On lit ici et là des possibles explications de l'expansion du nombre d'abonnés jusqu'à ce jour.
Certains parlent de la pub, d'autres disent qu'il s'agit de l'ouverture de nouveaux marchés tels que la Russie. Pour en avoir une idée réelle, il faudrait faire une étude marketing poussée, que Blizzard garde secrètement entre ses mains vous pouvez en être sûr.
On peux cependant faire l'analyse suivante
Apport de nouveaux abonnés :
- Bouche à oreille, buzz, fansites, etc
- Publicité (télé, magazines, web, etc)
- nouveaux marchés (sud amerique, russie,...)
- anciens abonnés qui reviennent surfer sur la vague de la nouveauté Wotlk
Hors, ces moyens sont nombreux, et devrait en théorie apporter bien plus que 500 000 joueurs. N'oublions pas que la campagne de pub se fait intensément aux USA et en Europe... et malgré cela, aussi peux de nouveaux joueurs (il y en avait 11 million avant Wotlk) ?
Cela signifie surtout que le nombre de gens délaissant Wow est très largement supérieur, mais les moyens mis en oeuvre cachent de toute évidence un jeu qui commence tout de même à s'essouffler.
Pour info, il s'essoufle tellement, que les serveurs, pourtant plus puissant qu'à l'époque de vanilla on du mal en ce moment car ... trop de monde (et je parle de l'europe là). Donc, bon ....
Ensuite, concernant la pub ou tout ce que vous voulez qui ramene des joueurs. Ben c'est quand même pas la faute de Blizzard si eux ils ont compris que quand on vise un marché de niche, qu'on zappe une partie du monde, qu'on ne localise pas, ou mal, on a moins de monde que quand on le fait ...
De plus, et contrairement a BEAUCOUP de JoLiens, une bonne partie de la population joue ... pour s'amuser. Pas forcement pour être LE roxxor qui Masterise Sa classe.
Moi quand je joue, c'est avec des amis, ont est pas des super heros, on fait des conneries, mais on se marre. Et des fois on se concentre un peu plus, et on avance en raid. Ca c'est ce que l'elite, celle qui trouve que wow c'est de la merde made in fast food, n'arrive pas à comprendre. Mais c'est ce que blizzard à compris.
Enfin, la encore, au niveau concurrence, peut etre que le jours ou une société arrivera à pondre un jeu, PLUS PETIT, avec MOINS de FONCTIONNALITE que WoW mais avec le MEME niveau de finition, pour l'agrémenter au fur et à mesure, on aura une alternative.
Ayant joué à Vanguard, AoC, WaR je peux dire qu'on en est loin. Quand j'ai quité WoW pour chacun de ces jeux, la première chose qui m'a sauté au yeux, c'est pas les nouveauté, c'est les petits machins qui fonctionne mal, pas spécialement grave, mais tellement nombreux qu'ils font paraitre le concurrent mal fini.
Sur Vanguard, les avatars avec une gestuelle digne d'un playmobil, ca détruit l'immersion. Sur AoC, je ne vous parle meme pas des début et du demi milliard de bug. Sur WaR, même si mieux, ce n'était pas super reluisant, avec un tas de petit bug bien chiant (mobs qui se TP, warband qui n'apparaissent pas etc ..).
Alors le roxxor me dira : faut etre patient. Ben non ... quand je quitte un jeu, je veux AU MOINS le même niveau de finition. Je ne parle pas de nombre de fonctionnalité ou de taille, juste de FINITION. Le peux qu'il y a doit etre PARFAITEMENT fonctionnel, agréable, cohérant, fluide, etc ...
Et ça ... malheureusement, PERSONNE ne semble l'avoir assimilé ...