Lettre du Game Director - 05 Décembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La fusion des serveurs annoncée en début de semaine ne s'étant pas déroulée exactement comme nous l'avions prévu, je voudrais prendre un peu de temps aujourd'hui pour vous tenir informés de la situation et de la nouvelle planification.

Ce mercredi quand nous avons commencé la première fusion de serveurs live, nous avons décelé un problème de structure de données que nous n'avions pas rencontré durant les tests. Ce problème pouvait, dans certaines circonstances et sur certains serveurs, causer le risque d'obtenir des objets ayant le même identifiant dans la base donnée, ce qui aurait entraîné la perte d'objets pour certains joueurs. Cela n'est pas arrivé du tout durant nos tests, et aurait pu se produire dans de très rares cas à l'échelle de tout un serveur (avec tous les joueurs et tous les objets en jeu). Toutefois, c'est un domaine dans lequel l'équipe et moi ne voulons courir aucun risque.

C'est aussi la raison pour laquelle nous n'avons pas voulu annoncer trop tôt toutes les fusions planifiées, et nous assurer que nous pouvions les réaliser dans un environnement live d'abord, pour procéder ensuite à l'ensemble des fusions. Bien qu'il ne soit jamais optimal de mettre ses plans de réserve en action, cette approche nous a permit de déceler un problème potentiel avant qu'il ne puisse affecter l'expérience de jeu de nos joueurs.

Cela nous a également permis de découvrir un problème hérité du code allouant ces identifiants, et qui n'était jamais apparu auparavant. Il est très important pour moi et toute l'équipe de résoudre ces problèmes efficacement et de résister à la tentation de nous dépêcher en mettant en œuvre des correctifs temporaires et rapides sous forme de « sparadrap » afin d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés de terminer les fusions avant les vacances de Noël, au prix de possibles risques pour les objets ou la progression des joueurs.

Cela signifie que nous avons dû procéder correctement, à la fois pour résoudre les conflits dans la base de donnée et pour corriger le problème d'allocation afin qu'il ne se produise plus (la solution du « sparadrap » aurait pu par exemple rendre les futurs transferts de personnages problématiques).

Nous avons donc pris la décision de faire tout le nécessaire pour nous assurer d'éliminer tous les risques potentiels sur les objets des joueurs ou des personnages, car je considère qu'il s'agit d'un risque qui n'est pas acceptable. Nous devons tout faire, et nous ferons tout pour nous assurer que le processus de fusion se passe en douceur et comporte le moins de risques pour vos personnages.

Bon, et qu’est-ce que ça signifie concrètement, me direz-vous ? En tout premier lieu, que le processus de fusion des serveurs va très probablement durer jusqu’en janvier. Nous allons devoir faire un travail “de base” supplémentaire, comme si nous devions à nouveau préparer les bases de données pour leur fusion. L’équipe communautaire vous fournira au cours des jours et des semaines à venir plus de détails concernant les calendriers de mise en place et les arrêts de maintenance à prévoir, alors restez à l’écoute.

Je suis conscient de la patience dont tout le monde fait preuve vis-à-vis de ce processus, et j’espère que vous comprenez que nous nous assurons qu’au cours d’une tâche d’une telle importance, aucun angle n’est raboté et aucun risque inconsidéré n’est pris. Je suis très déçu que nous n’ayons pas pu réaliser les fusions selon les plannings initiaux, mais la priorité reste à mon sens de procéder à ces modifications avec tout le soin et l’attention qu’elles requièrent. J’espère que chacun verra que, bien qu’inopportune en terme de délais, cette voie est la meilleure pour tous.

Pour parler de choses plus réjouissantes que les fusions, les progrès que fait la prochaine grosse mise à jour (la n°4, qui devrait atteindre le serveur de test sous peu) commencent à prendre sérieusement tournure. Nous espérons disposer d’une version fonctionnelle sur le serveur de test public la semaine prochaine, et en conséquence les notes de mise à jour sont d’ores et déjà disponibles sur les forums de celui-ci, afin que vous puissiez les consulter. Il y en a un petit paquet, certains sont déjà connus, d’autres non.

La mise à jour n°4 atteindra très probablement les serveurs live en janvier, mais nous devons juger de l’avancée des tests avant de prendre une décision concernant la date.

Il nous est très agréable de constater que les joueurs prennent plaisir au nouveau contenu, aux modifications et aux correctifs déployés au cours des quelques dernières mises à jour.
L’équipe travaille d’arrache-pied pour régler les problèmes que vous nous signalez depuis la sortie, mais aussi pour ajouter de nouvelles fonctions et renouveler le contenu. Alors que nous touchons aux vacances d’hiver, je suis ravi de voir que les progrès s’accomplissent et que nous réussissons, du moins je le souhaite, à poursuivre l’amélioration de vos aventures en Hyboria !

Craig "Silirrion" Morrison
Game Director
Age of Conan
source
Cette actualité a été publiée le 5/12/2008 à 22:16 par Slashpaf sur notre site Age of Conan :

Citation :
Dans sa lettre du 5 décembre le Game Director Craig "Sillirion" Morrison annonce un retard dans le processus de fusion des serveurs, dû à des problèmes n'ayant pas été détectés pendant la phase de test.
Il en profite pour annoncer la mise en place (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Citation :
Pour parler de choses plus réjouissantes que les fusions, les progrès que fait la prochaine grosse mise à jour (la n°4, qui devrait atteindre le serveur de test sous peu) commencent à prendre sérieusement tournure. Nous espérons disposer d’une version fonctionnelle sur le serveur de test public la semaine prochaine, et en conséquence les notes de mise à jour sont d’ores et déjà disponibles sur les forums de celui-ci, afin que vous puissiez les consulter. Il y en a un petit paquet, certains sont déjà connus, d’autres non.
Citation :
The notes for the upcoming Update 1.04 have just been posted, as a sneek peek of what is coming to Testlive just around the corner! You can read the full list of notes here :

http://forums-tl.ageofconan.com/showthread.php?t=40540

We have many exciting additions coming with this large update, including Dx10 and 3 new dungeon areas! This update is coming to Testlive very soon, but we wanted to give everyone a chance to read up on the details a little sooner!

Feel free to discuss this upcoming update in this forum http://forums-tl.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif And keep watching this forum for announcements!

From the update notes:
NEW!
* Dx10 in included in this update! Please be aware that not all areas have been completely optimized to work with Dx10, and some areas may still require further development.
* Cradle of Decay - Level 43 group instance, accessed through Field of the Dead
* Xibaluku - Level 80 group instance
* The Slaughterhouse Cellar - Level 80 single player instance

* Players can now desocket/delete gems in their items by opening the info view of the item and using the shift-rightclick menu on a gem. Desocketing will require a potion crafted by an alchemist. The recipe for this item drops in Xibaluku.

In addition :
* Resource items will now have a chance of dropping in PvP. These will be PvP Resource items (a new mechanic introduced in Update 1.04). More info to follow...
A preview of Update 1.04 Notes has been posted!

Vivement la semaine prochaine ;)
Mais comment on peut être optimiste et content d'un truc pareil ??

En résumé : Comme d'habitude ils ont complètement foiré.

Comme par hasard en début décembre, juste avant les fêtes c'est reporté ! Faut pas rêver, jamais ça passera un truc aussi gros.

Maintenant c'est fini on passe en Defcon 1,
J'attends de pied ferme vos futurs produits pour leur faire une pub d'enfer sur toutes les plateforme que je connais.

La médiocrité est devenue une habitude chez funcom et ça ne changera plus.
Ils devraient avoir honte et on peut même se demander si ils ont encore une fierté quelconque.

Non contents d'avoir des prix excessifs, ils sont pas foutus de faire un truc correctement sans trouver des excuses bidons à chaque annonce.

Et puis personne ne s'en soucie, mis a part quelques fans dans mon genre.
Le post dédié sur le forum officiel est désespérément vide avec ses 9 pages ( modération et marketing inclus).
Le jeu agonise à cause de leurs échecs répétés et c'est Bientôt la mise a mort promise.

/Auto paf pour le reste

[/paf : :/]
Comme je l'ai dit à maintes reprises 2008 n aura vraiment pas été l année du MMORPG....

Peut être rester dans l'heroic fantasy sans cette course au lvl à l'armement et au rank je ne sais pas....

AOC c'est beau mais c'est vide de sens, je pense que Warhammer va aussi droit dans le mur donc bon.

Ces jeux qui re inventent temps, communauté, skill contre souffrance ca finira par passer de mode.
Citation :
Publié par Torack
...
Tu craques un peu là, l'annonce n'a rien à voir avec les annonces types de Gaute Godager qui glissait les mauvaises nouvelles en 3 mots entre des sandwichs de messages marketeux gras à base de "awesome" & co.

Ok c'est décevant, mais dire que "c'est toujours la même chose" c'est quand même un peu fermé comme façon de voir les choses.

Le mec est désolé de dire que ça a pas fonctionné comme il voulait, et qu'il espère qu'on leur en veut pas trop, mais qu'ils feront en sorte que ça se passe bien même si ça arrive avec un peu de retard.

C'est quand même pas unique dans l'histoire du JV qu'un update majeur soit repoussé d'un mois, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année.
D'autant que ce coup-ci l'opération est délicate puisqu'ils opèrent sur les bases de données, donc tu peux pas trop de te permettre de rater ton truc (même si des sauvegardes sont effectivement faites).

Alors oui ça peut dénoter un fondement technique du jeu un peu moisi, puisqu'ils n'ont pas détecté le problème pendant leurs tests, mais à mon avis ce qu'on peut leur reprocher sur ce coup c'est d'avoir annoncé la nouvelle trop vite.

Enfin bref, chacun en pense ce qu'il veut, mais ya pas de quoi se mettre dans une telle rage tout de même si?
Citation :
Publié par Slashpaf
Tu craques un peu là, l'annonce n'a rien à voir avec les annonces types de Gaute Godager qui glissait les mauvaises nouvelles en 3 mots entre des sandwichs de messages marketeux gras à base de "awesome" & co.

Ok c'est décevant, mais dire que "c'est toujours la même chose" c'est quand même un peu fermé comme façon de voir les choses.

Le mec est désolé de dire que ça a pas fonctionné comme il voulait, et qu'il espère qu'on leur en veut pas trop, mais qu'ils feront en sorte que ça se passe bien même si ça arrive avec un peu de retard.

C'est quand même pas unique dans l'histoire du JV qu'un update majeur soit repoussé d'un mois, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année.
D'autant que ce coup-ci l'opération est délicate puisqu'ils opèrent sur les bases de données, donc tu peux pas trop de te permettre de rater ton truc (même si des sauvegardes sont effectivement faites).

Alors oui ça peut dénoter un fondement technique du jeu un peu moisi, puisqu'ils n'ont pas détecté le problème pendant leurs tests, mais à mon avis ce qu'on peut leur reprocher sur ce coup c'est d'avoir annoncé la nouvelle trop vite.

Enfin bref, chacun en pense ce qu'il veut, mais ya pas de quoi se mettre dans une telle rage tout de même si?
Y'a un adage dans le commerce qui dit, je cite "le client est roi"

Quelque soit le support ou le media quand on paye quelque chose en contre partie d'un bien ou d'un service on devient client et il y a un fournisseur qui doit honorer son contrat.

Enfin moi je dis cela hein osef...
Citation :
Publié par Antinomyque
y a un adage dans le commerce qui dit, je cite "le client est roi"
Ya un autre adage qui dit : "le modèle économique de la fourchette en plastique ne s'applique pas au MMORPG"

Mais ça ne fait pas avancer le débat, et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.

edit : ok je viens de voir la suite.

Donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas du tout ce dont je parlais. Je disais juste que je trouve qu'il y a des évolutions palpables en terme de com' (et en terme de qualité de jeu, mais c'est tout à fait subjectif).

Et si tu veux vraiment que je réponde, je dirais qu'un client est libre de cesser de payer son abonnement si le service ne lui convient pas. Mais je ne parle pas de relation client/fournisseur de service, mais uniquement de la com' de Funcom et de son jeu (en tant que client ou non)

re edit : C'est Slashpaf, pas Slashrude (c'est un autre).
Et justement je susi le premier à comparer les annonces et ce qui arrive réellement, et à m'en plaindre et ce depuis un moment voir ici par exemple.
Je remarque que depuis que Craig Morisson est GD, Funcom a amorcé un virage radical dans sa façon de communiquer avec ses joueurs (un exemple caractéristique ici qui me renforce dans cette opinion.)
Donc ouais je temporise, mais c'est plus par conviction dans ce cas que par "professionnalisme"
Citation :
Publié par Slashpaf
Ya un autre adage qui dit : "le modèle économique de la fourchette en plastique ne s'applique pas au MMORPG"

Mais ça ne fait pas avancer le débat, et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.

Ben si Slashrude tu prends toutes les annonces depuis le lancement du jeu AOC tu filtres ce qui a été fait par rapport a ce qui aurait du être fait et tu comprends largement le petage de plomb du petit gars du dessus.

Après ton rôle c est de temporiser certes avant que ca parte en fourchette en plastique oups en sucette...
Je sais que c'est moi : "le méchant torack" mais résumons l'annonce :

La fusion des serveurs annoncée en début de semaine à échoué,
il y a des problèmes tellement mineurs et infimes qu'on ne sait pas donner de date mais on vous tiens au courant dans les jours et les semaines a venir...

Pour patienter regardez ce que vous aurez peut être à debugger sur le serveur de test la semaine prochaine.


Je veux bien tenter d'avoir une vision positive mais pour dire quoi ?
OK autant pour moi pour slasrude et paf dsl.

Même si je n'aime pas WoW ce monstre a la Mc Do du MMORPG a pris le lead sur le segment xp, kikoo loot, pvp (de merde certes mais bon) et pve.

Je sors du cadre du forum AOC je le sais mais je suis certains que le prochain MMO a succès ne pourra pas être sur cette tranche de marché.

Dans le genre wéééé xp, loot, pve, pvp va falloir changer de registre.

Mon avis sans ouin ouin mais bon a voir les sorties de mmo sur cette année c est un massacre.
Citation :
Publié par Torack
Je veux bien tenter d'avoir une vision positive mais pour dire quoi ?
qu'ils bossent sur quelque chose peut être non? Que bientôt d'autre rajouts arrive tant esthétiques (DX10) qu'au niveau du contenu (donjon 80, instance 4X, popo pour dessertir les gemmes--->futur raison à farm en dehors du loot un donjon?)...

Après ok, ça fou un peu mal le retard puisqu'on à l'impréssion de revenir dans le cercle "bad news" (pense à la version dub de bad news from the star de gainsbourg miam) mais bon si vraiment ça t'embête à ce point fais une pause AOC. C'est d'ailleurs ce cumul d'annonces négatives "awesome, soon etc..." qui m'avait fait arrêter.
Comme le faisait remarquer paf plus haut, la "comm" est loin d'être la même entre un gaute et le nouveau chef du canot de sauvetage.

Bref, c'est vraiment dommage pour ceux qui sont concernés par la fusion et leur frustration est quand même légitime...D'un côté positif maintenant faut voir que la préparation à la guerre inter ancien serveur ne pourra qu'être plus féroce après une telle guerre des nerfs hehe.

Bref, magniez vous quand même funcom, et essayez de bosser vite et bien
Tire la langue
Torack , tu sais que tu es marrant car j'imagine que si ils avaient fait la fusion et que les problèmes d'items été avéré : tu aurais crié au scandale en disant mais pourquoi ils ont fait ça sans vérifier avant !

Bon ils jouent la transparence au lieu de l'indifférence , c'est en progrès.

On aimerai que cela avance plus vite. mais tu apprendra que dans la vie , les choses ne produisent pas toujours idéalement.

J'ai souvent l'impression que certains comparent un mmorpg à un jeu comme "Pong" voir la video , Facile à programmer , facile à debugger !

Effectivement si tu cherches du stable , il y a T4C voir la video

Il y a beaucoup de détails qui nous chiffonnent tous mais on aime l'ambiance de AoC.

Puis c'est pas facile de programmer avec un clavier et un gourdin quand on est un barbare.
Ce nouveau Game Director est bien comme tout, à l'époque nous n'aurions même pas eu le droit à une seule information.
Sinon le nouveau contenu s'avère intéressant, sur le papier du moins, mais le sera t'il assez pour me tenir en haleine ?

Je vais attendre cette hypothétique MAJ, continuer à farmer pour mes 8 rerolls mais après si je ne suis toujours pas convaincu que le jeu peu sortir la tête de l'eau... Il va falloir que je prenne une décision.

Dommage qu'il n'y ai AUCUN "mmos" valable en dehors de << AoC >>, triste année de vaches maigres.
C'est simple, j'ai réactivé mon abonnement pour voir où en était le jeu, et en trois jours j'ai subi trois bugs majeurs que je n'avais pas rencontré à la release, donc un par jour. Trop c'est trop, désolé. Mon abonnement est donc définitivement clos cette fois.

Le drame d'AoC, c'est de n'avoir pas su choisir entre PvE et PvP. Ils ont voulu jouer sur les deux tableaux, ils ont perdu sur les deux.
Citation :
Publié par LeFaun
C'est simple, j'ai réactivé mon abonnement pour voir où en était le jeu, et en trois jours j'ai subi trois bugs majeurs que je n'avais pas rencontré à la release, donc un par jour. Trop c'est trop, désolé. Mon abonnement est donc définitivement clos cette fois.

Le drame d'AoC, c'est de n'avoir pas su choisir entre PvE et PvP. Ils ont voulu jouer sur les deux tableaux, ils ont perdu sur les deux.
Moi ça fait une semaine, et aucun plantage, aucun bug, performance bien au dessus de la release. Donc je crois que je vais rester Peut etre que ta config y est pour quelque chose?

Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, je préfère qu'ils préparent un truc bien finis, que de revivre le drame du patch pvp avec l'xp pvp buggé et tout le bordel que ça a impliqué avec. Y'en a qui rale que ça arrive trop tard, mais si c'était arrivé trop tot et que y'aurai eu une merde pendant la fusion, vous auriez été aux anges ^^ En faite c'est ça, vous vouliez a tout prit que Funcom se plante pour pouvoir gueuler sur les forums, et la qu'ils retardent y'a moins de chance que ça merde hein? (ironie inside)
Citation :
Publié par Antinomyque
Vous êtes encore combien à jouer a AOC ?
Sans vouloir dire de bêtises, je vais faire une supposition, on doit être 40-60 joueurs à tout péter sur Ishtar en heure de pointes avec sorties raids.
Donc Age Of Conan c'est une sorte de serveur T4C voir de module NWN avec de beaux graph's et un système de combat roxxant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés