[Actu] Turbine licencie

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/12/2008 à 11:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après NCsoft, Electronic Arts, Funcom ou Sony, c'est au tour de Turbine d'annoncer des licenciements dans ses studios américains... Mais sans impact sur les projets du développeur américain.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Lotro etant dans le haut du panier de la liste des MMO "rentables" je pense pas que nous ayons a nous inquieter pour le moment, DDO marche pas trop mal aux US, pas assez mais suffisament pour vivre.
Il faut voir que ca touche toutes les grosses boites donc a la limite c'est "normal".
Et n'oubliez pas, la crise a bon dos pour faire avaler toutes les couleuvres les plus grosses, m'est avis que pas mal de licenciements etaient deja programmé depuis fort longtemps dans l'industrie du jeu (et encore la je ne parle que de ce point precis, amis de la crise, preparez la moutarde il y a encore des kilos de couleuvres a venir...)
je vais essayer dexpliquer avec un exemple ^^
Tabula Rasa : créer par Richard Garriots , est ce que c'est Garriots qui a decidé d'arreter les serveurs ? NON c'est ncsoft l'editeur et le proprio des serveurs , donc tant qu'on vous dit pas codemaster vire la moitié de ces effectifs vous avez pas grand chose a craindre
Oui mais c'est la correction des bugs, l'ajout de contenue qui priment. Le pdg de turbine n'est pas assez con pour sacrifier le suivi de Lotro j'en suis certain mais c'est pas top comme nouvelle. : /
le jeu est largement viable , prend l'exemple de AC 1 et 2 microsoft a arrété le 2 mais a gardé le 1 et turbine a continué a bosser sur le 1 et continu encore alors que le jeu est bien vide, donc ya pas a s'inquieter outre mesure ,regarde SOE , j'ai un station pass et des jeux comme VG ou MXO ne rapporte pas grand chose a coté de EQ1 et 2 mais c'est le cumul de plusieurs jeux qui leurs permets de tenir face a wow et war.Parcontre NC2 lui est bien entrain de mourrir a cause du devellopement du nouveau mmo de reakktor mais bon c'est pas les memes effectifs non plus.Pi comme dit plus haut ils ont levé 40 Millions de $ c'est pas rien , ca permettra de stabilisé le dev de leurs jeux et de voir a dev de nouveaux.
Citation :
Publié par DrinkFlux
prend l'exemple de AC 1 et 2 microsoft a arrété le 2 mais a gardé le 1 et turbine a continué a bosser sur le 1 et continu encore alors que le jeu est bien vide, donc ya pas a s'inquiéter outre mesure
Microsoft n'est plus propriétaire de Asheron Call 1 c'est Turbine qui a récupéré les droits de son jeu depuis un bon moment déjà...
oui je sais , je parles a l'epoque mou microsoft avait ac1 et 2 d'ailleur je pige pas pourquoi turbine ne relance pas ac2 ayant recup les droits , m'enfin peut etre qu'il nest reelement pas viable et pi bon le changement de gameplay est trop important entre les 2
Il n'y aura pas d'impact...Pour l'instant. Si il y a des licenciements, c'est que le chiffre d'affaire est médiocre et si cela continue, ils seront bien obliger d'entamer le personnel de développement.

C'est toujours assez cynique ces annonces, on licencie mais tout va bien madame la marquise, cela me rappelle un certain NCSoft.
Message supprimé par son auteur.
De tout façon c'était logique, avec le système d'abonnement à vie, ils ne peuvent que perdre de l'argent sur le temps... surtout en regardant tout les échecs de Turbine dans le passé.
La seule chose qui peut encore "sauver" LOTRO (cad des nouvelles add-on pour le futur), c'est le succès de la version console qu'ils sont en train de faire (à moins d'avoir abandonné le projet). Mais je doute que ce sera le cas.
Par ailleurs, on voit bien qu'ils parlent d'autres projets, donc à priori qu'ils abandonne déjà LOTRO.
Comment ça l'offre abonnement à vie fait perdre de l'argent ?

Déjà les abonnements à vie à 150 € - offre réservée aux fondateurs et les pré-commandes moria - correspondent à la valeur d'une année d'abonnement tarif classique (13€ par mois), sachant qu'ils proposent également un abonnement annuel de 115€ et de l'achat d'un abonnement à vie de 220€ pour les clients ne disposant pas de ce code fondateur.

Personnellement je trouve ça assez "rentable", bon bien sûr je ne suis pas dans les petits secrets de Turbine.
De plus cette option a été décisive pour moi ; pouvoir jouir de son jeu sans restriction et à vie ça permet de profiter pleinement du contenu sans ressentir ce curieux sentiment de rentabilité/temps.

C'est une option que j'aimerais voir proposée par la concurrence d'ailleurs.
J'aime à penser que la crise actuelle pourrait être responsable de la situation. (oui oui j'essaye de me rassurer car là je l'aurais mauvaise si d'un coup d'un seul lotro devait être arrêté )
Citation :
Publié par Darkhain
De tout façon c'était logique, avec le système d'abonnement à vie, ils ne peuvent que perdre de l'argent sur le temps... surtout en regardant tout les échecs de Turbine dans le passé.
La seule chose qui peut encore "sauver" LOTRO (cad des nouvelles add-on pour le futur), c'est le succès de la version console qu'ils sont en train de faire (à moins d'avoir abandonné le projet). Mais je doute que ce sera le cas.
Par ailleurs, on voit bien qu'ils parlent d'autres projets, donc à priori qu'ils abandonne déjà LOTRO.
De quoi tu parles ? " Sauver " Lotr, alors que c'est un des mmos qui marche le mieux ?
Lotr est un des mmos les plus rentable et qui marchent le mieux pour le moment.
Les abonnements à vie représentent une immense minorité des abonnés, et surtout est excessivement rentable puisque les joueurs actuels de mmos ne restent que très rarement un an sur un même jeu.
Ils abandonnent lotr ? Une grosse extension par an + des ajouts très réguliers ( c'est probablement le jeu qui a le meilleur suivit avec énormement de contenu gratuits ).
Tous les échecs de Turbine ? Mais pitié stop, on arrête de parler quand on se sait pas de quoi on parle C'est quoi " tous " les échecs de Turbine par le passé ? Le seul échec de Turbine c'est AC2 ...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
De quoi tu parles ? " Sauver " Lotr, alors que c'est un des mmos qui marche le mieux ?
Lotr est un des mmos les plus rentable et qui marchent le mieux pour le moment.
Heu, Lotro n'est pas un des mmos qui marche le mieux, loin s'en faut.
C'est un MMO qui marche moyennement, voir, médiocrement.
Il réuni dans le monde entre 80 et 120 000 joueurs. C'est, pour tout le dire, un nain.
C'est moitié moins de ce qu'avait DAoC au bout de trois ans d'exploitation, le quart d'UO, un peu plus qu'AC1 ou AC2, 2 fois moins que Lineage 2 en Occident, entre la moitié et le tiers d'EvE Online, la moitié d'EQ2, et 40 fois moins que World of Warcraft sur le marché occidental.

Globalement, le jeu marche plutôt mal. Il est très en deçà des objectifs de vente, d'ailleurs, Turbine ne parle plus guère de la fréquentation du jeu, ou des ventes de boîtes ( on a étrangement pas entendu de chiffres de ventes de MoM récemment, et il n'y a qu'à regarder le classement aujourd'hui de l'extension sur, par exemple, Amazon.com, pour se rendre compte de l'étendue des dégâts - le jeu est 1116ème meilleure vente du secteur des jeux vidéos sur la semaine, et non, il n'y a pas des chiffres en trop - ).
Citation :
C'est quoi " tous " les échecs de Turbine par le passé ? Le seul échec de Turbine c'est AC2 ...
Bha, Turbine a sorti quatre titres :
- AC1 : jeu à la fréquentation limitée.
- AC2 : four notoire.
- DDO : four notoire.
- Lotro : autour de 100 000 joueurs, pour un jeu basé sur une des licences les plus fortes, dans un secteur, l'heroic fantasy, qui regroupe l'essentiel des amateurs de MMORPG.

Pour moi, en mettant de côté AC1, qui est sorti à une époque très différente, on compte deux fours considérables, et ce que j'appelle un échec commercial majeur.


Citation :
Personnellement je trouve ça assez "rentable", bon bien sûr je ne suis pas dans les petits secrets de Turbine.
Je doute que ce soit rentable. Les gens capables de claquer 150 € dans un jeu sont des gens qui, pour une bonne partie, avaient toutes les chances d'être ces clients réguliers et à long terme du produit. Et ces gens là restent bien souvent plus d'un an.
Alors certes, il y a des gens qui ont payé 150€ et qui ont cessé leur abo, auquel cas, tout bénef pour Turbine. Les autres, eux, ça fait quelques mois qu'ils leur coûtent de l'argent sans en rapporter, puisque l'équivalent en abonnement des 150€ a largement été dépassé.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
De quoi tu parles ? " Sauver " Lotr, alors que c'est un des mmos qui marche le mieux ?
Lotr est un des mmos les plus rentable et qui marchent le mieux pour le moment.
Les abonnements à vie représentent une immense minorité des abonnés, et surtout est excessivement rentable puisque les joueurs actuels de mmos ne restent que très rarement un an sur un même jeu.
Ils abandonnent lotr ? Une grosse extension par an + des ajouts très réguliers ( c'est probablement le jeu qui a le meilleur suivit avec énormement de contenu gratuits ).
Tous les échecs de Turbine ? Mais pitié stop, on arrête de parler quand on se sait pas de quoi on parle C'est quoi " tous " les échecs de Turbine par le passé ? Le seul échec de Turbine c'est AC2 ...

Oula... LOTRO le MMO qui marche le mieux lol... laisse moi t'expliquer LOTRO c'est 100-150k de joueur actifs, soit environ pareil qu'EQ2, un MMO qui à déjà pas mal d'année et 4 add-ons.
Ensuite faire des add-ons, c'est pas gratis, s'il n'y a pas assez de gens pour les payer (payer l'add-on et l'abonnement), ça sert à rien.
Turbine à fait échecs après échecs, AC, AC2, DDO (jeu multi-p payant lol). LOTRO à juste était pas trop mal, niveau succès.

@Nash-har : pour ce qui est de l'abonnement à vie, c'est rentable pour toi, mais pas vraiment pour Turbine/CM, car plus tu vas dans le temps, moins ils rapportent d'argent (logique les joueurs ne payent que "13 mois").
LOTRO ne va pas fermer ses serveurs, mais je doute qu'ils sortent encore plus d'une seule extension.
Citation :
Publié par Aratorn
Heu, Lotro n'est pas un des mmos qui marche le mieux, loin s'en faut.
C'est un MMO qui marche moyennement, voir, médiocrement.
Il réuni dans le monde entre 80 et 120 000 joueurs. C'est, pour tout le dire, un nain.
C'est moitié moins de ce qu'avait DAoC au bout de trois ans d'exploitation, le quart d'UO, un peu plus qu'AC1 ou AC2, 2 fois moins que Lineage 2 en Occident, entre la moitié et le tiers d'EvE Online, la moitié d'EQ2, et 40 fois moins que World of Warcraft sur le marché occidental.

Globalement, le jeu marche plutôt mal. Il est très en deçà des objectifs de vente, d'ailleurs, Turbine ne parle plus guère de la fréquentation du jeu, ou des ventes de boîtes ( on a étrangement pas entendu de chiffres de ventes de MoM récemment, et il n'y a qu'à regarder le classement aujourd'hui de l'extension sur, par exemple, Amazon.com, pour se rendre compte de l'étendue des dégâts - le jeu est 1116ème meilleure vente du secteur des jeux vidéos sur la semaine, et non, il n'y a pas des chiffres en trop - ).
Bha, Turbine a sorti quatre titres :
- AC1 : jeu à la fréquentation limitée.
- AC2 : four notoire.
- DDO : four notoire.
- Lotro : autour de 100 000 joueurs, pour un jeu basé sur une des licences les plus fortes, dans un secteur, l'heroic fantasy, qui regroupe l'essentiel des amateurs de MMORPG.

Pour moi, en mettant de côté AC1, qui est sorti à une époque très différente, on compte deux fours considérables, et ce que j'appelle un échec commercial majeur.
Excuses moi d'être vraiment pas d'accord avec toi aratorn.
Déja les chiffres sur lotr reste plus que discutable, tu prends la tranche la plus basse, le jeu tourne plutôt entre 100 et 200k, avec une population plutôt stable, en progression depuis la moria.
C'est un mmo qui a un public très stable, un peu comme EQ2, je persiste c'est un des mmo qui marche le mieux, y a pas beaucoup de mmos actuellement à plus de 200k, et sortir les vieux chiffres de daoc and co, n'a plus aucune pertinence à l'heure actuelle.

Quand aux fours encore une fois totalement en désaccord, AC est pour l'époque une réussite correcte, même si loin d'uo ou EQ. DDO marche toujours, a une population de niche mais fonctionne, il n'a jamais était destiné, vue son gameplay à être un grand, je le considère pas comme un four.

Lotr peut décevoir par rapport à sa licence, mais la ou il n'a pas forcèment un nombre d'abonnées parmis les plus élevés, il a une communauté beaucoup plus sédentaire, la ou le marché compte de plus en plus de joueurs volatiles qui papillonent de mmos en mmos.

Le seul vrai échec de Turbine c'est AC2.

Quand a Darkhein, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de te répondre, déja apprend à lire ca serait pas mal, je n'ai jamais dis de lotr qu'il était le mmo qui marchait le mieux, le reste c'est dans la continuité des posts de ta part que je peux suivre depuis quelques temps que tu rabaches sur lotr, de la merde.
Déja Turbine ne communique sur aucun chiffre et quand ils le font, c'est bien souvent de l'intox en passant par des calculs assez burlesques ("LOTRO, le jeu où il y a plus d'un million de personnages crées"...Celle là, c'est une perle).

De plus, avec des licences comme Donjons et Dragons et Le Seigneur des Anneaux, ils pouvaient éspérer mieux. Je ne critique pas du tout ces deux jeux que j'apprécie et dont j'ai trouvé le désintérêt des joueurs injustifié mais bon, it's the life...Et puis WoW quoi.

Maintenant, avec le peu d'élément disponible, personne ne peut dire vraiment si Turbine perd de l'argent (personnellement je le crois) mais ils licencient, c'est tout de même un signe incontournable même si ils prétendent le contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés