[Actu] Ankama lance IG Magazine

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c'est sympa a chaipokoi d'etre passée sur le grill fil

un mook ankama ca me plait. j'aime ce qu'ils font, et le truc du "je te finance donc ca sera pas objectif" j'ai pas d'appréhension du tout.

que les journalistes soient des 'filles' ;que certains(es) ne soient pas de gamers, ...osef .
la tranche du public visé, osef aussi. j'assume mes achats quand ca m'interresse (dofus mag)

les 240 pages j'ai pas rate l'info, et comme j'aime pas les pubs, 8.50 (c'est pas le prix d'un bouquin), ca me va.

j'adore le truc du beau magasine que l'on conserve laisse trainer dans la maison, a lire, relire, parcourir, avec de belles images sur du beau papier.
pour autant si les dossiers sont pas accrocheurs, j'irais pas le prendre.

Y'a pas grand monde, voire personne qui a rebondit sur le contenu que vous nous avez presente, et pour ma part, y'a que ca qui m'a refroidit. je doit etre a cote de la plaque .

je souhaite vraiment que vous nous proposiez des themes originaux, culturels, [la liste est longue], avec de l'info, du decryptage, des critiques, de l'emotion, de la deconade, du lyrisme ^^ et si y'a pas de tips pas grave

mais vraiment une approche meme nouvelle de certains themes (sega/apple) + anciens deja abordes 1000² fois par l'ensemble de la presse du jeux, entre nous, c'est heu , ca se dit 'retrojournalisme' ?

Citation :
Attendre que les rédacteurs soient rodés pour acheter le mag ? Superbe attitude. C'est sûr que si personne n'achète le numéro 1, il y aura sûrement un numéro 2. Ankama Presse est sans aucun doute un organisme empreint de charité et prêt à financer un gouffre.
je suis pas mecene, et j'achete pas un truc qui ne me correspond pas meme si c'est un ovni novateur comme je les aime ^^ mais ca m'empeche pas de vous souhaiter bonne chance.
c'est pas un truc de 'd'attitude' mais un truc de 'budget' (mon mien je l'eclate deja chaque mois vous pouvez me GG sisi). et quand je dis 'rodes', je parle sur le contenu du mag, non de vos competences.

je l'offrirai juste a mon petit de 5ans a la place . mais je compte sur vous pour nous sortir un collector. j'adore les gens qui defendent leur truc
Oui très joli "mook" (au moins j'aurais enrichi mon vocabulaire) et de bons articles même si j'ai pas encore tout lu. L'article sur les MMO est un peu décevant, on sent qu'on a pas affaire à des spécialistes du genre (genre WoW le MMO qui a tout inventé ). Mais quel plaisir de lire un mag de JV sans pub et bien écrit !
je sais pas si tu te rend compte mais juste avec ta phrase "WoW le MMO qui a tout inventé " bah j'ai plus aucune envie de l'acheter ce mag. Pourtant j'étais vraiment pour .... mais si c'est pour lire des bêtises pareils :/
Oui enfin ce sont 6 pages sur 256 (sans pub !) donc pas de panique. Ce n'est pas un mag de MMO mais de culture vidéoludique au sens très large donc on peut leur passer ce genre de bêtises.

D'ailleurs pour ceux qui s'inquiétaient de l'objectivité du mag par rapport aux jeux d'Ankama, Dofus est à peine cité dans l'article.
Citation :
Publié par Skans
je sais pas si tu te rend compte mais juste avec ta phrase "WoW le MMO qui a tout inventé " bah j'ai plus aucune envie de l'acheter ce mag. Pourtant j'étais vraiment pour .... mais si c'est pour lire des bêtises pareils :/
Et pourtant, dans le cadre de l'article, c'est pas si choquant que ça, je t'invite vraiment à le lire... d'autant plus qu'effectivement, ce ne sont que 6 pages sur les 256.
Combien de pages de pub remplies de bêtises survoles-tu quand tu lis un magazine standard ? C'est pas pour autant que tu ne l'achètes pas.
Citation :
Publié par Zarach
Et pourtant, dans le cadre de l'article, c'est pas si choquant que ça, je t'invite vraiment à le lire... d'autant plus qu'effectivement, ce ne sont que 6 pages sur les 256.
Combien de pages de pub remplies de bêtises survoles-tu quand tu lis un magazine standard ? C'est pas pour autant que tu ne l'achètes pas.
Si justement je n'achète strictement aucun mag habituellement . mais bon je vais me laisser convaincre et tester ce numéro 1. on verra ^^.
Citation :
Publié par Ebe
Sinon il y a pas mal d'avis un peu plus détaillés sur le contenu du mook sur le forum (officiel ?) d'IG mag de Gameblog.

(edit) Par contre j'avais seulement survolé, en lisant plus je.. euh... suis un peu surprise. Sinon il y a aussi ce topic dédié.
Explique ?

Gameblog bouffe vraiment à tous les râteliers...
Ben, c'est un peu la guerre, il y a même une intervention de Tot. Je m'attendais plus à tomber sur des réactions pleines de petits cœurs et d'angelots. Mais c'est assez intéressant.
C'est quand même navrant de voir aussi peu de professionnalisme de la part de l'équipe d'Ankama sur ce coup. Je les avait toujours trouvé correct sur les forums Dofus. Ils se posent en martyrs, frappés dans le dos par les gens qui critiquent leur travail "dans le simple but de le casser". Même les membres se mettent à diaboliser les critiques, "un flot de haine"... On se croirait dans Bisounours Land.
Alors, je veux bien que la critique n'est pas facile, je n'aime pas non plus être critiqué, mais ne pensez vous pas que c'est justement la critique qui permet d'avancer? Je ne pense pas que les critiques veulent juste sapper le travail fait, juste dire là où ça va pas. Parce que tout le monde peut dire "Votre travail est génial, continuez ainsi !" mais si vous engueulez dès que quelqu'un critique un point (par exemple, l'interview de IG Mag par IG Mag, désolé mais c'est une des critiques les plus justifiés)...
Je vais quand même essayer de me procurer le magazine puisque l'initiative en elle même ne manque pas d'intérêt.
Citation :
Publié par Fur
. L'article sur les MMO est un peu décevant, on sent qu'on a pas affaire à des spécialistes du genre (genre WoW le MMO qui a tout inventé ).
Ouais mais en même temps c'est normal, cet article a quand même été écrit en collaboration avec Fumble de MP...

Citation :
Publié par Soroia
C'est quand même navrant de voir aussi peu de professionnalisme de la part de l'équipe d'Ankama sur ce coup. Je les avait toujours trouvé correct sur les forums Dofus. Ils se posent en martyrs, frappés dans le dos par les gens qui critiquent leur travail "dans le simple but de le casser". Même les membres se mettent à diaboliser les critiques, "un flot de haine"... On se croirait dans Bisounours Land..
J'ai pas encore lu ces réactions, mais si tu les as toujours trouvé pro et que tu n'as jamais vu de débordement du staff Ankama sur des forums... c'est que t'as pas cherché bien loin


Sinon personnellement, je suis en train de lire ce mag et bon, pour le moment, je trouve ca beau, bien écrit et plutot intéressant. C'est de la qualité, et en effet, rien sur Dofus dans ce premier (en même temps ca aurait été une grave erreur stratégique). A voir pour la suite donc... mais pour ce 1er numéro je trouve ca plutot bon.
ma petite critique constructive>

La forme :

Le format mook, c'est clairement sympa (plus ergonomique à lire et plus facile à ranger).
Le papier est de qualité.
La maquette m'avait semblé moche sur le pdf du site, en fait une fois en main elle est plutôt sobre et efficace, peut-être trop sobre, ça manque d'identité, de prise de risque. Y'a 15 fois trop de character design en habillage de sujets en plus, ça donne un côté un peu cheap (on a chopé une illu de gros barbare avec une hache, hop hop hop ça va meubler la moitié de ma page).

La couv, y'a un gros souci je trouve. Autant les artworks de StreetFightersIV tabassent bien niveau illu, autant mettre en couverture une bande de bastoneurs manga musclés et flashy, ça donne vraiment un côté gamin au mag. Sur le coup, ça fait plus penser à un hors série de magazine consoleux pour pré ado (oui toi kevin, viens y apprendre tous les nouveaux cousp spéciaux lol!!1!). Quid de la volonté d'apparaître comme THE magazine vidéoludique mature et différent ?

Pour résumer, la forme est passable, mais se détache pas assez de la concurrence, j'aurai bien vu un truc plus "fashion/épuré/arty", et moins "manga/console/gros ninja" ...

Le fond :


Le redactionnel est très inégal, y'a peut être trop de pages, on a l'impression que ça blablate pas mal pour meubler des fois. Le gros souci pour moi, c'est qu'encore une fois, on est pas surpris. Les articles de fonds sont souvent sympa (pas tous), mais on a quand même l'impression d'avoir déjà lu ça 15 fois, sur le net notamment. Je m'attendais à être plus dépaysé.

J'ai trouvé particulierement raté le dossier sur les jeux casus, sujet pourtant interessant qui n'évoque que quelques jeux à la con pour gamine en mal d'animal de compagnie et oublie complétement les webgames innovants (type hordes etc..).

Les interviews font un peu trop "échange d'emails" avec questions bateaux inside.

La bd à la fin est super fun par contre, et y'a vraiment des articles qui se tiennent, agréable à lire, bien écrits, et originaux.

En résumé :

D'après moi, faudrait alléger la maquette (moins d'insert photos ou d'artwork " ninjette à gros nibards qui fait un high kick" qui servent à rien), lui donner une âme (plus facile à dire qu'à faire c'est clair). Remplacer les images virées par du texte (les articles de fonds sont un peu court quand même). Réduire le nombre de pages (et le prix du mook du coup ), et ne sortir au finish que des articles qu'on a vu nul part, avec une ligne éditoriale claire,nette et fraiche.

Je sais pas trop qui est vraiment la cible de ce mook, mais je suis pas vraiment dedans en fait, ça ressemble trop aux autres mag vidéoludique et n'apporte pas grand chose par rapport au net.

Bon en me relisant, je me rend compte (que je fais plein de fOootes) que je suis pas tendre avec IG, j'ai pris plus de plaisir à le lire qu'il n'y parait dans ma petite critique, mais ça doit être plus facile d'exprimer ce qui va pas (et puis je suis bon enfant, dans le fond j'aime bien les dessins de ninjettes à gros nibards qui collent des high kicks ...).

Bonne chance pour le numéro 2, même si je pense pas l'acheter en fait.
Le seul truc vraiment original , c'est le "test" sous forme de BD, j'ai bien rit , et je prendrais plaisir à le relire.

Sinon ouais la couv, ca fait vraiment : "HORS SERIE SF4 LULZ VIENDEZ"
IG Magazine 3
Des nichons mignons...

http://img41.imageshack.us/img41/1769/ig3couverture.jpg

et un programme chargé :

Profil Capcom
Créé en mai 1979, Capcom est initialement un fabricant et un distributeur de machines électroniques. Très vite cependant, son nom s’affiche comme une référence des jeux de bastons. Retour sur le créateur des célèbres Street Fighter, Resident Evil et Monster Hunter.

SNK : défaite par KO ou renouveau ?
Connue pour être la rivale de Capcom, cette entreprise de bornes d’arcade et de jeux de baston a connu des moments douloureux au début des années 2000. Le rachat des droits d’exploitation de ses principaux titres par SNK Playmore suffira-t-elle à faire revivre cette légende du jeu vidéo ?

Dossier : l’Histoire de Nintendo
IG Magazine propose une rétrospective sur l’histoire de cette célèbre et ancienne entreprise. « Les prémices de l’empire Nintendo » est le premier d’une série de huit chapitres rédigés par Florent Gorges, co-fondateur de Pix’N Love et auteur du livre L’Histoire de Nintendo.

Survival Horror : l’autopsie d’un genre
Le survival horror définit les jeux vidéo dont l’environnement du gameplay est peuplé de morts-vivants, laissant au joueur un petit sentiment d’angoisse et d’adrénaline… Définition d’un genre très inspiré par l’univers cinématographique…

Fan Service
Il faut bien le reconnaître, les jeux vidéo savent mettre en valeur les attributs féminins… Rétrospective de cette esthétique très… sensuelle ?

Rétrospective Warhammer
Dossier spécial sur la saga Warhammer imaginée par Games Workshop et qui a marqué l’univers des jeux de rôle en créant un univers d’heroic fantasy. Ce dossier comporte la genèse de ce monde mythique mais également le test du jeu Blood bowl (2009), adaptation du célèbre jeu de plateau éponyme.

Bots et Farmers
Grande manifestation de la marchandisation du virtuel touchant de plein fouet l’univers des MMO, les bots et les farmers font beaucoup parler d’eux. Si ces insectes nuisibles perturbent l’environnement du jeu, ils sont aussi révélateurs d’un phénomène social bien plus profond.

Portrait Hyung Tae Kim
Cet artiste est bien connu pour avoir dessiné les personnages des jeux Magna Carta et Blade&Soul. Retour sur ce petit génie coréen qui a su envoyer les gameplay au second rang en affirmant une identité esthétique très généreuse et sensuelle…

L’E-sport cherche ses marques
La crise économique a encore frappé, et cette fois c’est le sport électronique qui est touché. IG Magazine est allé à la rencontre de Jean-Christophe Arnaud, responsable de Turtle Entertainment France et organisateur de l'Electronic Sports League.

E-sport, les filles s’en mêlent
Rencontre avec Marie-Laure Norindr (alias Kayane) et Milica Rajacic, deux jeunes joueuses qui s’adonnent à des jeux de combat (Soul Calibur IV et Counter-Strike : Source) à un niveau de compétition.
Et aussi : Des interviews de professionnels, des dossiers thématiques (« Le foot et les jeux vidéo », « l’iPhone est-il une console de jeu ? »), des critiques, des articles de rétrospective…

L’iPhone est-il une nouvelle console de jeu ?
Après deux ans d’existence et la sortie du nouvel iPhone 3G, le mobile Apple n’a de cesse de faire parler de lui : nombreux utilisateurs réunis en communautés, 40 000 applications dont 13 000 jeux… Le monde semble conquis ! Mais alors, l’iPhone est-il en passe de devenir une nouvelle console de jeu ? Nicolas Gavet, journaliste spécialiste des jeux vidéo nous livre des éléments de réponse, d’un point de vue technique et économique.

Et aussi : Des interviews de professionnels, des dossiers thématiques, des critiques, des articles de rétrospective…

Sortie le 27 juillet 2009

270 pages de jeux vidéo SANS PUBLICITÉ
J'ai lu IG3 et c'est un bilan assez positif. J'espère que le magazine va continuer sur sa lancée parce que c'est intéressant d'avoir ces dossiers et articles de fond et ces retrospectives.
Le jeu vidéo commence à avoir suffisamment d'histoire et plusieurs générations pour qu'un magazine comme IG puisse exister.
J'aime bien aussi le fait qu'il n'y ai aucune rubrique news, vu la périodicité du magazine et la concurrence imbattable du net, c'est un choix logique mais qu'il fallait assumer.

J'ai bien aimé l'article sur l'Iphone qui pose un problème de fond et répond justement à la question que je me posais, lorsque j'ai vu, un peu ahuri, un pote jouer avec sa collec de jeux sympa sur le sien.
Je trouve aussi très instructif la rubrique people, notamment les interviews des intervenants peu mis en avant jusqu'a présent mais pourtant essentiels, comme les bruiteurs d'ambiance ou les graphistes paysagers.
^^ euh il y a confusion, IG magazine est entièrement dédié aux jeux vidéos (PC et consoles) et ne parle absolument pas d'Ankama. Quand aux dessins, tu as une BD qui prend 4 pages (sur 270). Ankama est l'éditeur mais ça ne se voit pas du tout dans les textes.
Citation :
Publié par Goldengreg
Et la page d'intro du prochain "Haut bas gauche droite"

Mais quel sera donc le jeu testé ce mois-ci!!
Sympa la reference à Thierry Amiel
Meme les magazines ig n'en parle pas .
Etonnant même les magazine n'en parle pas , après avoir cherché partout je n'arrive pasa savoir quand sortira la nouvelle version de dofus !! .
IG Magazine 4
Désormais, IG Magazine sera distribué en France, Belgique, Suisse et Canada !

http://img512.imageshack.us/img512/3694/couvig4.jpg

Voici le programme PARTIEL :

Might and Magic

Rétrospective du lancement de la saga en 1986 jusqu’à la reprise de la franchise par Ubisoft. Pour aller plus loin, nous avons rencontré Fabrice Cambounet, Erwan Le Breton et Romain de Waubert de Genlis,
d’Ubisoft. Ils reviennent sur les choix de gameplay et les orientations artistiques données à la licence.

La saga Ultima

Retrouvez Lord British au travers d’une rétrospective qui suit l’évolution des projets de Richard Garriot avant les premiers Ultima ainsi que la chronologie de tous les jeux de cette saga, jusqu’à leur déclin.

Character designer dans le jeu vidéo

Rencontre avec deux character designers free-lance Monsieur Kurashima et Madame Hikarin. Ces deux japonais sont interrogés sur leur métier et leur vision de l’univers vidéoludique.

Rencontre Viktor Antonov

Le directeur artistique Viktor Antonov a imaginé certains des lieux les plus marquants du jeu vidéo moderne. Inspiré des pays de l’Europe de l’Est de part ses origines bulgares et des peintres réalistes et
naturalistes de la fin du XIXe siècle, il crée des univers de jeux très esthétiques, à l’instar de Half Life 2.

Haut Bas Gauche Droite

Une fois de plus, nous revisitons l’univers d’un jeu vidéo… en bande dessinée !

Dématérialisation PC

La distribution digitale est-elle l’avenir du PC ? La question est abordée du point de vue des éditeurs et de celui des consommateurs afin d’expliquer ce phénomène et d’en parcourir les tenants et les aboutissants.

Lyon future reine du jeu vidéo ?

Imaginove est une association qui fédère près de 200 entreprises rhônalpines avec pour objectif de rassembler toutes les industries de l’image et de favoriser les innovations.

Aide au développement : rencontre avec Julien Villedieu

Il est le délégué général du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV). Sa mission est de défendre les intérêts des professionnels français du secteur. Il travaille à ce qu’ils obtiennent davantage de soutien public face à la concurrence internationale et notamment canadienne.

L’histoire de Nintendo et la business story de Pokémon

Nintendo ayant une histoire vieille de plus d’un siècle, il fallait bien une rétrospective en 8 parties pour faire le tour de ses projets et de ses succès. Le deuxième volet est à découvrir dans ce numéro.
IG Magazine se penche sur la business story qui a réussi en quinze ans à imposer ses personnages colorés dans nos télés et nos foyers, sous formes de multiples objets dérivés.

Rétrospective sur les jeux de course de voiture

Les jeux de courses de voiture ont la particularité d’être à la fois grand public et assez pointus pour intéresser des joueurs aguerris. IG Magazine propose une rétrospective des plus grands titres qui ont marqué l’histoire de ce genre.

Actualité : Pour clore ce dossier, la rédaction vous propose un test comparatif « Pilotage réel vs Need for Speed Shift ».

Esport

Retrouvez les classements des 20 meilleures équipes des Ladders 5vs5 CS 1.6 et Ladder 5vs5 CS:Source en partenariat avec l’ESL.

La saga Strider

Strider est un projet cross-média débuté dans les années 80 avec la parution d’un manga. IG Magazine voyage dans l’univers du jeu en s’intéressant au héros Strider Hiryu, à ses compagnons, à l’identité visuelle du jeu mais aussi à ses différentes adaptations sur consoles.

Profil Namco Bandai Games

Présentation de la célèbre boîte d’édition Namco Bandai Games qui propose de nombreux titres de jeux d’arcades et de salons.

SUDA 51

Alias Goichi Suda est un concepteur extravagant et le président du studio de développement de jeux vidéo Grasshopper Manufacture. Portrait de ce génie qui sait si bien enflammer le cœur des core gamers avec ses scénarios fous, violents et innovants.

Le mur de la honte

Petite sélection des pires jeux qui ont marqué l’histoire vidéoludique… et les âmes des gamers !

Et bien plus encore...

Le numéro 4 d'IG sortira le 25 septembre avec toujours du Pix'N Love inside.
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