Oui, c'est que quelques kilos pour un joueur, mais le réseau véhicule les donnée de l'ensemble des joueurs pas juste celui de ton personnage.
Le réseau transmet et agrège qques ko/s par joueur, multiplié par le nombre de joueurs sur le serveur, point barre.
C'est ce qui entre, et ce qui sort du tuyau, ni plus, ni moins.
Ce qui représente quelques Mo/s, rarement plus de 10, ce qui pour un point d'entrée professionnel ne représente en aucun cas un goulot d'étranglement.
Donc même si le nombre de buff va augmenter le temps de cacul, c'est pas la partie la plus limitative de la chaine.
La partie limitative, en terme de temps CPU, est toujours, sauf défaut de conception majeur, les interactions multiples entre un grand nombre d'entités, qui font exploser de manière quasi exponentielle les besoins en calcul.
Ca, c'est le type de facteur qui est quasi impossible à gérer correctement. En effet, il est économiquement in-envisageable de démultiplier à l'infini les capacités de calcul, pour des situations extrêmement ponctuelles.
Je persiste : ça n'est pas un lag réseau, c'est un lag serveur. Lag serveur qui se retrouvaient de la même manière sur DAoC dans le cadre d'affrontements de très grande échelle, ou dans le cadre de certaines rencontres sur WoW pour, par exemple, des rencontres qui mettent en oeuvre un très grand nombre de buffs et débuffs affectés à tout un raid. Et ça existe à peu près sur n'importe quel MMO ou jeu en ligne capable de générer des interactions complexes entre un grand nombre d'entités.
Si tu veux du lag réseau, on pouvait en observer il y a environ deux ans, quand des ruptures d'accords de Peering entre FAI ont entraîné de lourds problèmes sur une partie de la plateforme européenne de Blizzard.
Et là encore, c'était quelque chose de très particulier : seuls les utilisateurs de certains FAI étaient touchés, et ils avaient, en permanence, des pings démentiels ( 17 000ms par exemple ). C'est très éloigné de l'effet "d'élastique" qu'on observe dans le cadre d'un lag serveur, avec des temps de réponse très ralentis, et ensuite des actions qui semblent arriver d'un coup.
Evidemment, si tu as des sources comme quoi, Mythic comme GOA ont sous-dimensionné leurs accès loués, de manière qu'il est impossible d'avoir un combat de masse sans lag, je serai heureux que tu me la fasse partager.
Personnellement, je reste campé sur ma position : il n'y a pas de difficulté technique, au coût de la bande passante, pour s'assurer d'un bon fonctionnement des communications entre clients et serveurs.