Je pense surtout que Blizzard en particulier n'a plus besoin d'innover.
D'un point de vue commercial, l'innovation ne sert qu'à faire buzzer le jeu : ca fera sans doute venir des gens par effet de curiosité, ca ne les fera pas rester, ca n'alimentera pas un bon bouche à oreille, ca ne maintiendra pas une communauté. Bref, quand des innovations intéressantes sont proposées, ca permet de soutenir le jeu au début, de le faire sortir du lot, mais ca n'assure en rien une pérennité.
Blizzard a une image de marque qui apporte à elle seul tout ce que pourrait leur apporter une innovation aussi géniale soit elle. Il n'y a qu'à voir le buzz autour de SC2 et diablo 3 qui ne promettent pourtant rien de novateur. Si Blizzard propose un nouveau MMORPG, rare sont ceux qui ne le suivront pas au moins d'un oeil lointain, et qui ne le testeront pas quand ce sera possible, même parmi les détracteurs de WOW. Et ce, que Blizzard promettent des innovations ou pas. Maintenant, ce n'est vrai que pour cette boite là.
Nintendo joue aussi sur l'effet de marque, mais à part en faisant preuve de la mauvaise foi la plus tendancieuse, on ne peut pas dire que, de proche en proche, ils n'ont pas apporté des innovations majeures aux jeux vidéos. Il n'y a qu'à voir leur deux dernières consoles sorties ... Au demeurant, avant la sortie de la wii, leur image était assez dégradé (d'où l'intérèt d'y mettre une grosse innovation pour faire un énorme buzz qui explique le succès au lancement de la console - comme le produit est en plus de qualité, banco).
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