Moi si les jeux étaient a 5-7 Euros tu peut être sur que j'en achèterais 15 par an. Mais a 70 Euros... je dis non merci.
Idem pour les abonnements de MMO, perso je refuse de payer plus de 10€/mois pour un abonnement de MMO, donc soit je joue F2P, soit des P2P (ou premium) dont les tarifs sont potables (à la limite 15€ si le jeu est très bien)
idem pour les cash shop, suivant les tarifs ça me pose aucun soucis de me payer un peu de stuff (genre exteel, de mémoire pour 10€ t'as de quoi te payer pas mal de choses), en plus je trouve ça normal de payer un peu pour un jeu que je trouve bien. Par contre si l'item shop n'accepte que des paiements à coup de 25€ il n'a qu'à aller se faire voir.
---------------
Et oui j'ai aussi joué à WoW piraté sur des serveurs privé pendant quelques mois, parce que se payer un jeu à 60€ (à l'époque) pour ensuite me payer un abo de 30€ par mois faut pas se foutre de la gueule des gens....
Surtout le coup du Trial de 1 mois, tu l'as quand même payé le jeux en magasin, et ce jeux tu ne peux pas pas l'utiliser si tu ne continue pas à payer, c'est nimp.
J'achète pas des boites de jeu pour faire déco dans le salon
A contrario j'avais trouvé Guild Wars neuf à 30€ sans abonnement.... j'ai trouvé ça raisonnable et je n'ai pas regretté de l'avoir acheté même si j'ai pas passé 6 mois dessus.
Autre exemple : quand MU online est passé sous l'exploitation de K2n, ben on a hurlé parce que les 3/4 des serveurs sont devenus payants --> hors on s'est retrouvé avec un
Concernant les jeux console ou solo : ben perso je préfère payer un compte premium rapidshare que d'aller engraisser la fnac ou autres.
Le Système Métaboli est sympa aussi : Jeux vidéo à la demande --> abonnement mensuel pour avoir accés en illimité à des jeux solo/multi(4-8)
J'ai payé plusieurs mois et c'est tout à fait légal (site légal en partenariat avec les éditeurs), le seul problème est que ce système pour le moment est
trop long pour le portage, du coup la plupart des titres sont en retard de plusieurs mois (et
le gamer de base à horreur d'attendre 2 mois pour avoir son jeu... un compte rapidshare et hop)
Donc oui, le problème vient à la fois du
prix (enfin plutôt le busines model) et de la
disponibilité