[Actu] Blizzard générerait la moitié des revenus d'Activision

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas joué à AoC, seulement quelques semaines à War, mais comparé Wotlk à ces deux-là, c'est lâches. Puis c'est pas pour autant que je retirerais mes proposes sur les zones.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aratorn
Et RG n'a pas participé au développement d'Ultima Underworld.
Ce n'est même pas un jeu Origin, mais Looking Glass ( enfin, Blue Sky Studios au départ ). Origin n'a été que l'éditeur du titre. L'intervention de RG dans le développement du titre ne s'est fait qu'en cours de développement, lorsque celui-ci a demandé à Warren Spector de rattacher le titre en développement à l'univers d'Ultima. Après, que RG ai "vendu" le titre au CES de Las Vegas, c'est bien normal. C'était un titre édité par Origins, RG était le patron d'Origins, et l'une des figures les plus connues du monde du jeu vidéo à l'époque. Mais ce n'était pas un titre auquel il avait participé.

Same player, troll again.
RG a supervisé le projet comme il l'a fait pour beaucoup d'autres jeux auquels on lui donne la paternité ou du moins la participation. Mais développer et superviser un projet ce n'est pas un travail selon toi qui mérite au minimum la participation. Ce qui plaira aux chefs de projet et developpeurs de projet de tous poils la manière dont tu considères leur métier. Enfin entre un "pas du tout" et "une intervention dans le développement" il y a un gouffre que ta mauvaise foi je n'en doute pas ne saura pas reconnaitre.

Quand au phasing il existe bel et bien à LotRO et Vanguard. Mais il est tellement bien implémenté que l'on ne s'en aperçoit que si on le cherche contrairement à celui de WoW qui est nettement plus grossier avec comme apogée des zones vides à tel point que l'on se demande s'il y a pas un problème de connexion internet. Comme discrétion et immersion j'ai vu mieux. La grosse différence étant que Blizzard a abusé du procédé jusqu'en l'appliquant à de larges zones. La logique de développement d'un parc d'attraction virtuel plutot que d'une histoire à laquelle s'adaptent les décors étant passée par là.

Citation :
Publié par Erocdrah
Preuve à l'appui demandé, j'aimerais bien savoir où tu as vu du phasing sur BC .
L'île de Quel'Danas ça ne te rapelle rien ? Pourtant comme beaucoup tu as dû y passer des heures. Paille, poutre, toussa... Même avec une montagne dans le champs de vision vous trouveriez encore un prétexte pour ne pas la voir. Trop de fan-boys sur ce forum...
Citation :
Publié par Erocdrah
Oui en gros tu viens de dire que tout ce que tu as écrit précédemment ne vaut rien. L'avantage c'est que maintenant on est d'accord.
Ce n'était pas une comparaison. Tu peux très bien retiré AoC et War de la phrase si tu le désires.
Citation :
Publié par Paerindal
L'île de Quel'Danas ça ne te rapelle rien ? Pourtant comme beaucoup tu as dû y passer des heures. Paille, poutre, toussa... Même avec une montagne dans le champs de vision vous trouveriez encore un prétexte pour ne pas la voir. Trop de fan-boys sur ce forum...
Tu peux expliquer ou était le phasing au sens WOLTK à Quel Danas?
L'event, le déblocage des pnjs/quêtes avançait par effort concerté serveur comme pour AQ.
Tout le monde voyait le même Quel Danas à un instant T.

Dans WoLTK, la topologie de certains lieux ne dépend que de la phase(et donc l'avancée dans les quêtes) dans laquelle se trouve ton personnage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paerindal
L'île de Quel'Danas ça ne te rapelle rien ? Pourtant comme beaucoup tu as dû y passer des heures. Paille, poutre, toussa... Même avec une montagne dans le champs de vision vous trouveriez encore un prétexte pour ne pas la voir. Trop de fan-boys sur ce forum...
Y'a aucun phasing sur Quel'Danas, merci d'étaller ta méconnaissance.
L'évolution se fait pour tout le monde, au même moment. C'est juste remplacer un bloc graphique et une disposition de mobs par une autre, pour tout le monde en même temps et définitivement.

Par contre, tu aurais pu me trouver, en effet, un exemple sur BC, introduit assez tardivement, qui a servi à tester l'outil, à savoir une quête aux Tranchantes, qui utilise une version basique du phasing.
Le problème c'est que les joueurs type Joliens ne représentent pas 5% de la globalité des joueurs de WoW donc oui on peut dire sans se tromper que les joueurs sont satisfaits dans la majorité des cas. Imo les gens ne comprendront jamais ça ... Vous connaissez un jeu ou 100% des joueurs sont satisfaits ? Je le sais très bien que les gens types HGC s'ennuient le soir à faire Naxx/sartha/Malygos moi le premier j'attends Ulduar, mais WotlK n'est pas vide du tout en contenu.
Et je suis pas un fan boy de WoW loin de là, seulement je regarde plus loin que la micro-bulle jolienne
Citation :
Publié par Eno
Le problème c'est que les joueurs type Joliens ne représentent pas 5% de la globalité des joueurs de WoW donc oui on peut dire sans se tromper que les joueurs sont satisfaits dans la majorité des cas. Imo les gens ne comprendront jamais ça ...
Ce qu'est marrant c'est quand on parle de Dofus, alors-là, un défilé de conneries (Désolé du termes, mais c'est le cas.) Certes, la communauté Dofusienne est composée de gamins de 10 à 14ans, mais y'en a aussi une masse sur WoW, vous croyez vraiment qu'il n'y a que ça sur Dofus ? Les 16-30 voir plus n'ont pas le droit de jouer ? Ils sont tout aussi nombreux que les gamins de 10-14ans, rassurez-vous et mettez-vous ça dans le crâne, mais c'est pas de ça que je veux parler.

Dès qu'on parle de Dofus, directement on parle des graphismes, du contenu, toussa². Les graphismes de Dofus sont biens, je rappelle que c'est un jeu Flash. Pour son contenu, il est énorme, mais comme la plupart de ceux qui détruisent Dofus n'ont pas dépassé le niveau 15, vive les arguments.

Faut apprendre à tester, et pas seulement 10 ou 15 minutes.
Citation :
Publié par Zi'
C'est quoi ?
C'est le fait, sans loading, zoning ou je ne sais quoi, de faire évoluer le monde pour un ou plusieurs joueurs, selon qu'ils remplissent ou non certains critères.

Le meilleur exemple, ce sont les niveaux qui se déroulent autour de la zone de départ du Death Knigh, où le décor, les mobs, l'ambiance change du tout au tout au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Et ce, sans loading. Et en pouvant voir, et interagir, avec tous les joueurs qui en sont à la même grande phase d'avancée dans l'intrigue.

En gros, la possibilité, en toute "transparence", de raconter une histoire majeure à un ou des joueurs, sans que les joueurs ne se sentent "en dehors" du monde principal à coup de zoning/instance/loading/TP dans une zone à l'écart.

Autre exemple, la zone d'Icecrown : quand on y arrive, le seul endroit où on est à peu près à l'abri, c'est dans des vaisseux de combat ( zeppelin lourdement armé pour la horde ), ou dans un camp retranché, entouré de créatures du Roi Liche. Au fur et à mesure des quêtes, la Horde ( ou l'Alliance ) vont y prendre pieds, sécuriser les bases, les avant-postes, capturer un bastion du Roi Liche... et tout le décor, les PNJ, évolueront en parallèle, et ce d'une façon commune à tous les joueurs ayant la même avancée, sans que ceux qui arrivent pour la première fois sur la zone ne s'en aperçoivent.
Ah, sympa ça merci.

Et effectivement ça n'existe pas dans Vanguard, ou alors faut me dire où. (je ne parle pas des raids où forcément l'histoire évolue autour du groupe).
Citation :
Par contre, tu aurais pu me trouver, en effet, un exemple sur BC, introduit assez tardivement, qui a servi à tester l'outil, à savoir une quête aux Tranchantes, qui utilise une version basique du phasing.
En effet, le phasing a été introduit dans WoW au patch 2.4, avec une quête journalière dans les Tranchantes dont le nom m'échappe sur le moment (une histoire de cubes à ramasser dans un autre plan dimensionnel...). L'air de rien, tout était déjà en place techniquement. Wotlk n'a fait qu'utiliser à large échelle une technologie développée un peu en amont. Ce qui n'enlève rien à la performance, soit dit en passant.

Le phasing existait déjà ailleurs : toute l'introduction des humains dans LotrO utilise le phasing sur la zone de départ. J'ai oublié le nom de ce village, qui brûle à la fin du prologue, et le joueur revient dans le village crâmé alors que pour d'autres, il est toujours debout.
Citation :
Publié par Stretcher
Le phasing existait déjà ailleurs : toute l'introduction des humains dans LotrO utilise le phasing sur la zone de départ. J'ai oublié le nom de ce village, qui brûle à la fin du prologue, et le joueur revient dans le village crâmé alors que pour d'autres, il est toujours debout.
C'est pas du phasing, c'est du zoning.
Il y a bel et bien une zone distincte, et le passage entre les deux villages est séparé par un loading. Il n'y a aucune évolution en temps réel de l'apparence de la zone ( et de toute façon, y'a du loading partout dans Lotro, même en entrant dans une auberge ).
Citation :
Publié par Aratorn
Y'a aucun phasing sur Quel'Danas, merci d'étaller ta méconnaissance.
L'évolution se fait pour tout le monde, au même moment. C'est juste remplacer un bloc graphique et une disposition de mobs par une autre, pour tout le monde en même temps et définitivement.
Et alors ? Ce n'est pas parce que l'effet touche tout le monde que ce n'est pas du phasing. Merci d'étaler ta méconnaissance en te focalisant uniquement sur l'effet sans comprendre le mécanisme. C'est dans ces moments là que l'on constate que beaucoup parlent de ce qu'ils ne comprennent pas.
Citation :
Publié par Paerindal
Et alors ? Ce n'est pas parce que l'effet touche tout le monde que ce n'est pas du phasing. Merci d'étaler ta méconnaissance en te focalisant uniquement sur l'effet sans comprendre le mécanisme. C'est dans ces moments là que l'on constate que beaucoup parlent de ce qu'ils ne comprennent pas.
C'est pas du phasing. C'est ni plus, ni moins que de la modification définitive d'une map et de distribution de mobs, et ça n'a rien techniquement à voir avec le phasing, qui continue de mettre à disposition, pour tous les joueurs qui n'ont pas atteint l'avancée nécessaire, la vision passée du décor. Qui plus est, le phasing permet de scinder les joueurs, de faire que ceux qui sont dans une certaine progression ne soient pas visibles des autres, pour éviter les incohérences du type "mais enfin, tu le vois pas le dragon de 25 mètres là en face de toi" ?

De plus, le phasing permet d'être limité dans l'espace, il ne touche qu'une surface spécifique, ce qui n'est pas le cas à Quel Danas, dans lequel c'est la map qui est changée, définitivement.

Et si tu veux te convaincre que ce n'est pas du phasing qui est utilisé à Quel Danas, c'est simple : le phasing, puisqu'il est basé sur une interaction client-serveur, est soumis au lag. Ainsi, on peut être amené, un instant lors d'un chargement ( au loading initial ) à voir la version initiale du décor, et des joueurs qui sont dans cette étape, puis, une demi seconde après, on se retrouve dans "notre" version de la phase, avec les joueurs qui sont au même niveau que nous. Cette limitation n'existe pas à Quel Danas. Ce n'est pas du phasing. C'est une modification définitive, à sens unique, pour l'intégralité du serveur, d'une zone. C'est ce qu'avait fait grosso modo Turbine avec AC2 et la reconstruction du monde, sauf que ça nécessitait un reboot serveur et la mise en place d'un patch, là où c'est transparent et en temps réel sur WoW. C'est, ni plus, ni moins, la même chose que l'event d'ouverture d'AQ, ou que le rajout des têtes de dragons quand on tue Onyxia ( bien que là, ça ne soit pas définitif ).

Sérieusement, t'as pas l'air bête, j'ai du mal à comprendre que, par esprit de contradiction, tu t'enfonces dans des mensonges, inventions, et délires à chaque fois plus consternants. Ou alors t'es juste un gros troll des familles.
Citation :
Publié par Nazhell
Ce qu'est marrant c'est quand on parle de Dofus, alors-là, un défilé de conneries (Désolé du termes, mais c'est le cas.) Certes, la communauté Dofusienne est composée de gamins de 10 à 14ans, mais y'en a aussi une masse sur WoW, vous croyez vraiment qu'il n'y a que ça sur Dofus ? Les 16-30 voir plus n'ont pas le droit de jouer ? Ils sont tout aussi nombreux que les gamins de 10-14ans, rassurez-vous et mettez-vous ça dans le crâne, mais c'est pas de ça que je veux parler.
Ce sujet me tracasse depuis quelques temps car voilà quelques cybers que je visite depuis quelques mois et je constate qu'en effet la majorité des joueurs de WoW dans ces lieux sont des jeunes de moins de 16 ans (du moins ils en ont tout l'air). D'un autre côté beaucoup de joueurs d'âge plus mûr restent fan de Warcraft III mais sont particulièrement déçus par WotLK. Ce n'est peut être pas représentatif mais à part des joueurs un peu trop passionnés et parfois de mauvaise foi que je lis par-ci par-là je n'en ai rencontré aucun satisfait par le WoW d'aujourd'hui. Et le pire est que ce constat est partagé par des connaissances de jeu.

En ce qui concerne le phasing je pense que Aratorn a une vision personnelle très limitée du système. En l'occurence le reboot du serveur n'était pas systématique et sa nécessité pas concernée par la modification de la zone mais sa stabilité.
Ensuite, le phasing comme il est proposé lors des quêtes d'introduction à la classe de Deathknight est purement et simplement inutile. Il n'apporte rien et pourrait très bien être instancié. La nécessité d'évoluer dans un monde persistant à n'importe quel moment peut rendre le phasing utile et dès lors il devient discret voire transparent tout en laissant au joueur la possibilité d'évoluer dans sa quête sans casser l'immersion des autres joueurs. On se demande bien en quoi l'immersion prime dans ce qu'est devenu WoW. Pour preuve cette zone vide réservée aux quêtes DK à l'Est des Maleterres qui donne une impression de malaise et de bug. Le coup du phasing est pour le coup raté puisqu'il rompt l'immersion par la présence d'une zone sans rapport avec le reste, vide de toute animation. Dans ce genre de cas afin d'éviter ce manque de cohérence on utilise l'instanciation. Mais Blizzard bafouille le principe car il n'est plus dans une logique d'univers persistant mais de parc d'attraction virtuel. En somme, il y a beaucoup de boulot avant de rendre le principe de phasing monojoueur aussi transparent qu'il l'est avec certaines quêtes de Vanguard.
Je ne tire pas à boulets rouges sur Blizzard je constate ce qui est proposé actuellement. Il arrivera probablement à en faire quelque chose de chouette, à condition d'avoir quelque chose à raconter dans ses jeux et de reconsidérer l'importance d'un univers virtuel.
Aratorn, en fait ce que tu as mal compris dans ce qu'il a dit c'est qu'on connaissait tout ça dans d'autres jeux, à une échelle différente certes, mais le principe reste similaire, le phasing n'est qu'une évolution de ce qu'on connaissait déjà. Même si derrières les méthodes de calculs et tout sont complètement différents, ce n'est pas une nouveauté mais une évolution. Après tout ça n'est qu'une question de définition et la barrière est assez mince, mais au final l'expérience de jeu ne s'en trouve pas radicalement changée.

De toute façon le "phasing" (si c'est le terme officiel) va à l'encontre de ce que doit être un MMOG pour moi, comme les instances d'ailleurs. C'est probablement une question de goût mais j'aurais préféré qu'ils trouvent une autre solution pour rendre les MMOG plus intéressants ou vivants.
Citation :
Publié par Paerindal
Ce sujet me tracasse depuis quelques temps car voilà quelques cybers que je visite depuis quelques mois et je constate qu'en effet la majorité des joueurs de WoW dans ces lieux sont des jeunes de moins de 16 ans (du moins ils en ont tout l'air). D'un autre côté beaucoup de joueurs d'âge plus mûr restent fan de Warcraft III mais sont particulièrement déçus par WotLK. Ce n'est peut être pas représentatif mais à part des joueurs un peu trop passionnés et parfois de mauvaise foi que je lis par-ci par-là je n'en ai rencontré aucun satisfait par le WoW d'aujourd'hui. Et le pire est que ce constat est partagé par des connaissances de jeu.

T'es grave en fait.
Tu te rends compte qu'un cyber est fréquenté par une clientèle jeune ? C'est normal d'y voir des jeunes. Sinon en maison de repos, je ne vois que des vieux, tu trouves pas ça louche ?

Dans mes connaissances, on est satisfait de Wow et on s'y amuse. Alors qui a raison ? Toi ? Moi ? T'en a pas marre avec tes généralités à deux balles ?
Citation :
Publié par sakuba
T'es grave en fait.
Tu te rends compte qu'un cyber est fréquenté par une clientèle jeune ? C'est normal d'y voir des jeunes. Sinon en maison de repos, je ne vois que des vieux, tu trouves pas ça louche ?
Tsss, en fait je croise des joueurs de tout âge en cyber, essentiellement adolescents (15-20) voire plus mais pas tant de pré-pubères. Les trentenaires sont plus rares et les seniors quasiment absents. Mais je ne te convaincrais pas puisque tu fais toi-même la question et la réponse.

En fait je ne fais que baliser pour ressortir la poutre dans quelques mois pour te la coller dans l'oeil face à un de tes nombreux constats irréalistes et partisans.
Citation :
Ensuite, le phasing comme il est proposé lors des quêtes d'introduction à la classe de Deathknight est purement et simplement inutile. Il n'apporte rien et pourrait très bien être instancié.
Ah? Comment tu peux comparer un système qui permet aux joueurs de voir les conséquences de leurs actes directement, sans chargement, à une vulgaire instance (d'ailleurs ça marche comment ton truc? On à droit à un beau portail "Entrez pour voir détruite la ville que vous venez de détruire"?)?

Immersion?

Citation :
La nécessité d'évoluer dans un monde persistant à n'importe quel moment peut rendre le phasing utile et dès lors il devient discret voire transparent tout en laissant au joueur la possibilité d'évoluer dans sa quête sans casser l'immersion des autres joueurs.
C'est exactement ce que fait le phasing de Wow.

Citation :
On se demande bien en quoi l'immersion prime dans ce qu'est devenu WoW. Pour preuve cette zone vide réservée aux quêtes DK à l'Est des Maleterres qui donne une impression de malaise et de bug.
T'es le premier que j'entends dire que la zone de départ des DK sent le bug, mais soit (on commence à te connaître).

Citation :
Le coup du phasing est pour le coup raté puisqu'il rompt l'immersion par la présence d'une zone sans rapport avec le reste, vide de toute animation.
La croisade écarlate est présente depuis Wow vanilla dans les maleterres. Le fort d'ébène est une ziggourat identique à celle déjà présentes. Je vois pas de quoi tu parle.

Citation :
Dans ce genre de cas afin d'éviter ce manque de cohérence on utilise l'instanciation.
Comment ça? Encore une fois, avantages de l'instancation (chargements, portails pas immersifs...) face au phasing (instantané, personnalisé...)? Je veux savoir.

Citation :
Mais Blizzard bafouille le principe car il n'est plus dans une logique d'univers persistant mais de parc d'attraction virtuel. En somme, il y a beaucoup de boulot avant de rendre le principe de phasing monojoueur aussi transparent qu'il l'est avec certaines quêtes de Vanguard.
D'acc. J'ai toujours pas compris ce que tu reprochais au phasing de Wow. Je veux bien savoir comment fonctionne celui de Vanguard.

C'est con, t'as un avis toujours très tranché sur tout les sujets, mais souvent, et en tout cas ici, t'es incapable de mettre en avant un seul petit exemple, une seule petite source, un seul petit brin d'argumentaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés