[Actu] Stratégie payante

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/3/2009 à 17:55 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Malgré un contexte économique morose, CCP tire son épingle du jeu avec EVE Online et prochainement World of Darkness Online. Mike Tinney décrypte une stratégie payante.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'en ai une bien nulle.
"A joueurs de merde, réussite de merde".
Je sais bien c'est facile mais que voulez vous un mmo ça se base aussi sur ses joueurs contrairement au jeu solitaire.
Citation :
la meilleure stratégie consiste donc à commencer petit et à se concentrer sur la fidélisation des joueurs pour grossir progressivement plutôt que de chercher à toucher tout de suite un million de joueurs ». « Même avec seulement 100 000 joueurs, avec un modèle payant, vous savez exactement quel revenu vous générerez le mois suivant et si vous êtes un homme d'affaire prudent, vous adaptez votre évolution en conséquence »
Voila , il a tout dit , le joueur/client on le chouchoute , y'en a qui devrait en prendre de la graine
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
ça j'adore ^^... et c'est tellement la vérité.
EvE online était a la base un jeu de niche , WaR voulait être un blockbusteur .

Le premier gagne des clients au fil des jours , le second en perd .

Après je ne connait pas le coût d'EvE mais il me semble que WaR a coûté assez cher pour un résultat en dessous des espoir d' EA/Mythic

Par contre , d'aprés ce qu'ils disent . Ils ont l'air de vouloir de diriger vers un autre jeu de niche , donc éventuellement peut être encore un jeu qui sort des sentiers battus ? < espoir , espoir >
Citation :
Publié par Rokworx
Après je ne connait pas le coût d'EvE mais il me semble que WaR a coûté assez cher pour un résultat en dessous des espoir d' EA/Mythic
Pour moi, la comparaison du coût n'est pas très probante au succès ou à l'échec. CCP a crée un logiciel très performant, sur un univers très porteur. Ce n'est pas que de la SF, n'importe qui aime le mystère de l'éspace (avec un background ultra fourni en prime).

Pour être clair, EVE de part sa structure, son gameplay, son univers et l'évolution des personnages a trouvé une recette miracle au succès progressif (doucement mais sûrement), pratiquement un cas d'école dans le marché du MMORPG.

Stratégie payante, indéniablement.

Je suis de très près le projet de World of Darkness (bien que n'ayant moyennent kiffé le JdR).
Citation :
Publié par Miragul
.....
Peut être que les coûts sont quand même important , je dirais avec des chiffres bidon qu'il vaut mieux un projet de 10 millions d'euro qui en rapporte 20 , qu'un de 50 qui en rapporte 30
Citation :
Publié par Rokworx
Peut être que les coûts sont quand même important , je dirais avec des chiffres bidon qu'il vaut mieux un projet de 10 millions d'euro qui en rapporte 20 , qu'un de 50 qui en rapporte 30
C'est vrai sur les pertes et les conséquences mais rien ne peut prévoir un succès financier quelque soit le budget, pour moi la vraie question est là.

Une boite comme Ankama ou CCP obtienne des retours sur investissement bien au delà de certrains studios (et éditeurs), qui ont développés (et édités) des pseudo-blockbusters (proportionnellement parlant). Et c'est beau, c'est de l'éspoir sur la nouveauté, dans un marché écrasé par Blizzard en occident.
Vivement World of Darkness Online !!!

Déjà un mmo sur les vampires ca déchire sec !! Mais quand je lis cet article ca me redonne goût à patienter... Peut être que je trouverais à nouveau un jour mmo à ma souris !!
Eve est la petite perle des mmo et cela à tout les niveau. Je me souviens que le jeux à été lancé ils déclaraient être un peu déçu, vu les 20000 abonnements du départ.
Mais CCP à eu une politique de suivi du jeu exemplaire : pas de simplification abusive,(au contraire) 2 à 3 gros add on gratuit par année, une évolution constante des graphismes...

Bref une stratégie de jeu de niche pour une jeu niche. C'est précisément ce qu'on attend d'un mmo aujourd'hui, plutôt qu'un blockbuster qui plairait à tout le monde... et donc à personne
Chez CCP on ne prend pas les joueurs pour des cons.

Addons réguliers, de qualité... et gratuits, contrairement à d'autres MMOs où tu craches bonbon pour un addon (souvent à la con, du genre 10 niveaux en plus allay hop) alors que tu payes déjà ton abo tous les mois.

Comme quoi des fois l'honnêteté et l'intelligence ça paye.
J'vous pari qu'Aventurine sera dans une situation similaire dans quelques années
Ouip, très contente de voir que ce genre d'investissement auprès des joueurs (respect et contentement d'un public particulier) paie.

Citation :
Ce n'est pas que de la SF, n'importe qui aime le mystère de l'éspace (avec un background ultra fourni en prime).
Personnellement, la seule raison pour laquelle je ne joue pas, c'est bien le coté space opera. Pas moyen de me sentir à l'aise sur un vaisseau. J'ai souvent entendu cette remarque, donc je ne pense pas que ce soit négligeable.

Mais justement, ça montre qu'on peut très bien rester sur quelque chose de moins universel et en vivre quand même. Peut être même que ça pèsera sur le choix tradition/originalité des prochains studios.

Je suis très curieuse de voir ce qu'ils vont faire avec World of Darkness Online...
Pas sur, c'est beaucoup plus dur de se positionner sur une scène où il y a déjà beaucoup d'offres.

Et puis le space opera en lui même offre beaucoup d'avantages en terme de développement je pense, un vaisseau et un amas d'étoiles, ça coûte moins cher qu'un tas de personnages animés dans un paysage avec un level design. Du coup, tu peux réinvestir tes ressources dans des mécanismes de jeu plus poussés. Je me trompe peut être mais je le vois comme ça...
Citation :
Publié par Eric & the Raven
D'un autre côté, CCP pourrait cartonner mille fois plus avec un jeu un tant soit peu accessible. Stratégie payante certes, à son plein potentiel, sûrement pas.
Potentiel économique ?

EvE perdrait son âme s'il devenait un jeu facile et simple...

Tout l'intérêt du jeu se trouve dans sa complexité et sa richesse, apprendre à jouer fait partie du plaisir. Rendre un tel jeu plus accessible ne ferait que le rendre médiocre, comme la majorité des jeux qui sont accessibles, faciles, grand public... pas de danger, pas de challenge, pas de nouvelles choses à apprendre... pas de fun.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
D'un autre côté, CCP pourrait cartonner mille fois plus avec un jeu un tant soit peu accessible. Stratégie payante certes, à son plein potentiel, sûrement pas.
Je crois au contraire que la difficulté fait aussi parti du charme de ce titre comme les interactions économiques . Quand on vois l'économie de WaR , par exemple , et celle d'EvE on peut se demander si la simplification à outrance est aussi recherché que ça par un certain nombre de joueurs .

De plus je pense que ça permet aux joueurs de se valoriser quelque part
Citation :
Publié par Eric & the Raven
D'un autre côté, CCP pourrait cartonner mille fois plus avec un jeu un tant soit peu accessible. Stratégie payante certes, à son plein potentiel, sûrement pas.
Si tu regardes le nombre d'abonnés au lancement et actuellement, je trouve au contraire qu'ils ont pété tous les records et largement dépassé le potentiel d'un tel titre.

Fais le calcul, on est sur une progression d'abonnements de plus de 1000% en 5 ans

Moi je veux bien prendre la place des personnes qui ont cru dans ce projet et ont investi dedans à l'époque.
Évidemment que la stratégie de CCP est payante : avoir des ambitions adaptées à leurs ressources, c'est toujours payant.

C'est un des rares développeurs qui a une évolution de projet cohérente.

Développé pour 3 francs 6 sous, en visant un public restreint, et modifié, évolué, approfondi de plus en plus au fur et à mesure que la population croît, c'est évidemment une stratégie payante.

Je suis par contre assez inquiet pour World of Darkness, parce que passer d'un environnement type "espace", à un environnement terrestre, c'est un très gros changement à de très nombreux points de vue.

De toute façon, il n'y a que des jeux développés à coups de dizaines de millions de dollars qui sont poussés à avoir des centaines de milliers de clients réguliers. Un titre comme EvE n'a absolument pas ces contraintes.
Citation :
Publié par Parasol
Potentiel économique ?

EvE perdrait son âme s'il devenait un jeu facile et simple...

Tout l'intérêt du jeu se trouve dans sa complexité et sa richesse, apprendre à jouer fait partie du plaisir. Rendre un tel jeu plus accessible ne ferait que le rendre médiocre, comme la majorité des jeux qui sont accessibles, faciles, grand public... pas de danger, pas de challenge, pas de nouvelles choses à apprendre... pas de fun.
Citation :
Publié par Rokworx
Je crois au contraire que la difficulté fait aussi parti du charme de ce titre comme les interactions économiques . Quand on vois l'économie de WaR , par exemple , et celle d'EvE on peut se demander si la simplification à outrance est aussi recherché que ça par un certain nombre de joueurs .

De plus je pense que ça permet aux joueurs de se valoriser quelque part
Je n'ai pas parlé de rendre le jeu plus simple, très loin de là. Au contraire, c'est sa complexité et sa profondeur qui font tout son charme.

Par contre, les moyens d'apprendre et de se créer une véritable histoire personnelle au sein du jeu sont proches de zéro. Passé l'agent de tutorial, on a plus rien à faire en réalité, à part shooter des croix rouges ou faire le facteur, ce qui est franchement dommage.

L'intérêt se relance évidemment en intégrant une corpo et en se fixant sur des objectifs communs, mais entre l'un et l'autre, il y a un sacré gouffre d'intérêt qui, moi, m'a totalement découragé, au point que je regrettais d'aller chercher des oreilles de loup et des bites de rat dans la forêt.

Cette phase du jeu, un peu plus accessible et travaillée, et on tenait vraiment le mmo parfait.

Mais ça n'est que mon avis.
je m'excuse ... je ne suis pas d'accord ...

pour war ils se sont littéralement planter ... pk ? non pas a cause de wow avec ces 5 ans contre 7 pour daoc, ils ont un monstres de jeux appeler daoc, qui beaucoup dirons comme moi, a marquer et tout inventer en therme de pvp... le problème c'est l'écoute des joueurs/ses, on a eue la bête de course et pour moi ce jeu est encore au top, les jeux au même niveau/plaisir ou même temps de jeu ! n'existe pas ou ne le seront jamais (f2p seul shaiya dispose d'un systeme pvp proche de daoc mais attention très simplifier mais s'il cartonne on sait pk

on le voullait un DAOC 2 ... pourquoi pas baser sur warhamemr certe mais nous pondre un univers aussi bas de gamme après un monstre de daoc je pige pas ? mythic l'a essayé leur jeux ?

j'ai joué à aoc et ce sut une suprise autant graphiquement que fun mais sur la longue patch en patch le jeux ce tuait
j'ai joué à war, ce fut une grosse deception autant graphiquement que fun, j'ai pas attendu les patchs aucune promesse n'etais au rendez vous !

les clés d'éssaies aussi rapidement signifie une mort trés proche ... allez soyons sympas 1 an max !
C'est justement que l'on a tout a faire, on peut tout faire, certains sont aller faire des missions, d'autres ont visités tout les systemes qui etais disponible et d'autres sont allés combattre

De plus je dirai que Eve est concu comme un MMO. C'est a dire que la corporation est faite pour acceder a plus de choses que l'individu. Lorsque je parle d'acces je ne parle pas de realisation d'instance en groupe . Je parle de construction.

Cartonner plus n'est pas forcement le but de CCP. C'est peut etre l'avantage d'une companie qui a la base est fondé par des hardcore gamer, plus Pk qu'autres choses. La conception d'un jeu par le CEO, le CFO est tres differente de ceux que l'on va avoir chez le CFO ou le CEO de EA ou Sony. Gagner de l'argent pour gagner de l'argent n'est pas la finalité de CCP. Tant qu'ils ne perdent pas de vue leurs objectif de base. Se faire plaisir, Offrir un jeu qui leur plait, ils continueront.

Pour etre allé plusieurs fois au FanFest, je peux dire que c'est les joueurs qui sont placés au coeur des priorités, Et ca c'est sans prix

Wiss on ne parle pas de Mythic editeur de DAOC mais de CCP editeur de Eve.
Eve est plus ancien que Wow et n'est pas du tout dans la meme categorie.
Je pense que Mike Tinney a raison, C'est tres difficile d'arriver et de detronner WOW. J'irai meme a dire que c'est une grosse connerie.
Le jeu est en place depuis 5 ans.
Le jeu est tres connu avec un public enorme. Daoc n'a jamais eu que le 40eme du public de wow. 4 jeux ont franchit la barre du Millions de joueurs il s'agit des lineages 1 et 2 et de WoW et de Runescape avec le public Asiatique. DAOC n'a pas depassé 250K abonnés.
Donc on un avant Wow 200k joueurs c'est un succés. Apres Wow tout le monde a dis aucun probleme a faire 1M 2M joueurs alors qu'aucun jeu ne l'avais fait. Est ce que l'on est sur que si Wow s'arrete les 10M joueurs iront sur d'autre MMO ou est ce qu'ils iront sur des jeux non massivement?
wow

on parle pas des même technologie qu'il y a 8 ans .. wow a certe un univers vaste et riche mais le monde va se tué à petit feu face au nombre incalculable d'add on soit pourrie soit qui va rendre les autres régions vide et qui les nouveaux joueurs ce verrons à l'éccard, ce qui a tuer daoc pour moi !

tant que les add on seront payant on aura un soucis aprés 3-4 add on !
Entièrement d'accord avec Mike Tinney, puisse t'il garder cette politique.

Étant un grand déçu de AoC je suis pour des devs qui annoncent la réalité sur leur (au moins on sais ce qu'on achète) et qui se sortent les doigts pour faire évoluer les choses.

J'ai testé EVE mais n'y suis pas resté car je ne colle pas aux jeux futuristes mais le principe du jeu est tout simplement ce qui se fait de mieux à mon sens. BRAVO à l'équipe!
Faut arrêter de parler business c'est tout, faut faire comme eu à la base ou ceux qui on fait Darfall ( peut être ^^ ) faire LE jeu qu'on a envie avec son coeur et ces trip et ceux qui aiment y joueront tout naturellement ET POINT. Après que se soit 10000 ou 1 million ou plus ... RAF Faut pas parler retour sur investissement ou autre. Donc mieux vos commencer petit au pire.

Exact comme lu au dessus ( Wizz LaBelle ). Franchement pondre THE JEUX MMORPG j'ai nommé DAOC et sortie un truc comme WAR ... Imaginer juste on prend DAOC comme il est et on ajoute juste un graphisme mieux et quelques minimes améliorations. Mais il déchire ce jeu !!!! 3 royaumes. 3 races par Royaumes et j'en passe pour la suite, trop de chose était bien dans ce jeux.

Bref il sortira surement DAOC 2 un jour pas besoin de changer mille chose...

C'est assez simple en fait, les jeux c'est de l'art c'est comme la musique et les bons musiciens ne font pas ce qui va marcher ou ce qui va être rentable mais ce qu'ils aiment . C'est la différence entre un groupe comme Metallica, Bob Marley ou d'autre etc.. Je ne citerai pas de Nom.

DAOC je le mets dans la mêm catégorie que Bob Marley => Des légendes.

WAR ...

Hop les gars de DAOC vous nous ferez bien mieux je suis sûr. Vous avez déjà fait DAOC the KING !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés