Le truc c'est que ca ne semble pas si simple en fin de compte... sinon tout le monde le ferait.
Pour EQ2 la problème n'est pas venu du jeu et son contenu en lui même (vu que EQ2 est WoW jouait dans la même catégorie, EQ2 était juste un poil plus "hardcore")... Le problème est venu du moteur graphique très gourmand, de la mauvaise finition de la traduction (niveau Bug c'était relativement correct) et d'un design peut attirant (couleur terne, difficulté à différencier un level 1 d'un level 50 à l'époque, design très "poupée plastique" qui peut être rebutant)... Mais surtout SoE et EQ2 n'ont pas eut du tout le budget Pub et Com de WoW ^^
En fait le succès de WoW ce résume à très peu de chose :
- Un jeu bien fini, avec peu de bug et fonctionnant sur la majorité des machines
- Blizzard et Warcraft inscrit sur la boite
- Un Budget Com et Pub très très conséquent
Tu enlève le point 2... Voir le point 2 et 3... Et tu aurais eu un jeu, allez à 500k abonnés max pas 13 millions.
Maintenant prend EQ2, colle lui un moteur bien plus léger, une traduction mieux fini à l'époque de ca sortie et une bonne com et pub... Il aurait bien mieux marcher.
D'ailleurs, quand tu regarde bien, ces dernières années, tout les MMO/Jeux Online ayant eu un bon accès on tous les même choses en commun :
- Release Nickel
- Moteur graphique peu demandant mais ayant un design accrocheur et visuellement jolie
- Et éventuellement bonne com et pub.
Et tout ceux qui ce sont foiré :
- Release foiré et buggé
- Moteur demandant le top du moment niveau PC
Et pour ceux ayant une bonne pub et com : cela fait fuir la future clientèle à cause des retours négatif assez massif (AoC est un superbe exemple)
bref, le succès d'un MMO, ou d'un jeu vidéo ne tient pas a grand chose.Un des meilleurs exemple qui me vient à l'esprit est celui de Enter the Matrix il y a 4/5 ans.
Ce jeu est une bouse immonde et pourtant, grace à la licence Matrix et à une com et pub agressive et bien foutu... Il est resté au top des ventes aux US et Europe pendant une bonne année...
Pourtant il était moche, gameplay vu et revu et en plus raté, ultra buggé...