[Actu] Vers l'interdiction des MMO pour les mineurs allemands ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 19/3/2009 à 15:32 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après la fusillade de Winnenden, faisant 15 morts en Allemagne la semaine dernière, les autorités locales s'interrogent sur les influences des « jeux en ligne violents et addictifs ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
A quand l'obligation des parents à regarder ce que font leur enfants dans leurs chambre ?

Sérieusement, les parents qui ont un dialogue avec leurs enfants n'ont pas ce problème.

Oui, WoW, Dofus et majorité de MMORPG sont déconseillés aux moins de 12 ans, et je pense que cette limite est raisonnable, sauf si les parents ne connaissent rien à Internet.

Je trouve ca ridicule de lier les jeux onlines a cette tragédie...dans ce cas, on devrait également être aussi répressif sur la vente de film gore, de chanson dont les paroles sont violentes...

En revanche je pense aussi que la pratique de jeux addictif (plus que violent) n'arrangent pas l'état psychologique d'individu comme celui de ce jeune allemand qui a commis un tel acte.

Avant de se demander si WoW ou haricotvertonline.com sont dangeureux pour la santé, ces gros boulets veulent pas se pencher sur l'état psycho-dépressif des parents possesseur d'arme a feu ? non parce que , je dis surement une connerie mais faire le lien entre :

wow <-> meurtre
et
parents atteints / arme <-> meurtre

Faut oser ...
c'est vrais que un gamin qui joue a WoW ou CS c'est choquant, des parents qui ont un berreta charger accessible a la maison ca par contre c'est normal...
encore une fine analyse de la classe politique
jeux videos <-> tuerie
pornographie <-> viol
musique <-> drogue
Il y en plein des liens facils et stupide comme ca. Il y aura toujours un cretin de politicien pour nous en sortir de nouveaux ou en ravivez d anciens.La question a ce poser, ce n est pas quels etaient ses passetemps qui sont plutot dans la norme pour un ado, mais pourquoi un jeune instable et depressif en arrive la, sans que les parents ou meme son therapeute pressente un passage a l'acte. Surrement parceque un jeune ado depressif c est quelque chose de banal a notre epoque et que ca fait des millions de tueurs potentiels.
C'est dramatique mais rejeter ca sur les jeux videos, c'est se servir des emotions des electeurs pour gagner quelques voix.
Si lier un MMO à cette tragédie me parait sans fondement, on pourrait toutefois se demander, dans un cadre plus général, si la banalisation croissante de la violence dans les médias, TV en tête, pourrait effectivement avoir une influence négative sur le comportement des plus jeunes et des plus fragiles.
Les politiques sont des lâches. Il est plus facile de s'attaquer aux jeu vidéos que de réaliser qu'il existe des problèmes de société majeure, a la limite du résolvable. Plus facile aussi d'en faire un cheval de bataille, une tribune électorale.

Sur le fond, interdire les mmo aux mineurs ne me choque pas. Mais les raisons sont absurdes. Quant au role des medias ? Qu'est ce qui lui a donné l'idée de faire un carton, la médiatisation du phénomène ou GTA a votre avis ?

Comme dit au dessus par contre, la banalisation reste malgré tout a surveiller. Quelqu'un parlait du porno et des viols. Le lien est beaucoup trop simple en effet, mais il est évident que la banalisation du porno a créé toute une génération d'ado paumé sexuellement.
Les jeunes sont habitués à la violence, à tel point qu'elle ne les surprend ni choque plus. Mais de là à dire qu'un joueur de CS est un tueur en puissance faut arrêter le psychodrame. C'est surtout un ch... en puissance pour qui le pvp n'est que du shoot débile, voila la pire conséquence d'un excès de cs.

J'ai joué aux cowboys et aux indiens, gamin, j'ai jamais tué personne que je sache.

Ceci dit, limiter l'accès des jeunes a wow et cs me parait une bonne chose héhé, même pour de mauvaises raisons c'est bon à prendre ^^.(Si on pouvait avoir la meme mesure pour GTAIV en France,quel bonheur: vivez avec des ados, vous ne pourrez plus blairer les FPS , ca vous prendra la tete)
Le sujet est délicat mais SE DOIT d'être traiter et réguler.

Le phénomène du mmorpg prend de plus en plus d'ampleur, et la mise à disposition aux plus jeunes sans aucun control est vraiment dangereux.

Certaines personnes vous diront que les parents sont responsables, ou que les enfants sont assez conscients pour jouer à ce genre de jeux.

Cependant, nous savons tous que ce ne sont que des excuses au nom du grand principe de la liberté et blablabliblablabla...

Proposer des jeux addictifs à des jeune n'est vraiment pas à prendre à la légère.

+1 Pour une régulation du jeu du mmo ( interdiction à la vente au moins de 18 ans ) et autres jeux qui n'ont rien à faire entre les mains d'enfants. ( gta, fps ect ).

-1 pour une stigmatisation : jeux video = responsables des comportements violents.
Citation :
Publié par Eriollis
Les jeunes sont habitués à la violence, à tel point qu'elle ne les surprend ni choque plus. Mais de là à dire qu'un joueur de CS est un tueur en puissance faut arrêter le psychodrame. C'est surtout un ch... en puissance pour qui le pvp n'est que du shoot débile, voila la pire conséquence d'un excès de cs.
Par le passé le jeu de rôle nécessitait une initiation où certaines rêgles de comportement vis-à-vis du jeu et des autres étaient nécessaires. Aujourd'hui avec les jeux vidéos de plus en plus proche du jeu de rôle et proposant de plus en plus d'immersion ces rêgles ne sont plus inculquées. En particuliers sur les mmos où les studios et les éditeurs ne gèrent quasiment aucun aspect communautaire. Le bouzin tourne en roue libre et la haine s'y déchaine.
Pour les plus anciens souvenez-vous, les premiers mmorpg étaient encadrés et les joueurs accueillis, initiés et connus. De temps à autre il faudrait se pencher sur le cas des boites qui gèrent ces mmos sans leur rejeter la faute de tous les maux...
Je ne crois pas qu'il y ait dans le domaine que nous évoquons ici une position totalement vraie ou totalement fausse. Le choix que l'on doit prendre dépend de la société dans laquelle on veut vivre.

La liberté d'expression et de tout développement de supports à la violence et à la barbarie, ne peut se faire que si l'on met la totalité des moyens, familles et état, dans l'éducation. Un enfant éduqué, préparé, encadré, saura garder des bases saines sur toutes les valeurs faisant l'objet d'attaques. Que ce soit à la télévision, dans les journaux, sur internet, dans les jeux vidéo.

Au contraire, une société de parents indignes, laxistes, égoïste, sans aucune volonté crédible d'éduquer ses enfants ; un état ayant renoncé depuis 30 ou 40 ans à élever (c'est à dire tirer du bas vers le haut) les individus ; n'ont pas d'autres solutions que de mettre en place des systèmes d'interdits et de censures des idées, des images, des communications pouvant heurter les sensibilités fragiles. Dont les jeux vidéo massivement multi-joueurs.

C'est parce que les sensibilités sont fragiles, parce que les esprits sont mal voir pas éduqués du tout, que l'on doit malheureusement monter des interdits. Cela j'en suis convaincu.
Ma position personnelle sur la question est que je préférais vivre dans une société où l'on éduque plutôt que dans une société où l'on censure. Force est de constater que nous n'avons pas du tout prie ce chemin, et que donc en toute connaissance de cause nous devrions nous attendre aux développements de plus en plus d'interdits.
Citation :
Publié par karismo
.... on pourrait toutefois se demander, dans un cadre plus général, si la banalisation croissante de la violence dans les médias, TV en tête, pourrait effectivement avoir une influence négative sur le comportement des plus jeunes et des plus fragiles.
au final ca se pourrait non ?
enfin n'importe qui se posant la question trouve la réponse.

+2 pour Anhima.

pour aller plus loin dans le début des jeux vidéo, on y copié le sport -> pong
on y copié des métiers -> mario
maintenant on a de la violence a ne plus savoir qu'en faire c'est un fait.
mais ne serait-ce tout simplement pas un manque d'imagination de nos développeur ? sous entendu qu'ils devrait faire autre choses que des jeux video si au final il ne savent proposer que de la violence !

il y a le meme problème avec casi tout les média, film, télé etc

et pourtant ben on consomme tous ces média, mais quitte a choisir je préférerai un monde de sex et d'amour ou on auraient pu lire :
"un jeune fougueux, bien membré, a eut un coup de sève et a baisé une quinzaine de personnes d'une école..
les filles toutes très contente se sont fait applaudir à la sortie de la classe et le jeune homme à été hospitaliser d'urgence dans un viagra center ! "

ceci n'est qu'une note d'humour !
Je crois que le débat est plus profond que l'interdiction des MMO ou autres phenomenes que l'on voit fleurir actuellement et qui sont discutés par nos hommes et femmes politiques

La construction de l'adolescence se fait par un apprentissage, certains rites de passages... Hors a l'heure actuelle nous securisons tout les accés a ces rites de passages. La tendance est a la surprotection et egalement a la consomation rapide et futile. Je veux tout et tout de suite. C'est peut etre ce probleme qu'il faut voir. Mais cela necessite plus une remise en question de beaucoup de choses dans notre société que dire que Wow c'est le mal
Non mais c'est les allemands aussi, ils ont toujours été très frileux vis-à-vis des jeux videos.
La couverture de Leaf 4 Dead a été censuré en Europe uniquement à cause des allemands parce que c'était trop gore pour eux par exemple.

Ce qui me fait bien marrer dans tout çà c'est que c'est encore le jeu video qui est diaboliser sans raison.
Ce jeune jouait aux jeux videos (comme des millions à travers le monde), regardait des films d'horreurs (comme des millions à travers le monde) mais surtout, il habitait dans une maison où il y avait pas moins de 15 armes à feu différentes et était entraîné par son père à s'en servir depuis l'âge de 5 ans.

Et qui c'est le coupable? Les jeux videos bien évidemment! Le fait qu'il y avait un arsenal dans sa maison et qu'il avait été entraîné à s'en servir n'a bien sûr rien à voir avec cette tragédie!


Les études sur ces phénomènes de jeunes tueurs dans les écoles ont montrer un facteur commun entre eux : Un père autoritaire et une banalisation des armes à feu. Mais non, c'est les jeux videos qui ont causé çà, après tout c'est bien connu que WoW (par exemple) fait des milliers de morts chaque année!
Citation :
Publié par Anhima


+1 Pour une régulation du jeu du mmo ( interdiction à la vente au moins de 18 ans ) et autres jeux qui n'ont rien à faire entre les mains d'enfants. ( gta, fps ect ).

Ca ne changerait rien , les parents iraient les acheter à leur places (sincèrement).
L'âge des joueurs n'a vraiment rien à voir dans tout ça...
J'ai joué à Resident Evil à l'âge de 8 ans, Silent Hill à 10. Counter-Strike à 14 ans. Je n'ai pourtant pas toujours été raisonnable sur le temps de jeu. Et malgré ça, aujourd'hui je suis à peu près normal, j'ai une vie tout à fait normale avec des amis et des activités tout à fait ordinaires, je ne confonds pas les jeux avec ma vie, et surtout, je n'ai jamais tué personne dans un lycée.

Mon secret ? Je n'ai pas d'arme à feu à portée de main. Tout simplement. Il ne faut pas chercher plus loin que ça.

Si vous mettez WoW ou CS dans les mains d'un enfant, tout ce que vous risquez dans le pire des cas, c'est qu'il abîme le CD du jeu. Un jeu vidéo, on peut le prendre dans le sens qu'on veut, ce n'est pas plus dangereux que ça. Contrairement à une arme.
un nouvel HADOPI pour la pratique des mmos est en marche? Oo (je parle de la punition encouru..quelle est elle?)
edit: pas la peine de te repondre Anhima tu fais les questions et les réponses....
Rien à voir entre l'hadopi et ce problème.

Tu confonds tous Galidor, l'hadopi ( système inapte pour lutter contre des problèmes inexistants. ) est une loi pour lutter contre le téléchargement.

On parle ici d'une politique de santé publique. ( taxe sur l'alcool, la cigarette ...).


Secondo, penses tu réellement que des enfants habitués à jouer à des jeux violents ( écraser des personnes avec une voiture, fps ect ) n'a aucune influence sur des personnes qui sont en pleins développements intellectuel et qui se forgent une vision du monde.

Pour tous ceux qui se basent sur leurs expériences, croyez vous être pédagogues en affirmant que des personnes dans des situations familiales complexes ou/et des situations psychologiques instables sont immuables aux effets de ces jeux ?

ce que vous dite est vrai avec l'arme a feu a porter de main..

mais un gamin que ne va jouer qu'a virtual tennis toutes son enfance.. il saura peut être meme pas ce que c'est une arme a feu..
(je schématise)
il verra une raquette de tennis il saura quoi en faire !


après claire que les parent avec un arsenal montre déjà un profond problème.
et qui font jouer leur goss à (fermer les yeux et choisissez une jeux video au hasard dans votre boutique préféré ! ho tient un jeu de turie !)

je vais poser la question à Stretcher donc :
et si tes parents avaient eut un arsenal d'armes a feu et que ton père t'aurai entraîner au tire ?
tu saurait alors très bien quoi faire d'une arme.. et rien de plus simple pour toi suit a un prof qui t'engueule en plein crise d'adolescence de trouver l'adrénaline pour aller lui mettre une balle..
c'est simple c'est comme dans un jeu video..

c'est comme conduire un avion de geurre et aller poser des bombes, l'armée fait ca après des simulation digne d'un jeux video violent..

(enfin j'en veut pas a stretcher, je le cite comme exemple simplement)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés