[Actu] Vers l'interdiction des MMO pour les mineurs allemands ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme Mass Effect qui a été classé 18+ par PEGI et 12+ par BBFC?

Je ne suis personnellement pas d'avis que la réprimande ou la censure soit une bonne façon d'éduquer. Ça ne concerne que moi.
Le +12 me semble étrange étant donné qu'il y a des putes dans le jeu.

En sachant que les anglais sont en général bien plus violents que nous sur la censure et l'age rating (et bien plus violents que le PEGI aussi), cela m'étonne.

Les anglais sont actuellement entrain de réfléchir à carrément bannir certains jeux vidéos tout de même au delà de l'age rating maximum.

Sans compter la campagne de publicité pitoyable associant une mort prématurée au fait de jouer aux jeux vidéos. Les plaintes des professionnels ont été déposées. Déboutées par la commission en charge du dossier, cette dernière n'y voyant rien de grave et arguant ne pas pouvoir intervenir sur le mauvais gout, mais passons.


Au départ, j'ai pensé à la censure dans la version anglaise, mais selon le site de la BBFC, la classification 12+ pour Mass Effect a été validée sans scènes coupées.

Bon, soit. Selon eux, le jeu est moderate violence and one moderate sex scene.

M'enfin bon, pour ma part je ne comprendrais jamais la logique des anglais. Ils veulent bannir des jeux mais qu'un gosse de 12 ans aille virtuellement aux putes, y a pas de souci.

Bah. Autant le 18+ du PEGI est trop élevé (pour tout te dire, je pensais que ME était en 16+) autant le 12+ est trop permissif.

Par contre, je te remercie de m'avoir fourni un jeu 18+ peu justifié, je n'en avais pas sous la main. Pour moi les The Witcher, Gears of War, GTA 4 et Fallout 3 méritent leur 18+.

Vraiment, je suis surpris de la décision pour Mass Effect.

Par contre, il n'y a ni réprimande, ni censure. La norme PEGI est une indication et n'a aucune valeur légale. C'est aux parents de décider ce qu'ils achètent à leurs gosses.

Je dis simplement qu'il que l'opinion publique arrête de s'indigner que les jeux vidéos sont violents en prenant l'exemple d'un gamin de 12 ans jouant à GTA 4 qui est un jeu pour adulte.
Quand il y a un fait divers marquant, quelque chose qui émeut l'opinion, les médias sont dans leur rôle de sur-multiplier l'effet au point de susciter des débats en rond jusqu'à ce qu'un autre fait divers s'impose. Je pense qu'on est dans l'une de ces situations. Plus on reste braqué sur ce fait divers et plus les débats tourneront au n'importe quoi. Pour se distinguer dans un débat il faut être audible et on entre alors dans le jeu des surenchère débiles, depuis la stigmatisation des MMO jusqu'à l'éventualité de leur interdiction.
Citation :
Publié par Descat
Décidément les allemands seront vraiment toujours a côté de la plaque.
+
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon à quand la création d'un Permis de faire des Enfants ?
Ce sont des répliques vraiment très contestables. Les allemands ne sont pas plus stupides ou en retard, et la criminalité n'y est pas plus forte que dans les autres pays d'Europe à niveau de vie comparable. Et un permis de faire des enfants est assez largement équivalent à un droit de reproduction des gens sans problèmes sociaux. Je vois mal dans quel pays on pourrait décider judiciairement que untel, telle famille a le droit de se reproduire et que untel, telle autre famille n'en a pas le droit.
Citation :
Publié par Brad Pitt
Ce sont des répliques vraiment très contestables.
Bien sûr que c'est une réplique contestable et que c'est du troll de ma part. Je ne pense, bien entendu, pas un seul instant à cela. Par contre je ne parlais pas uniquement des allemands mais de tout le monde en fait.

Mais comme il y a des interdictions de partout qui commencent à germer dans la tête de certains politiques ou association concernant les jeux vidéo, je me pose la même question (de façon rhétorique, je ne me pose pas vraiment la question hein) concernant le droit à faire des enfants.

Parce que le vrai problème, je le répète, ce n'est pas le jeu vidéo mais les parents qui donnent un jeu pour adulte à un gamin de 12 ans et qui après s'étonnent de la violence des jeux.
Non, un jeu vidéo n'est pas violent par essence. C'est simplement qu'un jeu pour adulte est, par définition, pour les adultes.

Mais il est vrai que reporter ses propres échecs sur les autres est un sport très pratiqué par l'humanité.
Citation :
Publié par Jyharl
.....

La plupart des jeux 18+ que tu cites, tu le dis toi même, tu y laisserais jouer un jeune (normalement constitue) de 16 ou 17ans.
Dans ce cas la pourquoi les mettre en - de 18?
Moins de 18, ou déconseillé aux mineur, ça devrait vraiment avoir un sens, ca devrait choquer l'acheteur, signifier :STOP.
Y classer des jeux qui pourraient être en moins de 16, cela fait perdre beaucoup de son sens a la classification.



Sinon concernant les exemples en moins de 18 que tu as cites, certes un gears est sanguinolent et très grossier, mais au final (pour moi) il n'y a rien de si heurtant, en moins de 16 ça ne me choquerait pas des masses. C'est surtout une violence visuelle qu'on ne prend pas très au sérieux du fait du contexte, des protagonistes, et de son aspect exagéré.


The witcher, c'est un peu le même constat, y a pas mal de contenu en rapport avec le sexe, mais ça ne casse pas trois pattes a un canard. A la limite je trouve le cote cynique plus heurtant.


GTA la c'est épineux. Sans recul je dirais moins de 16 ans. C'est grossier, on peut faire n'importe quoi, y a du sexe, mais visuellement ce n'est pas si violent.
A cote de ça, on traite de thèmes sensibles: proxénétisme, assassinat, trafic de drogue...qui sont bien présents dans nos sociétés.
De plus, il y a (a mon avis) chez certains jeunes une fascination pour les milieux mafieux, et plus particulièrement pour la drogue. C'est inquiétant le nombre de personnes qui se verraient bien en vendeurs de shit, ou qui en côtoient.
Donc GTA, du fait que pas mal de jeunes et même de moins jeunes (ça n'est encore une fois que mon avis...) sont un brin trop conciliant sur l'aspect drogue et cie, moins de 18 ne me choque pas.


Fallout 3, je ne connais pas bien, je ne me prononcerai pas.


Un jeu comme splinter cell 4 était peu sanglant et ne touchait qu'a peu de thèmes "sensibles" (blabla kolossal terroristes ), mais je trouvais le moins de 18 parfaitement justifie par les 2 scènes d'exécutions (on devait abattre d'une balle dans la tête un prisonnier agenouillé).


Même constat pour bioshock, les scènes avec les fillettes justifient d'avantage la classification que l'hémoglobine.





D'une manière générale, j'aimerais bien que les classifications se basent un peu moins sur le nombre de litres de sang, de fesses ou d'insultes, et plus sur le fond, les thèmes abordés, les idées véhiculées et enfin tiennent compte de l'aspect réaliste, du second degré....


Enfin les interdits c'est bon jusqu'à 15-16 ans, mais après si le môme est pas trop mal constitue il sait faire la part des choses.
A la rigueur quand on est face a des trucs assez extrêmes, ce qui devrait être le rôle de la classification moins de 18 ans.


Ps: Je n'ai jamais dis qu'il fallait filer des jeux moins de 18 (meme surclasses) a des mômes de 12 ans.
Comme tu l'as toi même dis entre 12 et 15 ans, en une année un enfant peu énormément évoluer.
Le problème vient surtout de la manière dont sont décernées les classifications.

Bien entendu, dans l'idéal tu as raison, il faudrait juger le scénario, le contenu plutôt que la forme quand on parle de différenciation entre 16 et 18.

Le problème étant qu'au final, c'est l'entreprise elle même qui, à l'aide du barème, décerne sa classification. C'est ensuite entériné par une commission chargée de vérifier du bien fondé de l'auto-classification.

Ensuite, il y a une commission qui gère les plaintes. Par exemple, rien ne t'empêche (ou ne m'empêche, d'ailleurs je le ferais peut-être par curiosité) de contacter la Commission des Plaintes du PEGI pour demander des éclaircissements sur le 18+ donné à Mass Effect.

Dans tous les cas, ce n'est pas le PEGI qui décerne unilatéralement sa classification. Il y a un barème très exhaustif auquel se réfèrent les éditeurs qui peuvent donc savoir si leur jeu sera 3, 7, 12, 16 ou 18+ selon le PEGI.

L'organisme lui ne se charge que du contrôle, de la médiation et de gérer avec l'éditeur s'il y a désaccord sur le barème. Ils s'occupent aussi des plaintes comme je le disais plus haut.

Dans l'idéal donc, pour revenir à ce que l'on disait, ce serait une prise en compte des détails du contenu, sauf que c'est difficilement applicable de manière automatisée. Chacun ayant sa propre sensibilité sur le sujet.

Par contre, des choses binaires comme :

Sang : Oui/Non
Sexe avec parties intimes non montrées : Oui/Non
Sexe avec parties intimes montrées : Oui/Non
Violence sur animaux : Oui/Non
Violence sur toute espèce (réelle ou imaginaire) NON humaine : Oui/Non
Violence sur l'être humain : Oui/Non
Etc, etc.

C'est très binaire et ce sont des questions auxquelles tout le monde peut répondre sans prendre en compte sa propre sensibilité puisque le barème du PEGI se base sur des faits et non pas sur de l'abstrait ou de la perception personnelle.

Alors ouep, dans l'idéal il y aurait une commission qui jouerait toute la journée et terminerait le jeu de A à Z pour le connaître sur le bout des doigts avant de donner une notification mais soyons sérieux une seconde. Logistiquement parlant, c'est tout bonnement impossible. Hey, même les journalistes qui font les tests, dépendamment du jeu, ne jouent que très peu au final. Il est loin le temps où certains journalistes se forçaient à finir un jeu qu'ils n'aimaient pas afin d'en faire un test complet. (et même à l'époque, tous ne le faisaient pas)

Au final, avant même de penser à changer ou améliorer le fonctionnement des classifications, il faudrait déjà changer ou améliorer l'implication des parents dans les loisirs de leurs enfants. Il s'agit surtout de ne pas se tromper de cible là.

Des tarés de 17 ans, il y en aura toujours mais ce qui choque le plus les gens à l'heure actuelle c'est les GTA IV dans les mains de gamins de 12 ans.

Et ça, c'est purement inacceptable. Je voue une haine assez intense à ces gens qui osent s'autoproclamer journalistes et qui prennent une photo d'un gamin de 12 ans jouant à GTA IV en sous titrant : Les jeux vidéos sont violents.
Omettant de préciser que c'est un jeu pour adulte et que les vrais irresponsables sont, en l'occurrence, les parents.

Pour The Witcher, en deux heures de jeu tu assistes quand même à une scène de cul, du lacérage d'être humains avec démembrement, des insultes grossières, un tabassage raciste et des propos pervers.

Non, The Witcher mérite bien son 18+

Mention spéciale à un passage dans The Witcher qui m'a fait hurlé de rire :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- Atchoum ! Atchoum ! Aaaaah...Ahhhtchoum !
- Tu es enrhumé ?
- Non, je suis juste allergique aux enculés.
Je comprends bien la logique économique (si on devait tout tester faudrait de gros moyen), qui m'avait il est vrai, échappée.
Mais j'espère tout de même que si il y a contestation sur le classement, ou pire, si on envisage d'interdire le jeux (ce que les allemands et les australiens font fréquemment ), le jeux est alors testé en profondeur.
Alors que les parents ne sont pas éduqués eux mêmes, qui doit éduquer leur enfants ?

L'état ?

Bingo, on supprime tout ce qui est négatif et on espére qu'ils grandiront dans de bonne conditions
Autre point qui n'a pas été soulevé, la vitesse de l'évolution des moeurs et des technologies. Les parents ne suivent pas forcement. C'est à ce niveau là que l'Etat doit intervenir pour faire de la prévention. Mais comme nous le savons tous, l'époque n'est pas à la prévention mais au replis sur soi et à la répression (un moyen d'évacuer le problème face à l'opinion publique en dépensant un minimum).
Citation :
Publié par Brad Pitt
Quand il y a un fait divers marquant, quelque chose qui émeut l'opinion, les médias sont dans leur rôle de sur-multiplier l'effet au point de susciter des débats en rond jusqu'à ce qu'un autre fait divers s'impose. Je pense qu'on est dans l'une de ces situations. Plus on reste braqué sur ce fait divers et plus les débats tourneront au n'importe quoi. Pour se distinguer dans un débat il faut être audible et on entre alors dans le jeu des surenchère débiles, depuis la stigmatisation des MMO jusqu'à l'éventualité de leur interdiction.
+1

Quand j'étais gosse, c'était la classe d'avoir un pistolet en plastique avec chargeur de pétard et pourtant les consoles de jeu étaient encore rares et ne parlons même pas des jeux pc.....@ pacman.

Donc bon s'inquiéter aujourd'hui c'est un peu hypocrite.
Bientôt on interdira les déguisements de cow boy pour les enfants?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés