[Actu] Le free to play pour lutter contre le piratage ?

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Un jeu à 50€+, je ne l'achète que s'il est excellent, avis partagé par plusieurs sites/journaux et par des amateurs éclairés. Et au premier avis négatif je m'en méfie. Un jeu à 37€ (Left 4 Dead, Team Fortress 2), je l'achète sans trop d'hésitations. Si j'avais dû payer L4D à 50€ comme la plupart des pigeons, je ne l'aurais sans doute pas acheté.

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Oui , je fais de la même manière ^^. Je teste avec les démo , regarde les articles dessus et voila : si sa me plaît j'achète , sinon non . Mais pour être franc avec toi , je ne vois pas le rapport avec ma citation , ni même avec le piratage ^^
Citation :
Publié par Antipika
Tu prends WAR ou AoC, le free trial est où ? Free trial a la release hein, les random invitation unlock 10 mois après ne valent rien. [...] Si le jeu ne te plaît pas au bout de quelques jours, tes 15€ partent en fumé.
Dans la catégorie "MMO à abonnement mensuel" The Chronicles Of Spellborn - s'il n'est pas un jeu bénéficiant du même buzz que les 2 cités ci-dessus - vient de sortir et propose d'emblée le client gratuitement ainsi qu'un free trial (évidemment limité, ne permettant pas de voir l'hypothétique eden end-game ).
On retrouve le critère de disponibilité évoqué plus haut (pour la boîte physique, sortie et com confidentielles font que c'est un peu moins évident).

La boîte commercialisée en boutiques à 40€ est dite "édition Premium" et contient un livret d'artwork (150 pages mais petit format), un objet ig bonus et 3 mois d'abonnement au lieu du typique mois unique.

Indépendamment de la qualité du jeu, c'est un choix de diffusion et de politique tarifaire pour une release que j'apprécie.
Est-ce une exception dans l'offre de MMO à abonnement mensuel en Europe/Occident ? En Asie, c'est le modèle F2P + Item Mall qui domine ?
Citation :
Publié par franti01
Mais pour être franc avec toi , je ne vois pas le rapport avec ma citation , ni même avec le piratage ^^
Hint : il y a une seconde phrase.
Citation :
Publié par Franckisted
Moi si les jeux étaient a 5-7 Euros tu peut être sur que j'en achèterais 15 par an. Mais a 70 Euros... je dis non merci.
Idem pour les abonnements de MMO, perso je refuse de payer plus de 10€/mois pour un abonnement de MMO, donc soit je joue F2P, soit des P2P (ou premium) dont les tarifs sont potables (à la limite 15€ si le jeu est très bien)

idem pour les cash shop, suivant les tarifs ça me pose aucun soucis de me payer un peu de stuff (genre exteel, de mémoire pour 10€ t'as de quoi te payer pas mal de choses), en plus je trouve ça normal de payer un peu pour un jeu que je trouve bien. Par contre si l'item shop n'accepte que des paiements à coup de 25€ il n'a qu'à aller se faire voir.

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Et oui j'ai aussi joué à WoW piraté sur des serveurs privé pendant quelques mois, parce que se payer un jeu à 60€ (à l'époque) pour ensuite me payer un abo de 30€ par mois faut pas se foutre de la gueule des gens....
Surtout le coup du Trial de 1 mois, tu l'as quand même payé le jeux en magasin, et ce jeux tu ne peux pas pas l'utiliser si tu ne continue pas à payer, c'est nimp. J'achète pas des boites de jeu pour faire déco dans le salon

A contrario j'avais trouvé Guild Wars neuf à 30€ sans abonnement.... j'ai trouvé ça raisonnable et je n'ai pas regretté de l'avoir acheté même si j'ai pas passé 6 mois dessus.
Autre exemple : quand MU online est passé sous l'exploitation de K2n, ben on a hurlé parce que les 3/4 des serveurs sont devenus payants --> hors on s'est retrouvé avec un


Concernant les jeux console ou solo : ben perso je préfère payer un compte premium rapidshare que d'aller engraisser la fnac ou autres.

Le Système Métaboli est sympa aussi : Jeux vidéo à la demande --> abonnement mensuel pour avoir accés en illimité à des jeux solo/multi(4-8)

J'ai payé plusieurs mois et c'est tout à fait légal (site légal en partenariat avec les éditeurs), le seul problème est que ce système pour le moment est trop long pour le portage, du coup la plupart des titres sont en retard de plusieurs mois (et le gamer de base à horreur d'attendre 2 mois pour avoir son jeu... un compte rapidshare et hop)


Donc oui, le problème vient à la fois du prix (enfin plutôt le busines model) et de la disponibilité
Citation :
Publié par Astroknight
parce que se payer un jeu à 60€ (à l'époque) pour ensuite me payer un abo de 30€ par mois faut pas se foutre de la gueule des gens....
Si mes souvenirs sont bons, WoW était à 45 euros à sa sortie et son abonnement a toujours été au alentour de 13 euros mensuel.

Et en ce qui concerne la disponibilité, des magasins en ligne comme Steam, Orange ou DLgamer propose pratiquement toutes les nouveautés en version digitale. Mais bon, c'est sûr qu'en cherchant la petite bête, on l'a trouve toujours surtout pour éviter de raquer.
Pour ma part, je pense que le piratage est une réponse directe aux excès de publicités, a force de nous bourrer le mou sans arrêt pour nous faire consommer comme des oies qu'on gaverait pour faire du foie gras, ben les pirates décident de montrer a ces gens que non, ça ne peut pas marcher indéfiniment comme ça.
D'autant plus que les jeux kleenex abondent et que payer 70€ pour une 20taines d'heures de pseudo fun a slalomer parmi les bugs, ben c'est vite vu.... On teste et on delete.
Le pirate est un consommateur averti, c'est tout, et quand il aime vraiment quelque chose il l'achète.

Donc je ne pense pas que le F2p soit une vrai réponse contre le piratage.
Citation :
Publié par Miragul
Si mes souvenirs sont bons, WoW était à 45 euros à sa sortie et son abonnement a toujours été au alentour de 13 euros mensuel.
Je suis vraiment convaincu que c'était plus, mais bon.

Citation :
Publié par Miragul
Et en ce qui concerne la disponibilité, des magasins en ligne comme Steam, Orange ou DLgamer propose pratiquement toutes les nouveautés en version digitale.
Steam en effet, et d'ailleurs j'approuve ce système, mais bon je connais pas trop de jeux steam piratés... et je parle en général, steam n'est qu'un exemple mais beaucoup de jeux ne sont pas distribués de cette façon. D'ailleurs la "distribution en ligne" devrai aussi entraîner une réduction du coût (transports, emballage, revendeurs...)

Par contre DLgamer, euh.. ben je connaissait pas.. mais du peut que j'ai vu c'est la même chose qu'à la fnac, sans la boîte...
je trouve le concept de metaboli beaucoup plus intéressant (principe de location de jeux) mais qui pêche par son temps de portage (négociation et adaptation du jeux pour qu'il soit compatible avec le système métaboli)

Citation :
Mais bon, c'est sûr qu'en cherchant la petite bête, on l'a trouve toujours surtout pour éviter de raquer.
Mais bon c'est sur, toutes ces grandes sociétés ne cherchent pas du tout la petite bête pour nous faire raquer, c'est perdant-perdant

Citation :
Le pirate est un consommateur averti, c'est tout, et quand il aime vraiment quelque chose il l'achète.
Ouai enfin bon, faut pas trop pousser mémé dans les ortilles, une fois le jeu piraté et dispo... je vois mal le pirate aller payer 70€ chez son revendeur local.

Par contre il est vrai que le période d'essai devraient êtres obligatoires (et sans avoir à acheter la boite du jeu), et ça le F2P n'y change rien (enfin c'est une periode d'essai géante ^^)
Citation :
Publié par Astroknight
Je suis vraiment convaincu que c'était plus, mais bon.
Mais bon, tu as tort.

Je pense qu'il y a assez de critères ou critiques disponibles sur la qualité d'un jeu aujourd'hui à sa release.

Encore faut-il s'en procurer les moyens...
Tiens, on dirait bien que le prochain SW: kotor sera en f2p.

http://www.canardpc.com/news-31557-The_Old_Republic___des_infos_sur_le_modele_economique_en_fevrier.html
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