[Actu] DICE Summit : le temps du jeu solo est révolu

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/2/2009 à 15:18 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le temps du jeu vidéo solo est révolu, il va laisser la place au jeu en ligne gratuit. C'est la thèse défendue par David Perry lors du DICE Summit de Las Vegas.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
L'avenir c'est bien le Online!
Il va plus loin en parlant de Web 3.0
On surfe, on clique, on joue.

Et il a drôlement raison d'y croire, le coco car c'est entrain d'arriver plus vite qu'on ne le crois!
C'est pas forcément faux mais j'aurais tendance a dire que ça va pas arriver de sitôt.

D'une parce que les jeux solo, c'est bien aussi, au moins on est certains de pas être emmerdés par des Kevins.

Ça interdirait aussi les jeux proposant la possibilité aux utilisateurs de faire des mods portant sur le contenu (exemples : morrowind/oblivion/fallout 3).

Et puis pour les joueurs affligés d'une connexion pourrave, voir n'ayant pas de connexion du tout (y en a encore pas mal) ca risque de poser de gros problèmes si il faut télécharger le jeu avant pour y jouer...

Bon, ça arriveras certainement un jour mais vaut mieux éviter de mettre la charrette avant les boeufs...
David Perry, il n'a rien fait de correct depuis les années 80 et il se permet de jouer le rôle du prophète dans les grandes représentations ?

Je prendrai ces prévisions avec des pincettes, même s'il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
+1 Grendier

Cela fait pas mal de temps que je pense que le jeux solo arrive en fin de vie et que l'avenir c'est les jeux en ligne.

J'en suis plus que satisfait.

Guls, on se fiche éperdument que depuis les années 80 il n'a rien fait de correct, quand on regarde le peux de jeux (pc) correcte et durable à notre époque et pour des prix qui sont démesuré, alors il n'est pas le seul, mais son ressenti et plus que vrai et il n'a pas la prétention de jouer le prophète, d'ailleurs ce n'est même pas mentionner.
Mouias... oui et non. L'avenir du jeux c'est surtout d'arrriver à faire un super jeux. Je m'amuse comme un fou sur Hitman 2 ( ça date je découvre ) Le Free to Play ok mais si un Guild Wars 2 ( mauvais exemple ... snifff ) un DarkFall Online ou je ne sais quel jeux qui fait le même tabac à la sortie qu'un Baldur's Gate ou un WOW sort c'est carton assuré avec les semi réussites de ces années. Celui qui aime certains type de jeux ce fou royal du multi joueur. La preuve un des jeux les plus vendue cette année ou qui a fait un super carton c'est The Witcher et je mettrai aussi Assassin Creed. Donc le free to play ok mais faut qu'il assure alors.
A mon avis, c'est un peu n'importe quoi, cette annonce... Une sorte de Troll, quoi ;p

D'abord si le jeu On Line a certainement de beaux jours devant lui en tant que future norme du jeu vidéo, on peut aussi faire remarquer que jeu On Line ne signifie pas nécessairement MMO : on peut très bien "soloter" dans un jeu en ligne, et même imaginer des jeux solo accessibles uniquement On Line, dans l'idée d'un contenu évolutif, par exemple.

Mais surtout c'est faire bien peu de cas d'une réalité socio-psychologique : le phénomène de "Bunkerisation" qui consiste à se replier peu à peu chez soi dans sa bulle protectrice, avec son accès au monde par procuration, via le clic d'une souris.

Le monde de la "communication" est un monde plus autiste qu'il n'y paraît, chacun créant son rapport aux autres par le biais d'un interface qui l'isole.
L'avenir du jeu, c'est bien plus du chacun chez soi, le casque sur les oreilles, le 30 pouces devant les yeux, à fantasmer une réalité qu'on peint à sa convenance, et dont on peut couper les ponts avec un simple clic sur le bouton "quit game".

Peu importe, au fond, que d'autres joueurs participent ou non, de manière simultanée ou non, à cette réalité si désirable, c'est de toutes façons en solo qu'on la vit, qu'on la veut, qu'on la ressent.

Donc non, à mon avis, le jeu solo à encore de grands moments à passer en notre si sociale compagnie...

Pour le moment tu as des jeux super à 10 20 € dans les magasin en platinium et en fasse des jeux "gratuit" ou il faut payer pour le finir souvent. Ils n'arrivent même pas à la cheville d'un best games de l'année d'avant. Jouer à une simu d'aviation en freetoplay en flash ou java ... Moi je joue à IL2 1946 qui m'a couté même pas 20 € CA NA RIEN A VOIR alors le chemin reste sacrément long pour rivaliser ...
Salut,

Que cela se développe, je suis d'accord, on le voit déjà auhourd'hui. Je le prends plus aujourd'hui comme un pari sur l'avenir. Mais que les personnes y adhèrent, c'est une autre paire de manche, et je pense que cela ne se fera pas dans l'immédiat avec un succés retentissant. Attendons une dizaines d'années pour voir.
les jeux solo existeront toujours car sinon, c'est la mort des rpg! ( par exemple)
or entre un mmorpg et un rpg, beaucoup de choses changent et les expériences sont radicalement différentes.
Autrement dit: tout jeux solo n'est pas bon à passer en multi, et ça n'est pas une raison pour qu'ils disparaissent à mon avis.
il ne se fait pas plutot porte parole du marché qui impose au lieu d'écouter VRAIMENT les joueurs?il relate les faits actuels simplement....
par exemple à la vue d'avoir du f2p a gogo, c'est ce qui marche en asie mais en europe on prévilégie l'abo(géneralement bien étudier pour notre sol)et les joueurs sont plutot pour...ils en faut pour tous les gouts.
Je trouve que c'est vraiment pas bon pour les jeux videos d'etre de plus en plus online , certes on est sur un site de jeux en ligne , mais si ca continue comme ca , les dev vont plus se pèter les couilles à scenariser leur fps et à faire des campagnes solo digne de ce nomEt ca va entrainer la mort de certains genre du style le click and play qui est déjà agonisant ....
Citation :
Publié par Guls
David Perry, il n'a rien fait de correct depuis les années 80 et il se permet de jouer le rôle du prophète dans les grandes représentations ?
Je prendrai ces prévisions avec des pincettes, même s'il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
D'autant plus que parfois... "l'enfer, c'est les autres"...

Sérieusement, il y a encore des rigolos qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo et qui confondent le jeu en lui-même et les aspirations commerciales des boites qui fantasmes sur la pompe à fric qu'est le jeu en ligne ? Déjà le succès du jeu en ligne vient principalement du rpg en ligne qui permet aux joueurs de vivre par procuration dans un autre univers. Bref, ça ne concerne pas tant de types de jeux que ça. Ensuite, bravo d'avoir comprit le principe du rpg. Une aventure, une bande d'amis et des personnages.
Ceci dit tous les services en ligne se développent très rapidement alors que le jeu vidéo en ligne se développe aussi de plus en plus n'est qu'une conséquence d'un ensemble.

Bref, que le temps du jeu en ligne soit venu je peux être d'accord mais celà n'entraine pas obligatoirement le début de la fin pour le jeu en solitaire (les marchés de la console, du mobile ont encore de beaux jours devant eux).
Un Assasin Creed II marchera si il suit la qualité du 1. Un Hitman V aussi. Sans parler des jeux d'aventures à la Monkey Island. Un Witcher 2. Et les Resident Evil ? Milles exemples !

Ok ca peut ce télécharger mais ça doit pas couter bien cher si le jeux a des chances des marcher de faire une belle boiboite avec un DVD dedans.

Comme lu juste au dessus, t'inquiètes pas, yen auras toujours qui savent te faire des bons jeux ^^^. La qualité sort toujours du lot !!!

Jouer a un FREETOPLAY ou tu peux que farmer comme un abruti à haute dose et finalement tu as l'option payante pour avoir l'arme j'appelle pas ça gratuit.

On peu pas comparer ces jeux sans âmes au hits cités plus haut. Qui a découvert Monkey, Baldur's Gate et bien d'autres HITS me comprendras.

En // de GW moi j'ai une sacré liste de bon jeu solo à terminé perso. ^^

Citation "Pour David Perry, l'avenir appartient aux jeux accessibles : les jeux en ligne et les jeux « free to play » que le joueur consomme au gré de ses envies et sans contraintes."

Au gré de ces envie c'est vive le jeu en solo avec un belle trame ! On veut de la qualité que se soit dans n'importe qu'elle style point barre. Tout le monde n'aime pas les jeux "accessible" WI FOOT si ça existe c'est pas PES. Et IL2 c'est pas u shoot em up. Faut pas tout mélanger. On veut de la QUA LI TE
Je sais pas trop... Il y a aucun jeu Online (dans les styles que j'aime) qui a la qualité du jeu solo donc je vois pas pourquoi ça serai la fin du jeu solo. De plus, le jeu solo apporter une expérience de jeu unique qui pour moi est bien meilleurs que ce qu'on trouve sur le Online.

Peux être que pour certain type de jeu, oui leur avenir est sur le Online mais pas tous.
L'aspect accessibilité et dématérialisation du jeu (plus de support matériel, plus de client lourd / téléchargement / installation) me semble effectivement pas mal représenter l'avenir, mais pour le reste je ne suis pas convaincue.

Le tout online, c'est comme le tout 3d. On a l'impression qu'il s'agit du saint graal, mais une fois la tendance passée on se rend compte que c'est simplement un outil qui sert à faire certaines choses, et que ce qu'on considérait comme has been est juste un autre outil qui convient pour faire le reste.

Pour ce qui est de l'amalgame online/multijoueurs, amha ça ne sert à rien de coller ad nauseam du multijoueur partout. Il y a des types de jeu qui marcheront toujours mieux en solo. Le vrai multi, ça introduit des mécaniques sociales qui sont des jeux en soi, et que tout le monde ne recherche pas.
bof, ça m'étonnais qu'il soit dans le vrai....

tous le monde ne peut pas passer des soirée entière devant un jeux online surtout dans ces temps qui cours , ou il faut faire toujours plus vite..
ou chacun peut avoir une vie de famille, un boulot etc...


alors bon, pour moi il vient de dire une grosse connerie, le jeux solo est loin de mourir aussi vite qu'il le prétend...

encore un effet d'annonce pour faire parler de lui donc !
"Pour David Perry, l'avenir appartient aux jeux accessibles : les jeux en ligne et les jeux « free to play » que le joueur consomme au gré de ses envies et sans contraintes."

Quand on sort du lit, faut éviter de se prendre les pieds dans le tapis et de se cogner la tête contre le mur le plus proche.
David Perry ferait mieux de faire des jeux, au lieu de faire le beau gosse et donner des interviews bidons.

Que l'aspect jeu en ligne continue de se développer, évidemment. Mais dire que le jeu solo va disparaître... sérieux...
Je crois que ce qu il voulait dire c est que le jeu solo va arriver a un stade, ou il sera aussi rare qu un bon jeu de baston a l heure actuelle, le genre ne sera pas du tout mort, mais tellement rare que la sortie d un jeu du genre prendra des allures d evenements, comme par exemple SF4, un jeu d une telle qualite ca se faisait des annes qu on attendait ca, certains vous dirons meme 9 ans qu un excellent jeu de baston n etait pas sorti, pour un genre qui cartonne autant c est quand meme significatif.
Autre argument, 1/3 des gens qui ont acheter cod4 ou warcraft3 n ont jamais clické sur l onglet campagne solo. Dans beaucoup de genre le solo a perdu sa place dominante et c est maintenant le multi et donc majoritairement le online qui prime.
Pour la qualite du genre f2p qui est encore jeune, dans 1 an voir 2, ca va beaucoup changer avec l arrivée de TERA, blade and soul ect.
Pour le web 3.0 ont est deja en plein dedans, fusionfall, quake live.
Si on y reflechit bien, il a pas dit autant de connerie que vous essayez de le demontrer. Mais si vous etes nostalgique du jeu solo, c est pas parcequ il a une photo de beaugosse sur son cv qu il faut refouler ca sur lui, c est loin d etre un messie, tout ca, ca fait un moment qu on le sait deja.
Repensez y la prochaine fois que vous retournerez la boite d un jeu dans un magazin pour chercher le logo "fonction jeu en reseau" pour etre sur de ne pas acheter un jeu a 10 euros l heure de jeu. ca frole l hypocresie certaines reactions(comme d hab j aurais presque oser dire).
Je pense comme somniis, les jeux uniquement solo vont être de plus en plus rare par rapport aux jeux online car l'un des avantages du jeux online par rapport au jeux solo est la durée vie du produit. Plus on garde un client longtemps et plus il y a des possibilités de faire de l'argent.

Le point le plus probant est sans doute la disparition du support physique. Chez moi au Canada les ventes de cd de musique chute dramatiquement au profit du mp3 en téléchargement. Dans un avenir pas si lointain tout va se faire d'un simple clic pour consommer musique, film ou jeux.

Les propos de David perry rejoint un peu ce que d'autre on déja écrit:

Citation :
Face au piratage qui gangrène complètement les ventes de jeux PC au détail, éditeurs et studios ont dû se positionner (Lire ‘ The Current state of the PC Business‘). Les fabricants de consoles se sentent protégés avec leurs jeux qu’ils jugent incrackables, et commencent à refuser de développer des jeux uniquement pour PC (Ex : Crysis développé par Crytek, édité par Electronic Arts - Lire l’article ‘ Cevat revient sur l’échec de Crysis‘), ou tout simplement de ne plus en faire pour les PC du tout (GTA IV développé par Rockstar, édité par Take Two Interactive, qui n’a été lancé que sur PS3 et Xbox360). Cela conduit les analystes à pronostiquer l’effondrement imminent du marché des jeux vidéo PC, la mort totale du PC, et l’avènement de la console comme futur standard du loisir numérique. Le PC est et restera la plate-forme principale d’innovation pour ce qui est des technologies liées à l’informatique et au Web ! Les éditeurs et studios occidentaux n’ont jamais éprouvé le besoin d’initier une réflexion et une redynamisation du marché, étant donné que le piratage n’avait pas pris autant d’importance jusqu’à maintenant. D’une part, il faut lutter contre ce piratage, mais d’autre part, il faut faciliter l’accès au jeu vidéo au grand public qui découvre en ce moment même ce nouveau loisir. Le Free-to-play apparait donc comme le messie au milieu de cette période où l’industrie se cherche. En bon lecteur de ce blog, vous êtes incollables sur les sites Web qui vous proposent de créer un avatar, de le personnaliser à votre image en l’équipant d’items que vous achetez par système de micro-paiement ou de SMS surtaxés ( Habbo, Cyworld, IMVU, Stardoll, etc…). Le jeu vidéo a donc emprunté ce modèle aux quelques projets de ce type que l’ont peut trouver sur le web, et l’a intégré dans les quelques nouveaux titres qui arrivent sur le marché.
Il faut également mentionner un point important : PricewaterhouseCoopers indiquait dans une étude récente ( Global games industry sales $68.3 billion by 2012) que le secteur de la publicité dans les jeux vidéo allait passer de 1 milliard USD en 2007 à 2,3 milliard USD en 2012, à un rythme de croissance annuel de 16,7 %. La conséquence sur le F2P serait une baisse du coût des items à l’unité pour le consommateur, puisque certains seraient financés par des marques. Encore un modèle emprunté au Web.

A la prédiction de Frédéric, j’ajouterais : l’avenir du jeu vidéo est en ligne, il doit être social, offrir du challenge, et si en plus il est gratuit… Un bémol à la gratuité, cela concernera un public très particulier, le hardcore et le core gamer aura besoin de titres plus fouillés et plus immersifs, à mon sens. En revanche, pour le mass market, c’est le format idéal.
SOURCE
http://www.virtualworldsnews.fr/tag/f2p/
Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ce discours sur le tout online, c'est surtout pour imposer l'abonnement (actuellement bien plus rentable) au lieu de l'achat ponctuel.

Je fais beaucoup de jeux solo, simplement parce que ça fait du bien de ne plus être "dépendant" des autres joueurs. Aller à gauche alors que je voulais aller à droite, attaquer ce monstre alors que je préferais l'ignorer pour rejoindre une autre salle, rester visser au PC pour ne pas laisser tomber la bande au moment le plus critique, accepter les kevineries alors que je voulais jouer sérieusement, etc.

J'apprécie d'être au centre d'une histoire, avec des persos qui font autre chose que basher du mob à la chaine, ou m'engueuler parce que DPS/Heal pas assez vite à leurs gouts.

Le jeu vidéo est avant tout un film intéractif pour moi. Le MMO(RPG) étant une dérive intéressante, mais pas ultime, du genre.
Croire que le MMO est une assurance de succès est à mon sens une erreur. Il suffit de voir square-soft, qui sort remake sur remake, rentabilisant des jeux solos encore et encore (on peut y voir un principe d'abonnement). Ce sont des jeux offline, mais ils continuent à générer de l'argent grâce à leurs qualités intrascèques. Etrangement, le principe du remake est peu developpé sur PC, et il est quasi tout le temps le fruit de bénévoles (Morrowind Graphic Pack, Duke Nukem HD, etc.)

Quand au F2P, le public est surtout très volatile. Dès qu'un nouveau F2P sort, les anciens perdent du monde, et bien peu sont ceux qui y survivent.
Un nouvel éditeur qui s'engagerait sur cette voie risquerait vite de déchanter.

PS : les jeux de baston sont toujours sortis régulièrement. Il n'y a pas plus de Beat'em up hier (SF2, Fatal Fury, Mortal Kombat) qu'il y en a aujourd'hui (Guilty gear, VF, Tekken, DoA, KoF, Hokuto no Ken, Fate/Stay night, JUMP Ultimate stars, Capcom VS, Evil Zone, DBZ). Ils sont juste eclipsés publicitairement par les genres RTS et FPS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés