Mais vous me faites rire tous... Ils placent déjà la barre haut... Je ne connais pas d'autres jeux qui sortent réellement finis, polis, sans bugs et avec une telle qualité de fond...
Sans faire mon fanboy, si tu retires les jeux blizzard de l'industrie du jeu PC, le secteur va très mal se porter xD
Je dirai au contraire que l'industrie se porterai beaucoup mieu sans blizzard.
Pas que leur jeux soient "mauvais". Mais avec l'effet marketing + boule de neige plus personne ne teste les autres jeux car :
- Tu ne vois des pubs de mmo que pour wow. (pour qu'une autre boite puisse concurrencer tu es obligé d'avoir un budget hallucinant)
- Les gens que tu connais ne jouent / connaissaient que wow.
- Pas envie de racheter une boite de jeu chére + faire la démarche d'un abonnement.
- Wow etant assez vieux et ne demandant pas beaucoup de ressource souvent pour aller sur un autre jeu et jouer de façon agréable beaucoup de gens doivent changer aussi de PC.
- Motiver tes amis / guilde à bouger.
- Attachement à ton personnage
- La sensation de se sentir à l'aise / chez soit dans des maps connu. Le coté routine rassurant.
- La promesse que le jeu sera toujours mieux.
- Savoir que quoiqu'il arrive ça sera le jeu de référence pendant longtemps.
Et si malgré tout tu veux quand même tester un nouveau jeu, pour rester y'a des problèmes comme :
- extension de wow
- Offre moins chére sur wow, qui pop / parrainage
- Les anciens potes de wow qui sont resté
- Devoir recréer une communauté (c'est impossible en peu de temps) (a)
- Créé de la compétition (sachant que un jeu est compétitif plus il y a de joueurs dessus, donc impossible en 1 ou 2 moi. (a)
- Les hcg ne restent que si il y a du monde ( être #1 sur 10 joueurs ça n'intéresse pas )
- Souvent les casuals sont motivés par les hcg / rêvent d'être des hcg.
- Le coté "c'était mieux avant" des qu'on apprécie quelques choses c'est naturel on se rappel que des bons coté. (exemple sur wow personne ne se rappel des files d'attente interminable, des crashs serv, de l'absence total de pvp, des bugs, de pve HL très pauvres à la sortie).
- Les gens n'aiment pas devoir réapprendre des mécanique nouvelle, sinon ils font un rejet des le début ( A cause de ça pour que un mmo fonctionne il doit beaucoup ressembler a wow et par conséquent perd de son seul atout "l'originalité".)
- Même si c'est plus amusant / prenant d'avoir des contraintes comme des malus de mort une foi qu'on a joué sans on peut plus jouer avec. C'est comme faire un jeu avec les cheatcode ou les solutions après on trouve ça chiant sans.
(a) : A cause de ces points là, la moitié des gens arrêtent au début et enterrent les nouveaux jeux.
Et ça c'est uniquement si un jeu est meilleur que wow, alors pour le marché du mmo wow est plutôt un poison que une aide.
Un peu comme microsoft, même si c'est parfois moins bon tout le monde achète.
Moralité plus aucun mmo n'a sa chance (a part un mmo de niche), et ne peut percer sauf si c'est un wow bis( tout ce qui à déjà en plus poussé) avec des meilleurs graphismes / plus de marketing.
Et en plus il faut le sortir en période "vide de sorties".