Linden Lab a réussi avec Second Life mieux que tout ceux qui se sont lancés sur le marché car il a laissé ses résidents créer et commercer en paix, les affranchissant de la plupart des barrières existants dans les autres mondes immersifs. En effet ces derniers n'ayant pas coupé le cordon avec la notion de jeu, en subissent le carcan lié au fait que qui dit jeu dit mineur, ce qui semble vouloir dire "à protéger", à guider, à (sur)encadrer.
Mine de rien, le caractère adulte et la possibilité de faire ce que bon nous semble, y compris commercer, proposer des services dans et en rapport avec Second Life sont pour beaucoup dans le développement et le succès de Seconde Life.
A racheter tous les services web vendant des articles pour leur monde virtuel, le Lindens montent leur volonté de reprendre en main le commerce rentable dans Second Life. Qui oserait proposer de tel service en concurrence avec LL ?
En même temps,
Linden Lab évoque pour la première fois l'idée de réunir la grille adulte et la grille teen.
Ajoutons à cela les soupçons de concurrence déloyale de LL en matière de terrain et de création de contenu depuis que Linden Labs s'est décider à valoriser le mainland, diminuer brutalement l'attrait des îles privées et à engager directement des créateurs pour faire du contenu dans SL(sous les nom de "moles" ou taupes)
Il semble que Linden Lad souhaite avoir maintenant un produit sain et propre à vendre au entreprises et au grand public. Il stérilise donc sont métavers de ses "bactéries", le sexe, le libre commerce qui ne bénéficie pas complètement à LL, les râleurs indépendants un peu fous qui ont aidés à créer un univers riche....
Linden Lab se rendra t'il compte qu'il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or en voulant transformer en Sony Home sont métavers? et que ces bactéries on fait lever la pâte de SL ?
Ils ont déjà des difficultés à gérer la grille au point de vue technique et les résidents comme clientèle, comment croient-t'il pouvoir proposer quoi que se soit d'intéressant pour une entreprise sans le support des capacités d'innovation et d'investissement de leurs résidents?
Ils doivent penser qu'il leur suffit d'acheter ou de s'associer avec les créateurs de contenu ou de solutions dans SL pour avoir une solution miracle (Rivers Run Red par exemple)
Purement pratiquement, quand XLstreet me posera les même problèmes qu'avant Linden Lab pour acheter les Lindens, je me demande si je trouverais un autre service auquel faire confiance ? (LL a quand même réussi à perde mon mot de passe et à ne pas laisser tirer de l'argent sur ma CB, alors que jamais je n'ai eu de problèmes pour payer en ligne ailleurs)
A moins d'une révolution de l'efficacité technique et relationnelle chez LL, c'est donc une très mauvaise nouvelle pour moi.