[quote='[Eld] Dervernichter;18033939']
Jouant gardien depuis la beta, je ne peux pas laisser dire cela sans réagir.
Cette classe n'inspire pas les devs, ils ne savent pas quoi en faire, il suffit de voir quand les gardiens ont eu le premier "mois des gardiens", un an d'attente après toutes les classes pour voir la surpuissance apparaitre... (et des compétences de protection/heal nerfées).
Cette classe ne sert pratiquement plus à rien étant donné les "stratégies" utilisées par les joueurs pour les instances d'amas (bourrinage de dps, ça passe pas s'ils manquent de dps etc...), dans le sens où le gardien peut parfaitement être remplacé par une classe plus intéressant en terme de dps que de buff (champion en bouclier gloire ou capitaine). Le livre 7 va résoudre cela ? On dirait que non, mais j'attends de voir les instances et ce que les devs vont demander pour qu'on arrive à les finir, mais je ne me fais pas d'illusions.
Pour la menace, elle est à la ramasse SAUF si on a la chance d'avoir (looté) la bonne arme avec le bon leg et la bonne ceinture avec les bons legs. On farme pendant des heures pour espérer au moins du 3ème age potable pour pouvoir tanker et jouer sa classe. Super "choix" qui n'en ai pas un car allez tanker HL avec une ceinture qui n'a pas le leg d'augmentation de menace et une arme qui n'a pas une augmentation du nombre de cibles soit du cri soit des attaques de zone (les 2 encore mieux). Autant tanker en mode surpuissance au moins on sera utile pour la communauté et on génèrera plus de menace par nos dégats.
Au niveau des sets de traits de classe, si on veut ne pas avoir trop de problème d'aggro, il faut OBLIGATOIREMENT choisir celui qui permet d'avoir la position de menace. Super "choix" dans sa façon de jouer sa classe (au passage les traits de dps et de régénération, de protection/résistances...). Ce n'est pas du tout souple et cela donne pratiquement qu'une seule combinaison de valable pour ne pas être avec une menace à la ramasse. Au passage (juste pour en remettre une couche) changer ses traits tout le temps au barde, c'est super pratique pour un casual, super CHER en plus de ce qu'il doit payer en réparations et les potions antidébuff qu'un gardien boit par caisse de 20... Pourquoi tout le monde n'est pas égaux en cas de défaite ? Mystère... Le livre 7 sur ces sujet ne semble rien corriger d'aprés ce qui est annoncé.
Cela en fait des conditions pour être en position de pouvoir faire son boulot : tanker. Est-ce qu'une autre classe dans lotro a-t-elle autant de contraintes pour faire son job ? Les legs sont plus que nécessaires, un gardien 50 à l'arrivée de la Moria, avant qu'il réussisse à récupérer tout ce qui lui faut pour sa menace, il s'en passe du temps, sans parler de la "chance" qu'il faut avoir au niveau des legs. (au plus on a un bon dps, au plus facile est le farm). Si c'est un casual, il se retrouve cercle 60 sans avoir encore commencé à xp les bons objets légendaires 3ème age (je n'ose pas parler du 2ème age... qui pour les ceintures augmente en % la menace). On marche sur la tête, pour pouvoir jouer sa classe il faut un personnage abouti question équipement, et non jouer sa classe pour pouvoir améliorer son équipement ou aide les copains.
L'augmentation des points de moral des gardiens est abusée ? Par rapport à quoi ? Son cercle 50 ? Allez IG regarder le score de moral des 60 de ces classes : chasseurs, MDS (!!!) sans parler des Capitaines... Je parle des personnages équipés pour le Guetteur. On se retrouve avec pratiquement le même ratio d'"avant la Moria" quand on était 50, avec un peu plus pour les chasseurs et les MDS, mais tant mieux pour eux, cependant de là à dire que les points de moral des gardiens sont abusés, il ne faut pas exagérer. Les gardiens sont là pour tanker, encore heureux qu'ils ont un bon score en moral ! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les capitaines eux avaient droit à plus de moral que les gardiens (même sans leur buff)... Enfin bon les gardiens n'oublions pas qu'il faut monter notre force pour bloquer au bouclier et augmenter nos résistances cac etc... Avoir 7000 de moral si c'était possible c'est bien beau mais ça laisserait présager une force moindre... Donc non avoir 5000 de moral pour un gardien je ne trouve pas que c'est abusé, c'est juste ce qu'il faut.
Le pvp pour gardien : Son amélioration en dps de zone ? Son efficacité ? :
Pratiquement rien de valable et d'utile pour le raid, voici pourquoi :
Combien a-t-il d'attaques de zones ? 2 de directement accessibles, 1 autre à la fin d'un combo. Wow on ne va pas aller loin avec ça surtout vu la lenteur de certaines des compétences à se déclancher et se réinitialiser, SURTOUT si on est en armes à 2 mais (très très lente).
Exit l'intéret de la menace en pvp, normal, mais alors les legs et tout ce qu'on a développé pour la menace pve ne sert à rien et il faut donc refarmer des objets légendaires pour le pvp (avec leg pour le mur bouclier...) mouais les autres classes ont aussi un peu ce problème là, tout comme avec le changement de traits, mais c'est moins obligatoire je trouve pour elles.
On me parle du Mur de boucliers, ok il est très bien mais alors exit l'arme à 2 mains et la surpuissance vu qu'il faut passer en mode 1m+bouclier pour pouvoir l'utiliser. Super pratique... Cette UNIQUE compétence est très bien pour le gardien qui par exemple protège un ménestrel dans le raid. Les monstres rushant, passant allègrement à coté du gardien en l'ignorant et "focus sur le méné". Mur de boucliers et surpuissance = pas du tout fait pour être utilisé ensemble. Les devs n'ont pas vu cela comme ça.
Et du dps des gardiens, donc de leur utilitée "primitive" dans un raid en pvp, personne n'en parle ? Les gardiens tapent comme des moules c'est bien connu et il ne se passe pas un jour sans que je croise un joueur/gardien qui s'en plaind dans les communauté que je fréquente. On peut arranger ça, on se met avec tous les traits dps surpuissance qui vont bien, on se prend une grosse arme à 2 mains, oui mais là on se met à faire "le champion" dans les landes sans en avoir ni la regen ni les nombreuses attaques ni les 2 armes à 1m... Alors voilà, vu la lenteur des armes à 2 mains et le fait qu'on doit être en position de surpuissance (donc pas de bouclier ni de blocage) et bien on n'a pratiquement pas le temps de taper, les monstres en face ne sont pas idiots, ils ne font que bouger et ne reste pas à attendre que la hache se décide à leur tomber sur la tronche. (le capitaine a un aussi ce problème s'il est en hallebarde et si on ne parle pas de ses cris). La compétence se déclanche assez souvent trop tard, le monstre est hors de porté ou alors le gardien est déjà mort (un focus par le raid c'est 20s maxi normal).
Si un gardien n'est pas en surpuissance dans les landes, il ne fait que faire comme avant "le mois du gardien", il suit le raid, s'emmerde grave car il se sent totalement inutile la majeur partie du temps. Il sauve le méné ou un autres héros à sa portée. Il regarde beaucoup les autres classes taper à distances ou rapidement. Il est rarement focus par le raid monstres car son bouclier lourd se voit de loin, autant prendre une autre classe, de toute façon le lead du raid monstres se dira : c'est un poids mort pour le raid d'en face, avec son bouclier il ne nous fera pas de mal.
Le livre 7 corrige cela ? Je n'ai pas du tout lu ça. Tant mieux si je me trompe en totalité ou en partie sur ce que je viens de détailler mais c'est une continuité, les gardiens et d'autres classes (je pense surtout aux cambrio) se retrouvent de plus en plus inutiles étant donné que trop d'instances se finissent avec un gros DPS sinon c'est plus compliqué, lent, long et aléatoire car il faut savoir jouer sa classe... Je parle d'utilité et donc des classes qui seront recherchées en RDC/RDJ pour compléter les communautés. On prendra souvent facilement 2 chasseurs ou 2 champions, rarement 2 gardiens (pourtant ça peut être intéressant à jouer) ou 2 cambrio. S'il y a déjà des classes de cac, alors la recherche fait l'impasse sur le gardien et préfère augmenter le dps ou compléter le heal.
Pour finir je pense que quoi qu'on espère Lotro ne sera jamais un jeu adapté pour ceux qui aiment tanker dans les mmorpg. Une classe pure MT. Il faut chercher ailleurs.
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