Andromalius, tu parles du jeu qui est sorti trois mois plus tard en France par rapport aux US ?
Là, on ne parle pas de la sortie de patchs ou d'add-on mais de la sortie du jeu. Ce qui implique énormément d'étapes dont la traduction du jeu n'est qu'une goutte d'eau ^^
Ensuite, encore une fois, une sortie mondiale c'est une question de budget, de ressources humaines et matérielles disponibles, de contrats de distribution, de marketing sur une échelle mondiale et j'en passe. Les derniers à avoir tenté le coup d'une sortie occidentale et non mondiale à savoir WAR et AoC se sont ramassés les dents. Autre chose, en dehors de Guild Wars qui, à sa sortie, n'avait de mondial que la Corée et l'Australie en plus de l'Occident, je n'ai pas souvenir d'un seul MMORPG ayant eu une vraie sortie mondiale à savoir partout dans le monde au même moment (Asie + Occident).
Bien entendu, il n'y a pas que la trad qui entre en jeu, loin de là mais le processus de localisation ne se limite pas à la traduction du jeu
Et pas besoin de trad coréen -> français puisque le jeu n'est pas trad de cette façon. C'est traduit en anglais sur place puis envoyé en Europe afin d'être traduit à partir de l'anglais vers l'allemand et le français. C'est leur façon de fonctionner
Pour finir, je dirai juste que NCsoft a de bonnes raisons d'être frileux face à une sortie occidentale. Au delà de ce que vous pensez (ils s'en foutent de nous ce qui est faux sinon ils n'auraient claqué pas 100 millions de $ pour Tabula Rasa qui n'est même pas sorti en Corée soit bien plus que pour n'importe quel mmorpg), NCsoft traîne aussi le boulet de Lineage 2 chez nous et surtout le boulet de la réputation du développeur coréen. C'est un nouveau pari risqué qu'ils vont tenter mais pour ça, faut avoir les reins solides et même si leurs bénéfices ont augmenté au quatrième trimestre, ça ne rattrape pas les pertes de l'année complète. Donc ça se comprend parfaitement que les investisseurs préfèrent attendre la fin de l'année en se refaisant une santé en Corée qui est un "client" bien plus sûr (pour preuve, plus de 500k comptes actifs pour Aion après deux mois et demi d'exploitation dans ce seul pays).
Edit : j'avais noté troisième trimestre au lieu de quatrième...
|