[Actu] GDC 09 : Pour Rob Pardo, on surévalue parfois l'innovation

Répondre
Partager Rechercher
Ca depend Hyuun, pour ma part si quelqu'un me sort un jeu qui n'a rien d'innovant et qui est exactement la même chose que le jeu auquel je joue depuis 2 ans, avec juste des noms de pnj différents et des maps différentes y a peu de chance que je quitte la communauté dans laquelle je suis pour ce mmo.

D'autant plus qu'aucun nouveau mmo ne pourra proposer plus de contenu que celui qui existe depuis 3 ou 4 ans s'il se base sur le même créneau, et il ne pourra pas être moins buggé.
Citation :
Publié par Colqhoun
Cela ne te choque pas que lors d'une discussion sur la nécessité de renouvellement du genre vidéo ludique un type représentant ce qui est censé se faire de mieux actuellement sur le marché intervienne pour ramener le sujet sur la réalisation, se targuer d'être loué pour ça, et dire qu'on surévalue l'importance de l'innovation?
Par rapport à la réalisation ! Pas de manière générale. La déclaration veut simplement dire que c'est inutile de chercher à innover à tout prix si ça a pour conséquence une réalisation à l'ouest. Pas qu'il faut laisser tomber l'innovation. Après c'est sur que ça les arrange, mais le fait est que pour le moment le monde du jeu vidéo leur donne raison.



Citation :
Publié par seito
Ca depend Hyuun, pour ma part si quelqu'un me sort un jeu qui n'a rien d'innovant et qui est exactement la même chose que le jeu auquel je joue depuis 2 ans, avec juste des noms de pnj différents et des maps différentes y a peu de chance que je quitte la communauté dans laquelle je suis pour ce mmo.
Le changement n'est pas forcément lié à l'innovation, ça peut être une évolution.
Citation :
Publié par Colqhoun
J'ai juste dit qu'une entreprise qui n'innove pas dans un domaine technique est en danger. Danger de disparaître, de perdre son leadership, de faire moins de bénéfices, de constater une dégradation de son image: le danger est multiple... C'est une énormité? Si c'est le cas il faudra faire passer le message à plein de boîtes qui engloutissent des sommes rondelettes dans la recherche sur la base d'un dogme tout pourri.
C'est pas une énormité, mais c'est un dogme. Ça peut aider de faire de l'innovation, mais reste à établir que les catastrophes que tu mentionnes se produisent quand on innove pas. Le cas Blizzard a plutôt tendance à prouver le contraire.

Citation :
Cela ne te choque pas que lors d'une discussion sur la nécessité de renouvellement du genre vidéo ludique un type représentant ce qui est censé se faire de mieux actuellement sur le marché intervienne pour ramener le sujet sur la réalisation, se targuer d'être loué pour ça, et dire qu'on surévalue l'importance de l'innovation?
Cela ne me choque pas que, dans un milieu ou quasiment tous les lancements de jeu se soldent par des échecs, au mieux par des demi succés, un acteur du milieu dise que tout miser sur l'innovation, que porter l'innovation au pinacle sans se soucier du reste, ce qui reste la stratégie mise en avance par la plupart des autres acteurs, et en particulier ceux qui se sont plantés, ne serait pas forcément la meilleur stratégie.
Citation :
Publié par Edelendil
Par rapport à la réalisation ! Pas de manière générale. La déclaration veut simplement dire que c'est inutile de chercher à innover à tout prix si ça a pour conséquence une réalisation à l'ouest. Pas qu'il faut laisser tomber l'innovation. Après c'est sur que ça les arrange, mais le fait est que pour le moment le monde du jeu vidéo leur donne raison.





Le changement n'est pas forcément lié à l'innovation, ça peut être une évolution.
En effet.

Je suis d'accord pour donner leur chance à des nouveaux concepts, idées et tout ce qui s'ensuit. Mais jamais au grand jamais je ne paierai pour participer à un beta-test. Je ne transigerai pas dessus.
Si on prend l'exemple de WoW, qu'est-ce qui a fait son succès selon moi? Et bien, Blizzard n'ont pas essayé à l'époque de copier le concept de DAoC qui était le jeu du moment.

Aujourd'hui, les développeurs se contentent de pomper WoW en tentant de faire la même chose en version PvP : AoC et WAR.

Je pense qu'il est plus judicieux de ne pas essayer de faire comme la concurrence qui cartonne au risque de connaître un flop retentissant. C'est pourquoi, le prochain MMO de Blizzard ne sera sûrement pas basé sur ce qui se fait en ce moment.
Je trouve cette phrase assez hypocrite ou alors je n'ai pas compris ce qu'il a voulu dire.

S'il n'y avait pas eu des gens pour innover et pour inventer les bases du mmo que l'on connait aujourd'hui rob pardo et blizzard n'aurait jamais pu reprendre et copier ces idées et ils n'auraient jamais connus le succès que l'on sait.

L'innovation est a la base de la croissance économique et de l'évolution de la société sans elle on en serait encore à se déplacer à cheval et à écrire sur des pierres (peut être pas plus mal mais c'est un autre débat).

Et ce rob pardo se permet de dire avec ces grands airs "on surévalue parfois l'innovation" Il réfléchi avant de parler?

Je m'emporte peut être un peu, il parle surement des échecs de certains jeux qui sont sortis récemment et qui ont essayé a tout prix d'innover mais je le trouve quand même gonflé.

Il aurait été plus honnête en disant "merci aux développeurs qui ont innover en créant le mmorpg sans eux je n'aurais jamais pus m'enrichir, quand à ceux qui essayent d'innover aujourd'hui dommage pour vous les gars "
Citation :
Publié par Jol
Rob Pardo considère au contraire qu'on « surévalue parfois l'innovation ». Selon le lead game designer de World of Warcraft, l'industrie du jeu « ne retient aucune leçon en matière de réalisation ».
L'hôpital qui se fout de la charité.

C'est dire si ces types sont complètement à côté du sujet et loin de leurs clients à l'heure où World of Warcraft n'arrive pas à retenir ses joueurs faute de contenu suffisant et force de répétitivité. C'est pourtant pas faute de ces derniers d'avoir pointé régulièrement les problèmes depuis trois ans.

L'évolution d'un mmorpg qui offrait une gradation de la difficulté, un contenu riche et qui aujourd'hui se mue en mmo de type sandbox serait donc la voie de la raison en matière de réalisation ?

Des propos de Blizzard dignes du café du commerce.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Si on prend l'exemple de WoW, qu'est-ce qui a fait son succès selon moi? Et bien, Blizzard n'ont pas essayé à l'époque de copier le concept de DAoC qui était le jeu du moment.
Heu, DAoC n'a jamais été le jeu du moment. Le jeu du moment, c'était Everquest 1, et WoW en est, justement, une adaptation dans l'univers de Warcraft.

Oserai-je rappeler que DAoC, aux USA, c'est à son meilleur environ 120k joueurs, et 120k en Europe, essentiellement car c'était le seul MMORPG localisé ?

Citation :
Et ce rob pardo se permet de dire avec ces grands airs "on surévalue parfois l'innovation" Il réfléchi avant de parler?
Il réfléchit parfaitement, et a totalement raison. L'innovation, c'est bien. Mais d'une part, l'innovation, c'est pas toujours ce que recherche le public ( cf les échecs commerciaux de titres du style ICO ou Shadow of the Colossus, et à l'inverse le considérable succès d'un Street Fighter 4, qui ne fait que transposer en 3D le gameplay de SF2 ), d'autre part, l'innovation se fait souvent au détriment de tout le reste. Et on se retrouve avec des jeux "innovants" sur certains points, bancaux sur d'autres, et médiocres au global.

Sinon, WoW se porte très bien, n'en déplaise à Paerindal. Les boîtes d'extensions se vendent toujours par million.
Si tu cherches un jeu qui n'arrive pas à retenir ses joueurs, il faut le rechercher du côté de WaR actuellement, ou d'AoC ou Lotro par le passé ( qui ont perdu entre 75 et 80% des acheteurs initiaux des boîtes), ou SWG plus loin encore ( et de tous ceux qui ont sombré dans l'anonymat, ou ont fermé les portes ).
Citation :
Il réfléchit parfaitement, et a totalement raison. L'innovation, c'est bien. Mais d'une part, l'innovation, c'est pas toujours ce que recherche le public ( cf les échecs commerciaux de titres du style ICO ou Shadow of the Colossus, et à l'inverse le considérable succès d'un Street Fighter 4, qui ne fait que transposer en 3D le gameplay de SF2 ), d'autre part, l'innovation se fait souvent au détriment de tout le reste. Et on se retrouve avec des jeux "innovants" sur certains points, bancaux sur d'autres, et médiocres au global.
je suis d'accord aratorn, mais ce que je voulais dire dans mon post (tout mon post pas seulement le passage que tu as cité ^^) c'est que cette phrase me parait absurde car l'innovation c'est ce qui fait que le monde évolue. sans innovation pas de calculette, pas d'ordinateur, pas de jeux vidéos et pas de mmorpg. C'est l'innovation qui fait en grande partie tourner l'économie. Bien sur il y en a qui tombent à l'eau et qui ne débouchent sur rien mais le risque en vaut la peine.

Et je le répète encore une fois s'il n'y avait pas eu des gens pour prendre des risques et créer les premiers jeux du genre mmo, wow n'existerait même pas.
Citation :
Publié par Kalten/netlaK
...
Le soucis de la société de nos jours se placent je pense à un autre niveau.

Avant, tout était crée en fonction de la demande. Le public faisait une certaine demande, les développeurs créaient en conséquence pour assouvir le besoin de ce public.

Mais nous arrivons à un moment, où il n'existe plus de demande. Le marché est littéralement submergé d'offre. Il faut au lieu d'attendre une demande la créer avant qu'elle soit demander.

Je pense que c'est pour cette raison que bon nombre de MMOs ont raté leur coup. Il y a un gros risque dans ce genre de tentative et bon nombre vont encore tomber dans les années à venir.

Par contre, tenter de faire des copies peut réduire le risque. Mais comme les joueurs sont déjà servis de ce coté là, ce n'est pas sur qu'ils vont regarder le nouveau produit.
Citation :
Publié par Deaks
Mais nous arrivons à un moment, où il n'existe plus de demande. Le marché est littéralement submergé d'offre. Il faut au lieu d'attendre une demande la créer avant qu'elle soit demander.

C'est bien parce que le marché est saturé (et pas par la nouveauté comme le confirme Rob Pardo) que l'innovation prime. Ainsi c'est le moyen de démarquer une "oeuvre" (oui oui le jeu vidéo serait une oeuvre dans bon nombre de pays malgré qu'il soit géré comme un produit). Mais si le jeu vidéo est une oeuvre que vient faire l'innovation là-dedans ? Depuis quand une oeuvre, qui est le fruit d'une démarche artistique, est innovante ou pas ? C'est un non-sens.

Le jeu vidéo est donc aujourd'hui un produit, calibré, "marketé" en fonction de tendances. C'est pour cela que Rob Pardo dit « qu'on surévalue parfois l'innovation ». Ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du jeu qui prime mais la manière de le vendre et de le re-vendre (voyez par la l'abonnement et ses services annexes). A partir de là tout est dit il fallait juste lire entre les lignes.

Sinon les nihilistes peuvent toujours penser que le marché est saturé (et pas par la nouveauté comme le dit Rob Pardo) et que l'innovation ne prime pas. Mais je leur souhaite pas bien du courage pour expliquer logiquement comment un nouveau "produit" arrivera à se hisser durablement juste avec des services annexes de qualité en proposant un jeu peu évolutif et déja-vu.

En revanche le jeu qui a des millions de clients lui prônera une autre logique, celle de la pérénisation par la qualité de service au détriment de l'innovation et de l'évolution.

J'en arrive donc à dire "merci M. Pardo" pour ces phrases qui démontrent les préoccupations de Blizzard, bien loin de celle des joueurs, et qui m'ont valu quelques bannissements et flots d'insultes à expliquer par le passé.

Ceci dit on peut aussi critiquer l'article qui rapporte des propos tronqués, d'une discussion à priori informelle et dont le contexte nous échappe.
Citation :
Publié par Paerindal
Ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du jeu qui prime
Haaaaa parceque la qualité d'un jeu se résume à sa capacité à innover. Moi qui pensant que la réalisation avait quelquechose à voir là dedans. Damn I was so wrong, suffit d'avoir une bonne idée. Peut importe si à la fin le jeu est infame, c'est un jeu de qualité !

Je vais donc rappeller encore une fois ce qui a été cité dans cet article.

"on surévalue l'innovation au détriment de la réalisation des jeux. "

God sake, c'est si compliqué de lire les trucs en entiers :/
Un MMO est un jeu et non une unité de recherche fondamentale et la raison d'être principale d'un jeu c'est divertir. L'innovation vient au second plan. Je ne dis pas que l'innovation doit être proscrite dans le domaine du MMO, je dis seulement qu'elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de réalisation car je pense que la plupart des joueurs actuels considèrent le MMO principalement comme un espace de divertissement et non comme un terrain d'expérimentation.

Remarquons également que l'on peut très bien divertir sans innover. Les fabricants actuels de jeux d'Echecs n'innovent en rien et pourtant continuent à divertir des millions de personnes avec un jeux dont les règles ne datent pourtant pas d'hier.

L'innovation, dans le domaine du MMO, c'est un peu comme la cerise sur le gâteau. On remarquera à peine sa présence si le gâteau est excellent, et surtout, elle ne fera jamais un bon gâteau d'un mauvais.
L'innovation est quelque chose d'important.
Enfait le but pour vendre un jeux ce n'ai pas d'innover mais de dire au joueur que s'ils jouent à se jeux ils feront quelque chose qu'ils non jamais fait. Ce que Blizzard a très bien réussit avec WoW. Combien de fois j'ai pue lire ce jeux n'ai pas bien c'est juste et encore un WoW like etc. Seul problème c'est que les gens qui on créer WoW non pas innover alors je trouve logique qu'ils nous disent que pour faire un bon MMO (WoW en ai un au yeux de tout les distributeurs de jeux vidéo en tout cas) il n'y as pas besoin d'innovation.
Je ne sais pas pourquoi une bonne moitié des intervenants comprennent le "On surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal!".

Je pense vraiment qu'il ne faut pas comprendre la phrase autrement que innover c'est bien, mais si ca se fait au détriment de la réalisation globale (stabilité, qualité graphique/sonore, équilibrage du jeu). Ca a toute les chances de pas être terrible en terme de résultat (que ce soit en terme de qualité de jeu ou de vente).
Citation :
Je ne sais pas pourquoi une bonne moitié des intervenants comprennent le "On surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal!".
Peut être parce que ces intervenants considèrent que "Blizzard c'est forcement le mal !" sans chercher à pousser un peu plus loin la réflexion.
Citation :
Publié par Chagarou
Je pense vraiment qu'il ne faut pas comprendre la phrase autrement que innover c'est bien, mais si ca se fait au détriment de la réalisation globale (stabilité, qualité graphique/sonore, équilibrage du jeu). Ca a toute les chances de pas être terrible en terme de résultat (que ce soit en terme de qualité de jeu ou de vente).
Parce que si la syntaxe et le sens sont bons, la phrase n'a aucune logique. Aucun industriel, studio de développement ne commercialise de produit sur le seul critère de l'innovation sans que la réalisation globale soit un minimum viable. Après il y a bien sûr les accidents de parcours, les développements à rallonge, etc. Tout le monde n'a pas Vivendi-Universal derrière pour combler les déficits et terminer en apparence un jeu.

Tout le monde semble oublier les gros problèmes qu'avait encontré le jeu phare de Blizzard au deuxième semestre 2004. Stabilité proche du néant, qualité graphique médiocre à tel point qu'un gros travail de refonte des textures et de nombreux models a dû être entreprit tardivement (en principe cet aspect est bouclé avec le projet artistique), l'équilibrage n'en parlons pas, certaines classes mises au point tardivement (ce n'est pas une nouveauté néanmoins dans ce type de jeu).

De même qu'en ce qui concerne la dernière extension de ce jeu nous pouvons constater que si en apparence elle semble finit, il n'y a pas grand chose dedans. Et le client finit par le remarquer et va voir ailleurs faute de contenu. Qu'importe, Machin Entertainment à vendu plein d'extension c'est ce qui compte. Chez moi on appelle ça flouer le client. Alors sur la statégie de développement de jeu vidéo je pense qu'actuellement Blizzard et ses officiels sont plutot mals placés pour donner des leçons.
Etant donné que le nombre de joueur n'est toujours pas en baisse, je suis intéressé par tes sources qui indiqueront sans aucun doute la baisse de joueurs que tu n'arrêtes pas de rabâcher.

A moins que ce sont comme toujours des sources limités à certains cercles d'initiés et qu'il ne vaut mieux pas répandre. Je comprendrai alors que tu ne veuilles pas nous en faire profiter et par avance, accepte mes excuses.

PS : Tu fais toujours chier avec ton rose.
Ils se débrouillent encore pour avoir plus de joueurs qui arrivent que de joueurs qui partent. Donc je pense que si, ils peuvent se permettre des remarques sur ce qui fait le succès d'un jeu.

Et le fait est que, que ça te plaise ou non, les MMORPG essayent de nous vendre avant tout les innovations de leur jeu et mettent le paquet niveau comm dessus pour s'assurer un bon headstart. Donc si, ils surévaluent énormément l'impact de leurs innovation.

Et lol sur le petit taunt gratuit sur les extensions, le contenu de leveling est juste énorme et le retard sur les sorties des donjon Highgame ça gène quoi 0,1% de la population ? En attendant pour les 99,9 qui jouent de manière plus raisonnée, si avoir des extensions comme BC juste avant la sortie de WotLK c'est être floué, ça va ya pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés