A la base l'actionnariat est une très bonne idée car ce système permet de créer des projets d'envergure que les prêts bancaires n'oseraient jamais couvrir.
Le projet une fois en place , les actionnaires touchent des dividendes sur le produit vendu et sur les bénéfices.
C'était un système qui offrait au entrepreneur les moyens de réaliser un projet.
Maintenant l' actionnariat est devenu un revenu à recevoir presque automatiquement ou une source pour financer des retraites , cela n'a plus rien avoir avec les actionnaires mais ce sont des rentiers.
Du coup il y a quelques leviers pour gagner de l'argent plus rapidement : on modifie le produit final pour qu'il sorte plus tot , on taille dans les salaires , les effectifs ...
Un produit pas sorti ne rapporte pas d'argent donc ils tapent dans la masse salariale.
Depuis quelques années afin d'augmenter le profit des actionnaires , on licencie et l'action monte automatiquement mais pour THQ inc se n'est pas pour donner un coup de foué à l'action , c'est pour faire des économies.
La crise entraine la crise , si personne n'achète rien , forcement il y a rien à produire.
Ce genre d'industrie demande de voir à long terme , il faut quelques années pour créer un mmo et donc on ne s'y prend jamais la veille pour le lendemain ce que fait un enfant de 8 ans pour ses devoirs.
Le problème avec les mmo , c'est que sur le papier ça a l'air génial mais à la réalisation un peu moins. Les actionnaires de blizzard doivent toucher prés de 50 % des abonnements en dividende , ils ont fait la bonne affaire du siècle.
Sans l'apport de pognon pas de jolie synergie , pas d'embauche etc... toutefois , il est vrai que c'est pas tres moral de virer quand il a des bénéfices ce qui n'est pas le cas mon cher Histamine.
Il y a les bons sentiments et il y a la pratique.
Puis il faut rester optimiste ou s'acheter une corde.
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