[Actu] Stratégie payante

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J'ai pas encore pu tester DarkFall mais c'est ce genre qui fera avancer les choses. Mon seul problème reste le manque de temps comme beaucoup surement. Donc il faut en // des jeux gratuit et plus solo comme diablo ou guild wars mais celui qui a le temps ^^.

Donc pour moi le titre "stratégie payante" ne veut rien dire. Ca ne marche pas à cause de ça. Ca ne marche pas non plus à cause de ça.
Everquest a beaucoup plus d'add on que wow et vit encore tres bien avec de grands endroit desert et plein d'endroit remplit. Je ne parle meme pas d'Ultima

Pour ma part je considere que wow est a part. Il benificie de l'aura de Diablo, Warcraft et Starcraft plus du public que ces jeux ont en multi joueurs sur les serveurs blizzard. Leur public ne passera pas sur un autre MMO mais sur starcraft 2 ou diablo 38594527.

DAOC, c'est un bon jeu, mais a part en france c'est pas une reussite si grande que ca. En france il a beneficié de l'apport de T4C et de la forte communuté GOA. Il y a de tres bonne idées dedans et de tres mauvaises aussi. Pour y avoir joué je connais assez bien le jeu. Il a une aura tres forte mais on a rapidement vu les limites.

Apres faut pas arreter de parler business parce que ca fait autant parti d'un jeu que le game design, le moteur, Serveur, bande passante, Test, QA, distribution tout ca c'est du business. Sans ca y'a rien. Sans communauté non plus

Eve a failli mourir a plusieurs reprise, lorsque les dev ont été a court d'argent et on continué sans salaire ni rien, puis lorsque Simon & Schuster a arreter sa section jeux et que le jeu n'a plus été distribué... Donc le business si tu n'y pense pas des le depart, soit tu a 20 ans, avec tes potes, tu y croies et tu es pret a manger de patates et a tout risquer, soit tu emploie 50 + personne et tu peux pas y echapper. On peut faire le parallele avec DnL deux jeux ayant commencé en meme temps deux optique de devellopement different, deux études de cas ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire.

Mais egalement ce qui est possible en Islande, dans certaines conditions de maturation du marché ne l'est pas forcement actuellement.

Il reste que sans communauté, sans ecoute intensive de ses clients, un mmo a peu de chance de reussir. On ne peut pas appliquer les modeles de marketing d'autres produit ou meme d'autre jeux. j'espere qu'apres la serie d'echec des MMO sorti ces dernieres années les editeurs auront compris certaines bases. Mais j'y crois pas trop. Il y aura d'autres plantages retentissant avant qu'emerge une nouvelle generation de MMO avec un public

Je ne compte pas World of darkness dedans, ce sera un jeu CCP pour un public CCP.
Darkfall a l'air d'être parti pour suivre le même chemin, l'avenir nous le dira mais si ce n'est les problèmes de gestions de comptes ou ils ont étés surchargé c'est une vrai réussite.
Je connais peu de joueurs qui ont quitté Eve parce que le jeu était, selon eux, mauvais, mal fignolé ou autre.
La plupart des joueurs qui quittent ce jeu le font parce que le style ne leur convient pas (space opéra + pvp à donf, perso je préférerais med-fan + rp)

En tout cas, il y a deux choses que je notes particulièrement dessus:

1- C'est le seul jeu ou, quand j'y suis arrivé pour la première fois, un admin m'a contacté pour voir si je n'avais pas trop de mal à débuter, si j'avais des questions et toussa... on peut dire ce qu'on veut, ça fait plaisir

2- Comme le souligne Eve, je choix space opéra aide quand même beaucoup en développement, parce qu'un amas d'étoiles et trois liens sur la carte, ça coûte pas bien cher en level-design a côté d'un med-fan, d'où une légère inquiétude de ma part que World of Darkness ne soit pas "aussi bien" que Eve... en dépit de la politique de "chouchoutage du client"
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Par contre, les moyens d'apprendre et de se créer une véritable histoire personnelle au sein du jeu sont proches de zéro. Passé l'agent de tutorial, on a plus rien à faire en réalité, à part shooter des croix rouges ou faire le facteur, ce qui est franchement dommage.
C'est justement là que le jeu se démarque de la concurrence. Le joueur est livré à lui-même, et libre à lui de persévérer ou non. La liberté est totale, et au début on peut être un peu perdu, mais si on creuse un peu on commence à comprendre l'étendue des possibilités qui s'offrent à nous.

Et vu que tout le jeu est comme ça (patience et persévérance indispensables...), autant filtrer les joueurs dès le début.

S'ils se mettaient à encadrer les nouveaux joueurs pendant 2 mois, avec du PvE balisé par de jolis points d'exclamation galactiques, ça ne serait plus Eve, et ils perdraient la sympathie de leur cible originale.

J'ai eu la même impression que toi lors de mon premier trial (en 2005), et je n'ai accroché qu'un peu plus tard quand je m'y suis mis un peu plus sérieusement. Et depuis, plus je joue, plus je découvre de choses, et plus je suis fan
Ca fonctionne en fait à l'opposé des mmo traditionnels où en général tu passes les meilleurs moments lors de la découverte / leveling.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
...
C'est une stratégie voulue et assumée de CCP.

Ils disent clairement dès le départ et tout le long du jeu "T'attends pas à ce qu'on te prenne par la main, si tu ne veux rien construire toi même, tu n'as pas ta place ici"

Perso, j'ai fini par quitter Eve après avoir eu un compte ouvert 5 ans en jouant épisodiquement parce que le Space Op' c'est définitivement pas mon truc, mais ce que tu décris a été vécu par pas mal de joueurs qui n'étaient pas faits pour ce jeu, qui est tout sauf facile d'accès (Et encore, ça s'est bien amélioré avec le temps )
Citation :
Publié par Moonheart
1- C'est le seul jeu ou, quand j'y suis arrivé pour la première fois, un admin m'a contacté pour voir si je n'avais pas trop de mal à débuter, si j'avais des questions et toussa... on peut dire ce qu'on veut, ça fait plaisir
Il y a des tas de mmorpg qui le propos(ai)ent. Soit par l'intermédiaire d'officiels, soit par l'intermédiaire de joueurs désignés par des officiels, soit par une communauté organisée de joueurs. Mais ceci n'est pas possible sur des jeux trop grand public avec une gestion automatisée. Quoique... pour exemple de nombreux serveurs Neverwinter Nights (jdr essentiellement), Everquest, Shadowbane et même... un serveur anglais WoW (dans une moindre mesure) ! Et je ne pense pas me tromper en affirmant que c'est le cas de plusieurs autres mmorpg.

C'est aussi un filtrage de joueurs. Afin de repérer ceux qui se sont trompés de jeu, ceux qui ne respectent pas les rêgles communautaires en autre. Cela part du principe de l'initiation au jeu de rôle. Le joueur est accueillit, les règles d'usage lui sont transmises, son potentiel à jouer son rôle testé.
Comme quoi, être de niche, et le faire bien en prenant les joueurs....pour des joueurs et pas seulement pour des porte-monnaie...ça fini toujours par payer.


En espérant que Vampire reste dans cet optique

Citation :
Publié par Eric & the Raven
D'un autre côté, CCP pourrait cartonner mille fois plus avec un jeu un tant soit peu accessible. Stratégie payante certes, à son plein potentiel, sûrement pas.
Bien au contraire, si EvE devient un jeu grand publique, il perd tout son charme et ce qui fait son succès.

Et la communauté de base qui la fait vivre se tirerai vitesse grand V.



Y a assez bien d'autre merdes insipides dans ce créneaux.
Citation :
Bien au contraire, si EvE devient un jeu grand publique, il perd tout son charme et ce qui fait son succès.

Et la communauté de base qui la fait vivre se tirerai vitesse grand V.
+1 EvE est une réussite car c'est un jeux de niche qui au départ CCP n'avait aucune prétention au contraire de certaine boîte concurrente.


A mon avis il faut que CCP garde l'aspect difficile que Eve a pour leur prochain mmo.

Ceci est rare dans les mmo actuels et de plus c'est devenu leur marque de fabrique.


wait and see
Ce serait au contraire pour moi une erreur.
Les joueurs demandant de la difficulté sont plus rares que ceux demandant de la simplicité, et ceux-ci ont déjà une bonne niche grâce à Eve. Cela ne leur servirait à rien de taper dans le même créneau à par dépeupler un de leurs MMOG pour en peupler un autre.

Il y a bien d'autres créneaux "de niche" à explorer encore que celui du hardcore gaming, qui fatigue tout autant la majorité des joueurs à la longue que le "easy play" et j'espère que CCP s'orientera plutôt vers l'un d'eux.
Citation :
Publié par Frabal
A ma connaissance leur prochain mmo n'a rien d'un space opéra. Je vois pas en quoi cela dépeuplerais EvE.
Eve serait un univers med-fan ou préhistorique, j'y jouerai quand même.
Ce qui fait que les joueurs jouent à EvE, c'est pas seulement le cadre ou l'univers, c'est aussi (surtout?) le gameplay et la richesse des mécanismes.
Je suis plutôt d'accord avec Moonheart sur le fait que si leur prochain MMO est aussi difficile d'accès, ils risquent de dépeupler EvE pour WoD. Il faut qu'ils trouvent une nouvelle niche où se caser s'ils veulent rencontrer le même succès sans dépeupler EvE trop fortement.
En même temps, beaucoup de joueurs qui aiment les gameplay difficile ont été rebuter par le coté space opéra d'eve et serait par contre intéressé par un mmo medieval fantastique reprenant les mêmes difficultés.
Un truc essentiel que tout le monde semble oublier dans l'analyse du succès de EVE c'est que (hasard ou truc super bien pensé au départ), les mécanismes même du jeu font qu'il n'y a aucun problème pour un joueur débutant à s'intégrer dans la communauté.

Sur un jeu classique, si tu débarques cinq ans après le lancement, tu te tapes une progression pénible dans des zones désertiques, à peine fréquentées par des rerolls qui rushent façon autiste en connaissant les quêtes et les instances par coeur. Des pans entiers du contenu te sont interdits à tout jamais (exemple : va essayer aujourd'hui sur WoW de faire Molten Core avec 40 joueurs lvl 60). Tu auras toujours un retard considérable ; c'est comme essayer de rattraper et de monter dans un TGV en route.

Sur EvE Online, tu seras au contraire rapidement opérationnel et utile, au bout d'à peine un mois de jeu, disons. Certes, tu ne seras pas polyvalent, mais tu rempliras avec ta frégate des rôles que les "anciens", avec leurs puissants vaisseaux mastodontesques, sont incapables de remplir parce qu'ils n'ont ni ta mobilité ni ta vitesse. Une répartition "naturelle" des rôles se fait donc entre les anciens et les nouveaux, chacun étant indispensable. Il suffit de voir le nombre de corporations qui sont avides de jeunes recrues (moi qui vient de rempiler sur EVE avec un nouveau personnage, j'ai reçu en deux semaines quatre offres spontanées de guildage, de la part de corporations sérieuses). Alors que sur un jeu classique, une guilde structurée et ambitieuse est obligée d'exiger un stuff (c'est-à-dire une ancienneté) minimum de ses postulants.

Du coup, EvE Online est (si l'on met de côté les aspects techniques ) un jeu très accueillant pour les nouveau abonnés.

Pour moi, c'est l'un des trois trucs fondamentaux qui permettent au jeu de continuer à croître sans souci (les deux autres étant, sans m'étendre, d'une part le côté très "fidélisant" des mécanismes sandbox, et d'autre part le dispositif d'acquisition des skills ne dépendant pas du temps de connexion).
Citation :
Publié par seito
En même temps, beaucoup de joueurs qui aiment les gameplay difficile ont été rebuter par le coté space opéra d'eve et serait par contre intéressé par un mmo medieval fantastique reprenant les mêmes difficultés.
Mais rahhh.
WOD ne sera pas en période médiévale...c'est période contemporaine
Je sais pas en quel periode sera wod , mais dans tout les cas il y aura des avatars et c'est ce qui rebutait beaucoup de personnes sur eve, de ne pas avoir d'avatar.
Citation :
Publié par seito
En même temps, beaucoup de joueurs qui aiment les gameplay difficile ont été rebuter par le coté space opéra d'eve et serait par contre intéressé par un mmo medieval fantastique reprenant les mêmes difficultés.
Justement, si les joueurs d'Eve voit un MMOG aussi difficile mais où vont leur potes qui n'aiment pas le space opéra et plus peuplé car basé sur un monde connu et apprécié, ils risquent fort de déménager aussi.

=> Sans gros intérêt pour CCP, ni pour les joueurs non plus car il y a d'autre niches que celle du hardcore gaming compétitif qui attendent un jeu capable de les satisfaire alors que cette dernière à déjà Eve pour ça
Comme dit Moonheart, il y a quand même une niche de joueur qui ne trouve pas leur bonheur pour le moment, mais il faudra voir entre DFO et Mortal online si ce vide ne sera pas combler.

En tout cas je vois tres mal ccp faire un jeu pour Casual alors qu'ils ont l'experience pour faire autre chose.

edit pour en dessous:

Je le sais , mais ça restera avant tout un space opera, à part s'ils nous pondent un jeu complet wts mais c'est pas ce qui est annoncé helas.
Citation :
Publié par seito
Je sais pas en quel periode sera wod , mais dans tout les cas il y aura des avatars et c'est ce qui rebutait beaucoup de personnes sur eve, de ne pas avoir d'avatar.
Note que les avatars pour eve sont prévu, avec la possibilité d'aller en station
Ce qui fait la qualité d'Eve aussi c'est sa communauté de joueurs qui est loin de celle des mmo med-fan que l'on connait. Je maintiens qu'EVE ne se dépeuplera pas avec leur nouveau mmo.

Pour leur nouveau jeux, ils faut qu'il maintiennent une difficulté de gameplay, que le mmo soit un jeux de niche pour le bien de sa communauté.
Citation :
Publié par Miragul
Pour moi, la comparaison du coût n'est pas très probante au succès ou à l'échec. CCP a crée un logiciel très performant, sur un univers très porteur. Ce n'est pas que de la SF, n'importe qui aime le mystère de l'éspace (avec un background ultra fourni en prime).

Pour être clair, EVE de part sa structure, son gameplay, son univers et l'évolution des personnages a trouvé une recette miracle au succès progressif (doucement mais sûrement), pratiquement un cas d'école dans le marché du MMORPG.
Je ne suis pas du tout d'accord.
D'abord, sur "l'univers porteur".
La SF est un marché de geek, et 90% des gens qui "aiment la SF" aiment surtout SW. Or Eve n'est pas du tout SW. Vu le succès très relatif de SWG quand on regarde la franchise, on pouvait honnêtement craindre le pire pour Eve, et tout jeu proposant un univers original (autre exemple flagrant : Ryzom).
La plupart des joueurs veulent du medfan, si possible connu. Ou alors de la SF qui est plus fiction que science type SW ou Dune. La hard SF telle qu'écrite par Asimov et à mon sens très bien représentée dans Eve (pour ce que j'en connais, je viens de débuter), c'est une minorité de la population.
Alors, peut-être que pas mal de gens fantasment sur les étoiles, mais il y a très peu de gens qui s'y intéressent vraiment. Il n'y a qu'à comparer les offres MMO en matière de medfan / SF.
[Je tiens à préciser que mon parcours MMO/livres/films est bien plus fantastique que SF]

A mon sens, le succès d'Eve est très clairement dû au fait qu'ils ont fait un jeu qui répondait à des besoins que personne ne comblait par ailleurs. C'est aussi je pense le jeu le plus "adulte" dans son gameplay, je pense notamment à sa liberté totale d'action déroutante (T4C était pareil, rien n'était imposé, mais avait un gameplay très "D&Desque" plus classique). Il n'y a pas de balises, ce qui peut rebuter au premier abord (et je pense que c'est fait pour).
D'ailleurs, je ne serais pas étonné qu'Eve possède une moyenne d'âge assez élevée pour un MMO, ce qui expliquerait son succès relatif : ce n'est pas le premier MMO, plutôt celui qu'on fait quand on est lassés des autres.
Après, le gameplay a une importance, oui, mais il n'est pas là pour attirer les joueurs, mais plus pour les conserver. La plupart des joueurs (totalité ?) découvrent encore des choses après plusieurs mois de jeu, rien à voir avec un MMO standard.
Pour moi, ce qui attire le joueur, ce qui le pousse à passer du trial à l'abonnement, c'est plus la "philosophie" du jeu, plutôt que ses mécanismes internes.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
ça j'adore ^^... et c'est tellement la vérité.
Eve n'a pas demandé le même budget que WoW : il a donc besoin de moins de joueurs pour être rentable, et le rapport bénéfice/coût est bien plus important pour chaque joueur supplémentaire inscrit sur EvE que sur WoW.

Il n'a pas bénéficié du même soutiens publicitaire, ni du même bouche à oreille. Il est beaucoup plus normal pour un produit d'être populaire quand il est matraqué sans cesse que quand il doit arracher chaque inscription avec les dents. Note qu'Eve a certes un bon bouche à oreille, mais loin derrière WoW et surtout très spécialisé : il n'a pas eu un épisode de South Park ou des Simpsons dédié, il n'a pas été cité au moins une fois par l'intégralité des médias, etc.

Eve Online vise un public de niche et n'hésite pas à décourager les joueurs qui ne font pas partie de cette niche. WoW vise l'intégralité de la population, joueur et non-joueur. Le second ayant des objectifs plus ambitieux, il est normal qu'il lui soit demandé des résultats plus ambitieux.

WoW a été produit par l'un des studios les plus populaires existants, appartenant à l'une des plus grosses multinationales mondiales, et compte une équipe impressionnante que ce soit en nombre comme en CV. Eve a été produit par un studio dont personne n'a jamais entendu parler situé dans le trou du cul du monde. La première situation créé beaucoup plus d'attentes, la seconde rajoute du prestige en cas de victoire.

WoW n'est qu'une version 1.2 d'Everquest. Rien de nouveau n'a été créé, il s'est contenté de reprendre un concept qui avait marché et de voir ce que cela donnait quand on en faisait un produit destiné à monsieur tout le monde. Eve n'est qu'une version 1.2 d'Excel explore des domaines où il est pionner, ce qui rend tout succès à la fois plus méritoire et surtout bien plus instructif pour le public et la concurrence.

Pour toutes ces raisons, Eve a besoin de bien moins d'abonnés que WoW pour être considéré comme un succès.
Citation :
Publié par Parasol
Chez CCP on ne prend pas les joueurs pour des cons.
Logique : comprendre l'interface équivaut à un test de Mensa.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Par contre, les moyens d'apprendre et de se créer une véritable histoire personnelle au sein du jeu sont proches de zéro. Passé l'agent de tutorial, on a plus rien à faire en réalité, à part shooter des croix rouges ou faire le facteur, ce qui est franchement dommage.
Logique, le but du jeu étant de se prendre en main et de créer ses propres objectifs. Eve est un jeu de type bac à sable, là où la majorité des autres jeux sont de type parc à thème. Les seconds te donnent sans cesse des buts, des objectifs, et des récompenses pour y parvenir. Les premiers te donnent des outils, un univers vaste et plein d'autres joueurs, et te laissent faire ce que tu veux.

Filer des missions, des quêtes, va à l'encontre de cet objectif. Elles ne sont là que dans le didacticiel pour t'aider à découvrir les outils en question, t'aider à tester un peu de tout, mais ensuite t'es en roue libre. Et normalement, une fois le didacticiel fini tu es de toute façon une recrue intéressante pour les corpo, ce qui signifie qu'assez rapidement les instructions des PNJ sont remplacées par celles de ta corpo.

Et franchement, même si cela fait deux ans que je ne suis plus abonné à Eve (mais que l'envie du retour est toujours là), c'est le jeu dont je souhaite le plus le succès. D'une part, parce qu'il est (avec UO) le jeu le plus proche de ce dont les rôlistes rêvaient, en 1999, quand on leur parlait du concept de MMO, et qu'il fait toujours vivre cette part de rêve en moi. D'autre part, parce qu'il fournit un puissant contre-exemple à la théorie qui voudrait que tout jeu doit devenir un clone de WoW pour être viable. Eve, c'est le cinéma indépendant face aux blockbusters holywoodiens. C'est Arte face à TF1. C'est le restaurant du coin face à Mac Donald. S'il peut amener d'autres boîtes à se dire « bon sang, avoir des couilles et des idées ça peut rapporter du pognon, pas obligé de faire des clones insipides pour en arriver là », c'est toute la communauté qui en sortira gagnante. On a bien plus besoin de 30 bons jeux différents que de 30 bons WoW identiques.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Eve n'est qu'une version 1.2 d'Excel explore des domaines où il est pionner, ce qui rend tout succès à la fois plus méritoire et surtout bien plus instructif pour le public et la concurrence.
Sauf qu'en dehors de certains concepts non détaillés ici c'est un jeu qui s'est construit sur des anciens titres qui ont toujours eut une communauté de passionnés. Elite, Frontier Elite et plus récemment Escape Velocity.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
c'est le jeu dont je souhaite le plus le succès. D'une part, parce qu'il est (avec UO) le jeu le plus proche de ce dont les rôlistes rêvaient, en 1999, quand on leur parlait du concept de MMO, et qu'il fait toujours vivre cette part de rêve en moi. D'autre part, parce qu'il fournit un puissant contre-exemple à la théorie qui voudrait que tout jeu doit devenir un clone de WoW pour être viable.
+1
Eve est vraiment l'alternative. J'avoue parfois être lassé quand je passe une soirée à échouer dans mes objectifs (je trouve pas de route de trade, je ne pirate personne etc...), mais en fait on y revient toujours pour voir ce que vaut tel ship ou skill, ou pour comprendre un nouveau mécanisme.
Citation :
Publié par Paerindal
plus récemment Escape Velocity.
Miam, le jeu qui m'empéchait de dormir quand je n'avais qu'un MAC... celui que j'ai le plus décortiqué et customizé, quel dommage de ne pas avoir eu de version online!
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