[Actu] GDC 09 : Pour Rob Pardo, on surévalue parfois l'innovation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DamnYou
Cinq ans de dev en récupérant des mécanismes deja aboutis ca laisse un certains temps pour la finition
BEn apparement pas assez pour les autres boites. Ils sont des tonnes a avoir sorti des jeux sans innovation, et aucun n'avait la finition ou l'interet* de World of Warcraft. C'est bien que c'est plus complique que ca.

*LotRO, par exemple, avait de la finition mais un certain manque de contenu haut-niveau, une charte graphique sympa mais un peu "plastique", et un mauvais reglage de certains aspects du jeu, comme les quetes de groupe en chaine pour lesquelles trouver un groupe etait chiantissime.

Citation :
C'est plus facile de parler réalisation quand on a autant de temps et d'argent que blizzard pour dev un jeu
A la sortie de World of Warcraft, le jeu avait coute moins qu'un Tabula Rasa... et a peu de chose pres la meme chose qu'un WAR/AoC.
Citation :
Publié par DamnYou
Y'a quand meme un monde entre la release de wow et celles de daoc, aoc et warhammer.
perso je l'ai trouvé assez propre la release de wow.
jamais eu de files d'attentes (j'ai fui les serveurs surpeuplés) et peu de bugs.
et comme je n'etais pas harcore le contenu ne m'a jamais manqué.
si toutes les releases etaient comme ça, nul doute que beaucoup moins de jeux se vautreraient ^^
Citation :
Publié par Foovy
Et celle de tous les MMORPG sortis.
Oui mais non. Lineage et Everquest sont comparables à WoW de ce point de vue là.
Citation :
Publié par DamnYou
C'est plus facile de parler réalisation quand on a autant de temps et d'argent que blizzard pour dev un jeu. A cote de ça un studio plus modeste va devoir innover car il n'aura généralement pas le temps de dev son propre moteur graphique, d'avoir des animations au poil, un contenu simple et énorme... bref la recette de blizzard.

Enfin blizzard peut jacter, si personne n'innovait je me demande bien ou ils iraient chercher leurs idées
Blizzard a sorti ses premiers hits alors qu'ils étaient un studio modeste.


Et ils ont continué jusqu'a aujourd'hui alors qu'ils ont toujours plein d'argent. Donc ta réflexion sur le manque d'argent est flouée.

Et Blizzard a toujours su apporter des touches d'originalité qui ont fait que leurs produit sortaient du lot. Les héros de Warcraft 3...
Ou sinon à la base, ils ont quand même produit le premier hack'n slash de très grande qualité qui a poser les bases de tout avec Diablo.
Blizzard a pas produit le 1er Hack&Slash de bonne qualité.

Gauntlet (1985) est un hack&Slash qui a assez bien fonctionner a l'époque. Il sais même retrouver en Borne d'arcade. Y avais pas mal de monde qui y jouais a ce truc. C'était un jeu de bonne qualité. Un jeu avec 0 bug.

http://www.virginmedia.com/images/gauntlet.jpg
Citation :
Publié par DamnYou
Pour comparer blizzard et Mozart faut quand meme etre un sacré fan boy :/
Ou simplement bien connaitre Mozart.

Et comparer les structures créatrices ne veut pas dire mettre le résultat sur un même niveau.
Venant de la part d'un mec de Blibli, je suis même pas surpris.
Ils ont pas intérêt de se louper avec D3 et SC2, parce que ça peut annoncer la fin de beaucoup de choses..
Posté par Foovy
Citation :
Ah ce bon vieu Gauntlet, génial ce jeu.
Je confirme, j'ai laissé pas mal d'argent dans cette borne d'arcade pour pouvoir le dire. Presque autant d'argent que dans la borne de Space Invader. Aujourd'hui je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer autant de temps sur des jeux avec un gameplay aussi basique. La magie de la découverte sans doute.
Citation :
Publié par Foovy
Tout est dit, quand les créateurs de jeux vidéos sortiront enfin des jeux bien réalisés, bien finis, ils obtiendront le même succès que Blizzard ou Nintendo
Sauf que Nintendo eux innovent.
A chaque nouvel opus de Mario plateforme (par exemple) il y a toujours des trucs en plus (sauf pour Sunshine qui était un raté de ce coté la).

Nintendo recherche constamment de nouveau truc à ajouter à leur jeux phare et investisse beaucoup pour produire de nouvel licence innovante.

Bref, faut qu'il stop la, on peut faire du "classique" de très bonne qualité tout en innovant.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Gauntlet (1985) est un hack&Slash qui a assez bien fonctionner a l'époque. Il sais même retrouver en Borne d'arcade. Y avais pas mal de monde qui y jouais a ce truc. C'était un jeu de bonne qualité. Un jeu avec 0 bug.
Le jeu était trop bon, surtout à plusieurs.
Citation :
Publié par Lorim
Sauf que Nintendo eux innovent.
A chaque nouvel opus de Mario plateforme (par exemple) il y a toujours des trucs en plus (sauf pour Sunshine qui était un raté de ce coté la).

Nintendo recherche constamment de nouveau truc à ajouter à leur jeux phare et investisse beaucoup pour produire de nouvel licence innovante.

Bref, faut qu'il stop la, on peut faire du "classique" de très bonne qualité tout en innovant.
Donc faire du mario, zelda, ... à toutes les sauces, c'est de l'innovation. Collez une étiquette blizzard sur la boite, ça en devient une boite incapable d'innover. Ok, j'ai compris le principe. Je te la refais, à chaque nouvel opus de Diablo, il y a toujours des trucs en plus sauf pour ( ha non aucun, y a pas de diablo raté)

Nintendo, dans le monde des consoles est certainement le moins innovant de tous quand il s'agit de jeu. La wii, c'est un concept très bon avec une ludothèque très faiblarde en bon jeu.
Je pense surtout que Blizzard en particulier n'a plus besoin d'innover.

D'un point de vue commercial, l'innovation ne sert qu'à faire buzzer le jeu : ca fera sans doute venir des gens par effet de curiosité, ca ne les fera pas rester, ca n'alimentera pas un bon bouche à oreille, ca ne maintiendra pas une communauté. Bref, quand des innovations intéressantes sont proposées, ca permet de soutenir le jeu au début, de le faire sortir du lot, mais ca n'assure en rien une pérennité.

Blizzard a une image de marque qui apporte à elle seul tout ce que pourrait leur apporter une innovation aussi géniale soit elle. Il n'y a qu'à voir le buzz autour de SC2 et diablo 3 qui ne promettent pourtant rien de novateur. Si Blizzard propose un nouveau MMORPG, rare sont ceux qui ne le suivront pas au moins d'un oeil lointain, et qui ne le testeront pas quand ce sera possible, même parmi les détracteurs de WOW. Et ce, que Blizzard promettent des innovations ou pas. Maintenant, ce n'est vrai que pour cette boite là.

Nintendo joue aussi sur l'effet de marque, mais à part en faisant preuve de la mauvaise foi la plus tendancieuse, on ne peut pas dire que, de proche en proche, ils n'ont pas apporté des innovations majeures aux jeux vidéos. Il n'y a qu'à voir leur deux dernières consoles sorties ... Au demeurant, avant la sortie de la wii, leur image était assez dégradé (d'où l'intérèt d'y mettre une grosse innovation pour faire un énorme buzz qui explique le succès au lancement de la console - comme le produit est en plus de qualité, banco).
Citation :
Publié par sakuba
Donc faire du mario, zelda, ... à toutes les sauces, c'est de l'innovation. Collez une étiquette blizzard sur la boite, ça en devient une boite incapable d'innover. Ok, j'ai compris le principe. Je te la refais, à chaque nouvel opus de Diablo, il y a toujours des trucs en plus sauf pour ( ha non aucun, y a pas de diablo raté)

Nintendo, dans le monde des consoles est certainement le moins innovant de tous quand il s'agit de jeu. La wii, c'est un concept très bon avec une ludothèque très faiblarde en bon jeu.
Oh c'est vrais Mario Party n'a pas été le premier Party Game
Mario Kart n'as pas inventé un genre
Super Smash Bros non plus

Il est vrais que Nintendo (et surtout Miyamoto) n'ont pas réinventé le jeu de plateforme lors du passage de Mario de la 2D à la 3D

Etc... etc... etc...

Nintendo et Sega ont apporté au monde de la console et du jeu vidéo énormément... Ils ont innovés, inventé et on été copier.

Maintenant faisons une comparaison pour Blizzard.

SCE (Section s'occupant des Playstation) n'a rien inventer, a tout pomper et a créer la sauce grand public (noter bien le créer et n'on inventer/innover)

Et bien Blizzard c'est la même que SCE (ou presque, ils ont quand même certains truc à leur actif) et spécialement pour WoW.
Il a raison.
Citation :
Publié par harermuir
Je pense surtout que Blizzard en particulier n'a plus besoin d'innover.

D'un point de vue commercial, l'innovation ne sert qu'à faire buzzer le jeu : ca fera sans doute venir des gens par effet de curiosité, ca ne les fera pas rester, ca n'alimentera pas un bon bouche à oreille, ca ne maintiendra pas une communauté. Bref, quand des innovations intéressantes sont proposées, ca permet de soutenir le jeu au début, de le faire sortir du lot, mais ca n'assure en rien une pérennité.

Blizzard a une image de marque qui apporte à elle seul tout ce que pourrait leur apporter une innovation aussi géniale soit elle. Il n'y a qu'à voir le buzz autour de SC2 et diablo 3 qui ne promettent pourtant rien de novateur. Si Blizzard propose un nouveau MMORPG, rare sont ceux qui ne le suivront pas au moins d'un oeil lointain, et qui ne le testeront pas quand ce sera possible, même parmi les détracteurs de WOW. Et ce, que Blizzard promettent des innovations ou pas. Maintenant, ce n'est vrai que pour cette boite là.

Nintendo joue aussi sur l'effet de marque, mais à part en faisant preuve de la mauvaise foi la plus tendancieuse, on ne peut pas dire que, de proche en proche, ils n'ont pas apporté des innovations majeures aux jeux vidéos. Il n'y a qu'à voir leur deux dernières consoles sorties ... Au demeurant, avant la sortie de la wii, leur image était assez dégradé (d'où l'intérèt d'y mettre une grosse innovation pour faire un énorme buzz qui explique le succès au lancement de la console - comme le produit est en plus de qualité, banco).
Une entreprise qui n'innove plus dans un domaine technique c'est une entreprise qui vit sur ses acquis et qui est en danger. On peut s'appeler Blizzard, Nintendo ou Moudugenou c'est la même chose. Vivre sur ses acquis est le meilleur moyen de progresser, c'est bien connu!

Après, à la lecture du message initial, j'ai plus l'impression de voir un mec qui se couvre par anticipation tout en défonçant ses concurrents: rien à dire, c'est un super communiquant...

A force de balancer des mots qui ne veulent au fond rien dire (ex:"next-gen"), de faire du buzz et donc au fond de la communication bien grasse sur le nom de Blizzard, j'ai l'impression qu'il prend les devants en disant: "Attention, attention! On vous fait baver sur nos produits mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient! Vous aurez des jeux bien fignolés mais au fond de vous-même n'en attendez rien de grandiose".

A ce rythme là on finira par demander un joli Iso9001 sur la boîte: le client pourra acheter en toute confiance.
Oué enfin là vous partez un peu trop loin. Nul part il est écrit que c'est inutile d'innover. Juste que les studio qui misent plus sur l'innovation que sur la réalisation du jeu font erreur.

Et comme je l'ai déjà dit, le génie n'est pas toujours dans l'innovation et peut très bien se baser sur les normes les plus classiques.
Citation :
Publié par Colqhoun
Une entreprise qui n'innove plus dans un domaine technique c'est une entreprise qui vit sur ses acquis et qui est en danger. On peut s'appeler Blizzard, Nintendo ou Moudugenou c'est la même chose. Vivre sur ses acquis est le meilleur moyen de progresser, c'est bien connu!
Ce que tu exposes là, c'est du dogme ...L'innovation, c'est bien, ceux qui n'en font pas, c'est mal et le Seigneur va les punir.

Citation :
A force de balancer des mots qui ne veulent au fond rien dire (ex:"next-gen"), de faire du buzz et donc au fond de la communication bien grasse sur le nom de Blizzard, j'ai l'impression qu'il prend les devants en disant: "Attention, attention! On vous fait baver sur nos produits mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient! Vous aurez des jeux bien fignolés mais au fond de vous-même n'en attendez rien de grandiose".
Ça a toujours ce qu'à fait Blizzard ... Depuis bientot 15 ans ... Des jeux peu innovants, mais sans défauts de finition, ca a toujours été leur signature. C'est pas comme si c'était nouveau.

Enfin, si toutes les boites faisaient comme Blizzard au niveau de l'innovation, évidemment qu'il y aurait un problème. Et si toutes les boites se mettaient à sortir des produits aussi léché que ceux de Blizzard, avec parfois en plus de l'innovation, ne t'inquiète pas que Blizzard perdrait une bonne partie de son leadership.
Citation :
Pour Rob Pardo, on surévalue parfois l'innovation
C'est du beau marketing made in Blizzard, on voit bien ou se trouve la force de Blizzard. C'est le genre de phrase toute faites qui ne veut strictement rien dire mais que la masse aime entendre dans le domaine du marketing.



HS: C'est le même procédé qu'utilise la campagne des Athée :"Dieu n'existe probablement pas. Arrêtez maintenant de vous faire du souci et commencez à profiter de la vie" .

*Je suis bien content que les athées finissent par s'organiser mais cette phrase est insouciante et ne veut rien dire commec'est souvent le cas dans le domaine du marketing.
Je pense pas, au contraire, que y'a vraiment une bonne ou mauvaise recette prédéfinie. C'est surtout taper au bon endroit, au bon moment, et c'est exactement ce qu'a fait Blizzard, surtout avec WoW ^^

Quand WoW est sorti, le mmo n'était vraiment pas beaucoup implanté sur le marché. Et tout a coup, à grand renforts de pub et un grand polissage débarque World of Warcraft. Beaucoup de gens qui ne connaissaient pas les mmos et/ou avaient joué à Warcraft 3 auparavant, ou sont simplement curieux même, découvre tout à coup ce nouveau genre de jeu, et hop on rafle la mise

Je n'apprécie pas forcément blizzard et ne joue pas à WoW, mais ils ont de bons gars en section marketing, ça c'est sur.
Citation :
Et Rob Pardo de prendre l'exemple de Nintendo, qui a toujours « peaufiner la réalisation » de ses jeux, ave succès. Une pratique érigée en dogme chez Blizzard également, avec le succès commercial qu'on connaît. « Vous serez loué pour ça ».
Nintendo, c'est la boite qui cherche à chaque fois à innover alors la prendre en exemple pour dire "faut pas innover et se contenter de bien recopier les vieilles recettes qui marchent", c'est vraiment pitoyable.

Y'a pas à dire, la situation de quasi-monopole de WoW fait vraiment pas du bien à l'industrie du MMO si le nouveau dogme c'est "innovez plus, c'est trop risqué"...
Citation :
Publié par harermuir
Ce que tu exposes là, c'est du dogme ...L'innovation, c'est bien, ceux qui n'en font pas, c'est mal et le Seigneur va les punir.
J'ai juste dit qu'une entreprise qui n'innove pas dans un domaine technique est en danger. Danger de disparaître, de perdre son leadership, de faire moins de bénéfices, de constater une dégradation de son image: le danger est multiple... C'est une énormité? Si c'est le cas il faudra faire passer le message à plein de boîtes qui engloutissent des sommes rondelettes dans la recherche sur la base d'un dogme tout pourri.

Pour autant je n'ai pas dit qu'un éclair allait s'abattre sur le siège social, foudroyer le patron, ses employés, et entraîner l'incendie du quartier... Je ne pense pas que le "Seigneur" leur en voudrait tellement. Ils les laisserait exister paisiblement et continuer à faire ce qu'ils font tant qu'ils arrivent à en vivre.

Citation :
Publié par harermuir
Ça a toujours ce qu'à fait Blizzard ... Depuis bientot 15 ans ... Des jeux peu innovants, mais sans défauts de finition, ca a toujours été leur signature. C'est pas comme si c'était nouveau.
Blizzard réalise bien ses jeux, depuis longtemps, je n'ai pas dit le contraire.

Citation :
Publié par harermuir
Enfin, si toutes les boites faisaient comme Blizzard au niveau de l'innovation, évidemment qu'il y aurait un problème. Et si toutes les boites se mettaient à sortir des produits aussi léché que ceux de Blizzard, avec parfois en plus de l'innovation, ne t'inquiète pas que Blizzard perdrait une bonne partie de son leadership.
Cela ne te choque pas que lors d'une discussion sur la nécessité de renouvellement du genre vidéo ludique un type représentant ce qui est censé se faire de mieux actuellement sur le marché intervienne pour ramener le sujet sur la réalisation, se targuer d'être loué pour ça, et dire qu'on surévalue l'importance de l'innovation?
De mon point de vue de joueur, je préfère largement un jeu peu voire pas innovant du tout mais avec un fini impeccable et des bugs au strict minimum que le contraire. Car dans ce dernier cas, ça me gâche totalement le plaisir de jeu.

L'idéal étant évidemment un jeu innovant et avec une réalisation nickel chrome, mais vu que souvent ces derniers temps on n'a ni l'un ni l'autre...




J'aimerais citer en exemple Arena Net et Guildwars qui ont réussi un pari risqué à l'époque, les fondateurs étant des anciens de Blizzard North et de Battle net. Et oui, encore eux, même si ça ne veut rien dire en fait (voir Hellgate London de Bill "Flagshipped" Roper...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés