[Actu] Vers une offre « MMO » pour XBox ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 3/4/2009 à 10:01 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Même si plusieurs projets sont d’ores et déjà annoncés, les MMO sur XBox 360 ne sont pas légion. Microsoft pourrait néanmoins travailler une offre « MMO » pour les utilisateurs de sa console de salon.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
En effet, les choses pourraient commencer à se débloquer enfin pour les MMOs consoles.
A prendre avec des pincettes toutefois, tant on a crié ""au loup" par le passé.
S'ils arrivent à résoudre le problème de communication (tout le monde ne voudra sans doute pas parler via tchate vocal), je pense que les consoles sont le support de l'avenir pour les mmorpgs.

Pourquoi? Principalement parce qu'il y aura une uniformité du parc des configurations ce qui permettra aux développeurs de partir sur un hardware unique et leur permettra, sans doute, de se focaliser sur d'autres points techniques.

De plus, lorsque l'on voit le marché des consoles, on peut se demander pourquoi ce genre de jeu n'est pas encore présent sur ces plateformes.

Enfin, comme le souligne cette news, c'est bien autour de l'abonnement que se jouera le taux de fréquentation (avec bien sur la qualité des jeux, mais cela va de soit pour moi). Il me semble, en effet, inconcevable de devoir payer un abonnement pour un mmorpg dans le format actuel des plus grosses licences (soit environ 13-15 euros par mois) en plus d'un abonnement sur un Live.
Citation :
Publié par Oyoel
Ah oui ca serait bien qu'on ai pas a payé deux abonnements si on est gold, car l'arnaque sans nom de FF11 non-merci :/
En pratique, ca risque d'être encore le cas. A moins que tu ne joues online exclusivement qu'au MMO...
plutôt que de payer 2 abonnements... ils pourraient très bien changer leurs formules d'abonnement.

Abo silver = Sans changement par rapport à maintenant.
Abo Gold = Idem
Abo MMO = plus cher que l'abo Gold mais comprenant l'abo du Mmo + Gold (a voir si ils peuvent bloquer l'accès à un seul MMO)
Abo MultiMMO = plus cher que l'abo MMO comprenant l'abo Gold + une possibilité de jouer à tous les MMO que tu veux !!

Il est assez facile de changer d'abonnement sur la 360 donc ça devrait être réalisable se genre de trucs.

Tout le monde aurait donc la possibilité d'avoir l'abonnement qu'il souhaite.
Je pense que les problèmes du MMO sur console sont divers...

*L'un d'eux c'est qu'il est difficile de concevoir un MMORPG sans clavier. Ça peut se faire mais tout une partie du concept de MMO est justement d'avoir des gens avec qui communiquer. On pourrait imaginer un système de communication par micro.

*Mais alors on tombe sur un autre problème, abordé par Tiempo concerne le vocal. La population de joueurs de MMORPG a beaucoup de difficulté à se faire à l'idée que pour jouer à un MMO il faille se connecter à un logiciel vocal. En le faisant on se transpose peut-être dans un MMO mais on est plus du tout dans du RPG. Le nain avec une voix de gnome, l'elfette avec une voix de barbare, ça le fait pas du tout.

*Une autre difficulté est purement éthique. Les joueurs de jeux vidéo PC vont de 12 à 77 ans et on sait qu'il n'est pas toujours évident de mélanger toutes ces populations sans que cela pose des problèmes. Or il y a dans la population de joueurs sur console un fort public de moins de 12 ans. On ne leur laisse pas le PC et internet en raison de leur âge. On va pas leur laisser un MMORPG sur console avec logiciel vocal.

*Enfin les acteurs du marcher des jeux vidéo se sont aperçus que les consommateurs de ce genre de produit sont captés par le MMO sur lequel ils sont et ont tendance à beaucoup moins acheter. Là où un fan de console va balancer 30 euros par mois pour s'acheter des jeux, le fan de MMO a toute une game de serveur gratuit. Et s'il joue à un MMO avec un abonnement, le coût est bien inférieur aux dépenses d'un joueur console.


J'émets donc de sérieux doute sur la viabilité du développement de MMO sur console. Ou alors il faudrait imaginer un jeu de ce type où la communication serait optionnel. Et j'ai bien peur que les développeurs aient rapidement envie d'ajouter à l'abonnement un item store poussant à la consommation afin de relever le niveau moyen de dépense. Enfin je doute que le public console soit attiré par les MMO. On consomme de la console d'une façon assez différente d'un PC.
- Pour le clavier et la souris... je crois qu'il existe déjà un clavier souris Xbox360, et même si il n'existe pas encore, ça c'est déjà vu et je pense pas que se soit si compliqué que ça.

- Pour le vocal, si un clavier sort, la question ne se posera plus, les gens qui voudront se mettre en vocal feront comme s'ils étaient sur PC lorsqu'ils utilisaient TS (discutions entre guilde ou entre amis)

- Pour l'age moyen des joueurs console, je suis pas forcément d'accord avec toi. je pense qu'il ya beaucoup de plus de joueurs entre 15 et 30 ans qu'on peut le penser. Après je suis d'accord, passer cette age, je vois mal le père de famille de 50ans s'éclater sur une console.

- Concernant ton 3ème point, pour moi le problème est le même sur PC... un joueur de MMO achète moins qu'un joueur lambda donc je vois pas trop où est le problème, les éditeurs se rattrapent sur les abonnements et Microsoft pourraient faire la même si ils augmentaient le coups de l'abo pour le joueur de MMO.
oui il existe un clavier trust vista/xbox 360 , c'est le seul du marché, sinon on a la manette clavier (conçu pour live messenger a la base), c'est donc un faut prb, le gros prb réside dans le micro si les mmos sont pc/xbox360 car les joueur pc seront sur ts ou ventrilo et les joueur xbox sur le live

pour l'age je suis pas d'accord ^^ j'ai eu ma première console de salon a 29 ans lol et tout dépend des contenu des jeux. Suivant le PEGI tu aura la populace que tu veux
Niveau interaction entre les joueurs, je pense que niveau vente ( item achat etc ) on tape au clavier ce qu'on recherche qu'on vend etc etc. Et ensuite on discuteras automatiquement avec les membres du groupe et/ou de la guilde. La guilde je pense plus par clavier car c'est pas aussi dynamique qu'un groupe ( je parle au moment d'un boss, le plus important c'est le groupe pas la vie du chien de la grand-mère de X qui c'est fait toiletter quoi )

Faut voir, il est vrai que ce sera dur de sortir un bon truc, mais connaissant Ms, si ils s'y mettent, attention les yeux
Si une grosse partie de la population des jeux utilisent un système interne au jeu pour communiquer via micro, les joueurs PC s'y mettront aussi naturellement je pense.

Il y a TS en ce moment, c'est car aucun jeux n'as propose des sa sortie une solution alternative convaincante.
je pense que le clavier/souris sur console faut oublier, c'est pas adapté (si c'est pour jouer sur un bureau, autant jouer sur pc) et les joueurs ne suivront pas.
je pense que les mmo console qui marcheront seront ceux qui sont pensés pour le pad.
ça donnera des mmo simplifiés par contre (ciblages plus difficile sans pointeur/souris, peu de boutons pour les racourcis --> gameplay simplifié).

Citation :
La population de joueurs de MMORPG a beaucoup de difficulté à se faire à l'idée que pour jouer à un MMO il faille se connecter à un logiciel vocal. En le faisant on se transpose peut-être dans un MMO mais on est plus du tout dans du RPG. Le nain avec une voix de gnome, l'elfette avec une voix de barbare, ça le fait pas du tout.
ça me semble faux.
tout le monde utilise ts dans les mmo maintenant, les fan de rp (les seuls que ca peut gener) sont ultra minoritaires donc negligeables.
le micro me semble le choix naturel pour communiquer sur les mmo consoles (le chat vocal sera intégré au jeu j'imagine).
bah pour le clavier,si celui que vous avez sur votre pc est USB,debranchez le et branchez le sur la xbox 360.miracle,ca fonctionne tres bien.
apres pour la souris,aucune idée.
par pas adapté, je veux dire pas pratique ^^
pourquoi pas pratique ?

Comme l'a dit Tiempo dans son post plus haut, un MMO sur console c'est la garantie d'avoir un parc graphique homogène pour tous les utilisateurs !!

donc brancher un clavier/souris sur la console reviendrait au même que de le brancher sur PC...
"ouai mais pourquoi le faire ? puisque le PC existe déjà"
Parce que tout le monde n'a pas de PC !!
Entre acheter une console 200€ et un PC 700€, certains préféreront la console, puis au moins comme ça, personne n'aura de problème de différence graphique.

N'ayant pas un PC forcément très puissant, personnellement je serais plutôt interressé par un MMO sur console, ça m'évitera de jouer avec tout en faible pour les détails graphiques
Citation :
donc brancher un clavier/souris sur la console reviendrait au même que de le brancher sur PC...
il faut jouer sur un bureau dans ce cas, mais peu de gens jouent a leur console sur un bureau...
la console est branchée en general sur une télé, et on joue sur son canapé/fauteuil/lit.
y'a que les geek qui brancheront leur clavier/souris sur leurs consoles, pas le grand public.
dsl manevi mais j'ai déjà essayé et non ca marche po ^^ il faut un clavier compatible Xbox360 comme je dis pour le moment je vois que le trust qui d'ailleurs n'est pas très grand (même pas de pavé numérique)donc le coté "bureau" est un faut prb on a tous une table basse entre nous et la tv je pense ^^ ou nos genoux ^^ et au pire la manette/clavier de crosoft permet de ne pas lâcher le joypad
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
*Enfin les acteurs du marcher des jeux vidéo se sont aperçus que les consommateurs de ce genre de produit sont captés par le MMO sur lequel ils sont et ont tendance à beaucoup moins acheter. Là où un fan de console va balancer 30 euros par mois pour s'acheter des jeux, le fan de MMO a toute une game de serveur gratuit. Et s'il joue à un MMO avec un abonnement, le coût est bien inférieur aux dépenses d'un joueur console.
.
Pour moi c'est aussi le plus gros problème. Une console se vend à perte et les benéfices proviennent de la vente des jeux. Or les joueurs de MMO consomment peu de jeux offline (J'ai acheté en tout et pour tout deux jeux en 2008 alors que je passe plus de 30 h/semaine à jouer). S'ouvrir au MMO c'est donc le risque de voir ses ventes de jeux non MMO chuter. Alors qu'ils sont le gagne-pain des constructeurs.Et à mon avis si les MMO ne se développent pas plus faut pas chercher plus loin, ce ne serait pas rentable tout simplement pour les constructeurs.

Vous me direz oui mais il ya l'abo. Mais sur console celui-ci sera autoùmatiquement plus cher que sur pc. Sur pc l'éditeur n'a pas les coûts engendrés par la vente à perte du hardware à remonter.

A cela s'ajoute le roblème de marché : les joueurs de MMO actuels sont-ils prêts à passer sur console ? J'en doute. Et y a-t-il sur console assez de joueurs tentés par le MMO (sachant qu'il faudra débourser un abo supplémentaire ou passer par des systèmes d'item-shop) ?

J'ai donc un gros doute sur l'intérêt financier des constructeurs à se lancer dans l'aventure. Surtout avec les réussites mitigées des derniers blockbusters dans le domaine.
Je crois comme vous que la frontière entre joueurs console et PCistes est plus que jamais marquée. Les jeux les plus intéressants sont sur pc, au "pire" on peut y jouer sur un mac mais sur console, le choix est pauvre. FPS FPS et encore FPS.

Pour les RPG c'est la misère, il y en a très peu, et pour STR et autres jeux spécifiques comme un MMORPG j'y crois pas.

C'est pas le meme public. Jouer à un jeu pc coûte bien plus cher; surtout quand on tape dans du haut de gamme visuel comme du AOC ou du vanguard. Un jeu comme VG par exemple, non seulement coûte cher, mais en plus nécessite de la patience, or les consoles, très adaptées aux hyper casus et ados, ne sont pas pratiques en effet pour un mmo (comment parler, dans son salon sur la tv etc ? j'y crois pas)

Je vis avec des ados, c'est très net: Ils sont sur consoles: Wii et PS3, je suis sur PC. et on ne joue pas DU TOUT aux mêmes jeux, sauf 1 cas: Oblivion que je leur ai trouvé pour PS3, histoire de les voir faire autre chose que de tuer dans GTAIV et autres nullités. (ceci dit je suis pas emballé par Oblivion sur PS3. j'avais de bien meilleurs souvenirs de Morrowind sous PC Windows, je n'ai pas Oblivion sur PC donc je compare peut etre 2 produits et pas 2 portages)

Le choix des jeux sur consoles est très limité, alors oui la XBOX s'en tire pas trop mal, mais Wii et PS3, non merci . Jeux très chers et catalogue limité, accessoires à prix exorbitant, catalogue limité, manipe pas agréable pour les mmos, rien à voir. la machine est pas chere mais apres on casque pour les jeux et accessoires.. un pc coute cher à l'achat mais sert à tout. Pas le meme public, pas la meme tranche d'age.
Posté par Namtar78
Citation :
donc brancher un clavier/souris sur la console reviendrait au même que de le brancher sur PC...
"ouai mais pourquoi le faire ? puisque le PC existe déjà"
Parce que tout le monde n'a pas de PC !!
Entre acheter une console 200€ et un PC 700€, certains préféreront la console, puis au moins comme ça, personne n'aura de problème de différence graphique.

N'ayant pas un PC forcément très puissant, personnellement je serais plutôt intéressé par un MMO sur console, ça m'évitera de jouer avec tout en faible pour les détails graphiques
Oui mais toi tu es déjà habitué à utiliser un clavier et une souris. En fait tu considères dans ton cas la console comme un PC bon marché qui te permettrait de jouer à un MMO avec un coût plus faible et dans de meilleures conditions qu'un PC.

Par contre pour la plupart des joueurs qui utilisent régulièrement une console l'utilisation obligatoire d'un clavier et d'une souris représenterait, à mon avis, un sérieux obstacle à l'achat de ce MMO.

Ce n'est pas une question de possibilité technique mais d'esprit.
ouai peut être. c'est vrai que je joue sur PC depuis déjà très longtemps.

Après... tout le monde sait qu'un FPS par exemple, se joue bien plus facilement sur PC que sur console, et même les jeunes de maintenant le savent (enfin j'espère)

Donc je pense que la seule vrai raison pour les gens hésitent, c'est qu'il faille acheter un clavier/souris exprès pour la console ! et quand on voit le prix des accessoires, ya de quoi rechigner

Mais bon je pense que ca peu être une bonne idée et qu'il y aurait une vrai communauté.
Citation :
Donc je pense que la seule vrai raison pour les gens hésitent, c'est qu'il faille acheter un clavier/souris exprès pour la console !
oui et surtout faut changer toutes ses habitudes.
adieu le canapé/tv du salon, obligé de jouer sur un bureau
c'est l'echec assuré.

Citation :
Après... tout le monde sait qu'un FPS par exemple, se joue bien plus facilement sur PC que sur console, et même les jeunes de maintenant le savent (enfin j'espère)
les fps ont percés sur console car ils sont jouables au pad.
il aurait fallu un clavier/souris, y'aurait plus d'fps du tout ^^
Les fps sont infiniment plus jouables au clavier/souris, c'est absolument indiscutable. Peut être que certains font des aménagements pour faciliter la prise en main (autoaim etc) mais on atteindra jamais le confort d'un fps pc. Puis il y'a des genres intransposables, comme les str. Pour les mmos, voir le cross platform se déveloper serait plutôt très mauvais signe, si les développeurs commencent à vouloir sortir des mmo portables sur console de salon on peut dire adieu à la plupart des subtilités du genre.
Les consoles ont leur pool de jeux tout à fait adaptés, si on veut mélanger les plate formes l'univers pc y perdra sèchement au change.
un MMO, fps, str sur xboite?

un clavier et une souris sans fil, une table basse, une TV HD et go ^^ ok pour l'ergonomie ca vaut sûrement pas le nez collé devant un 24" mais je serais curieux de voir ca.

j'ai un pc portable pour le net , le pc de bureau me sert principalement pour le jeu.

Proposer des "jeux pc" sur console et virer l'encombrant bureau + tour + ecran, pourquoi pas.

Proposer des "jeux pc" beau et bien optimisés car le hardware serait identique ? yes please. (ah aoc...)


Les consoles ce rentabilisent principalement sur les jeux et avec des jeux à abos comme les MMOs effectivement ca coince.

Perso si on me propose une console "hybride" pc ca collerai avec mes attentes de joueurs. Apres le budget serais sûrement consequent aussi.

Je peu jouer à [random "jeu console"] pénard mais si je veux me faire un fps j'ai la qualité du clavier/souris sans avoir besoin d'un monstre de pc de bureau @2k€ pour faire tourner un truc potablement.


De toute façon vu l'etat moribond (selon moi) des MMOs actuellement et leur non renouvellement/innovation...un peu d'audace serait bienvenue

"ca ne marchera jamais"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés