JOL d'Or 2008/09 : le Studio de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2008/09 du Studio de l'année
Blizzard Entertainment 325 27,22%
Funcom 42 3,52%
Mythic Entertainment/GOA 259 21,69%
NCsoft Corporation 300 25,13%
Sony Online Entertainment 46 3,85%
Turbine/CodeMasters 199 16,67%
Autre (merci de préciser) 138 11,56%
Sondage à choix multiple Votants: 1194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
NCSoft pour son large catalogue de jeux et leurs suivis. (Dommage pour Tabula Rasa soit dit en passant).
J'aurais voté pour Mythic si ils nous avaient tenus au courant de l'avancée ou non du server "Origins" sur Daoc, mais comme ce n'est pas le cas je vote pour Blizzard.
Ne pas proposer CCP dans la liste est quand même étonnant. Alors que SOE...

En revanche côté résultat les fanboys NC Soft sont très forts en mobilisation. C'est le seuls studio qui ferme des jeux qui va avoir le JoL d'Or... Trop fort !
Citation :
Publié par Fur
Ne pas proposer CCP dans la liste est quand même étonnant. Alors que SOE...
Je suis d'accord qu'il manque CCP, mais SoE a tout à fait sa place dans la liste à mon avis. Ils bossent quand même sur au moins un nouveau mmorpg, ont sauvé Vanguard des griffes de Sigil (et font du beau boulot dessus si on en croit les échos des joueurs), ils ont sorti des add-ons/extensions pour EQ, EQ2 et SWG (peut-être d'autres que j'oublie), et ils créent régulièrement des events sur leurs jeux.

Donc ok, leur politique a pu être pourrie à plusieurs reprises, mais ils sont pas tout noirs, ni même pires que certains autres dans la liste.
Citation :
Publié par sakuba
Blizzard, cela reste professionel et ne donne pas une impression de foutage de geule comme d'autres boites nous l'ont montré cette année.
j'ai voté BliBli pour les mêmes raisons
Surement pas NC Soft qui a abandonné Tabula Rasa et tous ses joueurs un peu facilement...

Pour moi c est sans aucun doute CCP qui repousse toujours plus loins la limite du nombre de connectés dans un seul et meme monde : + 45 000 c est ca l avenir du mmo, ne pas l avoir mis dans cette liste est vraiment une erreur !
NcSoft car ils ont eu le culot de se remettre en question sur certain points et que malgré pas mal de difficulté, ils sont toujours debout. Et puis leur philosophie de proposé des extensions gratuites digne d'une payante de la concurrence reste un énorme plus à mes yeux.

L'avenir NcSoft est très chatoyant (distribution de Guild Wars 2, développement de Lineage III et Blade & Soul, un projet avec Chris 'Fallout' Taylor si je ne m'abuse) et la création de NcWest va peut être permettre de montrer à NcSoft Korée que nous autres occidentaux voulons aussi de leur jeux .
__________________
Pour ma part, j'ai voté SIL pour The Chronicle Of Spellborn. Un exemple pour tout les autres de modèle économique et d'originalité du monde.

A mon avis le seul studio à s'être démarqué cette année bien que NCSoft paraisse être les plus professionnels.
NCsoft, qui a su me donné pleins d'espoirs pour l'année 2009 avec la sortie prochaine d'Aion, après une année 2008 catastrophique pour les amateurs de mmorpg en quête de changement ce n'était pas une mince affaire, et aussi pour leur communication et leur écoute 100% à l'opposé de ce que j'avais pu connaître avec Funcom et surtout "awesome" Mythic.
Turbine sans hésiter.

Des univers extrêmement travaillés, des graphismes qui peuvent satisfaire le petit PC que que la grosse machine de guerre. des musiques qui ne se limitent pas à 3 notes de piano jouer en boucle et qui font ressortir le côté épique.

Entre DDO qui ravi les plus puristes des rôlistes et LOTRO qui est bien le seul MMO où on se surprend à s'asseoir pour profiter du paysage et de la musique, Turbine a su attirer des profils de joueur varié : du gros casu qui joue à la cool au nolife appréciant le jeu extrême.

le seul point négatif : ils n'ont jamais su vendre leur came.
Déjà , gros "-" en ce qui concerne Mythic Entertainment/GOA...pour moi la meilleure équipe de l'année, c'est exactement le contraire d'eux.
Je suis dure, mais c'est à la hauteur de la déception concernant warhammer online et la gestion de la communauté qui l'entour. On a été pris pour des consommateurs lambda et j'ai pas apprécié, on peut pas vendre un mmo comme on vend une paire de chaussure.

Pour moi c'est Ncsoft qui a le mieux gérer. Ils pondent un bon jeu sans en faire des tonnes et sont à l'écoute des joueurs. Ils ne cherche pas à révolutionner le genre, mais ce qu'ils font, ils le font bien et c'est déjà beaucoup.
Citation :
Publié par Lianai
Arena.Net en est le studio de développement
Ba c'est pas le sujet du post par hasard ?
Après je sais bien que NCsoft/Arena c'est le meme groupe, mais ça reste deux studios différents. Voter NCsoft parce que NCsoft possède Arena, c'est comme voter Fiat pour dire qu'il font les voitures les plus luxieuses parce qu'il possède Ferrari.

Personnellement, pour moi, le meilleur studio de l'année n'est pas un studio de MMO, mais CD projekt, le studio de "The witcher". Un bon jeu, bien conçu, bien penser, avec un vrai contenu, qui s'est bien vendu grace à a ses qualités et non une quelconque renommée (venez pas me dire que vous avez tous lu les oeuvres du polonais qui a créer Gerald le Loup Blanc )

Maintenant, a choisir un studio online, je prendrais Arena.net pour tout un tas de raisons, dont la principale est la discrétion et l'absence de buzz autour de leurs oeuvres.
J'ai voté Nc car sur la période donné c'est le seul studio qui offre un jeu digne de ce nom dans tous les sens du terme à savoir Aion. Finition, profondeur, et gameplay.

CCP j'aime bien aussi
Mythic a pas su profiter de son expérience DAOC dommage.
Funcom lol

Reste blibli, pas mal d'effort dans certains aspect, notamment en terme de finition, et de profondeur pour en faire un monde évolutif (phasing). Mais la tournure casubear land, je te simplifie tout m'a totalement dégoûte de leur mmo.
J'hésite encore sur le studio.
_ Soe a fait de gros efforts depuis au moins une paire d'année, si ce n'est quatre sur l'ensemble des jeux qu'il supporte. Notamment sur l'écoute de ses joueurs ( sans far je le dis, je retrouve certaines de mes idées posées en forum en jeu; sans far aussi, j'ai pu troller, façon Agora, les devs pour les bouger)
L'aspect pressuration du portefeuille (tout à fait fini les extensions minimales payantes) est bien moins présente.
Les mises à jour de jeu mensuelles ne sont pas que des résolutions de bugs. On a donc du contenu, et durant 2008 est apparu le canal vocal intégré pour guilde, groupe et raid. Il fonctionne bien et il a servi notamment à faire passer en direct la conférence Soe annuelle la Fanfaire.

_ Ccp est plutôt constant et d'un excellent niveau, je lui reproche quand même quelques choses.
_ F4 l'outsider français a fait un gros travail sur Exalight et retente le coup sur Empire of Sport. Evidemment c'est du F2P, le jeu n'a pas la profondeur de jeu, ni la liberté d'un gros mmo ni de construction façon Trakmania, mais par ce que le studio fait il tourne déjà plus que bien.

J'ai parlé plus de Soe que des deux autres alors pourquoi je ne vote pas encore?
Et bien en 2008, à la fin en décembre, Smedley le président fait mettre en jeu sans annonce le Station Cash sur EQ2, un outil d'achat de micro paiement d'objets en ligne.
Apparement pour toujours, d'après ce président ce n'est que du Fluff, des objets paillettes, mais tout le monde sur les forums comme en jeu s'est braqué, et moi parmi eux et avec eux je n'y crois pas.
A l'avenir on pourra surement acheter des choses que les "chinois" vendent en contrebande sur les autres jeux.
Alors je sanctionne.
Et je ne sais qui voter.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Et bien en 2008, à la fin en décembre, Smedley le président fait mettre en jeu sans annonce le Station Cash sur EQ2, un outil d'achat de micro paiement d'objets en ligne.
Oh merde, je savais pas ça

C'est le genre de truc qui me ferait arrêter direct mon mmo préféré.
Citation :
Publié par Gaal
Ba c'est pas le sujet du post par hasard ?
Le problème étant que NCsoft Corporation c'est différent de NCsoft Korea (qui en est la maison mère en plus d'être un studio de dev). NCsoft corporation n'est pas un studio de développement mais l'ensemble de tous les studios éparpillés dans le monde dont Arena.net

Donc là, soit on met NCsoft Korea, West, Japon, Arena.net ou je ne sais quoi d'autre, soit on assume le fait que dans NCsoft Corporation se trouve l'ensemble des studios affiliés à cette société.


C'est un peu comme SOE qui possède plusieurs studios de développement un peu partout aux USA et qui ont chacun développé leurs propres jeux. Et tout comme NCsoft, ils ont aussi racheté d'autres studios comme Sigil ou... c'est peut-être tout mais peu importe

Bref, pour des sociétés de ce genre, il est difficile de se limiter à un studio quand il y en a parfois une dizaine. Surtout qu'il arrive tout de même qu'un studio participe au développement d'un jeu conçu dans un autre comme ce fut le cas avec Lineage 2 par exemple.
Citation :
Publié par Gaal
Personnellement, pour moi, le meilleur studio de l'année n'est pas un studio de MMO, mais CD projekt, le studio de "The witcher". Un bon jeu, bien conçu, bien penser, avec un vrai contenu, qui s'est bien vendu grace à a ses qualités et non une quelconque renommée (venez pas me dire que vous avez tous lu les oeuvres du polonais qui a créer Gerald le Loup Blanc )
C'est évidemment hors concours. Et on peut citer en concurrence de celui-ci, DTP Entertainment pour Drakensang. Loin devant des gameplay et des moteurs horriblissimes des mmo que l'on connait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés