Moi j'aime juste taper les gens , le reste , je m'en fou un peux
Tout le monde n'a pas la chance d'être aussi "limité" !
La plupart des joueurs aiment taper des gens, mais pas "juste". Ils aiment bien qu'on leur fournisse une raison pour le faire, une ébauche de motivation sur laquelle ils pourraient greffer leurs envies. Perso je ne conçoit pas les RPG comme une arène de bataille dans laquelle je me log de temps en temps pour foutre sur la gueule à des mecs juste pour le plaisir de les tuer.
je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher midi à 14 heures d'ailleurs. Les recettes existent depuis belle lurette et sont partie intégrante d'un jeu de rôle. Car c'est encore de quoi il s'agit, enfin à la base. Ca se résume en 2 points qui ont depuis que les hommes se foutent sur la gueule, été les moteurs d'innombrables conflits :
- Le sentiment d'appartenance, la fierté de défendre ce qui est sien et qu'une puissance étrangère voudrait s'approprier pas la force.
- La recherche de la gloire personnelle à travers la bataille.
Dans war j'ai beau chercher je ne trouve ni l'un ni l'autre. A aucun moment le jeu n'a su ou même tenté de faire naitre en moi l'impression d'appartenance à une communauté menacée pas l'invasion et la perte de ce qui lui appartient de droit. Les forts sont des boites à loot qui changent de propriétaire sans conséquences aucune. Les zones, les fronts avancent à la conditions de limiter autant que faire se peut le nombre de combats et de toute manière quel impact le fait qu'une zone soit lock peut bien avoir ? aucun, ah si le scenario du coin devient inaccessible (zut alors, vais plus pouvoir rapporter le même tas de bois au même bateau qui de toute manière ne se répare jamais). Bref le sentiment d'urgence crée par l'avancée du système de front est aussi poignant qu'un épisode de Sankukai.
Je vois mal un chef motiver ses troupes en assénant des vérités séculaires telles que "aux armes compagnons allons protéger notre droit sacré de participer au passage du serpent ! Tous à la Qp 18 !"
Bref la motivation qui pourrait naitre des factions est inexistante ou au mieux insipide et incolore.
Reste la gloire personnelle, matérialisée depuis toujours dans les mmorpg par des ladder ou plus généralement dans les rpg par l'impression que son personnage se développe, évolue, devient plus puissant, plus rayonnant.
Mais entre la mascarade qu'est le système actuel de RP, les RA complètement insipides et l'équipement entièrement modélisé par un générateur de stuff de la chouette, c'est pas ça qui va motiver les troupes en dehors des quelques allumés qui arrivent a chain chaque jour des centaines de Bg ou la victoire leur importe peu tant qu'ils peuvent machinalement caler leur hots et heal sur les gens qui s'avèrent les plus profitables.
Bref ce n'est qu'un avis assez sombre, partagé par certains et j'en suis sur, réfuté par d'autres. Il n'empêche que rien ne pourra me faire croire que Mythic et WAR pourront de quelque manière que ce soit construire le succès du RvR et plus généralement d'un RPG sur de telles bases.