[Actu] Le free to play pour lutter contre le piratage ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/12/2008 à 12:01 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Alors que le piratage rebute de plus en plus les éditeurs à distribuer leurs jeux sur PC, pour contourner les pertes, la PC Gaming Alliance vante les mérites du free to play.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Bon je réagis rapidement, je dois filer^^ ...

Si les gens piratent c'est parce que c'est trop cher. Logiquement.
Qu'ils baissent les prix avant, pour voir la réaction du peuple. Et quand je dis baisse les prix c'est pas "mon jeu était a 70 Euros, alors je vais le mettre a 49.99 Euros" mais je le met a "en dessous de 10 Euros".
Juste pour tester et voir qui achète et s'il y en a plus qui achète.

En F2P? Mouais... perso je ne pense pas que cela marcherait, un jeu en solo/multi (a 4-8 joueurs) est quand même assez différent d'un mmo.
Et je doute que les milliers de jeux qui sortent chaque année trouvent un partenariat. Certes les plus connus sans doute, mais ils se limitent a une 15aine de sortie par an. (et encore je suis généreux la.)
Et les autres? Et sinon? DEs options payantes? Non merci.
Et la qualité alors? Elle s'en ressentira surement.
c'est vraiment du grand n'importe quoi, encore une politique qui cache autre chose... !

si il y a piratage, c'est parce que les prix sont trop élevés, les jeunes ne peuvent pas se payer des jeux a 50 euros voir plus !

et c'est pas le F2P qui arrangeras les choses, car ça sera la montée en puissance et ensuite sa sera les comptes, les serveurs d'items qui seront piratés ,... faut qu'ils reviennent sur terres, les boursicoteurs actionnaries !



ps: a une époque très lointaine je faisais partis d'un groupe pirate, et lorsque l'on nous mettais la barre un peut plus haute , ça ne nous empêcher pas de monter encore plus haut... tel est la vie de pirates ..lorsque de gros groupe comme EA et d'autres le leur impose !
i les gens piratent c'est parce que c'est trop cher. Logiquement.
Qu'ils baissent les prix avant, pour voir la réaction du peuple. Et quand je dis baisse les prix c'est pas "mon jeu était a 70 Euros, alors je vais le mettre a 49.99 Euros" mais je le met a "en dessous de 10 Euros".
Juste pour tester et voir qui achète et s'il y en a plus qui achète.

-------------

C'est ce qu'on voit toujours comme excuse ( il y a aussi le fameux > ils n'ont qu'a sortir un jeu finit ) mais on voit qu'un jeu pas cher est tout au temps piraté qu'un autre .
Aujourd'hui , on veut tout , tout de suite et gratuitement . Après , c'est vrai que les jeux sont vraiment trop chère pour ce que c'est ...
Déja pour le MMORPG, il n'y a pas question de piratage vu qu'une cléf est reliée à un seul compte qui doit être validé par mot de passe à chaque lancement du jeu.

Donc le F2P au niveau du MMO, ne changera pas la donne sur les sorties PC.

Maintenant, si c'est une excuse pour faire du "tout console" et vendre des jeux à 60-70 euros sur le next-gen, c'est autre chose...

Le F2P sur le jeu classique, ça risque en effet de dégoûter à moindre risque le gamer du PC et l'obliger à se rabattre sur une console. De toutes façons, cette formalisation est recherchée par tous les gros éditeurs qui pretextent le piratage pour toujours augmenter les bénéfices et réduire le coût de production (pas de problèmes de configuration, développement plus rapide et moins coûteux, accord avec les fabriquants de console encore plus important...).
Un atout non négligeable du F2p et qui n'est PAS la gratuité: la disponibilité.

Et oui, un téléchargement internet et hop on installe. Ce n'est pas que pour les "no-life" qui ne sortent jamais de chez eux. Imaginez que lors d'une soirée entre amis, on vous dit "ah il est cool ce jeu". A la limite, vous pouvez de suite aller sur le site, jetez un oeil avec vos amis qui vous guident par dessus et lancer le tél.

Et vous pouvez essayer rapidement et abandonner tout aussi rapidement, même si le jeu ne vous plaît pas, vous n'avez pas l'impression d'avoir claqué de la thune pour rien.

Donc, même si une baisse des prix est intéressante, une démo gratuite est disponible sur internet serait déjà pas mal, imho.
Citation :
Publié par Noon
Un atout non négligeable du F2p et qui n'est PAS la gratuité: la disponibilité.
Ouai...Un défaut du F2P : 99% de bouse.
Le bon mmorpg payant ne craint rien contre le piratage.
Le free to play a ses avantages mais aussi les inconvénients de ses avantages.
Pour les jeux à 70 euros dont la durée de vie est très courtes , il y aura toujours du piratage.
Nintendo commence à contre attaquer avec le Wii Speak qui nécessite une activation qui est réservé à une seule console.

Des rumeurs courent qu'une firme de jeu nipponne planche sur un projet de code d'activation unique pour accéder au contenu final d'un jeu , ainsi impossible à pirater et la revente d'occase est limité puisque le contenu final dépend d'un code déjà utilisé car ce code est déjà associé avec une autre console.

La publicité gagne du terrain et on finira surement par avoir du stuff grâce un code dans tube de dentifrice ou sur une bouteille de soda.

Après il existe des portails de jeux payant avec un abonnement , le hic , c'est qu'il faut attendre quelques mois pour avoir les nouveautés et il faut bénéficier une bonne connexion ADSL. il y a encore trop de gens qui sont limité par leur débit internet.


Citation :
Publié par Miragul
Ouai...Un défaut du F2P : 99% de bouse.

Ha ouais toi t'es un mec qui argumente ça fait peur à voir.

Oui le f2p ne plaît pas à l'élite du gaming oldschool bien pensante de JoL. Oui l'élite bien pensante de JoL ne représente rien du tout dans le paysage du jeu vidéo international et même francophone et donc globalement ce sont les éditeurs qui ont raison d'écouter la masse comme ils le font.

Regardez un peu les pubs sur JoL ou les titres en Frontpage; plus de la moitié concerne du f2p pendant ce temps Goa essaye de conserver la poigné de joueurs qu'il reste sur War et NCSoft ferme ses bureaux en Europe.

Va voir mmorpg.com a coté de qui jol fait figure de page perso niveau traffic le top 20 mondial des mmo est composé à 80% de f2p qui sont mal jugés ici.

Oui vous allez vous stuff avec des codes obtenus dans votre bigmac et oui les gens qui ont plus de moyens joueront dans de meilleures conditions car ce sont eux les vrais décideurs, pas les puristes ni les amateurs de RP ou que sais-je.
Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec la forme (peut-être un peu aggressive), mais je crois que fracanus a raison dans le fond;

Les entreprises de jeu ne sont pas des oeuvres caritatives. Même les projets "amateurs" réalisés dans un "garage" entre potes, ont pour but secret de se "vendre", c'est à dire au moins à être reconnu comme un bon titre et à avoir de nombreux joueurs, à défaut d'être payant.

Il n'y a qu'à voir un jeu comme Dofus, un pur produit amateur à la base, devenue une énorme machine marketing (ça n'est pas une critique, juste une constatation; d'ailleurs, j'aurai fait la même chose, eh, moi aussi j'ai besoin de sous pour vivre ).

Ca ne veut pas dire que les studios et éditeurs n'écoutent pas les joueurs, ça veut simplement dire qu'ils ont tendance à décider en fonction du nombre de joueurs (majorité/minorité) et aussi du type de joueurs (payant/pas payant)... tout simplement parce que s'ils mécontent un gars qui paie pour faire plaisir à 5 gars qui ne paient pas (et ne paieront pas forcément plus après la modification), ils perdent une source de revenu. A force de faire ça, ils mettent la clé sous la porte et là ça mécontente tout le monde, joueurs, actionnaires et employés...

@Miragul: je ne jugeais pas la qualité éventuelle des jeux disponibles en F2P, ça n'est pas la question ici; j'évoquais uniquement le critère de la disponibilité... qui d'ailleurs permet de tester sans payer et de d'arrêter le jeu sans conséquence pécuniaire.

Ben oui, quand on a mis quelques dizaines d'euros dans un jeu, même pourri, on s'acharne un peu, on essaie de lui trouver des qualités pour "rationaliser" son achat. Il est rare de voir les joueurs d'un jeu payant dire tout de go "c'est nul" à propos d'un P2P, alors que c'est courant pour les F2P.
Citation :
Publié par Noon
@Miragul: je ne jugeais pas la qualité éventuelle des jeux disponibles en F2P, ça n'est pas la question ici; j'évoquais uniquement le critère de la disponibilité... qui d'ailleurs permet de tester sans payer et de d'arrêter le jeu sans conséquence pécuniaire.
La plupart des MMORPG payants propose une offre d'éssai gratuite et il n'y a pas de conséquences pécuniaires sur l'arrêt d'un abonnement, tu payes un temps de jeu (d'un minimum de 30 jours) si cela ne te plait pas au bout de 7, c'est ton affaire, tu n'as pas été pris par surprise (surtout si tu as éffectué un trial avant).
Citation :
Publié par Miragul
La plupart des MMORPG payants propose une offre d'éssai gratuite et il n'y a pas de conséquences pécuniaires sur l'arrêt d'un abonnement, tu payes un temps de jeu (d'un minimum de 30 jours) si cela ne te plait pas au bout de 7, c'est ton affaire, tu n'as pas été pris par surprise (surtout si tu as éffectué un trial avant).

ouai enfin j'ai souvent payer des mois de jeux sur des jeux que j'aimais au debut et dont je me suis rendu compte qu'en avancant c'etais vraiment merdique ... et la tu l'a dans l'os car tu as payer ...
"C'est ce qu'on voit toujours comme excuse ( il y a aussi le fameux > ils n'ont qu'a sortir un jeu finit ) mais on voit qu'un jeu pas cher est tout au temps piraté qu'un autre .
Aujourd'hui , on veut tout , tout de suite et gratuitement . Après , c'est vrai que les jeux sont vraiment trop chère pour ce que c'est ..."
_________________________


Moi si les jeux étaient a 5-7 Euros tu peut être sur que j'en achèterais 15 par an. Mais a 70 Euros... je dis non merci.
Quant au jeu "non fini", la il est clair que je ne payerais même pas ni même téléchargerais illégalement.
C'est comme les Sims... 118 add-on pour un prix total exorbitant, et après ils se demandent pourquoi leur jeu est pirater? Je sens que je vais rire... ah ben non, finalement je vais me retenir!
Moi je sais que j'achèterais a bas prix. J'habite dans un pays ou plusieurs magasins vendent en toute impunité des jeux commerciales pour moins de 3 Euros environ. ( 5 000 L.L. -Livre Libanaise- parfois moins.)



"Déja pour le MMORPG, il n'y a pas question de piratage vu qu'une cléf est reliée à un seul compte qui doit être validé par mot de passe à chaque lancement du jeu."



_________

Et les serveurs privés alors? On peut jouer a WOW (et d'autres mmorpg payant) sur des serveurs privé gratuitement.
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
ouai enfin j'ai souvent payer des mois de jeux sur des jeux que j'aimais au debut et dont je me suis rendu compte qu'en avancant c'etais vraiment merdique ... et la tu l'a dans l'os car tu as payer ...
Je ne comprends pas, tu as payé des mois de jeu dont tu as profité et si tu as continué à payer tout en sachant que c'était "merdique", c'est plutôt ta responsabilité qui est en cause plutôt que celle de l'éditeur. A part, si tu valide 3 ou 6 mois abonnements d'un coup sur une release, là évidemment...

Maintenant, je n'ai pas la pretention d'être une elite bien pensante mais on ne me fera pas croire que pretexter le piratage n'est pas fait pour éloigner les joueurs du PC afin de convertir le gamer entièrement à la console, qui ira s'acheter son jeu à 60 euros tous les mois (et déja ça fait mal rien que d'en parler).

D'ailleurs, ce genre d'annonce n'est pas crédible, ce sont des pavés dans la mare pour voir ce que l'opinion en pense. Malgré ces bruits de couloir, le jeu PC en a encore dans le ventre, pourvu que les meilleurs développeurs continuent de créer et les éditeurs de financer, tant que c'est bon, ça ne s'arrêtera pas.

Et pour le F2P, je n'ai rien contre mais je n'y joue pas et je les trouve "merdiques" pour la plupart.
Citation :
Publié par Franckisted
Et les serveurs privés alors? On peut jouer a WOW (et d'autres mmorpg payant) sur des serveurs privé gratuitement.
Holala, c'est clair qu'ils font mal à Blizzard ces serveurs privés. Et surtout, quel joueur de MMORPG sérieux voudrait y mettre les pieds ?
Citation :
Publié par Miragul
Je ne comprends pas, tu as payé des mois de jeu dont tu as profité et si tu as continué à payer tout en sachant que c'était "merdique", c'est plutôt ta responsabilité qui est en cause plutôt que celle de l'éditeur. A part, si tu valide 3 ou 6 mois abonnements d'un coup sur une release, là évidemment...

tu as mal compris donc je re-explique , Parfois je faisais la trial d'un mmo et j'avais l'impression que c'etais bien , et parfois quelques semaine apres (donc dans le mois "payer") je me rendais compte que j'aimais plus. voila j'ai pas dis que je continuais a payer apres (faut pas deconné)
Citation :
Publié par Fracanus
tu deviens minoritaire
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ton concept marketing de "majorité-minorité".

Le marché du MMORPG payant se porte très bien (même si il y a une grande différence de chiffres entre les grands et les plus petits) et toutes les études montrent qu'il augmentera dans les années à venir.

Maintenant, si une "majorité" d'éditeurs font dans le FP2 à coup de publicité ingame et item shop, on verra bien si ils y gagneront plus que la perte provoquée par le piratage ou les serveurs privés.

Personnellement, j'en doute énormément. Ces démonstrations faites par des studios asiatiques locaux édités par des éditeurs importants, sont encore bien loin d'une généralisation sur le marché mondial. En fait, ils s'adaptent juste à une certaine conjoncture sur ces places et l'on connaît bien les grandes différences en genre de jeu entre les joueurs occidentaux et orientaux.
arrete d'abuser un peut ya une difference entre ce que tu dis et joué sur un serveur privé , si je viole quelqu'un de ton entourage crois moi sa te fera pas le meme effet que si je jouais sur un serveur privé , enfin je pense ou si j'te vole un packet de clope sa te fera pas le meme effet non plus , je me trompe? enfin bon j'ai vus plusieurs de tes post c'est un peut toujours la meme chose , une phrase bidon qui explique des pure foutaises ^^
Citation :
Publié par Miragul
La plupart des MMORPG payants propose une offre d'éssai gratuite et il n'y a pas de conséquences pécuniaires sur l'arrêt d'un abonnement, tu payes un temps de jeu (d'un minimum de 30 jours) si cela ne te plait pas au bout de 7, c'est ton affaire, tu n'as pas été pris par surprise (surtout si tu as éffectué un trial avant).
Ça c'est vrai quand le jeu est vieux, mais sinon :< A la sortie avoir un free trial (complètement gratuit hein, je ne parle pas du mois "offert" venant avec la boite @60€) c'est très rare.

Tu prends WAR ou AoC, le free trial est où ? Free trial a la release hein, les random invitation unlock 10 mois après ne valent rien. Même chose pour les open beta qui durent pas longtemps, très limité dans le temps (en gros si tu loupes c'est mort).

FF XI pareil, le free trial vient juste d'être disponible, plus de 5ans après la sortie du jeu. Bon certes on pouvait jouer pour 15€ (avec un mois gratuit), ce qui était pas chère, reste qu'il fallait payer. Si le jeu ne te plaît pas au bout de quelques jours, tes 15€ partent en fumé.
Citation :
Publié par Antipika
Ça c'est vrai quand le jeu est vieux, mais sinon :< A la sortie avoir un free trial (complètement gratuit hein, je ne parle pas du mois "offert" venant avec la boite @60€) c'est très rare.

Tu prends WAR ou AoC, le free trial est où ? Free trial a la release hein, les random invitation unlock 10 mois après ne valent rien. Même chose pour les open beta qui durent pas longtemps, très limité dans le temps (en gros si tu loupes c'est mort).

FF XI pareil, le free trial vient juste d'être disponible, plus de 5ans après la sortie du jeu. Bon certes on pouvait jouer pour 15€ (avec un mois gratuit), ce qui était pas chère, reste qu'il fallait payer. Si le jeu ne te plaît pas au bout de quelques jours, tes 15€ partent en fumé.

voila ce que j'ai voulu expliquer tout a l'heure je suis donc tout a fait d'accord
Citation :
Publié par franti01
C'est ce qu'on voit toujours comme excuse ( il y a aussi le fameux > ils n'ont qu'a sortir un jeu finit ) mais on voit qu'un jeu pas cher est tout au temps piraté qu'un autre .
Aujourd'hui , on veut tout , tout de suite et gratuitement . Après , c'est vrai que les jeux sont vraiment trop chère pour ce que c'est ...
Un jeu à 50€+, je ne l'achète que s'il est excellent, avis partagé par plusieurs sites/journaux et par des amateurs éclairés. Et au premier avis négatif je m'en méfie. Un jeu à 37€ (Left 4 Dead, Team Fortress 2), je l'achète sans trop d'hésitations. Si j'avais dû payer L4D à 50€ comme la plupart des pigeons, je ne l'aurais sans doute pas acheté.
Citation :
Publié par Noon
Un atout non négligeable du F2p et qui n'est PAS la gratuité: la disponibilité.
Bin c'est absolument pas spécifique au f2p. La plateforme Steam fonctionne ainsi depuis longtemps, tout comme les éditeurs qui ne veulent/peuvent pas investir dans une infrastructure classique. CCP Games utilise ce business model pour Eve Online depuis des années par exemple.

Et ça par contre, c'est un avantage fort du piratage : avoir le jeu tout de suite. Il a été récupéré, avec succès. Comme quoi la gratuité est loin d'être l'unique motivation des "pirates".
Citation :
Publié par Antipika
Tu prends WAR ou AoC, le free trial est où ? Free trial a la release hein, les random invitation unlock 10 mois après ne valent rien. Même chose pour les open beta qui durent pas longtemps, très limité dans le temps (en gros si tu loupes c'est mort).
Je n'ai pas affirmé que c'était systématique à la release mais aujourd'hui la plupart des MMORPG en dispose.

Maintenant, si tu t'aventure sur une release, il y a quand même les forums, les tests, les vidéos...Enfin, tous les joueurs se sont fait déja pigeonner sur une sortie et préfére souvent mettre tout sur le dos du méchant éditeur qui les a roulé que d'avouer l'achat compulsif sans avoir pris 10km de recul avant (surtout dans le MMO, syndrome "d'être dans les premiers arrivés sur les serveurs").

Il est sûr qu'avec un F2P, tu prends moins de risque. Maintenant, c'est à la distinction de chacun d'apprécier le produit car jusqu'a maintenant, aucun ne m'a convaincu mais comme je l'ai déja dis, chacun ses goûts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés