[Actu] JOL d'Or 2008/2009 : les Résultats !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uther
D'abord, s'il faut jeter des cailloux sur quelqu'un, c'est sur moi. ^^
Ensuite, beaucoup des titres mentionnés ont été cités lors de la préparation de la consultations, mais j'en ai exclu plusieurs qui ne sont manifestement pas attendu pour 2009 (The Agency, DC Universe, GW 2, B&S, SW:TOR, STO et DB ne seront certainement pas prêts tout de suite - et quitte à étendre la liste aux jeux d'après 2009, on pouvait ajouter The Secret World, le projet de Matt Firor, celui de Red5 ou de Carbine, etc.). Pour ma part, je voulais ajouter Global Agenda, que j'attends et j'ai peut-être fait une erreur en excluant Earthrise... Et concernant APB, on l'avait ajouté comme Espoir l'année dernière (avec Huxley) car on commençait à en parler pas mal... Un an après on continue à "commencer à en parler pas mal". Il me semblait néanmoins un peu trop discret.
Au final, nous avions (déjà) pas mal de titres en lice et il a fallu faire des choix. On a retenu un critère temporel (les titres raisonnablement attendus pour 2009). Ca laisse de la marge pour les éditions futures.

A cause d'une petite faute de frappe. C'est corrigé.
Merci des précisions, c'est vrai qu'il est difficile de prévoir la date de sortie des MMOs qui sont souvent repoussés.

*APB a refait leur page web ce qui est un signe qu'il s'active tout comme Fallen earth et Earthrise. Pour le reste de ma liste , tu as sans doute raison , ils sortiront un peu plus tard en 2010.
Aion meilleur espoir a 63%, vous avez pas retenu la leçon avec AOC apparement ou meme RF online^^
Avec un jeu beau on fait de beau screenshoots et de belles videos, mais pour rester faut une bonne experience de jeu qui va plus loin que l extasie devant les graphismes et j ai bien peur que se soit pas de tout le acs d Aion! Enfin ca reste que mon avis, chacun ses gouts^^
Ce qui est un peu aberrant, c'est de voir que l'extension de Lotro a failli passer devant celui de WoW alors que ce dernier est nettement supérieur niveau qualité...

Sinon LOL Darkfall and Light 2 en deuxième place en meilleur Espoir...
On ne peut pas dire que ce soit la qualité des titres qui est récompensée dans ces résultats. Mais bon comme d'hab c'est plus un plébiscite de fanboy qu'un réel vote objectif et impartial.
Ben pour être objectif, il faudrait que les joueurs aient testé tous les jeux et toutes les extensions.

Citation :
Publié par Ariakah
Ce qui est un peu aberrant, c'est de voir que l'extension de Lotro a failli passer devant celui de WoW alors que ce dernier est nettement supérieur niveau qualité...
Tout le monde ne recherche pas forcément la qualité
Citation :
Publié par Ariakah
Ce qui est un peu aberrant, c'est de voir que l'extension de Lotro a failli passer devant celui de WoW alors que ce dernier est nettement supérieur niveau qualité...
mdr! trop gros, passera pas ^^

Faudrais aussi supprimer le vote des gens qui ont pas joué a plus de 2 mmorpgs en fait, ou qui joue au même depuis plus de 3 ans. quitte à faire de l'ajustement, autant y aller à fond
La formule "jury d'experts" a certes ses avantages. On pourrait par exemple décider que seuls les membres du staff JoL (toutes sections confondues) puissent voter. Ce serait alors un peu comme le palmarès du Festival de Cannes ou des Oscars : un petit groupe qu'on suppose particulièrement pointu sur le sujet décerne les prix. Avec pourquoi pas un "prix du public", pour lequel on ferait voter tout le monde.

Je suis certain que les résultats seraient alors bien différents, et que la qualité et l'originalité prendraient alors le dessus sur la popularité.

Mais à bien y réfléchir, qu'est-ce qui est le plus légitime ? L'avis de la foule ignorante, ou l'avis de la minorité experte ? On débat de cette problématique au moins depuis Tocqueville .
Les membres du staff ne sont pas plus experts, ni forcément plus objectifs.
Pour un vrai vote du jury, faudrait ne choisir que les quelques rares personnes qui ont testé tous les jeux ou se sont vraiment renseignés sur tout ce qui s'est fait dans le domaine du MMO.
Et perso j'ai que deux noms qui me viennent spontanément à l'esprit : Uther et Aratorn. Ca fait pas beaucoup de monde pour un jury. ^^
Pourquoi faire appel à un jury alors que tout les goûts sont dans la nature ? Rien ne vaut l'appréciation personnelle. Que l'on soit fanboy ou pas, l'essentiel c'est de trouver son bonheur vidéoludique ( je l'ai trouvé avec AoC, enfin ), le reste, les récompenses, les plébiscites, les Jol d'or, les votes d'un jury, sont dérisoires.
Citation :
Publié par nash-har
Dans mon souvenir la différence entre Mom et Wolkt avant "affinage" devait être de l'ordre du 2%-4% le résultat final semble avoir apporté une correction de l'ordre de 2%-4%, le lièvre était énorme sans aucun doute.

a mais j'y songe tu es l'auteur du sujet pour motiver les troupes des forums wow !
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=961331
A lobby, lobby et demi.
Il y a une différence entre informer simplement (suite à ce qui avait été fait sur Lotro) et organisé un lobby.

Après affinage, c'est Lotro "Mines de la Moria" qui a perdu un %age de votes, pas WotLK, qui lui en a gagné, le tout avec une variance finale de plus de 7 %, vu que les résultats ont été inversés.
Citation :
Publié par Ariakah
Ce qui est un peu aberrant, c'est de voir que l'extension de Lotro a failli passer devant celui de WoW alors que ce dernier est nettement supérieur niveau qualité...

Sinon LOL Darkfall and Light 2 en deuxième place en meilleur Espoir...
Ah oui moi je pense plus l'inverse mais bon.

Ce qui est aberrant c'est plutôt que certain joueurs ne peuvent pas imaginer une seconde que WOW se fasse battre sans jamais avoir regardé ou testé autre chose.

Lobotomie ! Lobotomie ! Lobotomie !
J'ai arrêter WoW dès que j'ai vu le contenu 80. Je trouve que les autres extensions méritent d'avoir la même popularité que Wotlk. Blizzard a réussi à accumuler plus de 12.000.000 de joueurs, ils se frottent les mains en oubliant l'avis des joueurs.

Je me suis forcé à jouer jusqu'au niveau 80, en me disant que le contenu pourrait être bien. Mais grosse erreur, vide, simple, en un mot, naze.

Il ne mérite plus la tête d'affiche. Et je pense qu'ils auront du fil à retordre quand Aion, et toute la compagnie de 2009 sera là.

A bientôt,
Citation :
J'ai arrêter WoW dès que j'ai vu le contenu 80. Je trouve que les autres extensions méritent d'avoir la même popularité que Wotlk. Blizzard a réussi à accumuler plus de 12.000.000 de joueurs, ils se frottent les mains en oubliant l'avis des joueurs.

Je me suis forcé à jouer jusqu'au niveau 80, en me disant que le contenu pourrait être bien. Mais grosse erreur, vide, simple, en un mot, naze.

Il ne mérite plus la tête d'affiche. Et je pense qu'ils auront du fil à retordre quand Aion, et toute la compagnie de 2009 sera là.
Oui, sans compter les futurs extension des jeux déjà existants. Quand on voit Lotro a gagné en abonnement depuis leur première extension est sortie c'est de bonne augures par exemple. Wotlk a déçu pas mal de joueurs, donc de ce fait, certains test d'autres mmo et ils s'y plaisent.

Le vent tourne
Personnellement je trouve ses chiffres complètement bidon et sans grande attention!
Le jeu de l'année 2008 WAR oui c'est normal face à AOC c'était le "vrai" seul mmo viable et avec un bon suivis.

L'addon 2008, WOTLK en 1er alors qu'il est autant critiqué sur tous les forums par sa facilité et une longivité qui dure pas plus de 2mois (la on peux parler de Fan boy)
Lotro MoM en 2eme je trouve que c'est un très bon point, (d'ailleur j'ai voté pour cette addon qui apporte vraiment un plus au jeu et pas de contenu bidon).

Après on parle de Aion comme LE mmo 2009 alors que niveau game play effectife, vrai vidéo interessante et autre on apprend rien ou peux.

Franchement je n'attend plus rien des nouvelles génération de mmo, pour la bonne raison que les Fan Boy gache toujours le plaisir des autres joueurs.
De plus les mmo ne sont plus ce qu'ils étaient... WoW à fait un carton car il n'y a pas un endroit ou les gens n'en parle pas... presque 12 000 000 abonnée, et c'est pas ce qui fait d'un jeu que c'est un bon jeu car il a autant de monde! c'est juste que niveau commercial et financier ils ont étaient chercher loin... wow serais US, Europe ça serais pas pareil (Europe = Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Italie)
Citation :
Publié par Frabal
(...)
Le vent tourne
Pas spécialement. Wow gagne de plus en plus en nouveau joueur en s'étant ouvert à l'Amérique du sud notamment. Les anciens joueurs de Wow vont remplir les autres jeux soit par lassitude, soit par curiosité. Ce qui serait intéressant ça serait d'avoir le nombre de joueurs de MMOG global d'aujourd'hui et d'y a 5 ans.

Chaque joueur vote pour l'extension à laquelle il joue, c'est normal que Woltk soit devant.
Citation :
Publié par DidierP4
Il manque juste les prix de l'originalité et de l'innovation cela exposerai un peu plus à la lumiére les MMO de niche face à aux MMO conservateurs qui ne prennent jamais de risque.
Que WotLK remporterait haut la main avec son système de... phasing.
Parce que la majorité des votants sont probablement des joueurs peu investis et donc qui ne connaissent que trop peu les jeux mit en compétition et dont le fanatisme est plus parlant que l'objectivité (objectivité, quel beau troll à la portée des casse-pieds).

Ensuite la grosse erreur serait de donner un sens qualitatif à ces votes. Ces JoL d'or selon moi ne représentent qu'une chose : la communauté de JoL au travers de jeux vidéos.
~Boumy~ citation :

Est-ce qu'il sort en 2009 ?
J'en doute, donc il n'avait pas sa place dans la liste.

PS : et évite les taunt à 2 balles.

humm t'es devin pour savoir si il va pas sortir en 2009 ? ou tu travaille chez les dev de Cheyenne Montain Entertainment ?
Citation :
Pour un vrai vote du jury, faudrait ne choisir que les quelques rares personnes qui ont testé tous les jeux ou se sont vraiment renseignés sur tout ce qui s'est fait dans le domaine du MMO.
Et perso j'ai que deux noms qui me viennent spontanément à l'esprit
regarde ma liste de jeux perso, petit scarabée de darwin, et tu verras qu'il n'y as pas que uther ou aratorn qui ai une liste, je dirais même ce sont de petits joueurs a mes coté , sans me vanter ! sans compter les betas ou je suis pris en général a 80 ou 90 % a chaque fois... et je pense que je ne suis pas le seul.
et encore je n'ai pas mis tous les jeux.. ça me gonfler a force de mettre des jeux qui ne sont jamais sortis

le dernier mmo sur lequel je n'ai pas été pris , c'est : war ( je me demande encore pourquoi lol, au vus de la florissante liste de clefs qui ont été distribué a foison a ce qu'il parait... ont du avoir peur de me voir dans leur beta... ( heureusement , sinon je n'aurais pas joué dé la release )
Si on parle des JOLiens qui ont un long CV de MMOG à leur actif, je peut aussi m'ajouter vu que j'en ai aussi plus d'une dizaine à mon actif dont Ultima Online comme première expérience en 1999. La raison qui m'a poussé à écourter ma liste sur mon profil JOL est tout simplement que mes expériences passés ne reflètent plus en majorité l'état actuel des MMOG en question.

Par exemple, j'ai arrêté SWG avec l'arrivée du NGE et de l'eau a coulé depuis. Est-ce que je peut rester objectif en disant mon avis sur ce MMOG? Non car je trouve que le NGE a été une trahison, une désacralisation de ce qu'était le jeu, une solution de facilité pour Lucasarts qui a été frustré de n'avoir eu avant le NGE que 400k de joueurs actifs en comparaison du score de WoW et pourtant on n'arrête pas de me dire que le NGE a énormement évolué depuis...

Des exemples j'en ai aussi pas mal concernant EQ2, AO, FFXI, AoC, CoX, GW, DDO, MxO, TB, LOTRO, T4C, L2 et EvE mais ce que je veux dire, c'est que les MMOG sont en constante évolution et, à moins de jouer à tous les jeux simultanément, personne ne peut avoir l'avis objectif suprême sur ce type de jeu...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés