[Actu] Le MMO à abonnement en forte croissance

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/3/2009 à 18:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Screen Digest, malgré le développement du MMO « free to play », le MMO à abonnement se porte bien. Il a progressé de 22% en 2008, mais reste largement dominé par World of Warcraft.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ce chiffre de 58% me semble tout à fait hallucinant. Ça voudrait dire que, pour l'occident, la somme des abonnements de tous les autres jeux réunis représenterait à peine plus de la moitié des abonnements de World of Warcraft ? Bizarre quand même, non ? Ou alors je sous-estime le phénomène .
Pour ceux qui ne se rendent pas très bien compte du poids de WoW sur le marché, jetez un oeil par ici: http://www.mmogchart.com/Chart1.html (et ça date d'il y a un an, le fossé s'est encore creusé depuis). Oui, il n'y a que WoW en terme de nombre d'abonnés.

Par contre, j'ai une poutre dans l'oeil ou le gentil analyste vend ses rapport à.. 2990 euros ??? Je suis vachement intéressé, mais à ce prix, c'est juste de la folie réservée aux PDG de blizzard et EA...
que les editeurs frileux prennent conscience que miser sur un abonnement est quelque chose qui interesse encore le joueur à l'heure actuelle, les f2p n'auront pas leurs peaux pour autant.
Rien de bien étonnant , tout l'internet se démocratise et est en forte croissance. Il y a eu la radio, puis vain la télévisions et maintenant c'est internet et toutes ces formes de médias .Cela touche autant le f2p que le modèle à abonnement.
Citation :
Publié par enoo
normal, vu qu'il ni a ya pas d'autres jeu de qualité.
T as pas du essayer grand chose toi...

La grande force de WoW est une realisation impeccable et un enorme contenu.
De plus il est tres accessible et a reussi à parfaitement synthetiser ce qui se fait de mieux dans genre mmo theme park, que j appelle plus familierement mmo pré-maché.

Quand au reste il y a pourtant d excellents mmo payants sur le marché :

- EvE online (bien plus dur et intransigeant que wow, par opposition au style Theme Park, EvE est du genre mmo "bac à sable")
- Potbs (Pirates of burning sea, bien qu ayant des defauts ce jeu est tres raffraichissant)
- DarkFall online (un mmo heroic fantasy à la sauce EvE online, full loot, pas de classe mais un systeme de skill "sur-mesure", c est pour moi une excellente surprise et un vrai tournant en matiere de gameplay sur ce type de jeu)

Et beaucoup d autres que j oublie surement... bref ceux qui restent sur WoW ne connaissent bien souvent que ce jeu... il leur suffirait d un peu de curiosité pour decouvrir que le genre mmo ne se limite pas au jeu de Blizzard et heureusement...

En ce qui me concerne j aime bien monter mon perso avec des quetes et j ai eu plaisir à le rejouer pour Burning Crusade puis Woltk, mais une fois le level max atteint et qu il faut refaire sans cesse les memes donjons encore et encore, qu est ce qu on s emmerde...
Citation :
Publié par MasT3R
T as pas du essayer grand chose toi...

La grande force de WoW est une realisation impeccable et un enorme contenu.
Franchement quand tous les développeurs auront compris ça... on pourra commencer a parler d'innover.
Si la moiter des jeux pouvaient être peaufiner et avec un bon contenu a la sortie ça serait déjà un secteur avec plus de concurrence.
Ben, perso, après une désillusion sur Vanguard, une seconde sur AoC, et un non essai sur WAR (cette fois j'ai préféré attendre que de tester dès la sortie, bien m'en a pris) je suis toujours sur Wow, parce qu'en effet, tout le reste ne m'inspire plus que des craintes.

C'est pourtant c'est la 5ieme ou 6ieme fois que je cancel mon compte WoW, mais rien à faire, une fois passé l'effet découverte des nouveaux jeux, ils se révèlent loin d'être à la hauteur...

Enfin, on peut se consoler en se disant que Blizzard étant une filiale (américaine) du groupe français Vivendi, une partie des 2,2 milliards de dollars sont allés dans l'escarcelle de l'état français ( oui, je sais très peu en comparaison de ce que les impôts US lui ont piqué avant nous )
Citation :
Publié par Elween
Si la moiter des jeux pouvaient être peaufiner et avec un bon contenu a la sortie ça serait déjà un secteur avec plus de concurrence.
Faut pas oublier que wow à mis 4 ans pour arriver au résultat actuel.
Les développeurs ne peuvent rivaliser dès la sortie du jeu, il faut du temps et des abonnés pour peaufiner un jeu.

D'autres développeurs misent sur la durée en proposant des jeux innovants sans faire de promo en fanfare et en s'assurant un nombre d'abonné croissant et régulier, cela peut payer sur le long terme (mais là seul la qualité du jeu fait foi).
Comme le dit si bien MasT3R. Moi c'est pareil. WOW est bien mais ce qui me plait c'est de monter mon ou mes persos. Refaire je ne sais combien de fois les meme donjons c'est pas pour moi.

Ce jeux est quand même trop dirigiste à mon goûts.

Après l'année 2008 j'ai aussi les yeux qui brille e en voyant Darkfall.
Citation :
Publié par Scotch02
L'avantage de wow c'est deja que c'est un jeu au gameplay fini ou presque, comparé a warhammer ou autre darkfall et plein d'autre, qui sont a la limite du jouable.
Il y en a d'autre d'aussi abouti voir très largement plus et qui existe de longue date. Non le seul point où WoW est imbattable c'est son marketing. A coup de pub en millions d'euro ça aide beaucoup.
Quant aux qualités du soft, c'est un jeu sympa, bien réalisé pour qui aime le genre Diablo à farme en boucle pour s'équiper pour pouvoir à nouveau farme et s'équiper. De belles ambiances, de belles musiques, une gameplay facile à prendre en main. C'est très amusant pendant un certain temps lassant finalement car un peu vide en contenu annexe. J'ai joué 1 an et demi à WoW à la release et j'ai passé de bons moments sur le jeu.

Maintenant comparé un jeu avec plusieurs années d'existence, des centaines de patchs et deux gros Add-on avec des jeux sortis il y a peu ne présente aucun intérêt.
A la release de WoW si les anciens joueurs avaient du s'arrêter sur ce genre de considération ils n'auraient jamais joué à WoW avec ces crash serveurs régulier, ces files d'attentes en heures, ces serveurs d'instances en rollback régulier et j'en passe. Que de souvenir Moulin de Tarrens à 2Fps et plantage zone parce que 30 péons se tapent sur la tronche

On se souvient de ce qu'on veut bien se souvenir...
Citation :
Publié par Ancalimon
Ce chiffre de 58% me semble tout à fait hallucinant. Ça voudrait dire que, pour l'occident, la somme des abonnements de tous les autres jeux réunis représenterait à peine plus de la moitié des abonnements de World of Warcraft ? Bizarre quand même, non ? Ou alors je sous-estime le phénomène .
Wow est un jeux qui s'est bien plus mondialisé que les autres. Les derniers lancements se sont fait en Amérique du sud et en Russie dans des versions localisés. Ajouté à ça un marketing efficace qui permet de faire connaître le jeu à toutes personnes disposant d'un accès internet.
Il a l'air pas mal ce wow faudra que j'essaie un de ces 4
Citation :
Selon les cabinets d'experts, le MMO à abonnement resterait quoiqu'il en soit une méthode sûre et pérenne de monétiser un jeu massivement multijoueur, même à l'heure où le jeu gratuit a le vent en poupe.
Il Faut dire qu'avec un abonnement mensuel qui tourne autour des 15 € le MMO reste une occupation peu coûteuse. 15 € ça se rentabilise vraiment très vite.
Citation :
Publié par Kalinael
...
Enfin, on peut se consoler en se disant que Blizzard étant une filiale (américaine) du groupe français Vivendi, une partie des 2,2 milliards de dollars sont allés dans l'escarcelle de l'état français ( oui, je sais très peu en comparaison de ce que les impôts US lui ont piqué avant nous )
Tu dois surement vouloir parler de la TVA ?

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés