[Actu] Ankama lance IG Magazine

Répondre
Partager Rechercher
Gameblog bouffe un peu à tous les râteliers via son égérie JulienC depuis quelques mois.
C'était ptête effectivement pas à dévoiler de suite, on dirait que notre nouvelle amie chaipakoi a voulu trop prouver... c'est un peu dommage que JOL systématiquement souvent conduise les gens à se mettre sur la défensive et déballer les mensurations...
J'aime bien GameBlog, on ne peut pas leur reprocher de prendre de l'importance.

Pour ce qui est de pousser les gens à faire leurs preuves, je trouve ça normal quand même. Nos interrogations étaient légitimes et celles qui sont restées sans réponses le sont aussi.

Je continue à trouver étrange le fait de remettre en question la crédibilité des sites d'informations gratuits vivant de la publicité et à côté faire un partenariat avec GameBlog qui a justement ce business model.

Je mettrais ça sur le compte de la maladresse, ça peut arriver.
Hello,

On ne peut pas boucler un mag et répondre sur les forum en même temps. Je préfère boucler le mag.

Donc, pour ce que j'ai dit sur les sites et journaux gratuits, je ne me rétracte pas. Il est surprenant que les gens ne soient pas plus méfiants sur la provenance des fonds et sur les pressions qui peuvent être exercées.

Pour Gameblog, on travaille avec eux car ce sont des "vieux de la vieille" qui aiment le jeu vidéo et qui font Gameblog quand ils le peuvent lorsque leur "vrai" boulot qui rapporte des thunes leur permette de le faire. Donc, oui, il grandisse et c'est pas plus mal car ils vont être enfin faire du Gameblog à plein temps.
Citation :
Publié par chaipokoi
Donc, pour ce que j'ai dit sur les sites et journaux gratuits, je ne me rétracte pas. Il est surprenant que les gens ne soient pas plus méfiants sur la provenance des fonds et sur les pressions qui peuvent être exercées.

Pour Gameblog, on travaille avec eux car ce sont des "vieux de la vieille" qui aiment le jeu vidéo et qui font Gameblog quand ils le peuvent lorsque leur "vrai" boulot qui rapporte des thunes leur permette de le faire. Donc, oui, il grandisse et c'est pas plus mal car ils vont être enfin faire du Gameblog à plein temps.
Coucou, merci d'être repassé répondre.

Je comprends parfaitement votre position sur les sites d'informations qui vivent de la publicité sans pour autant les diaboliser c'est le même problème que de faire une critique constructive sur des annonceurs qui rapportent de l'argent.

Mais que les journalistes de GameBlog soient des vieux de la vieille, je ne comprends toujours pas cet argument. Les anciens de Joypad/Joystick/Tilt sont dispatchés dans pas mal de domaines dont certains encore dans la presse ou dans l'information et dans des structures qui ont le même Business Model et GameBlog a aussi ce Business Model là dans tous les cas. Cela ne les empêchent pas de critiquer un annonceur quand c'est justifié.

C'est l'avantage d'être une structure d'information très visitée. Un annonceur préférera qu'on parle de lui, en bien ou en mal, plutôt que ce soit le grand silence. De toute façon, au final, l'annonceur ne peut pas se permettre de "snober" un site d'information parce qu'il y a eu un article négatif.
Effectivement, certains sites ne sont pas objectifs mais c'est loin d'être la totalité.

Pas de malentendus hein, je trouve que c'est une bonne initiative et personnellement, je suis content que GameBlog renoue un peu avec la presse papier.

J'achèterai aussi le magazine pour voir par moi-même. Je rebondissais simplement sur la méfiance liée aux sites d'informations qui vivent de la publicité.

Bon courage dans tous les cas !
Citation :
Publié par Dark Cador
Je pense qu'Ankama devrait un peu moins se disperser sur ses nombreux produits dérivés pour un peu plus se consacrer à la résolution de bugs majeurs dont les produits tels que Wakfu regorgent (ie : bug OpenGL).
Ca rapporte plus les produits dérivés
Citation :
Publié par chaipokoi
Hello,

On ne peut pas boucler un mag et répondre sur les forum en même temps. Je préfère boucler le mag.

Donc, pour ce que j'ai dit sur les sites et journaux gratuits, je ne me rétracte pas. Il est surprenant que les gens ne soient pas plus méfiants sur la provenance des fonds et sur les pressions qui peuvent être exercées.

Pour Gameblog, on travaille avec eux car ce sont des "vieux de la vieille" qui aiment le jeu vidéo et qui font Gameblog quand ils le peuvent lorsque leur "vrai" boulot qui rapporte des thunes leur permette de le faire. Donc, oui, il grandisse et c'est pas plus mal car ils vont être enfin faire du Gameblog à plein temps.
Au niveau des tests, que ce soit un mag "payant" ou un "gratuit", de toute façon le résultat est le même : je me contre-fiche de l'avis du testeur étant donné qu'il n'est pas moi (lapalissade inside). Et que donc, par définition, ce qui lui plaît ne me plaît pas forcément. Bref, le seul avis envers lequel j'ai confiance, c'est le mien après avoir testé le produit. Mais sûrement pas celui d'un magasine quel que soit son mode de financement.
J'adore les trolls.

Tu penses que ton avis sur un jeu est le seul qui vaille. Ben, tant mieux pour toi.

Tu penses que IG Magazine est un "produit dérivé" de Dofus ? Ben, tu ne lis pas tous les mots dans les post précédents.

Tu penses que c'est la même équipe qui fait les jeux, les manga et les mag ? Ben, j'aimerai savoir dans quel monde tu vis pour que les journées fassent 72h et que les gens soient à la fois développeurs, game designers, maquettistes, rédacteurs, illustrateurs, imprimeurs. Non, vraiment, ça m'intéresse, c'est où ce monde merveilleux ? Mais comme je ne vis pas dans ce monde génial, je retourne à ma principale tâche celle de faire un magazine de 240 pages SANS PUB qui parle de tout SAUF d'ANKAMA.
Il faut esperer que le barrage de texte des articles du mag ne va pas faire fuir le lecteur, qui il me semble n'a que Edge pour faire dans l'intellectuel (pompeux) du jeux video.

Il est assez dur de creuser dans cette niche, parallèlement dans l'intellectualisation du divertissement, on a vu Animeland se mordre les doigts avec des articles interessants mais tl;dr remplacés par des posters naruto, il reste le semestriel Manga 10000 Images qui va relever le défi mais ça ne fait pas des ventes astronomiques...
Citation :
Publié par chaipokoi
J'adore les trolls.

Tu penses que ton avis sur un jeu est le seul qui vaille. Ben, tant mieux pour toi.

Tu penses que IG Magazine est un "produit dérivé" de Dofus ? Ben, tu ne lis pas tous les mots dans les post précédents.

Tu penses que c'est la même équipe qui fait les jeux, les manga et les mag ? Ben, j'aimerai savoir dans quel monde tu vis pour que les journées fassent 72h et que les gens soient à la fois développeurs, game designers, maquettistes, rédacteurs, illustrateurs, imprimeurs. Non, vraiment, ça m'intéresse, c'est où ce monde merveilleux ? Mais comme je ne vis pas dans ce monde génial, je retourne à ma principale tâche celle de faire un magazine de 240 pages SANS PUB qui parle de tout SAUF d'ANKAMA.
Je te conseil de relire mon post car tu as visiblement dû le lire en travers. Ca fait mauvais genre lorsqu'on travail dans ton secteur d'activité. Bref, ce que je t'ai dit dans mon dernier post, c'est que la seule personne capable de dire si un jeu va me plaire ou non, c'est moi. Et cela du fait que chacun dispose de ses propres critères et affinités personnelles. Pour résumer, si un jeu te plaît, tant mieux pour toi. Mais cela ne signifie pas pour autant que le jeu en question me plaira. D'où le fait que je ne puisse me fier qu'à mon propre jugement pour savoir si tel ou tel produit me convient. Ce n'est pas si difficile à comprendre il me semble. Voilà pourquoi je t'ai dit que je me fichais royalement de savoir si un mag est entièrement financé par la pub ou non puisque cela ne changera rien au fait que l'avis des testeur du mag en question n'est pas forcément représentatif du mien pour les raisons exposées précédemment.

Maintenant, si tu as envie que je te donne mon avis sur ton magasine au niveau de sa maquette sur les quelques pages qui nous sont présentées, je peux le faire. Car, manque de bol, il se trouve que je travail dans la communication visuelle en tant que DA... Le monde est petit des fois, n'est ce pas?
Citation :
Maintenant, si tu as envie que je te donne mon avis sur ton magasine au niveau de sa maquette sur les quelques pages qui nous sont présentées, je peux le faire. Car, manque de bol, il se trouve que je travail dans la communication visuelle en tant que DA... Le monde est petit des fois, n'est ce pas?
Pourquoi "manque de bol", ton avis est négatif ? Parce que sinon de base, ça peut être intéressant comme discussion..
Citation :
Publié par Dark Cador
Car, manque de bol, il se trouve que je travail dans la communication visuelle en tant que DA... Le monde est petit des fois, n'est ce pas?
Tu partait bien mais bon tu fais aussi con que ton interlocuteur sur cette phrase.

("oui j'ai un plus gros kiki que toi et alors ?")

A vrai dire, il n'est nullement ici question de... dimension (et je trouve dommage que tu te laisses aller à ce genre de commentaire). Mon interlocuteur me prend de haut dans sa réponse. Mais, "manque de bol" justement, je ne suis pas un novice dans le domaine de l'édition. Maintenant je suis certain que vous serez d'accord sur le fait qu'il y a sûrement plus intéressant à débattre que cet... aparté qui ne concerne que moi et chaipokoi au final.
C'est tous les 2 mois comme magazine, donc ils ont quand même le temps de pondre des sujets uun minimum intéressant, même si comme tous les magazines de ce genre, ça reste juste des avis et ça fera sans doute redondance avec certains forums/internet.
Citation :
Publié par Dark Cador
Je pense qu'Ankama devrait un peu moins se disperser sur ses nombreux produits dérivés pour un peu plus se consacrer à la résolution de bugs majeurs dont les produits tels que Wakfu regorgent (ie : bug OpenGL).
Heu... je me permets d'intervenir non pas pour défendre spécifiquement Ankama mais pour défendre toutes les sociétés à qui ça arrive. Toutes celles qui ont un jeu sur le marché l'entendent à chaque fois et pourtant c'est un argument très faible soulignant soit un troll soit une méconnaissance totale du domaine professionnel du jeu vidéo.

Ce ne sont pas les développeurs et le QA qui s'occupent du magazine hein tout comme ce ne sont pas les rédacteurs de ce même magazine qui vont faire le travail des développeurs et du QA pour ce qui est des bugs.

Ce n'est pas le même métier et ça n'a que peu de pertinence que de dire "Ouin ouin corrigez les bugs avant de faire autre chose et de faire appel à d'autres métiers qui n'ont rien à voir avec la correction de bug".

Je ne vois absolument pas en quoi le fait que d'autres métiers que le Dev et le QA soient sollicités ralenti la résolution des bugs.

Là ce que tu fais, ça reviendrait au même de dire aux gens d'EA Sports qu'il y a des bugs sur Warhammer Online et qu'il faut qu'ils arrêtent de développer des jeux d'EA Sports pour résoudre les bugs de WarHammer Online à la place.

Bah quoi ? EA Sport et Mythic Entertainement appartiennent tous les deux à la même entité.

Et pourtant, chacun son travail.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Si j'étais à la place d'un officiel d'Ankama je crois que je ne posterais pas sur des forums où on trouve beaucoup de gamers de MMO. Parce que le risque c'est de se retrouver avec une tonne de gens qui vont l'agro.
Pas forcément. Si c'est d'un niveau assez élevé pour lancer des débats, ça sera même de la publicité gratuite pour eux.
Sinon se diversifier c'est une trés bonne chose pour une société, surtout quand elle est en croissance non stop. C'est pas après qu'ils pourront se le permettre.
Jyharl, peut être qu'ils veulent parler tout bêtement d'investissement. Suivant ce qu'on a vu ou pas dans d'autres boites, ça peut être une source d'interrogations.

Par exemple des salaires / ressources qu'on utilise pour une tâche, ce sont des salaires et ressources de moins sur le projet initial. Mais vu comme ça la pertinence de cette remarque dépend d'informations qu'on ne possède pas sur la situation du projet : suivant la qualification, taille et organisation des équipes.. Ajouter des gens peut être un mal ou un bien.

Autre interprétation, une boite qui se diversifie beaucoup peut donner l'impression de se disperser sans trop maîtriser le phénomène. S'étendre sur des secteurs aussi variés, ça a forcément des conséquences quelques part. Maintenant, le fait est que de l'extérieur, on ne sait pas comment sont gérées les choses.

Par contre je pense que ce n'est pas l'équipe du mag' qui force la main aux gens qui dirigent les investissements d'Ankama, donc ce n'est peut être pas à eux ici qu'il faut en parler. ^^ Contrairement au contenu, méthodes de travail, intentions etc sur le mag' en lui même, qui peuvent apporter des points de vue très intéressants.

(edit pour en dessous) Rapport au lien qui circulait en début de topic je crois que c'est moins un soucis de devs qu'un soucis de game designers.. Mais comme je viens d'expliquer, les gens du mag n'y sont surement eux-même pour rien. ^^ Ils ont probablement été embauchés bien après Wakfu et n'ont sans doute pas mis les mains dessus...
@ Jyharl : c'est évidemment plus un réaction spontané liée au travail pour le moins douteux effectué sur Wakfu qu'autre chose. Néanmoins, je maintiens qu'avant de penser à divers produits dérivés ou annexes, Ankama ferait mieux d'allouer ses ressources à la correction des bugs de certains de leurs produits. Parce que même si l'équipe de ce magasine n'a bien entendu rien à voir avec les programmeurs de Wakfu, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas apparus spontanément. Avant de lancer un produit, on passe par une multitude d'étapes qui coûtent de l'argent. Et vu le peu d'évolution concernant les bugs majeurs présents sur Wakfu, je ne peux m'empêcher de penser que ces moyens là auraient largement eu leur place dans le cadre de l'élargissement de leur équipe de développeurs vu la qualité toute relative du travail réalisé par l'équipe actuelle sur le point cité plus haut. Bref, inutile d'en faire tout un roman. C'était un simple coup de gueule vis à vis d'Ankama et de Wakfu.

edit : ebe m'a devancée à ce que vois ^^

edit 2 : ça je n'en doute pas. d'ailleurs, a aucun moment je ne dis le contraire. Ce n'est pas l'équipe du mag que j'incriminais dans le post en question. C'est Ankama. Et c'est dommage que chaipokoi l'ai pris pour lui. Au contraire, je leur souhaite bon courage. D'autant plus lorsqu'on connait l'état actuel du marché en ce qui concerne les magasines papier consacrés aux jeux vidéos et à l'informatique dans sa globalité.
Citation :
Publié par Dark Cador
Et vu le peu d'évolution concernant les bugs majeurs présents sur Wakfu, je ne peux m'empêcher de penser que ces moyens là auraient largement eu leur place dans le cadre de l'élargissement de leur équipe de développeurs
C'est peut être valable dans le monde de la communication visuelle, mais d'un point de vue développement, avoir 15 personnes sur un projet n'est pas plus rapide que d'en avoir 5, bien au contraire.

Citation :
edit 2 : ça je n'en doute pas. d'ailleurs, a aucun moment je ne dis le contraire. Ce n'est pas l'équipe du mag que j'incriminais dans le post en question. C'est Ankama. Et c'est dommage que chaipokoi l'ai pris pour lui. Au contraire, je leur souhaite bon courage. D'autant plus lorsqu'on connait l'état actuel du marché en ce qui concerne les magasines papier consacrés aux jeux vidéos et à l'informatique dans sa globalité.
Dommage que tes encouragements vis à vis du nouveau mag ne survienne qu'après plusieurs messages laissant penser que justement, tu trouvais ça un peu "nul" qu'Ankama Presse crée un nouveau magasine.
Citation :
Publié par chaipokoi
Hello,

Donc, pour ce que j'ai dit sur les sites et journaux gratuits, je ne me rétracte pas. Il est surprenant que les gens ne soient pas plus méfiants sur la provenance des fonds et sur les pressions qui peuvent être exercées.
Moi ce que je trouve surprenant, c'est ta façon de pointer du doigt les journaux gratuits quand on sait que vous êtes sous la direction d'une société ayant pour principale activité le développement de jeux vidéo.

D'ailleurs, même si ces sites sont gratuits, en pratique c'est leur audience qui détermine leurs revenus tout comme les mags payants.

Si ils ont moins de lecteurs, les contrats pubs seront moins importants et chez les mags payants, si ils ont moins de lecteurs, ils auront évidemment moins de rentrée d'argent.

Donc l'intérêt principal que ce soit pour vous comme pour eux est d'avoir avant tout des lecteurs. Il va s'en dire que même s'il peut y avoir quelques complaisances (ce qui reste encore à prouver), un journal gratuit qui mentirait sur la qualité des jeux perdrait à long terme du crédit auprès de ses lecteurs et donc de l'audience, ce qui aurait au final pour effet de diminuer les revenus publicitaires.

L'aspect indépendance financière, que ce soit pour vous (avec la ramification Ankama) ou pour eux (avec l'argent de la pub) est donc assez relatif dans les deux cas.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, il me semble qu'il est assez logique d'être moins exigeant vis à vis d'un mag gratuit que d'un mag payant, si JV.com me vante les mérites d'un jeu très moyen (et là c'est juste un exemple, ça ne veut pas dire qu'ils le font), je trouverais ça nase certes, mais pas autant que de la part d'un mag dont les revenus proviennent directement des lecteurs.

En outre, je ne sais pas comment vous voyez l'avenir, mais à l'heure actuelle, il est assez banal de voir des développeurs se faire racheter par de plus grosses structures, donc la question que je me pose c'est : Si Ankama demain se fait racheter par EA, comment pourrez vous défendre votre indépendance éditoriale auprès des lecteurs ?
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots

En outre, je ne sais pas comment vous voyez l'avenir, mais à l'heure actuelle, il est assez banal de voir des développeurs se faire racheter par de plus grosses structures, donc la question que je me pose c'est : Si Ankama demain se fait racheter par EA, comment pourrez vous défendre votre indépendance éditoriale auprès des lecteurs ?
Encore une fois, là, c'est partir d'un postulat de base erroné : Ankama n'est pas un studio de JV.

Ankama est un groupe, qui contient notamment un studio de développement. Ankama Presse, donc IG MAG, ne dépend pas du studio, mais bien du groupe.
Donc, d'une part, je vois pas en quoi EA serait interessée par le rachat du groupe ANkama, qui contient notamment une web agency ou une entreprise de création de dessin animés.

Par ailleurs, les dirigeants d'Ankama ne cessent de proclamer leur indépendance et leur fierté de refuser toutes les offres de rachat.
Ca peut changer, mais c'est pas une raison de craindre maintenant d'une éventuelle ingérence suite à un eventuel rachat.
Heu Bjorn, ça tient pas trop debout ce que tu dis.. Dans ce même sujet, il a été dit qu'Ubisoft avait racheté JV.com, donc c'est que l'édition d'infos sur le JV doit pas être si inintéressante que ça. Maintenant, faudrait qu'IG mag ait le même rayonnement médiatique qu'une de ces organisations, et pour l'instant on ne peut pas le prévoir (ça n'a pas l'air d'être le but, en plus).

Pour EA, c'est clair qu'on peut douter qu'ils rachètent une boite comme Ankama parce que ça n'aurait juste aucun interêt en l'état actuel des choses.. Il n'y a que Dofus qui puisse être intéressant à leur échelle, alors s'il faut racheter tout le reste pour avoir ça...

Après, la question reste valable quand même, si c'est pas EA ça peut être un autre. "Ils l'ont jamais fait jusqu'ici", c'est pas un argument, c'est un acte de foi. ^^ Maintenant personnellement je pense pas que ça puisse tisser des liens plus étroit que ceux d'Ankama presse avec l'ankama de Dofus. Et justement...


Plusieurs personnes ont relevé qu'Ankama presse vivait pour l'instant sur la distribution du Dofus Mag, lequel Dofus Mag vit sur le succès de Dofus. Si les gens cessent de jouer à Dofus, ils n'auront aucun interêt à continuer d'acheter le Dofus Mag, donc tant qu'IG mag n'est pas lui même rentable, tu ne peux pas dire qu'il n'y ait aucun lien.

En plus, une indépendance financière n'est pas nécessairement une indépendance rédactionnelle ou éditoriale (quand t'as les copains collègues dans la même boite, difficile de pas être influencé).

Mais il y a quelque chose qui devrait rassurer à propos d'IG mag sur ce second point, c'est qu'ils n'ont pas l'intention de parler d'Ankama. C'est ce qui a été dit plusieurs fois par Chaipokoi ici. Faire sa promo sans parler de son produit ça risque d'être un brin difficile, donc à mon avis ya pas de soucis sur ce point. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés