Guide du rôliste ?

Répondre
Partager Rechercher
Warhammer JDRF est probablement l'un des monuments du JDR table, notamment grâce à ses excellents modules d'aventure (La Campagne Impériale pour commencer).

Mythic a dès le départ fait l'impasse sur l'énorme travail qui a été fait de ce côté là, a fait l'impasse sur toutes les petites choses qui permettent de faire plus ou moins bien du JDR sur un MMO, a volontairement reconcer à offrir le monde de Warhammer pour ne l'utiliser que comme un décor au PvP ... et maintenant ils veulent parler JDR ?

Ils comptent reprendre le jeu de fond en comble ?
J'aimerais faire part de mes réflexions pour améliorer les communications en Rp.

Discussions en Rp:


J'ai remarqué que la plupart des joueurs ont du mal à rester Rp en disant des choses qui ne sont pas dignes d'êtres prononcée en Rp.

Une fois que vous êtes dans la peau de votre personnage, il faudras faire preuve d'imagination. Qui n'est pourtant pas si compliquée. Il faut juste trouver quelque chose qui y ressemble.

Par exemple:

Un nain souhaite une potion de bonus endurance:
on ne dit pas:
-"Je voudrais une potion d'endu" mais
-"Je voudrais une bière qui m' endurcit". Ce qui rend une manière plus RP et l'ambiance sur la bonne voie. (enfin pour les nains )


D'autre exemple?

On ne dit pas:

-"Je prend un stylo" mais
"Je prend mon plume"

-"je travaille à la centrale nucléaire" mais
'je travaille dans l'atelier chimie"

-"On m'appelle, je vais à table" mais
"J'ai un sanglier sur le feu" (comment ça copieur? )

-"L'avion m'attend" mais
"Le Gyrocoptère m'attend"

-"J'ai rendez vous à l'hôtel" mais
"J'ai rendez vous à l'auberge".

-"Je cherche un set de sentinelle" mais
"Je cherche des pièces d'armures sentinelle".

etc...

Après il faudrait aussi revoir en fonction de votre race!

Quand vous êtes nains:

-on ne dit pas "Je fabrique des talismans" mais
"Je fabrique des runes".

"potions" => "Bières"
"montures" => "engins"
"récupération magique" => "récupération runique"
"Cultivez des graines", si on vous traite d'elfique, dites que ce sont "des graines d'orge et de Houblon", ingrédients pour la bière et dites "na!"
etc...

C'est la première chose, important pour démarrer une discussions en Rp.
Si c'est vraiment trop dur de trouver autre chose, obligez vous de placer les ( ) pour le Hrp.

Deuxième chose:

Les emotes

Lorsque vous n'avez pas le temps d'écrire une emote, il est pourtant très simple de le faire rapidement en un seul clic, l'emote que vous pratiquer régulièrement: le maccro!

Comment faire? ouvrez le menu => maccro => sélectionner une case et marquer par exemple en titre: boire. Et en dessous, la commande à mettre : /drink
Voilà, vous avez créer un raccourcis!

Mais l'emote est bien plus que ça. Elle vous permet d'aller plus loin dans la discussion Rp. Nous mettons souvent des smiley pour montrer notre expression du visage . Quand nous sommes dans une warband, qui sont :
XD
: p
:x
X(
oO
T_T
etc...

Je dis pas que c'est pas bien, mais ça devient une mauvaise habitude qu'on finit par l'employer dans les discussions en /dire.

Mais lorsque vous êtes proches entre vous. Si vous ne connaissez pas la bonne commande pour sourire, il suffit de taper la commande /emote et une phrase qui suis en commençant par un verbe, pour écrire une phrase en emote.
Par exemple si j'écrire: "/emote souris", ça donne "Romarik souris"

Ce n'est pas tout. Quand quelqu'un vous demande "Peux tu demander à ton clan de venir?". Vous êtes à Caledor, votre clan est éparpillée dans tout les royaumes. Là vous êtes coincés niveau Rp. Ecrire sur le canal du clan n'est pas logique pour le Rp. Comment faire?

simple, tapez: /emote envoie un pigeon-voyageur
ensuite discuter sur le canal du clan.
et pour finir, tapez: /emote tend le bras pour le retour du pigeon-voyageur.

Troisième chose:

Les évènements

Les évènements importants qui renforcent l'ambiance Rp:

-Le mariage (envoyez faire-part, créer vos plus puissants potions/talisman pour offrir au marié, etc...),
-le baptême (plusieurs façons, pour les nouveaux joueurs/rerolls niv 1, baptême de feu pour sorciers, etc...),
-l'anniversaire,
-les fêtes (calendrier nain/empire) y en as beaucoup!,
-l'enterrement (pour reroll supprimé/ joueur définitivement partis dans un serveur),
-communion (entre archi/prêtre),
-Signature de Pacte (deux guildes réunis dans un lieux charmant. Là où se trouve une table et une feuille, où vous aurez la joie de faire "/emote signe le pacte", et versez des /drink et trinquer, à droite, à gauche...),
-les succès (Atteindre le niveau 40, le niveau 80 de renommée, avoir trouver tout l'équipement annihilateur,sentinelle, etc... )
-etc...(peut être la crémaillère quand les "housings" seront implémenter?)


Et dernière chose:

Remplir les vides

Ceci ne s'adresse pas à vous mais à l'équipe de Warhammer Online:

Nous manquons cruellement de chose à Warhammer Online!

La guerre ne fais pas tout! A force, ça peut devenir ennuyeux sans quelques choses d'inutile à côté! Perdre du temps dans quelques choses d'amusants, est un temps que nous apprécions (enfin pas tous).

-L'absence des nouveaux artisanats (forgeurs d'armes/amures, mineurs, bûcherons, etc..) nuit gravement à la santé des nains. C'est une torture de nous laisser des artisanats assez elfique.
-L'absence de certains icône utile comme S 'ASSEOIR! (grmft!). Et pourquoi pas la danse typique naine?Je dois avouer, que LOTRO (lord of the ring online) as un univers très charmant dans le Rp. Nous pouvons jouer de la musique, pêcher, fumer des herbes de pipe (culture), la cuisine (même type qu'apothicaire, mais avec des aliments poisson/viande/oeuf/farine, etc....) des émotes assez (in)utiles (comme s'asseoir, etc..), et d'autres encore... Faites-en autant!
-Les tavernes ne vendent NI vin, NI bières, Ni hydromels, etc.... vraiment à craindre!
-manque les housings (mais je crois que c'est prévu. donc ça va. J'aimerais déposer trophées , meubles nains, tonneaux préférés, le rêve!)
-Et pourquoi pas un terrain de Blood Bowl??? (ce n'est pas impossible, même Lotro as été capable de le faire...mais je crois que c'est prévu, une p'tite rumeur je pense)

(ça fait du bien d'en parler...Mais ils ont intérêts à bouger parce que je ne fais rien d'autre que remplir mon livre et gagner de la renom/set armure...Il m'arrive de vouloir me co sans vouloir rien faire, la pêche de lotro me manque un peu ^^)
voici ce que j avais posté a l époque sur Nehekhara


Citation :
Bonjour, au moment où j'ecris ce post je me dis que ce que je fais n'est pas des plus utiles et ce pour 2 raisons

Tout d'abord il peut vite devenir sujet au taunt et au trollage
Ensuite ceux passant Ici frequement n'y verront surement pas un grand interet et ce par manque de besoin evident

Non ceux qui en aurait eventuellement "besoin" sont tous ces joueurs Muets de notre serveur (80% ???) Spécial dedicace a ceux croisés a Gunbald (Instance T3 Peau Verte) a qui j'ai parlé en RP pendant 5 minutes sans rien obtenir en retour meme pas un "Ta Gueule Tu Saoules"

Bref

Je pourrais faire un rapide CV expliquant d'ou me viennent ces quelques points, mais ca ne rendrait pas ce que je vais ecrire plus interressant, credible ou intelligent

Donc on se lance c'est parti

Mes Conseils Pour Faire du RP et Donc arreter d'etre muet de peur de se faire tagguer "Gros Noob qui sait pas choisir son serveur"



1- Situez vous dans l'univers selon votre race et votre classe.
Les Elfes Noirs sont gracieux, ils se dégagent d'eux une classe naturelle mais ce sont des traitres et des fourbes avides de pouvoir (politique, magique, financier etc .. selon les cas) Il existe deux grandes familles (Maisons) et ils se tirent dans les pattes à tout va (faites les quetes coté elfe vous verrez)

Les Orcs sont des brutes ne reconnaissant qu'une seule chose : la force. Un chef qui n'enverrait pas ses orcs au combat se verrait vite abandonné ou tué. Alors que les gobs sont plus fourbes et pleutres

Les Chaotiques sont, à mon sens , la "race" qui laisse le plus de marge. Les grands dieux chaotiques sont assez différents et on peut aisément imaginer que le chaos ai (ou non) des répercussions psychologiques graves, à vous de choisir

Au final n'oubliez pas votre rôle dans le Monde de War : Vous n'êtes qu'un pion. Ne vous faites pas un background de Demi Dieu (sauf si votre personnage est megalo)

2- Et la regardez cette magnifique transition : Un background (une histoire de fond) pour votre perso c'est très très bien mais pas forcement obligatoire, sauf si on désire l'utiliser en jeu pur un scénario RP par exemple

3- Tenez vous au rôle que vous vous etes definis et ce meme si il tiens en 1 ligne. Aussi bien en Parole qu'en Actes. On peut ainsi imaginer le cas de figure suivant :
Alieth est une disciple de khaine chargée de trouver un coffre qui es gardée au milieu d'un camp.
Elgaresh est un sorcier d'un groupe/guilde différent qui a la même mission.

Elgaresh se fait attaquer par 3 ennemis et aurait bien besoin de soins. Alieth regarde, rigole et prends le coffre en achevant les ennemis survivants

Oui je sais c'est cruel et ça vous fera passer pour un Kevin au premier abord mais pas de bol (pour lui) c'est RP.
Pourquoi ne pas le faire en groupe ou guilde ? Les Elfes marchent par interet, besoin de reconnaissance auprès de leurs supérieurs etc donc ils eviteraient de faire celà dans cette configuration

4-Soyez originaux. On vous demande pas d'écrire un scénario bouleversant d'originalité ni même un personnage mythique mais evitez de faire du copier coller comme les autres (Sombre soir, Que le dieu du meurtre guide ta lame ... c'est mignon mais ça va 5 minutes)

5-Parler en RP ce n'est pas faire des Tirades de théatre. C'est parler simplement (eu egard à votre race/classe/et eventuel background) pour exprimer les pensées de votre personnage à ce moment précis ou vos pensées à vous avec ses mots à lui

6-Préparer des Macros de textes pour certaines phrases a répeter, pourquoi se fatiguer inutilement ? Ca constituera votre dictionnaire de Phrases Chocs/Type


7-Le Blabla c'est bien, les emote c'est encore mieux. Un bon emote bien utilisé au bon moment est plus efficace qu'une mauvaise phrase

En bref si le RP In Game vous motive notez en quelques lignes sur un bristol sa personnalité (en quelques adjectifs) ses buts (si il en a) et les moyens qu'il peut mettre en oeuvre voir même deux colonnes : J'aime/J'aime Pas.

Tout ça doit vous prendre dans les 5-10 mins pas plus, si cela vous prends plus c'est que vous n'avez pas de bonne idée pour le moment donc revenez y plus tard
Un peu pathétique de vouloir faire du roleplay dans un MMORPG, sauf à obliger tous les joueurs d'un serveur à le faire . Si au départ les rôlistes étaient nombreux dans T4C ou au début de DAOC et ont mis une ambiance roleplay, celle-ci a depuis longtemps disparu depuis l'arrivée des Kevins et du langage SMS.
Le jeu de rôle est une illusion ici, l'activité principale est de combattre des mobs ou d'autres joueurs et appeler cela un jeu de rôle c'est en fait de l'ignorance ou de la malhonnêteté. C'est un jeu de combat avec des classes de persos comme dans certains jdr. Surtout War qui est l'adaptation du jeu de figurines, pas du jdr. On peut essayer de faire un peu de roleplay mais c'est surtout pour soi, à la limite c'est peut-être inquiétant de roleplayer dans son coin quand les autres parlent en raccourcis. Mieux vaut se faire un bon jdr. Enfin, ça peut éventuellement permettre à certains de découvrir la notion de jeu de rôle, mais ça s'apprécie mieux ailleurs.
Ma chère Carabosse,

Il semblerait que vous vous soyez trompé de serveur. Depuis mon arrivé sur War serveur Nehekhara puis Har Ganeth. Je n'ai pas vu un seul mot en SMS que se soit en Roleplay ou en HRP.

Le Roleplay sur MMO n'est certe pas de la qualité d'un JDR sur Table ou un semi/GN mais il a la particularité de pouvoir être facilement accessible pour tous les joueurs débutants. Et de façon quotidienne pour les plus expérimentés.

Je pense que vous n'avez jusqu'à lors pas trouvé chaussure à votre pied, et je conçois que dans l'ignorance, vous puissiez le qualifié de "Pathétique".

Mais comme dit le proverbe : Qui vivra verra.


@ Frank Vacher : Merci pour la précision, j'espère que Mythic sera écouter les relances de son partenaire.
Citation :
Publié par Carabrosse
Un peu pathétique de vouloir faire du roleplay dans un MMORPG, sauf à obliger tous les joueurs d'un serveur à le faire . Si au départ les rôlistes étaient nombreux dans T4C ou au début de DAOC et ont mis une ambiance roleplay, celle-ci a depuis longtemps disparu depuis l'arrivée des Kevins et du langage SMS.
Le jeu de rôle est une illusion ici, l'activité principale est de combattre des mobs ou d'autres joueurs et appeler cela un jeu de rôle c'est en fait de l'ignorance ou de la malhonnêteté. C'est un jeu de combat avec des classes de persos comme dans certains jdr. Surtout War qui est l'adaptation du jeu de figurines, pas du jdr. On peut essayer de faire un peu de roleplay mais c'est surtout pour soi, à la limite c'est peut-être inquiétant de roleplayer dans son coin quand les autres parlent en raccourcis. Mieux vaut se faire un bon jdr. Enfin, ça peut éventuellement permettre à certains de découvrir la notion de jeu de rôle, mais ça s'apprécie mieux ailleurs.

he bah... on en prend plein la gueule !


"le jeu de rôle est une illusion" sorti du contexte, ca sonne bien hein ? en plus c'est vrai bon dommage tu le dis comme si le jeu de rôle n'existait pas sur ces serveurs. Es-tu déjà allé sur Har Ganeth ou Nehekara ?
Ma guilde et moi sommes très orienté jeu de rôle, nous n'avons aucune prétention en termes de tactiques de combats ou de "skills" en rvr (même si les bases on connait). Il nous arrive souvent de passer la soirée, de 19h à 23h à faire du jeu de rôle, sans combattre un seul ennemi.

L'ignorance, c'est peut être de ne pas pouvoir se donner les moyens de faire du jeu de rôle, même avec un outil aussi peu propice que war. Très honnêtement, après avoir passé quelques mois sur har ganeth, je me vois mal retourner sur un serveur "core". Les réactions des orques, des gobs, de elfes noirs, et dans une moindre mesure des humains, me manqueraient trop !
Le/la malhonnête c'est peut être toi qui ne veut même pas donne une chance à cet aspect du jeu.

War est autant adapté d'un jeu de figurine que d'un jeu de rôle. Oui, warhammer est aussi un jeu de rôle : wjdr

Certes, les jeux de rôle(s) irl sont complètement différents. Mais dans le jeu en ligne, la progression du personnage est là, et chacun peut ajouter sa touche, quant à la personnalité, etc. Tu n'as jamais gardé une robe, une armure, qui a de moins bonnes stats uniquement parce qu'elle est plus jolie que l'autre ?

Donc il est plus inquiétant de vouloir rentrer dans la peau de son personnage que de parler en sms comme tu dis ? c'est le monde à l'envers !

Kàrl, rôliste, figuriniste, et mmorpgiste
/hrp

Je rejoins mon camarade ci dessus et ajouterai même que ta façon de penser met une étiquette insultante sur l'ensemble de la communauté Roliste.

Nous ne sommes ni malhonnête ni ignorant, simplement des joueurs qui faisons passer notre coup de foudre pour le roleplay au dessus des problèmes liés à un support vidéo ludique, des joueurs qui, en s'adaptant aux règles et aux outils mis à notre disposition, tentons de jouer comme nous le sentons, comme nous le voulons et surtout comme nous l'aimons.

Quelle différence entre un jdr classique, autour d'une table et un MMORPG?

L'imaginationmise en avant est la même!!

Que l'on me dise qu'autour d'une table, l'intonation de la voix guide le joueur alors que sur un MMo, lire un texte en fait perdre sa rigueur revient à dire qu'un film a plus de poids qu'un livre. Or, combien de personnes ont été déçu par l'adaptation d'un livre au cinéma car il ne correspondait pas à SA vision des choses.

On pourrait aussi mettre en avant que dans un MMO, on influence pas l'univers, on a aucune prise sur l'environnement alors que sur un jdr papier, vous avez la maitrise de l'univers.

Or, d'un Maître de jeu à l'autre, d'une table à l'autre, les univers seront différents, même si le livre de base est le même.



Le Boiteux

Mercenaire des Loups d'Ostland
Citation :
Publié par Karl Tazar
War est autant adapté d'un jeu de figurine que d'un jeu de rôle. Oui, warhammer est aussi un jeu de rôle : wjdr
Probablement mon JDR med-fan préféré en raison de l'excellent travail fourni aux niveaux des campagnes.

Cela dit, dès le départ il a été annoncé que War Online serait l'adaptation du jeu de figurines, point.
Dès le départ, nombre de joueurs ont dit "Le JDR on s'en fout, ce qu'on veut c'est se taper dessus".
À nul moment, il n'y a eu une quelconque volonté d'introduire quoi que ce soit de l'excellent travail fourni par tout ceux qui ont créé et fait vivre WJDRF et pourtant il y aurait eu de quoi faire.
Bien sûr, maintenant que War Online vivote tant bien que mal, on commence à se dire "Et si on rameutait les rôlistes ?".

Faire un guide de JDR pour Warhammer Online, soit.
Mais en échange, qu'offrez-vous aux rôlistes et que comptez-vous offrir à ceux-ci dans le futur ?
Ce serait bien d'en parler, parce que parmi tous ceux que je connais qui ont aimé le WJDRF (soit en fait tout ceux qui y ont joué), pas un ne mettrait les pieds dans le MMORPG qui a été fait.

PS : Et profitez-en pour réfléchir sur la notion de "Inutile, donc indispensable".
Pour avoir longtemps pratiqué le jdr à une époque, je me dis qu'avec le recul, tout ce que nous pouvions dire autour d'une table aidait à imaginer des situations.

Avec les mmorpg nous "vivons" les situations, il n'est du coup plus très utile de préciser "je m'approche prudemment de la porte", il suffit de voir comment se déplace un personnage pour "sentir" s'il part à l'assaut ou s'il hésite.

Je trouve d'ailleurs qu'on sent bien la dynamique de groupe dans warhammer. Un groupe qui rush ou qui hésite, ça se voit assez vite et ça se passe même de commentaires.

Mon seul fait rp dans les mmorpg, c'est de commenter certaines actions en live. En gros, je fais parler mon personnage mais je ne lui donne aucune indication de "jeu", je trouve qu'on perd plus de temps qu'autre chose à faire ça.

Ce n'est que mon avis évidemment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés