Publié par
Anngelle Evenstar
ça j'adore ^^... et c'est tellement la vérité.
Eve n'a pas demandé le même budget que WoW : il a donc besoin de moins de joueurs pour être rentable, et le rapport bénéfice/coût est bien plus important pour chaque joueur supplémentaire inscrit sur EvE que sur WoW.
Il n'a pas bénéficié du même soutiens publicitaire, ni du même bouche à oreille. Il est beaucoup plus normal pour un produit d'être populaire quand il est matraqué sans cesse que quand il doit arracher chaque inscription avec les dents. Note qu'Eve a certes un bon bouche à oreille, mais loin derrière WoW et surtout très spécialisé : il n'a pas eu un épisode de South Park ou des Simpsons dédié, il n'a pas été cité au moins une fois par l'intégralité des médias, etc.
Eve Online vise un public de niche et n'hésite pas à décourager les joueurs qui ne font pas partie de cette niche. WoW vise l'intégralité de la population, joueur et non-joueur. Le second ayant des objectifs plus ambitieux, il est normal qu'il lui soit demandé des résultats plus ambitieux.
WoW a été produit par l'un des studios les plus populaires existants, appartenant à l'une des plus grosses multinationales mondiales, et compte une équipe impressionnante que ce soit en nombre comme en CV. Eve a été produit par un studio dont personne n'a jamais entendu parler situé dans le trou du cul du monde. La première situation créé beaucoup plus d'attentes, la seconde rajoute du prestige en cas de victoire.
WoW n'est qu'une version 1.2 d'Everquest. Rien de nouveau n'a été créé, il s'est contenté de reprendre un concept qui avait marché et de voir ce que cela donnait quand on en faisait un produit destiné à monsieur tout le monde. Eve
n'est qu'une version 1.2 d'Excel explore des domaines où il est pionner, ce qui rend tout succès à la fois plus méritoire et surtout bien plus instructif pour le public et la concurrence.
Pour toutes ces raisons, Eve a besoin de bien moins d'abonnés que WoW pour être considéré comme un succès.
Chez CCP on ne prend pas les joueurs pour des cons.
Logique : comprendre l'interface équivaut à un test de Mensa.
Publié par
Eric & the Raven
Par contre, les moyens d'apprendre et de se créer une véritable histoire personnelle au sein du jeu sont proches de zéro. Passé l'agent de tutorial, on a plus rien à faire en réalité, à part shooter des croix rouges ou faire le facteur, ce qui est franchement dommage.
Logique, le but du jeu étant de se prendre en main et de créer ses propres objectifs. Eve est un jeu de type bac à sable, là où la majorité des autres jeux sont de type parc à thème. Les seconds te donnent sans cesse des buts, des objectifs, et des récompenses pour y parvenir. Les premiers te donnent des outils, un univers vaste et plein d'autres joueurs, et te laissent faire ce que tu veux.
Filer des missions, des quêtes, va à l'encontre de cet objectif. Elles ne sont là que dans le didacticiel pour t'aider à découvrir les outils en question, t'aider à tester un peu de tout, mais ensuite t'es en roue libre. Et normalement, une fois le didacticiel fini tu es de toute façon une recrue intéressante pour les corpo, ce qui signifie qu'assez rapidement les instructions des PNJ sont remplacées par celles de ta corpo.
Et franchement, même si cela fait deux ans que je ne suis plus abonné à Eve (mais que l'envie du retour est toujours là), c'est le jeu dont je souhaite le plus le succès. D'une part, parce qu'il est (avec UO) le jeu le plus proche de ce dont les rôlistes rêvaient, en 1999, quand on leur parlait du concept de MMO, et qu'il fait toujours vivre cette part de rêve en moi. D'autre part, parce qu'il fournit un puissant contre-exemple à la théorie qui voudrait que tout jeu doit devenir un clone de WoW pour être viable. Eve, c'est le cinéma indépendant face aux blockbusters holywoodiens. C'est Arte face à TF1. C'est le restaurant du coin face à Mac Donald. S'il peut amener d'autres boîtes à se dire « bon sang, avoir des couilles et des idées ça peut rapporter du pognon, pas obligé de faire des clones insipides pour en arriver là », c'est toute la communauté qui en sortira gagnante. On a bien plus besoin de 30 bons jeux différents que de 30 bons WoW identiques.