Une première approche de Earthrise

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Voici le résumé des commentaires de Atanas Atanasov, (CEO et producteur exécutif) donnés à MMORPG.com lors de la GDC de cette année, à propos de différents systèmes de jeu. Ce court résumé en 5 paragraphes s'accompagne des deux vidéos présentées sur MMORPG.com, ainsi que de l'aperçu plus détaillé de l'interface que nous avons dégagé à partir de ces vidéos.

Citation :
Armure

Atanas a dit que "Dans Earthrise, tout est basé sur la façon dont vous êtes équipé"

Le jeu utilise deux principaux types d'armures : l'armure lourde (heavy armor) et l'armure légère (light armor). L'armure lourde est plus adéquate aux joueurs qui veulent jouer des soldats, avec des armes à distance et au corps à corps, alors que l'armure légère est l'équivalent d'une armure de mage dans les MMOs fantasy, ou des psionics, cybermentalists, etc..

L'équipement est divisé en 5 slots : tête (helmet), poitrine (vest), mains (gloves), jambes (leggings), et pieds (boots).

Capacités

Il existe une grande variété de capacités accessibles aux joueurs. Certaines vous rendront plus fort, d'autres augmenteront les dégats ou les défenses, d'autres encore vous feront courir plus vite... etc.. Il y a 270 capacités dans le jeu, divisées en 27 compétences. L'apprentissage des capacités suppose l'investissement de points de compétence dans l'une des 27 voies de spécialisation (qui débloqueront ces capacités). Les points de compétence (skill points) sont obtenus pour la plupart, par le même moyen que les points d'expérience sont habituellement gagnés, en combat, en complétant une tâche et autre de ce type.

Tactiques

Les capacités peuvent être améliorées par l'application de tactiques. Les tactiques sont actuellement en test, mais nous prévoyons d'avoir 5 domaines pour les tactiques avec 10 tactiques pour chaque (pour un total de 50). Celles-ci sont achetées avec les skill points tout comme les capacités, mais au lieu de vous donner de nouvelles capacités, elles renforcent celles existantes.

Toutes les tactiques ne peuvent être appliquées à toutes les capacités, mais l'interface de jeu permet de déterminer facilement ce qui peut être ajouté, et à quoi.

Combat

Dans Earthrise, vous devez entrer en "mode combat", qui fait apparaître un viseur (réticule). Le bouton gauche de la souris vous permettra d'attaquer, et le bouton droit activera vos capacités.

Atanas nous rappelle que le jeu utilise un style de combat RPG et pas de combat FPS, ce qui signifie que le rechargement des capacités n'est pas instantané et que le rythme de combat est un peu plus lent que dans un FPS.

Zones

Il n'y a pas que des zones de désolation avec un look post-apocalyptique dans Earthrise. Pendant la démo à la GDC, on a pu voir deux types d'environnements, allant d'un monde post-apocalyptique sauvage, à des endroits plus verdoyants où l'humanité a commencé à se reconstruire.
30 à 40 % des zones de la carte sont des zones "dévastées".
Les joueurs qui aiment l'exploration aimeront Earthrise.
On se rapproche plus en plus , de la vision que j'ai ( malgré quelques indécision & incompatibilité ) d'un excellent jeu ...

Espérons qu'ils tiennent leurs promesses ... J'ai vraiment hâte .
earthope
ouai, le jeu a du potentiel, le systeme de skill semble assez recherché!

Reste à voir le systeme de craft (qui devra compenser le petit nombre de type et de pieces d'armures).
Je suis juste triste que, finalement, les combat se deroulent à la façon classique des mmo (mode combat, lock obligatoire voir même durée "d'incantation" des munitions(hors rechargement de l'arme)..).
Bien sur, les combat peuvent être intense aussi avec ce principe, mais beaucoup moins instinctif qu'avec un gameplay orienté FPS, snif.

Désolé d'être aussi negatif, l'AFS me manque toujours..Et j'attend beaucoup d'un jeu que beaucoup considerent comme le "successeur" de TR.(et un gameplay non fps brise déjà en partie mes attentes, mais bon, ce sont mes goût persos).

TABULA, REVIEN!!

Tabula Rasa must reborn!!
Dans un MMOFPS, les niveaux acquis ne sont pas autant mis en valeur que dans un MMO classique, et puis c'est un peu trop bourrin à mon goût (bien que je sois fan de UT2004 ), je préfère la subtilité pour un MMO .
En effet beaucoup de personnes le considère comme le successeur de TR à cause de son système de visée et ambiance post-apo et d'autres comme moi comme le successeur de SWG rapport à ces factions , diplomatie , craft poussé , pas de classes , monté des skills par rapport aux compétences utilisées , ville de joueurs ( même si elles ne seront pas présente à la release) , ambiance futuriste , pas d'instance. On dira que c est un peut un mixe des deux
Citation :
Publié par WilliamFlynn
Dans un MMOFPS, les niveaux acquis ne sont pas autant mis en valeur que dans un MMO classique, et puis c'est un peu trop bourrin à mon goût (bien que je sois fan de UT2004 ), je préfère la subtilité pour un MMO .

C'est vrais, mais tout dépend OU on met cette progression dans l'échelle des niveaux, chère au MMORPG et inutile dans un FPS orienté skill.

On pourrait tout à fait mixer les 2, en laissant la progression de niveau sur tous les autres paramètres que la visée (changement d'arme, endurance, craft, esquive, options d'arme etc..), la visée restant le seul paramètre non auto-évolutif du jeu car totalement dépendant du skill du joueur.

On aurait alors le meilleurs des 2 mondes
Dans Tabula Rasa, le clic droit permettait de tirer, le clic gauche d'utiliser les logos. De plus on pouvais aussi bien tirer dans le tas mais pour être plus efficace (drone protecteur, boss) on pouvait sélectionner une cible précise et ne tirer que sur elle.
Le choix des compétences logos n'était pas fixe, chaque joueur pouvait prendre ce qu'il voulait d'après son gameplay. De plus les logos avaient presque tous un temps de recharge...
Pour le gameplay, la plupart du temps on était en mode combat, la souris dirigeait le réticule de l'arme. Et quand on souhaitait aller dans les menus ou l'inventaire, on pouvait libérer la souris.

Donc quand je lis:
Citation :
Combat

Dans Earthrise, vous devez entrer en "mode combat", qui fait apparaître un viseur (réticule). Le bouton gauche de la souris vous permettra d'attaquer, et le bouton droit activera vos capacités.

Atanas nous rappelle que le jeu utilise un style de combat RPG et pas de combat FPS, ce qui signifie que le rechargement des capacités n'est pas instantané et que le rythme de combat est un peu plus lent que dans un FPS.
Revoyons les points:

- Réticule / viseur de l'arme en combat
Tabula Rasa le faisait, c'est ce que fera Earthrise.

- Clic gauche pour attaquer, clic droit pour activer les compétences
Tabula Rasa le faisait (gauche pour tirer, droit pour les logos), Earthrise le fera.

- Recharge des compétences
Certains logos de TR avaient un temps de recharge, et ceux qu'on pouvait spammer liquidait assez vite l'énergie, ce qui demandait un temps de regen ou une utilisation de ration. De plus les armes s'enraillaient au bout d'une utilisation intensive. Il fallait alors la recharger, ce qui cassait le rythme des combat, et n'avait pas le dynamisme d'un FPS pur... Comparé à des Counter Strike ou Team Fortress, Tabula Rasa est quand même plus lent et plus RPG. Pas de combat FPS pour Earthrise signifie peut être que ça ne permettra pas de tirer au hasard et dans le tas, mais si ce n'est que ça c'est pas bien grave...


Je pense contrairement à Realzob que Earthrise est sur la bonne voie pour succéder à Tabula Rasa, surtout si on concidère les autres aspects du jeu comme les différentes factions adverses, la politique, l'artisanat plus poussé.
Je suis moi même plus intéressé par le coté combat et je compte bien m'orienter plus de ce coté. Mais les autres capacités seront certainement complémentaires et si ce n'est pas sur son propre perso ce sera certainement en interaction avec d'autres joueurs.
Citation :
Publié par realzob
Et j'attend beaucoup d'un jeu que beaucoup considerent comme le "successeur" de TR.
Ah bon ???

Moi j'avais entendu que c'était le fils de la copulation de EvE et Neocron ...

Jeune amis, tu apprendra que Earthrise n'est pas un TR-like , il sera différents, et tant mieux ... Après si tu veux avoir un TR-2, passe ton chemin, tu risque d'être déçus ... ( précision : Au cas où il ne comblerait pas tes attentes , Spore m'a fait la même chose )
Mais tu pourra toujours essayer Earthrise

Tu as compris la nuance ... ?
Heureusement qu'un mmorpg ne se définit pas uniquement sur son système de combat, sinon autant zapper définitivement le rpg, la persistance et les systèmes économiques et sociaux, et réduire les mmo à des arènes de gladiateurs virtuels ...

Même si la mécanique de l'utilisation des skills de combat semble très proche de TR (qui reste une belle référence) j'espère juste que ER sera original et rafraîchissant, avec ses influences multiples, sans être le successeur de rien du tout, mais surtout qu'il n'oublie pas l'essence des mondes persistants.
__________________
http://www.onyxe.net/defiance/DefianceARsignatureJOL.jpg
Citation :
Publié par sandhre
j'espère juste que ER sera original et rafraîchissant, avec ses influences multiples, sans être le successeur de rien du tout, mais surtout qu'il n'oublie pas l'essence des mondes persistants.
C'est le genre de phrase qui me fait sortir de ma tanière, juste pour répondre un
/agree à 100 % ... ou +1 au choix !

Attention au risque de vouloir retrouver un jeu dans un autre, de nier son originalité en tant que telle et de se forger une idée (forcément fausse) sur le jeu avant de l'avoir pratiqué ! C'est sûr que dans ER on retrouvera du TR, du AO, du EVE,... (j'arrête là hein) tout comme dans ces jeux, nous avions retrouvé d'autres MMOs...

L'aspect 'persistant' est effectivement fondamental. ER se classe comme un MMORPG dans le sens 'classique' ou 'standard' du terme. C'est-à-dire que le combat ne sera pas tout, même en étant à 80 % basé là-dessus (comme la plupart...). ER ne devra pas être considéré seulement comme un 'multijoueurs' (grave erreur qui résulte souvent de l'approche qui en est faite par l'équipe de devs). Il doit être plus que cela et répondre à la définition du MMORPG, à savoir, faire progresser son personnage au sein d'un groupe et dans plusieurs domaines de compétences allant du combat à l'échelle sociale ou encore, sur le plan de l'économie du jeu... A l'heure actuelle, on ne sait pas si ER sera tout cela, mais pour être un MMORPG, il le devra.

A titre d'exemple, une grosse déception (à chaque fois ), c'est quand les devs nous annoncent qu'ils mettent de coté le 'housing'... erf... et ce qui nous rassure, c'est qu'ils nous disent que cela arrivera après la sortie du jeu ! Donc plutôt une contrainte de temps qu'une partie 'oubliée' du projet...

Autre signe typique du MMORPG, c'est de pouvoir commencer à jouer des classes différentes de personnages à des endroits différents (ou dit autrement, faire en sorte que tout le monde ne commence pas le jeu au même endroit !). Avoir des zones de départ distinctes (les bons et les méchants par exemple) et disposer en plus, de lieux de départ différenciés dans ces zones... Là, c'est pour moi un signe fort que je suis dans un MMORPG.

Autre signe : le craft sous quelque forme que ce soit, accessible dès les premiers niveaux et non réservé aux hauts levels qui n'ont plus rien à faire sauf de se fabriquer leur propre armure ou arme, puisqu'ils sont devenus riches grâce aux loots...

D'autres signes typiques du MMORPG peuvent être dans les possibilités accordées au personnage d'aller un peu où il veut... Se promener sur un chemin et ne pas pouvoir grimper sur une colline, ça me donne envie de déco systématique ! La dernière en date fut pour ma part dans PotBS, où votre Capitaine qui se promène sur les quais ne peut jamais tomber à l'eau !!! même pas un petit plongeon ...

Bref, tous ces trucs là quoi...
J'ai rien à rajouter, je suis d'accord avec Meliagan et sandhe

Sinon comment allez vous?

Et comment faire passer le temps d'attente qui commence à me peser , car j'ai hate que les clefs Beta soient distribuer et le jeu avec par la même occasion lol

Sinon Jeu toujours et encore tres prometteur, mon favoris à l'heure actuel
Citation :
Publié par Kouranyr

Sinon comment allez vous?
Pour moi ça boum

Citation :
Et comment faire passer le temps d'attente qui commence à me peser , car j'ai hate que les clefs Beta soient distribuer et le jeu avec par la même occasion lol
Disons que c'est à chaque fois la même chose, quand on nous annonce que le jeu entre en beta (janvier dernier), on s'imagine toujours (et moi le premier ) que l'on sera en jeu la semaine d'après... Alors que c'est jamais comme ça !!! Y a forcément une beta hyper fermée pour ajuster tout ça... Bref, faut prendre son mal en patience, hein, et se dire que finalement pour Earthrise, cela ne fait pas si longtemps que l'on attend comparé à d'autres MMOs en préparation
earthope
dsl d'en parler comme un successeur de TR, il faut dire que j'ai entendu parlé de earthrise principalement sur les forum de ce jeu, qui est très attendu par beaucoup d'ancien de l'afs.
Je n'y pense pas comme un TR2 mais comme un nouveau monde acceuilant pour les ancien de TR!

Ce que je trouvai agréable dans un gameplay fps sans lock obligatoire, c'était le coté instinctif des combat, qui permettait de rapidement "rentrer" dans le jeu.
Ensuite, avec le temps, on utilise un peu plus le lock, on gère les combat de façon plus technique et moins fps mais l'aproche instinctive des combat gardai son charme et son immersion!

Quoi qu'il en soit, earthrise est probablement le seul MMO que j'attend vraiment,
les système de progression a base de skill m'on toujours paru être un excellent moyen de gérer et de personnaliser l'évolution de son avatar! (depuis morrowind)
ensuite, le craft sera sûrement plus poussé que sur TR..
Et j'attend de voir la mise en scène de ce monde et de son histoire qui, pour moi, seront déterminant! (je suis tombé amoureux de TR avant d'y jouer grâce a son scénario et a l'ambiance qui s'en dégageait dans la video d'intro, lol)

dsl, ma tristesse d'avoir vu mon mmo fermer me rend trop (et peut être inutilement) exigeant et me rend vite pessimiste par rapport aux mmo a venir .

Puisse earthrise réponde a nos attentes et être un grand jeu!!

et bien sur, que Tabula Rasa renaisse!!
Realzob je tiens a te dire que tu n'es pas le seul. Que puis je te dire pour te consoler ... Que ce n'est pas une production NCsoft ?

La boite qui developpe ER semble plus s'inspirer de la politique de CCP ( avec eve ) : petit mmo ( facon de parler hein ) et grande estime des clients.
je serais content de voir débarquer les anciens de l'AFS dont j'ai fait parti sur ER car cela renforcera la communauté FR dans le jeu, car aujourd'hui ce qui me laisse le plus de doute dans ce jeu c'est bien la présence massive des petits frenchy, ( ce qui vrai est assez partisan de ma part esperant ainsi une localisation du jeu plus rapide).
Car bon nombre de titre sc-fi et post apo non pas connu en France l'envolé qu'il aurait mériter, TR en est le dernier exemple, mais les anciens de Neocron me comprendrons.

En tout cas pour moi j'attend TR non pas comme un succésseur de.. mais surtout un jeu auquel je prendrais plaisir à jouer, chose que je n'ai jamais retrouver longtemps dans un MMO depuis NC et SWG....

Donc vivement qu'ER soit la pour enfin gouter à la joie de rejouer tous ensemble tout simplement.
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