[Actu] Accepter le Gold Farming, le seul moyen de s'en sortir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tifrit
le gold farming est impossible à détruire simplement car des joueurs achètent les gold ... si personne en achètent il n'y aurait déja plus de farmer!
mais ça crée de l'emplois en chine même si ils sont passés par d'autres méthodes maintenant comme le hack de compte etc ...
je quote mon message on dirait qu'il est passé incognito
enfin tout ça pour dire que c'est les joueurs qui font qu'ils y aient des goldfarmers etc ...
J'espère personnellement que l'industrie MMO ne baissera pas les armes face aux Gold Farmers qui sont un véritable fléau (un spamm toutes les 2min sur le serveur Les Clairvoyants sur WoW...).
Il y a un message interressant plus haut, l'économie dans les mmorpg est bien souvent trop basique ce qui rend les golds sellers puissants. Je comprends que les éditeurs ne veuillent pas faire un jeu avec une économie trop complexe de peur d'effrayer les futurs joueurs, mais si une économie est variée, et pas uniquement limitée au farm, les golds sellers auront necessairement une influence moindre.
Si un éditeur voulait réellement lutter contre l'échange d'argent réel contre biens virtuels, il devrait...

1. interdire ou limiter les échanges directs en particulier les dons (limite au nombre de po ou objets pouvant être donné à partir d'un compte donné dans un laps de temps donné) ; faire en sorte que les échanges importants soient avant tout publics et ouverts via une AH ou autre système de ce style
2. localiser les serveurs de sorte qu'il n'y ait pas d'écart de niveau de vie entre les joueurs qui y ont accès, réellement bloquer les connexions en provenance du tiers-monde ou de pays genre Chine sur les serveurs US/euro, clairement indiquer dans l'EULA que si on est en "vacances en Chine" on ne sera pas autorisé à jouer sur un serveur non chinois (fin du PL)
3. lier les comptes/personnages au client payant l'abonnement, ne pas admettre les changements de propriété d'un compte sans reset des avatars (fin de l'ebayage)

Maintenant, je ne pense pas que ça vaille le coup de vraiment éradiquer le goldselling.

Je suis plutot pour la politique actuelle qui est une tolérance pour ceux qui restent discrets tout en luttant contre les vraies infractions : bannir les comptes spamers, les bots et utilisateurs de programmes de triche, etc...
Citation :
Publié par Flammèche
2. localiser les serveurs de sorte qu'il n'y ait pas d'écart de niveau de vie entre les joueurs qui y ont accès, réellement bloquer les connexions en provenance du tiers-monde ou de pays genre Chine sur les serveurs US/euro, clairement indiquer dans l'EULA que si on est en "vacances en Chine" on ne sera pas autorisé à jouer sur un serveur non chinois (fin du PL)
Ok. Sauf qu'il est interdit par la loi française (pour reprendre ton exemple de localisation) de faire du ban IP sur une critère de pays. Ce point n'est donc pas valable pour la France.
Rajoutons à cela que même si c'était possible légalement de faire cela, il existe un truc qui s'appelle des proxy et qui sont déjà utilisés par les golds sellers (aux USA tu as le droit de faire du ban IP par pays et certains le font).

Citation :
Publié par Flammèche
3. lier les comptes/personnages au client payant l'abonnement, ne pas admettre les changements de propriété d'un compte sans reset des avatars (fin de l'ebayage)
C'est déjà le cas et ça ne change rien. A moins de mettre un employé derrière chaque utilisateur IRL, tu n'as aucun moyen (raisonnable) de savoir si l'acheteur initial est toujours le joueur derrière les avatars.

Analyser les IP : Le mec peut jouer de chez son père, chez sa mère, chez lui, chez sa soeur, chez son chien, déménager, etc.

Analyser les logs de discussion jusqu'à tomber sur une phrase où il dit que c'est pas lui : Np, analysons tous les logs de discussion de tous les joueurs jusqu'à tomber par miracle sur la bonne phrase. On a dit moyens "raisonnables".

Accessoirement, les fois où un achat de compte façon Ebay sont prouvés de manière indéniables, les bans suivent en général, selon les jeux. Certains s'en foutent, d'autre bannissent ce genre de comportement. Le problème était que le prouver n'est pas quelque chose de facile puisque les offres Ebay ne révèlent pas beaucoup d'information et que les détails se font via téléphone, MSN et autre.

Non parce que "vends <classe> <level XXX> avec XX stuff sur XX serveur" c'est pas franchement assez comme renseignement pour le chopper, hein.

En bref, ça ne sert à rien de faire du "Yaka yaka yaka". Si c'était si simple, ce serait déjà fait.
Citation :
Publié par Hanshi
Même si j'y ai joué peu de temps, je trouve le système de EvE Online pas trop mal. On pouvait acheter via l'argent IG un Game Time Code à un autre joueur qui lui l'avait payé avec de l'argent IRL. Bilan, L'un des joueurs avait de l'argent IG contre de l'argent IRL, et l'autre avait payé son (ou ses) mois de jeu avec de l'argent IG.
Surtout dans EvE online :

- Le mécanisme d'expérience par apprentissage fait qu'il ne peut pas y avoir de PL dans ce jeux (du "vrai" PL, bien sur on peut toujours aider un débutant, mais c'est pas pareil)

- Faire de l'argent par soit même n'est pas trop dur si on est pas trop idiot et si on est suffisement motivé pour en gagner

- Presque tout se fabrique. Et ce qui ne se fabrique pas, on peut fabriquer des items presque équivalents. Cad qu'il n'y a pas vraiment d'item hyper rare qui puisse couter des fortunes, genre des loot qui ne tombent presque jamais comme dans plein de mmo.

- Tout se pète. Un éventuel enrichissement "artificiel" sera relativement vite rattrapé par les mécanismes du jeux. Par exemple un joueur qui achète un vaisseau sans avoir vraiment le niveau pour le garder (donc le gagner par lui même ?) va le perdre très vite.

Bon alors bien sur il y a des vendeur d'argent virtuel, mais tout ces mécanismes font amortisseur et au final ce jeux ne s'en tire pas trop mal par rapport à ce problème.

Citation :
Publié par Elizard De Firentz
une minorité qui achètent de l'or sans avoir peur de se faire bannir et qui ne se fait pas bannir d'ailleurs
Ca ce n'est pas faisable pour un éditeur, parce que s'il le fait ca ouvre la porte à la possibilité de faire bannir n'importe qui via un peu d'argent reel.
Par exemple tel joueur m'a fait du tord, ou me gène; bon bah je vais acheter de l'argent virtuel pour son compte et hop il est bannis.
Ce truc la pourrait être fait par un concurent à l'éditeur d'ailleurs... moyen facile de pourrir le jeux en faisant sauter des comptes...

Alors bon, que ce soit difficile de contrer le gold farming, c'est normal

- Comment distinguer un gold farmer d'un vrai joueur ?.. bah oui il y a des joueurs qui ont des comportement semblables; qui farment comme des malades; j'en ai connu un qui ne repondait meme pas quant on lui disait bonjours...
- Comment prouver qu'il y a eu transaction et comment savoir entre qui la transaction a eu lieu (cf l'exemple juste au dessus) puisqu'elle est faite en dehors du jeux ?

Par contre :
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
J'espère personnellement que l'industrie MMO ne baissera pas les armes face aux Gold Farmers qui sont un véritable fléau (un spamm toutes les 2min sur le serveur Les Clairvoyants sur WoW...).
Oui alors la non, parce que ne pas pouvoir lutter contre le gold farming ok; par contre ne pas pouvoir lutter contre le spam.. pas d'accord ils le peuvent surement.
La chartre leur permet de faire n'importe quoi in game (ils ont tous les droits), donc par exemple ils peuvent tres bien decider de couper l'acces au serveur a une ip qui s'est livré à des spam - éventuellement répetés dans plusieurs connections - ils peuvent aussi employer quelqu'un pour venir specifiquement in game verifier le truc - a défault d'avoir un moyen automatique de le faire -
Citation :
Publié par Jyharl
Tu as changé d'avis sur le sujet ?

J'ai gagné ? J'ai gagné ? J'ai gagné ? Hein dis ?
Non. Ca c'est le point de vue éditeur. Du point de vue joueur, je pense toujours que faire du MMO grind based est une connerie sans nom, puisque ça repousse les anciens joueurs qui n'ont plus 5h/jour à passer sur ton jeu, et qui arrêtent à force de se faire distancer.

De toutes façons, il n'existe pas encore à l'heure actuelle de MMO proposant une économie réaliste et viable (Non, me citez pas eVe, les roids qui repop tous les jours, c'est de la création de richesse ex-nihilo, donc pas réaliste ) ... Un développeur de MMO pourra réellement s'attaquer au gold farming lorsqu'un système d'économie sera trouvé au lieu de s'aventurer sur les chemins glauques du "On bride au max pour se protéger" ...

Parce qu'à l'heure actuelle, le principe d'objets liés qu'on trouve beaucoup n'est jamais qu'un frein au farming certes sain, mais également un frein à un pan de la communauté plus casual ou qui n'a juste pas envie de passer du temps sur le jeu.

Je suis à moitié d'accord avec l'auteur du blog en fait : lutter contre le gold farming, ça se fait dès le game design. Mais pas pour l'autoriser, pour le rendre inutile par contre.
mouais.....
tout ca c'est bien beau mais les développeur si ils le veulent ils peuvent !
je vais prendre l'exemple de lotro ou ils on carrément éradiquer les goldfarmer..
l'année dernière on étaient aussi envahis de messages sur le chat, + de pub dans les boites...

mais bon ils on commencer la chasse au sorcière très tot dans la vie du mmo,
tout simplement en surveillant je pense d'un part les messages sur le régional -> bannissement des comptes pub.
ensuite en rajoutant un bouton "spam" sur les boite au lettre, -> ban des compte ayant poster des pub de gold..
ils ont aussi surveillé les transactions..

alors certes peut être reste-ils des goldfarmer, en tout cas invisible en terme de pub/spam des boite aux lettres..
le bouton "spam" sur ces boites est resté 2/3 mois pas plus..
je dit pas non plus qu'ils y en a plus dutout, en tout cas si il en reste ils travaillent dans l'ombre sans pub... c'est déjà ca !
Les seules façons de lutter contre le goldfarming ce sont effectivement de le tolérer en prévoyant un gameplay adéquate, ou bien d'empêcher toute transaction commerciale ou de troc, ou encore de prévoir un système économique à volume global de monnaie contrôlé par le serveur.
Ils sont tellement envahissants, que les studios baissent les bras.

C'est vrai qu'on trouve des GF partout maintenant, même sur les F2P où ils étaient presque inexistants avant.
Salut,

Vous en connaissez beaucoup qui vont payer des golds IRL pour faire bannir un autre joueur? Cela doit être quand même hyper minoritaire. De plus le joueur en question qui reçoit des po via mail IG, peu très bien laisser les gold dans sa boite, contacter un MJ et faire disparaître ces golds en expliquant qu'il ne sait pas d'ou cela vient. Faut quand même arrêter de nous prendre pour des pigeons.

Si le le joueur accepte les golds, franchement tant pis pour lui c'est à ces risques et périls. Quand on est vraiment honnête on à pas besoin de trouver d'excuses.

En ce qui concerne Lotro sans être méchant, d'abord éradiquer et un terme mal choisit, car cela sous-entend que la vente de gold pour Lotro a complètement disparu ce qui est faux. Beaucoup de site vendent encore des golds pour Lotro, mais il faut avouer qu'il y a quand même un désaveux des société pour certains titres et Lotro en fait parti surtout pour la France, au vu du nombre d'abonner en France. Donc pas étonnant d'en voir moins.

Les sociétés de goldfarming c'est une entreprise comme un autre, elle fait du pognon là ou il peut y en avoir.
Citation :
1. interdire ou limiter les échanges directs en particulier les dons (limite au nombre de po ou objets pouvant être donné à partir d'un compte donné dans un laps de temps donné) ; faire en sorte que les échanges importants soient avant tout publics et ouverts via une AH ou autre système de ce style
Oui mais non... Je joue en famille (femme et neveu), quand un de nous a besoin de quelquechose, on lui file si on a ce qu'il faut (mince, j'ai besoin de 50k, tu peux me les passer ?) et on échange tous les items qui peuvent servir (je porte pas d'armure de plate, tiens je te la file). Parfois, comme ça, on échange énormément dans la journée... Pareil parfois dans certaines guildes, entre amis etc... En tant que crafteur, j'échange très souvent des items avec les amis/familles et guilde aussi (tu as besoin d'une armure de plate, 200 potions ? je te fais ça de suite !)

Ca ne me semble pas trop viable surtout que ca doit rester contournable. Du coup, on lèse les joueurs legit (comme d'hab) a cause des tricheurs....

PS : je suis partisan de la vente de gold par les éditeurs. Si il y a de l'offre, c'est qu'il y a de la demande et cette demande, hélas, existera toujours. Du coup, les déséquilibres dont vous parlez existent déjà mais sont juste underground. Le rendre dispo via l'éditeur directement ne changera qu'une seule chose : ça ne sera plus underground. Et ça solutionnera les problèmes de hack/camping de spots/autres.

Pourtant, je n'achèterais jamais de gold vu que je suis fier de ce que j'ai par mes propres moyens.

pour info, après recherches, actuellement, voici des tarifs de goldfarmers : pour wow :

300 G --- $8.74
500 G --- $14.41
800 G --- $22.83
1000 G --- $28.25
1500 G --- $41.93
2000 G --- $55.33
2500 G --- $68.43
3000 G --- $81.24
3500 G --- $93.77
4000 G --- $106
5000 G --- $131.04
6000 G --- $155.5
7000 G --- $179.38
8000 G --- $202.68
9000 G --- $225.39
10000 G --- $247.52

Avec ces tarifs, ils ont des clients et le déséquilibre que vous craignez tant existe déjà sans limites réelles.
@ Elizard De Firentz :c'est vrai ce que tu dit mais c'est aussi une volonté des développeur, hors derrière tous ca un compte goldfarmer c'est aussi un abonné et donc combien de boite en début de vie de leur jeu vont faire la chasse a ces goldfarmer... ? leur jeu va-t-il permetre de les chasser déjà ? mais surtout, les dev vont-ils avoir la volonté de les chasser ?

après que des site vendent des gold sur lotro quelques part osef..
1) plus aucune pub sur le chat depuis plus de 6 mois
2) plus aucun spam de boite au lettre
3) plus de campeur de spot comme on voyait avant a cette chasse
(certes on semble en avoir repéré un il y a peu ^^ parlant anglais, farmant pour monter de level...alors que c'était quotidien d'en voir avant cette chasse!)

ce que je veut dire c'est que les goldfarmer se désintéresse de lotro c'est une évidence, mais cela est du principalement au fait que les dev on prévu un jeu sécurisé a ce niveau et on fait la chasse au sorcière.
suffit de voir avant et après cette chasse fait par les dév, avant les goldfarmer était bien présent prenant le jeu comme un autre mmo pour faire leur commerce.
on en croisaient tout les jours..

maintenant hormis le fait que pendant le développement les studio doivent prévoir des garde fou dans le jeu, il reste quand même une question a soulevé :
- quel est la transparence des studio entre dire "on ne veut pas de goldfarmer sur notre jeu" et le nombre d'abonnés que représente ces même goldfarmer ?

pourquoi trouver une solution si ces même goldfarmer vont permettre au jeu d'être rentable (voir + que rentable) sur une période donnée ?

(ayant vécu donc une chasse au goldfarmer sur un mmo, je peut vous dire que ces questions saute au yeux dessuite, car au commencement d'un jeu, voir son jeu envahir de goldfarmer, c'est peut être chiant pour les joueurs mais les Dev doivent s'en frotter les babine, ca fait des abo ...)
la dessus sans avoir lu l'article de ce sujet, dire "on va faire avec, on ne peut pas faire autrement" c'est clairement mentir a ses joueurs.. ca montre clairement la volonté de certain de vouloir garder ces goldfarmer car c'est rentable pour leur jeu ! et c'est une évidence !
Citation :
Publié par Cefyl
Du coup, on lèse les joueurs legit (comme d'hab) a cause des tricheurs...
C'est une la principale raison qui fait que ça n'en vaut pas la peine (je ne crois par contre pas trop à des obstacles techniques et juridiques qui s'avéreraient insurmontables pour répondre à l'autre réponse, tout est une question de cluf et d'exigence d'informations incluse).

Les éditeurs choisissent donc de lutter contre les goldfsellers quand ils se rendent coupables de vraies infractions, et c'est tant mieux.

A partir du moment où le spam, les programmes de triche et le boting sont punis et correctement pourchassés, il n'y a pas vraiment de raison de lutter spécifiquement contre les goldsellers, d'autant qu'ils contribuent à l'intéret d'une certaine catégorie de joueurs à fort pouvoir d'achat mais faible temps disponible pour un jeu donné.

Evidemment l'option de vente d'or par l'éditeur pourrait être considérée, mais elle n'est pas viable car elle leur salirait les mains aux yeux des joueurs ne supportant pas cette pratique, correspondrait à faire trop de publicité à l'achat d'or en offrant une garantie/légitimité, et surtout accentuerait beaucoup plus l'inflation que de la revente d'or réellement farmé.

La situation actuelle est donc logiquement préférable pour toutes les parties.
Citation :
Publié par Nazhell
Des MMO très pauvres, et qui seront très vite lassants, d'un point de vue purement subjectif.

Il est très dur de conceptualiser un jeu sans la moindre petite lueur de farming.

Le remède ? Pas de level, pas d'équipements, pas de monnaie virtuelle, que des sorts et du PvP.

Nul.
*cough*
étrangement, je ne partage pas cette opinion

pour être honnête, j'indique que je ne joue plus à Battleground Europe, après avoir claqué la porte suite à des changements du gameplay auxquels je n'adhérais pas. Et là je ne peux plus m'y remettre, pas le temps
Non on peut lutter et même réussir a contrer la plupart du goldselling. Ce qui ne peut pas être éradiqué en revanche c'est la vente de compte tout fait.

Soe a très bien maitrisé celà sur le serveur européen de EQ2.
Tout d'abord:
_ Les canaux de chat s'ouvrent tout les 10 niveaux. Donc un compte trial n'a accès qu'au premier niveau le 1-9 (joueurs niveaux 1 à 9)
_ Ensuite le compte trial ne peut pas parler sur ce niveau. Il ne peut être que contacter. De fait le goldseller est bridé, il devra faire du porte à porte.
_ On peut blacklister quelqu'un, on peut comme à Lotro le faire contrôler pour spamming, d'un simple bouton d'alerte. Et j'ai beaucoup appuyé sur ce bouton il y a deux ans, comme beaucoup. Depuis il rouille.
_ Il existe 2 serveurs spécifiques pour jouer avec son argent: Exchange (PVE) et Bazaar (PVP); si l'on veut. Et ça fonctionne, ils sont aussi pourvu que les serveurs traditionnels.
_ Les objets de Grande valeurs sont inéchangeables, et défini comme unique pour chaque joueur.
En clair, un joueur ne peut posséder qu'une épée vorpal trample +100 alldeg + mana regen et godmode like. Et tant pis pour lui si il la perd. On ne refait pas 2 fois une quête dite majeure.

_ Les loots de matériels fabuleux ont été révisés. Ca tombent couramment sans camping excessifs.
_ Le matériel ne fait pas le bon joueur. Et oui à EQ2, une quiche à 2 neurones au niveau 1 reste une quiche à 2 neurones au niveau 80 si il joue seul dans son coin.
_ Il n'y a pas de templates idéals ni définitif dans ce jeu.


Essayer de faire camper un spot par un goldseller après ça.
Comme un joueur lambda il ira au plus rentable au plus vite.

Ce type dans la news est un goldseller dans l'âme. Il veut votre portefeuille, si vous vous amusez c'est tant mieux, mais c'est secondaire pour lui.
Quand je pense que je connais un mage qui a 300000 PO, s'il les vend, il peut partir en vacances tranquille.

La solution c'est le FFA et l'envie des joueurs de tuer les gf. La vente d'argent par les devs, c'est le même problème, ça ne régulera rien bien au contraire.

On peut aussi imaginer une économie bien plus à la portée de tous, dans WoW, 1000 po pour la monture épique, c'est bien joli mais c'est cher. Une quête ardue aurait été plus adaptée et personne n'aurait achetée de PO pour ça. L'argent doit juste servir entre les joueurs et pas pour acheter des choses à des marchands PNJ. Ca limiterait les dépenses et donc l'achat aux gf.
Ah tiens j'oublais. EQ2
_Les montures.
Soit on les achète, soit on les crafte, soit on les gagne en quêtes.

De fait je suis persuadé qu'un jeu qui a des goldseller est fait pour les accueillir.
Puisque la notion qui fait acheter de l'or aux joueurs est le gain de temps et l'accès au VIP du HL.

Eve Online est en train aussi de gagner quelques batailles.
D'abord le pvp coûte cher, mais.
Ils ont enfin arrêté le ghost training.
Et c'était une vraie ferme a goldseller. En effet il suffisait d'ouvrir un compte de l'alimenter un ou 3 mois. Et le laisser murir un an ou deux sans frais et on avait des personnage blindés de points de compétences a vendre. Ensuite de quoi on pouvait revendre ses personnage et monter une corpo de minage tranquille, par exemple, et réalimenter les comptes etc... Bref c'était un bonheur de goldselling le ghost training.
Je ne pense pas que le ffa pvp change grand chose. Les goldfarmers sont assez organisés pour s'adapter très bien à ces systèmes, en limitant les bots au farming de ressources et utilisant des persos réellement joués pour défendre les spots. S'il y a un système de karma/alignement, c'est même un contexte qui peut leur être très favorable (les bots restent d'alignement bon, et permettent aux pk chinois qui les escortent de rester bons également, en tuant ceux qui attaquent les bots).

Après quel que soit le système, un joueur intelligent/industrieux profitera de l'activité des farmers plus qu'il la subit.

Sur des jeux avec full loot/ffa pvp ça peut être via le pvp, mais c'est tout aussi possible sur des jeux pve via la spéculation. L'essentiel des grandes fortunes ingame sur des jeux comme WoW ne se batissent pas en achetant de l'or aux chinois mais en spéculant grace aux variations de cours que leur activité entraine (sur WoW du temps où j'y jouais c'était extrème, une ou deux fois par semaine ils mettaient en vente dans les 500 lots de tissus à 1/10ème du cours habituel, sur lesquels les joyeux achetteurs/revendeurs faisaient un bénéfice de 900% le reste de la semaine).

Les seules "victimes" dans tous les cas sont les joueurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête à faire de l'argent en jeu, mais veulent tout de même avoir un pouvoir d'achat au lieu de se procurer leur stuff par eux mêmes.

Mais faut il réellement plaindre ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre ? Sur tout MMO avec une économie, de deux choses l'une, soit tu consacre du temps à faire du commerce et l'argent / te payer tout ce que tu peux vouloir acheter n'est rapidement plus un problème, soit tu te limite au matos que tu peux farmer et l'argent n'est également jamais un problème. C'est seulement si tu veux pouvoir te payer le meilleur matos sans faire les efforts nécessaires (et sans amis qui les font) que tu te retrouve soit client des chinois soit jaloux de ceux qui se payent de l'or (selon ton revenu irl et tes scrupules à l'utiliser).
Vous vous attaquez aux conséquences sans penser aux causes.

Si dans un jeu :
- L'argent n'était pas disponible à volonté (nonobstant le farm)
- N'était pas la seule monnaie d'échange acceptable
Le phénomène des goldsellers s'arrêterait de lui même ...

Nous évoluons dans des systèmes où la façon la plus simple d'obtenir quelque chose découle d'une valeur (la monnaie) disponible à volonté et sans limites. Peut-être que le problème est là non ?

Plutôt que de bloquer bloquer bloquer, les éditeurs pourraient enfin réagir intelligemment un jour non ?
Le principe d'une monnaie est d'être universelle. En avoir plusieurs ne peut pas fonctionner, et les joueurs en trouveront une unique très naturellement.

D2 et ses SoJ en est un exemple.
L'argent n'est pas le problème, il n'est pas la cause.
La cause c'est pour quoi on a besoin de cet argent virtuel.
Si il y a des vendeurs d'or c'est que quelque chose parait, au joueur qui achète, trop long en temps de jeu, trop efficace a donner du plaisir, et est en conséquence a Avoir à l'aide d'argent RL..
Non, l'argent en soi n'est pas le problème. Le fait qu'il soit disponible en quantités illimitées et à volonté pour tout un chacun est un problème. Ce phénomène crée une inflation sur les objets mis en vente, ou une surenchère de l'éditeur (cas des montures sur WoW) et à terme, crée le besoin de gold selling pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller farmer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés