[Actu] Blizzard générerait la moitié des revenus d'Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par psychee-ange
Purée, deux ignore list dans la même soirée, chuis en forme...
Il faut pas intervenir sur un forum si tu ne supportes pas les avis qui divergent du tien.

Citation :
Publié par psychee-ange
Sont pas près de bouger, les créatifs de chez Blizzard... sauf, éventuellement, ceux qui réfléchissent aux jeux successeurs et qui ont DEJA en tête ce raisonnement logique: prévoyons les successeurs en prévision du moment où WoW passera de mode...
Le marché du mmo va s'émieter et aucun mmo ne proposera un titre qui rassemble autant que WoW. Blizzard a profité d'une période de démocratisation de l'internet et de vulgarisation du genre pour réussir un coup commercial avec WoW. Ce n'est pas l'innovation qui a attiré tant de joueurs mais la conjoncture et un produit qualibré pour ce nouveau public émergent. Donc une chance infime de voir se reproduire le même succès que celui qu'a obtenu WoW.

La dernière grande place qu'il reste est celle du RvR dans un univers virtuel persistant. Mais ce genre a jusqu'ici jamais fidélisé très longtemps les joueurs. C'est le dernier défi qu'il reste à Blizzard. Mais en sacrifiant un public de fan acquit de longue date il sera difficile de regagner sa confiance pour reconstruire un mmo de ce genre.
Pari tenu.
Le prochain MMORPG de Blizzard (2011-2012) va cartonner autant que WoW.
Starcraft Universe (mais quel devin je fais !) avec ses 3 races très différentes et son pvp va faire des ravages.

Sans rire, WoW a (et continue de ) tout déchirer car il est le mieux réalisé de la concurrence.
Ce qui était déjà le cas à sa sortie. EQ2 (pour ne citer que lui) n'avait pas la même finition. WoW avait plus de contenu, un meilleur gameplay, moins de bug qu'aucun autre MMO de l'époque (et hélas jusqu'à aujourd'hui encore) et surtout le meilleur suivit. Quand on voit l'apport de tous les patches de WoW avant BC, on constate qu'il a multiplié les atouts d'un jeu déjà bien partit. Chaque extension apporte également de gros changements mais ce sont les patches qui m'épatent le plus

En même temps, cela n'avait rien d'étonnant pour tous ceux qui connaissaient dejà Blizzard avec ses jeux précédents.

Mon grand regret, c'est que ce soit le seul studio de dévelloppement au monde a sortir des jeux finis et non en beta, que ce soit en MMORPG ou en jeu simple.
La raison est évidente aujourd'hui, ils ont les moyens financiers nécessaire pour attendre le fameux "when it's done". Pourtant ils ne les ont pas toujours eut.

Starcraft 2 réalisé par un autre studio serait déjà en vente depuis 8 mois au moins. (cf les démos de SC2 disponibles sur de nombreuses manifestations).
Ben pas pour Blizzard qui n'a pas encore commencé la beta
Citation :
Publié par Foovy
Mon grand regret, c'est que ce soit le seul studio de dévelloppement au monde a sortir des jeux finis et non en beta, que ce soit en MMORPG ou en jeu simple.
C'est énorme comme différence, et c'est vrai techniquement et sur le contenu, alors on aime ou on n'aime pas/plus mais tant que les autres ne seront pas au même niveau, Blibli ne sera pas détrône
Citation :
Mon grand regret, c'est que ce soit le seul studio de dévelloppement au monde a sortir des jeux finis et non en beta, que ce soit en MMORPG ou en jeu simple.
La raison est évidente aujourd'hui, ils ont les moyens financiers nécessaire pour attendre le fameux "when it's done". Pourtant ils ne les ont pas toujours eut.
Euh, il faut pas non plus dire n'importe quoi.
Eve-online par exemple est sortie bien plus fini que wow, Lotro est sorti a peu pres aussi fini que wow et il y en a d'autre de jeux qui sont sorti fini.

D'autant plus que Wow n'est pas sorti si fini que ça si on regarde les promesse faites à l'origine.
Le service clientèle est nettement au-dessus de ce que propose la concurrence à bien des égards. Notamment parce qu'il est localisé. Néanmoins il y a un gros recul sur l'aide en jeu par rapport à ce qui était proposé dans les semaines qui ont suivit le lancement du jeu. Dans ce domaine même SOE fait mieux en débuggant quêtes, monstres, récompenses, options ou personnages qui coincent.
Quand j vois l add on Moria sur lotro en terme de contenu, ou meme un add on everquest niveau contenu raid. le tous dev en 1 ans, j me dit que blizzard se fou bien de la geulle du monde avec wotlk, eve online et les add on gratos aussi qui a ete dev en deux ans, rappellons le.
Citation :
Publié par Drekan
Quand j vois l add on Moria sur lotro en terme de contenu
A cela s'ajoute plusieurs patches de contenu au cours de l'année. Ce qui fait au bout de l'année un enrichissement au moins équivalent à une extension de jeu. Ce qui soulève bien entendu la comparaison avec les moyens mis en oeuvre par Blizzard à l'égard de ses joueurs et de son jeu phare. Personnellement j'aimerai que Blizzard en fasse autant que Turbine dans le développement de contenu (voire dans sa politique de jeu).
Les chiffres astronomiques avancés par Blizzard soulèvent inévitablement la question : "mais que fait Blizzard de tout cet (notre) argent ?".
C'est sur que Blizzard ne sort jamais de patch de contenu entre deux extensions. Ce qu'il faut pas lire parfois, y a des choses à critiquer sur Wow, pas mal de chose mais venir avancer que Wow manque de contenu, c'est au mieux être de mauvaise foi, au pire être stupide.
Citation :
Publié par sakuba
y a des choses à critiquer sur Wow, pas mal de chose mais venir avancer que Wow manque de contenu, c'est au mieux être de mauvaise foi, au pire être stupide.
On dirait pas à te lire qu'il y a des choses à critiquer. La plus évidentes, les revenus de Blizzard, provenant principalement de WoW et ses produits dérivés, si peu réinvestis dans le développement du jeu en comparaison d'autres concurrents aux revenus bien plus modestes.
Ce qui est stupide c'est de caricaturer en usant de manichéïsme primaire, n'est-ce pas...
Citation :
Publié par Paerindal
La plus évidentes, les revenus de Blizzard, provenant principalement de WoW et ses produits dérivés, si peu réinvestis dans le développement du jeu en comparaison d'autres concurrents aux revenus bien plus modestes.
Tu vas nous dire combien investis Activision/Blizzard dans le développement du jeu par rapport à son chiffre d'affaire ? Car dans ce genre d'argumentation, il faut fournir des chiffres sinon c'est du flan, du blabla inutile et subjectif.
Citation :
Publié par sakuba
Ce qu'il faut pas lire parfois, y a des choses à critiquer sur Wow, pas mal de chose mais venir avancer que Wow manque de contenu, c'est au mieux être de mauvaise foi, au pire être stupide.
Ah ok. Ben écoute, dit avec tant d'autorité, je suppose que c'est incontestable... Et que l'impressionnante vague de "pauses", "prises de recul", "lassitude", 'impression de tourner en rond" et autres joyeusetés du style auxquelles j'assiste depuis deux-trois semaines dans ma guilde et ailleurs, est sûrement due à des facteurs extérieurs... les vacances, la crise financière tout ça...

Game is fine, players are the problem.
On peut se poser mille et une questions existencielles sur le contenu que chacun souhaite ou pourquoi certaines guildes s'ennuient mais la fait est là : WoW est l'un des seules MMORPG qui réussi à augmenter son nombre d'abonné chaque année depuis sa sortie, qui se fait relativement ancienne pour un jeu de ce genre.
Citation :
Publié par Miragul
Tu vas nous dire combien investis Activision/Blizzard dans le développement du jeu par rapport à son chiffre d'affaire ? Car dans ce genre d'argumentation, il faut fournir des chiffres sinon c'est du flan, du blabla inutile et subjectif.
Ah ah, c'est justement ce que l'on aimerait savoir ! Combien investit Blizzard. Tu n'as pas lu ma réponse avant de réagir comme un fanboy visiblement. Parce qu'en jeu, l'investissement ne se voit pas. Ou alors ce sont des millions jetés par les fenêtres pour un résultat médiocre et parfois peu visible quand d'autres continuent d'innover, d'ajouter du contenu tous les deux ou trois mois (pas des sets d'arènes, hein, ce genre de chose ne nécessite pas plus d'une semaine de travail en petite équipe).

Citation :
Publié par Miragul
On peut se poser mille et une questions existencielles sur le contenu que chacun souhaite ou pourquoi certaines guildes s'ennuient mais la fait est là : WoW est l'un des seules MMORPG qui réussi à augmenter son nombre d'abonné chaque année depuis sa sortie, qui se fait relativement ancienne pour un jeu de ce genre.
Quand tu auras finit de te masturber avec des chiffres tu pourras peut être passer à autre chose. Genre le développement constant du jeu et les moyens investis. Parce qu'en ce qui concerne la dernière extension on a pas l'impression que les millions d'abonnements mensuels ont servis à développer un produit avec une durée de vie correcte. D'autant plus lorsque Blizzard torpille le contenu de jeu qui précède pour le concentrer sur celui de l'extension.
C'est bien ce que je pensais, tu ne sais absolument rien sur la répartition des coûts du développement de WoW.

[RisWaaq > Provocations]
Contenu rajouté hors extension de Wow :

Wow vanilla :
Système PvP, Battleground, effets climatiques, Blackwing Lair, Ahn Quiraj, Zul Gurub, Naxxramas...

Wow BC :
Quètes journalières, Black temple, Zul Aman, Ile de Quel Danas...

Wotlk : Ulduar bientôt...

Ceci ne compte pas les permanents ajustements/améliorations faits aux classes, gameplay, interface.

www.mmo-champion.com à lire pour les hateboys (j'insiste)

On peut etre de mauvaise foi et dire que c'est peu (d'ailleur ce sera dit). Mais ce n'est pas RIEN, et le jeu vit très bien, meme "hors extension".
Citation :
Publié par Miragul
On peut se poser mille et une questions existencielles sur le contenu que chacun souhaite ou pourquoi certaines guildes s'ennuient mais la fait est là : WoW est l'un des seules MMORPG qui réussi à augmenter son nombre d'abonné chaque année depuis sa sortie, qui se fait relativement ancienne pour un jeu de ce genre.
Parce que c'est bien connu, si les ventes augmentent il est inconcevable que ce soit du à autre chose qu'une incomparable qualité de jeu et de service.

Pas de danger que ça puisse avoir un rapport avec son implantation régulière dans de nouveaux marchés (Asie, Russie) au sein desquels sa sortie ne se fait pas si ancienne que ça, justement.

Pas de danger non plus que l'incroyable pauvreté de l'offre concurrentielle y soit pour quelque chose (entre les softs à gros moyens à côté de la plaque et les softs à trop petits moyens pour faire valoir leurs bonnes idées).

Pas de danger que ça puisse être mis sur le compte de la fidélité des guildes, bien peu récompensée en retour, et liée là aussi à l'absence d'un autre jeu capable de faire migrer des groupes entiers.

Pas de danger, tout simplement, que Blizzard (et surtout Activision) profite de sa notoriété et de son quasi-monopole sur le marché pour investir massivement dans la communication, la diversification des marchés-cible, afin de vendre un maximum de boîtes, quitte à appauvrir le contenu.

Tout va très bien, les abonnements augmentent.
Citation :
Publié par Chu
On peut etre de mauvaise foi et dire que c'est peu (d'ailleur ce sera dit). Mais ce n'est pas RIEN, et le jeu vit très bien, meme "hors extension".
Personne n'a affirmé qu'il n'y avait RIEN de fait à part Sakuba qui ne sait pas lire et caricature ceux qui osent élever la moindre critique à l'égard de la politique de jeu de sacro-saint Blizzard.

[RisWaaq > Trolling]
Boah... Aucun d'entre nous n'a une vision globale. Moi aussi j'aimerais pas qu'on me dise que ce qui me fait rêver, c'est de la grosse daube.

D'ailleurs ce n'est pas ce que nous autres critiques disons. WoW reste un bon jeu dans l'absolu. Le problème vient quand on le compare à lui-même, a ce qu'il a été et ce qu'il aurait pu (ou du) être.

Un peu comme quand le délicieux petit resto gastronomique près de chez vous a été rasé pour laisser place à un McDo.
Citation :
Publié par Akinwë
Pas de danger...
Tu reproches à Blizzard d'avoir traduit et implantés son jeu sur d'autres continents que l'Europe et l'Amérique comme le font le plupart ? Tu leur reproche d'avoir une notoriété dans le monde du jeu vidéo ? Tu leur reproche que la concurrence n'est pas à la hauteur de leurs produits ?

Maintenant, pour ce qui est d'avoir des joueurs fidèles mais insatisfaits, changer de MMORPG, ce n'est pas changer de banque ou de fournisseur d'électricité, un click suffit pour se désolidariser de Blizzard. Ils ne gardent personne en otage.
Citation :
Publié par Chu
Contenu rajouté hors extension de Wow :

Wow vanilla :
Système PvP, Battleground, effets climatiques, Blackwing Lair, Ahn Quiraj, Zul Gurub, Naxxramas...

Wow BC :
Quètes journalières, Black temple, Zul Aman, Ile de Quel Danas...

Wotlk : Ulduar bientôt...
Ajout de quetes c'est un patch normal, apres 4 instances en deux ans niveau rajout, pendant se temps Soe sort 2 adventure pack et 2 extensions.... wow est le jeu avec le moins de contenu raid du moment, suffi de jouer à d'autre jeux pour le voir, et pas de dire que c'est de la critique gratuite


Citation :
Publié par Chu

Ceci ne compte pas les permanents ajustements/améliorations faits aux classes, gameplay, interface.

Ca s'appel un patch tous con, heuresement qu il y en a, parce que bon vu leur efficacité a faire quelque chose d'equilibre pour pvp, haha, et vu la lenteur de blizzard pour en produire quelque chose ( 2 ans pour un add qui est torche en 2 mois par les hardcore et 3 mois pour un patch ), j connais des mmo qui sont patch tous les mois avec du rajout de contenu..


Citation :
Publié par Chu

On peut etre de mauvaise foi et dire que c'est peu (d'ailleur ce sera dit). Mais ce n'est pas RIEN, et le jeu vit très bien, meme "hors extension".
Que c'est beau l'ignorance, si tu aime farm 1 ans et demi les 6 meme instances, libre a toi, mais bon, faudra un jour sortir du bocal à poisson rouge
Citation :
Publié par Drekan
Que c'est beau l'ignorance, si tu aime farm 1 ans et demi les 6 meme instances, libre a toi, mais bon, faudra un jour sortir du bocal à poisson rouge
Pour être exact, WoW aujourd'hui, c'est 18 instances à + de 20 joueurs, ca me parait quand même correct pour occuper les joueurs.

http://www.wowwiki.com/Raid

Personnellement, je ne trouve donc pas que Blizzard se paye la tête des joueurs avec son contenu HE.

Combien d'instance raid à 20 +, EQ2 propose t'il ?
Citation :
Publié par Diablo III
Je trouve pas que Blizzard se paie la tête des joueurs non plus , il y a toujours énormément de choses à faire dans le jeu ce qui donne une durée de vie vraiment illimitée.
J'ai le sarcasm-detector et le fanboy-detector qui s'affolent là.... contradictoire, je sais.
Citation :
Publié par Drekan
Ajout de quetes c'est un patch normal
Chu parlait des quêtes journalières ce qui n'est certes pas une révolution technique mais c'est néanmoins un concept qui n'existait pas dans le jeu auparavant.

Citation :
apres 4 instances en deux ans niveau rajout, pendant se temps Soe sort 2 adventure pack et 2 extensions.... wow est le jeu avec le moins de contenu raid du moment, suffi de jouer à d'autre jeux pour le voir, et pas de dire que c'est de la critique gratuite
Je sais pas comment EQ2 est construit mais en tout cas la stratégie de SOE pour EQ était foireuse : le contenu d'un add-on n'était accessible aux joueurs que s'ils avaient plus ou moins fini le contenu de l'add-on précédent. Quand on couplait ça à la cadence de sortie de leurs add-ons + la difficulté à les finir, on se rendait compte que seulement une petite minorité profitait pleinement du contenu d'un add-on entre son lancement et le lancement de l'add-on suivant.

Blizzard a opté pour une stratégie où à la sortie d'un add-on le joueur change l'intégralité de son matériel pendant la durée de leveling qu'apporte l'extension et donc est apte à se faire les instances de raid de l'extension sans avoir fait celles de l'extension précédente.
Par contre, les patchs intermédiaires ajoutant de nouveaux raids sont généralement plus musclés et nécessitent d'avoir couvert l'intégralité du contenu de la dernière extension. Je dirais que Blizzard table sur 3 ou 4 mois par instance de raid avant d'en sortir une nouvelle.

Bref, à moins que SOE ait changé ses méthodes (je l'espère de tout coeur), leur stratégie par le passé était rentable pour eux mais frustrante pour les joueurs...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés