J'ai l'impression que le sujet dérive un peu. On ne parle pas d'ados et contrôle parental mais d'adultes nolife sur MMO il me semble...? Attention à ne pas tout mélanger, je ne crois pas qu'il existe beaucoup d'enfants/ados "nolife" (qui jouent toutes la journée sans aller à l'école etc.)
Enfant nolife ? Très rare oui. Ados ? Beaucoup moins déjà (a partir du lycée). Jeunes adultes (étudiants BAC+1~3) ? Ce n'est pas rare, du moins là où je suis.
Dans les motifs justifiants les résultats insuffisants de certains étudiants dans ma promotion, la ligne "trop de MMO" pourrait y figurer. Alors que trop de télévision, non certainement pas... Trop de sport non plus.
"Trop de MMO" ne serait pas le motif le plus important loin de là, mais il n'est pas négligeable.
Il faut donc faire (ou refaire) l'éducation aux parents avant de s'attaquer à un média émergeant et peut être encore mal compris par le grand public. Ce serait la moindre des choses m'est avis.
Les parents mais aussi le personnel qui encadre les adolescents. Un élève qui manque deux semaines de cours après la sortie de WOWLTK, si son conseiller d'éducation ou responsable de section/département a un minimum d'information au niveau des MMOs, il pourra déceler chez cet élève/étudiant un comportement anormal lié avec les MMOs.
Le tout corréler avec un nombre d'absence injustifié trop important, des retards successifs le matin @8h, il sera possible d'évoquer le problème "MMO" avec les parents, qui eux aussi seront informés de leur côté. Ce qui permettra d'instaurer un dialogue, avec les 3 parties concernés (l'établissement / les parents / l'enfant).
Se contenter de dire "les parents les parents" ne suffit pas, les parents ne peuvent pas tout faire, l'Etat doit jouer un rôle dans la prévention et l'information.
Edit : Et comme dit Jyharl, les cibles principales sont ceux qu'il cite. De toute manière la personne qui bosse, fait son
9 to 5 et passe le reste de son temps sur un MMO osef complètement, cette personne ne fait pas perdre de l'argent a l'Etat. Au lieu de regarder la télévision 4 heures par jour (comme la moyenne nationale), elle passera 4h par jour sur son MMO favoris. Aucune différence.
Par contre l'étudiant qui valide une licence en 6 ans, le lycéen qui triple sa terminale, lui il coûte de l'argent a l'Etat. Pire, il en coûte aujourd'hui mais risque d'en coûter encore plus demain s'il ne se reprend pas en main.
On ne combat pas l'addiction pour faire plaisir aux gens ou pour les "délivrer", il y a une raison économique derrière. Car un jeune qui va a l'école, sort avec un diplôme et s'insère professionellement c'est mieux qu'un jeune qui glande, farm non stop sur WoW, abandonne la FAC après sa 3ème première année et attends son 25ème anniversaire pour toucher le RMI. (je
carricature bien entendu).