[Actu] GDC 09 : Pour Rob Pardo, on surévalue parfois l'innovation

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/3/2009 à 18:14 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Comme nombre de ses homologues, Rob Pardo (Blizzard) est présent à San Francisco pour la GDC 09. Et selon lui, on surévalue l'innovation au détriment de la réalisation des jeux.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Tu saute quelques étapes toi

Sinon, je trouve que ce qu'il dit est assez pertinent. Même si il y a un manque d'innovation palpable, les vieilles recettes sont indémodable tant que la réalisation suit. Or sur la masse de jeux, c'est plutôt rare.
c'est sûr c'est plus simple d'appliquer les bonnes vieilles recettes sans prise de risque et d'optimiser ses chances de retour sur investissement.

Innover, c'est toujours prendre un risque mais c'est aussi se creuser la tête pour inventer, et non juste imiter ce que les autres ont découvert à votre place.

Ils peuvent être fiers de leur réalisation et de sa finition, là je suis d'accord. En revanche je ne me féliciterai pas de ne pas être innovant.

Eve Online par exemple est la preuve qu'on peut être innovant et avoir du succès sur la durée. Certes ils n'ont pas 11 millions d'abonnés mais ils durent dans le temps en leader sur leur segment, c'est un beau "haut fait", en tout cas plus à mes yeux que d'aligner les zéros derrière son chiffre d'abonnés. Question de point de vue sans doute.
Citation :
Et Rob Pardo de prendre l'exemple de Nintendo, qui a toujours « peaufiner la réalisation » de ses jeux, ave succès. Une pratique érigée en dogme chez Blizzard également, avec le succès commercial qu'on connaît. « Vous serez loué pour ça ».
Tout est dit, quand les créateurs de jeux vidéos sortiront enfin des jeux bien réalisés, bien finis, ils obtiendront le même succès que Blizzard ou Nintendo
nintendo innove pas mal quand meme, en plus de faire des jeux biens finis.
notamment dans les pad : vibration, stick, wiimote etc
dans les jeux aussi : le lock dans zelda, et plus generalement touts les concepts qu'ils ont inventé comme mario kart et dernièrement wiifit (meme si ces innovations ne plaisent pas aux gamers ^^).
bref, je mettrais nintendo au dessus de blizzard question innovation.
Clairement réutiliser des anciennes recettes c'est pas compliqué et ca marche. Il y aura toujours des nouvelles générations qui viendront jouer à vos jeux en disant "wow ils ont tout inventé, ceux qui sont venus après ont fait que recopier", ceux la même qui ne savaient pas que quelques années auparavant plusieurs jeux similaires existaient déjà.
Remettre au gout du jour, c'est un défi certes, mais bien moins grand et risqué que de sortir de nouvelles choses comme l'a fait Nintendo avec sa wii.

Personnellement, et je crois que je devais pas être le seul à l'époque, quand la wii est sortie, je me suis dit "mais c'est quoi ce nom, et comparée aux autres consoles next gen elle tient pas la route en puissance", bref, j'aurais pas parié un sou sur une telle réussite. Seulement, ils ont su créer quelque chose de réellement nouveau, et il faut l'avouer, malgré que je sois pas un fan de Nintendo, qu'ils ont toute mon estime pour ça. Je compte pas acheter une wii, mais j'en reconnais entièrement les atouts. Bon par contre après je suis moins enthousiaste sur la manière dont ils font "vivre" la wii bien après son lancement, ça ressemble de plus en plus à du "prenez activia, c'est bon pour le corps et en plus ça a bon gout"

Deux choix donc: Utilisez la technologie comme outil au jeu, ou bien intégrer la technologie dans le jeu, le second choix étant plus risqué que le premier.
Citation :
Bon par contre après je suis moins enthousiaste sur la manière dont ils font "vivre" la wii bien après son lancement, ça ressemble de plus en plus à du "prenez activia, c'est bon pour le corps et en plus ça a bon gout"
le probleme de la wii c'est les editeurs tiers.
ils font leurs bon jeux sur ps3/360 et leurs daubes casuals sur wii.
la wiimote etait une bonne idée, mais les dev ne l'exploitent pas du tout.
c'est dommage parce que le potentiel est énorme (fps, rts, meme mmorpg, touts les jeux ou il faut pointer en somme ^^).
bon la faute revient aussi a nintendo qui n'a pas reussi a attirer les editeurs tiers sur sa consoles de salon (probleme recurent depuis la N64...).
tout n'est pas perdu cependant, ça s'arrangera peut etre avec la wii2, ou chez les concurrentes (qui reprendront le concept).
La ou il a pas tord le monsieur.
C'est que tu peux mettre pleins de nouvelle idée dans un jeu ou un background de folie, si le dit jeu plante toute les 5 min ou que le personnage donne l'impression de bouger comme un char d'assaut ou qu'il faut plus d'une demi-heure pour comprendre comment exécuter la moindre action ou se sortir d'un menu. Il y a de forte chance que 98% des joueurs n'arrivent même pas au stade ou l'originalité du titre devient apparente.
Citation :
Publié par kirk
le probleme de la wii c'est les editeurs tiers.
ils font leurs bon jeux sur ps3/360 et leurs daubes casuals sur wii.
la wiimote etait une bonne idée, mais les dev ne l'exploitent pas du tout.
c'est dommage parce que le potentiel est énorme (fps, rts, meme mmorpg, touts les jeux ou il faut pointer en somme ^^).
bon la faute revient aussi a nintendo qui n'a pas reussi a attirer les editeurs tiers sur sa consoles de salon (probleme recurent depuis la N64...).
tout n'est pas perdu cependant, ça s'arrangera peut etre avec la wii2, ou chez les concurrentes (qui reprendront le concept).
C'est sur. A quand un jeu pour "gamer" sur la wii ? Pourquoi les potentiels succès possible ne se tente pas sur un tel support avec d'énorme possibilités ? Dommage faudra attendre la wii 2 ....

Pour revenir au sujet, un jeu bien réaliser est source de réussite. Avant WoW il existait des jeux du même genre ( avec des elfes orcs toussa je parle ) et ce qui a fait sa différence c'est sa réalisation. Il faut parfois prendre des risques et a la limite délaissé une innovation et améliorer la réalisation.
Posté par Deathlight
Citation :
Ils en ont le droit et à l'heure d'aujourd'hui c'est plutôt un devoir si on veut émerger. Ce qu'on dit depuis plus haut
Le monsieur de Blizzard, celui interviewé tout en haut de la page, dit au contraire que c'est de la qualité plutôt que de l'innovation qu'il faut faire si on veut émerger et je pense que cet homme est plein de bon sens.
Citation :
Publié par TheDemon
Clairement réutiliser des anciennes recettes c'est pas compliqué et ca marche.
Ben apparement, si, c'est complique, vu qu'ils se plantent tous en faisant ainsi. Les jeux de blizzards, ils sont extremement travailles. Certes, ils n'innovent pas des masses, mais derriere ca, ils font des jeux regles au micropoil.
Citation :
L'industrie du jeu « ne retient aucune leçon en matière de réalisation ».
C'est plus facile de parler réalisation quand on a autant de temps et d'argent que blizzard pour dev un jeu. A cote de ça un studio plus modeste va devoir innover car il n'aura généralement pas le temps de dev son propre moteur graphique, d'avoir des animations au poil, un contenu simple et énorme... bref la recette de blizzard.

Enfin blizzard peut jacter, si personne n'innovait je me demande bien ou ils iraient chercher leurs idées
Ce débat est un non-sens total... Un jeu innovant mais mal réalisé ne sera pas jouable, une copie bien réalisée reste une copie, un magnifique jeu sans âme vieillira, un vieux jeu génial reste joué.

Enfin, tout dépend des objectifs et des moyens du studio, on ne peut pas généraliser... Tout le monde ne cherche pas à imiter la stratégie Blizzard, cette déclaration fait un peu "m'as-tu-vu"...

Bravo les gars mais une foultitude d'autres jeux atteignent leurs objectifs qualitatifs, de rentabilité, de public cible, de promotion et d'image...
Citation :
Publié par Railgun
Ben apparement, si, c'est complique, vu qu'ils se plantent tous en faisant ainsi. Les jeux de blizzards, ils sont extremement travailles. Certes, ils n'innovent pas des masses, mais derriere ca, ils font des jeux regles au micropoil.
Yep c'est même terriblement compliqué en fait.

C'est toujours facile de dire "ho ils ont fait ça et ça et ça" par contre essayer de recréer la même alchimie c'est pas la même chose.

L'exemple le plus parlant pour moi c'est Mozart, ce gars là enchaine les lieux communs de l'harmonie tonale, en un ans d'étude sans pousser tu es capable de comprendre et de reproduire sans problème ses structures et ses techniques (c'est pas pour rien qu'on prend toujours Mozart comme exemple dans les classes d'harmonie). Pourtant tu écoutes un de ses morceaux, tu sais que c'est du Mozart et que c'est magistral.

Cette variation le montre totalement. http://www.youtube.com/watch?v=3izeEp3JKwc

Bah les jeux vidéo c'est pareil. C'est facile d'extraire les éléments qui font le succès d'un jeu. Par contre étrangement quand on essaye de les réunir il manquera toujours un ptit quelque chose, cette petite touche qui permet de différencier le génie du gars lambda.
Pour comparer blizzard et Mozart faut quand meme etre un sacré fan boy :/

Cinq ans de dev en récupérant des mécanismes deja aboutis ca laisse un certains temps pour la finition, les jeux de blizzard font partie de cette rare espèce a avoir une version release propre, extrêmement peaufiné sur tout les plans et en plus super bien optimisé. Ca tient plus du domaine de la technique que de l'artistique.

Apres je ne sais pas trop ce que vous entendez par "l'ame" de wow ou "ce petit truc qui"
Citation :
Publié par DamnYou
Apres je ne sais pas trop ce que vous entendez par "l'ame" de wow ou "ce petit truc qui"
Ca n'existe qu'en ceux qui ressentent ça. C'est même valable pour toute chose... En gros c'est loin d'être un argument.
Sinon, la finition du jeu est peut-être bonne aujourd'hui, mais ce n'était pas vraiment le cas à sa sortie. Je me rappelle de bugs, d'un moteur qui ne tenait pas énormément de joueurs, de crashs des serveurs, d'un manque de contenu et de classes déséquilibrées. En gros, comme tous les MMO à leur sortie.
Les éditeurs ont beaucoup innové en 2008 : ils ont sorti des jeux sans les tester.

ah bon, il le faisaient déjà avant ?
Citation :
Publié par DamnYou
Y'a quand meme un monde entre la release de wow et celles de daoc, aoc et warhammer.
Et celle de tous les MMORPG sortis.
Le seul reproche de la release c'est qu'ils ont été dépassés par leur succès. Là où ils espéraient quelques centaines de milliers de joueurs ils en ont eut plusieurs millions.

Citation :
Publié par DamnYou
C'est plus facile de parler réalisation quand on a autant de temps et d'argent que blizzard pour dev un jeu. A cote de ça un studio plus modeste va devoir innover car il n'aura généralement pas le temps de dev son propre moteur graphique, d'avoir des animations au poil, un contenu simple et énorme... bref la recette de blizzard.

Enfin blizzard peut jacter, si personne n'innovait je me demande bien ou ils iraient chercher leurs idées
Euh, tu crois que Blizzard a toujours été plein aux as ?
C'est bien leur politique de réalisation et de finition qui leur a apporté les moyens d'en faire plus. A l'époque de Diablo et de Starcraft, ce studio était quasi inconnu. Il a préféré miser sur la qualité et ça lui a réussit.

Mon rêve le plus cher, c'est que d'autres studios suivent cette politique. Plus encore leurs financiers mais je pense que cela restera, hélas, un rêve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés