[Actu] « Quelque chose de cool, nouveau et différent »

Fil fermé
Partager Rechercher
Je plussoie sakuba quand il dit que ce n'est pas de la faute de wow si les autres son mauvais.

BliBli n'est ni le dieu ni le diable des développeurs de MMO, il est simplement celui qui a su gagner un max de clients avec sa propre recette, qu'on approuve ou pas.

Après ce genre ce communiqué totalement vide de contenu ("on développe un MMO" + argumentation bidon), ça montre simplement qu'ils font exactement comme tous les autres studios, à la différence près qu'eux semblent avoir suffisamment de poids et de moyen pour tenir leurs promesses.

Citation :
Publié par sakuba
Blabla.

Et marrant comme quoi Blizzard tue le genre. C'est plutôt les autres boites qui sont incapables de nous pondre un mmo fun ou jouable et un minimum polished.
Je suis d'accord avec toi en partie sur les autres boites qui sortent des MMORPG nuls.

Oui Blizzard tue le genre petit à petit, c'est pas en faisant un truc accessible à tous que tu le rends plus complexe, et là est le problème de WoW, à vouloir vulgariser on perd les bases et l'on va vers quelque chose qui perd de son essence (ici le MMORPG et en particulier les lettres RPG).

Je l'ai déjà dit et je le répète c'est bien WoW vous plait, mais d'autres cherchent de la complexité, un MMORPG avec des nouveautés qui se rapprochent plus d'une partie de D&D version MMO que d'une journée à Disneyland dans l'univers de WoW avec ses attractions qui s'accumulent les unes sur les autres.

Citation :
N'inversez pas les rôles suite à l'incompétence des autres. Quand je foire un truc, je vais pas me décharger sur mon collègue en lui crachant à la figure qu'il est meilleur que moi et que ça devrait être interdit car il me laisse que des miettes.
Je ne parle pas au nom d'une société quand je discute, on dirait que c'est tout comme pour toi.
Citation :
Publié par Symbios
Oui Blizzard tue le genre petit à petit, c'est pas en faisant un truc accessible à tous que tu le rends plus complexe, et là est le problème de WoW, à vouloir vulgariser on perd les bases et l'on va vers quelque chose qui perd de son essence (ici le MMORPG et en particulier les lettres RPG).

Je l'ai déjà dit et je le répète c'est bien WoW vous plait, mais d'autres cherchent de la complexité, un MMORPG avec des nouveautés qui se rapprochent plus d'une partie de D&D version MMO que d'une journée à Disneyland dans l'univers de WoW avec ses attractions qui s'accumulent les unes sur les autres.



Je ne parle pas au nom d'une société quand je discute, on dirait que c'est tout comme pour toi.

- Je ne vais pas revenir là-dessus mais quand on gratte sous l'apparente simplicité de Wow, on y trouve moultes détails complexes et autres choses bien plus compliquées. Réduire Wow à bisounours land, c'est bien plus réducteur qu'autre chose.

- Ma dernière phrase est une généralité, rien de plus, rien de moins qui ne traduit que le sentiment débile qu'on attribue à Blizzard sans aucun fondement crédible.

Non Wow ne tue pas le genre. Et nous ne sommes plus il y a 10 ans avec une population de niche. Wow a explosé le genre au contraire et c'est grâce ou malheureusement (chacun son avis) qu'on a pu avoir une multiplication des MMos sortis jusqu'a maintenant.
Citation :
Publié par sakuba
Wow a explosé le genre au contraire et c'est grâce ou malheureusement (chacun son avis) qu'on a pu avoir une multiplication des MMos sortis jusqu'a maintenant.
Merci WoW ?

Vu la gueule des MMO qui sortent
Citation :
Publié par Symbios
Merci WoW ?
Vu la gueule des MMO qui sortent
Avec ce type de raisonnement, tu peux aussi dire que c'est la faute à UO qui n'a pas été fichu d'inspirer un successeur digne de ce nom.

edit pour en dessous : qui a désigné WoW comme successeur d'UO? Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Citation :
Publié par Gobnar
Avec ce type de raisonnement, tu peux aussi dire que c'est la faute à UO qui n'a pas été fichu d'inspirer un successeur digne de ce nom.
WoW ne s'inspire pas d'UO, je pense que ça se voit.

Le concept oui, le reste non.

Si tu y as joué, tu comprendras.

Edit : cf en dessous.
Citation :
Publié par Gobnar
Avec ce type de raisonnement, tu peux aussi dire que c'est la faute à UO qui n'a pas été fichu d'inspirer un successeur digne de ce nom.
Il y a 1 successeur a UO: shadowbane
il y a 2 successeurs en developpement dont 1 en béta: Darkfall online et Mortal online.

Mmo de niche oui peut etre, mais mmo novateur c'est sur.
Déjà Gaal tu peux te dispenser de me donner des leçons sur ma culture vidéo ludique. Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je suis une mule qui n'a joué qu'à un jeu dans sa vie.
Ensuite effectivement quand je disais que le secteur se porterait mal je parlais bien du secteur du jeu-vidéo, lisez bien les posts avant de répondre.

Encore une fois, si les autres studios sortent de la merde, je ne vois pas en quoi c'est imputable à Blizzard. Blibli est responsable de quoi? De sortir des jeux qui plaisent et qui ont définit un standard de qualité que les autres peinent à égaler?

Le long argumentaire sur le fait que Blizzard empêche les joueurs d'aller voir d'autres jeu ça me fait juste rire. Le jour où un nouveau jeu en vaudra vraiment la peine, ne t'inquiète pas, les gens partiront...
Citation :
Publié par Tydjet
Il y a 1 successeur a UO: shadowbane
il y a 2 successeurs en developpement dont 1 en béta: Darkfall online et Mortal online.

Mmo de niche oui peut etre, mais mmo novateur c'est sur.
DnL était sur le papier très novateur. Vanguard était sur le papier très novateur. Tout comme Aoc, etc ... On voit ce que ça donne. Alors attendons que le merveilleux jeux de niche sur papier ultra novateur sorte avant de crier au génie. Je crois qu'on a assez d'exemples ces dernières années des fumisteries qu'on a eu.

@Symbios : Explique-moi en quoi par exemple c'est la faute de Blizzard que Funcom nous a pondu un mauvais MMo comme Aoc. Ca m'intéresse fortement de voir l'emprise qu'a Blizzard sur les autres boites de dev.
Citation :
Publié par sakuba

@Symbios : Explique-moi en quoi par exemple c'est la faute de Blizzard que Funcom nous a pondu un mauvais MMo comme Aoc. Ca m'intéresse fortement de voir l'emprise qu'a Blizzard sur les autres boites de dev.
Citation :
Publié par sakuba

Non Wow ne tue pas le genre. Et nous ne sommes plus il y a 10 ans avec une population de niche. Wow a explosé le genre au contraire et c'est grâce ou malheureusement (chacun son avis) qu'on a pu avoir une multiplication des MMos sortis jusqu'a maintenant.
L'impact de WoW est certain sur les autres entreprises de MMORPG, après est-ce que ça a joué en bien ou en mal, je n'en ai aucune idée, par contre ça a formaté une partie de la population qui n'avait pas l'habitude de consommer du MMORPG à n'apprécier que des formats WoW car c'est ce qui leur plaît alors que ce n'est pas du tout l'image du MMORPG tel qu'au départ il était conçu et apprécié par les joueurs qui recherche plus que ce que WoW offre.

Il ne faut pas se voiler la face WoW c'est de la grande consommation, ça correspond à plusieurs archétypes de MMORPG sans en offrir toutes les subtilités.
C'est comme si je demandais du PvP et l'on me sert des Battleground et des arênes et un monde hyper instancié qui tue le réalisme et le côté logique qu'un MMO doit avoir.

Je dis même l'inverse, WoW a pris un autre chemin. Cf une discussion au-dessus où l'on me dit que WoW est le descendant direct d'UO.

Il faut arrêté de dire des idioties aveuglement, réfléchissez, testez ou arrêtez de perdre votre temps à toujours répéter la même chose, j'ai admis plusieurs fois que WoW est un jeu apprécié par une partie des joueurs.

J'ajoute qu'il suffit de voir le nombre d'anciens joueurs de MMORPG qui ont arrêté ou passe d'un MMORPG à un autre parce que au bout d'un mois ils ont compris que le chemin pris était bien différent de ce qui était annoncé ou encore pire dénaturé (cf cas de SWG revamp).
Citation :
Publié par Tydjet
Il y a 1 successeur a UO: shadowbane
il y a 2 successeurs en developpement dont 1 en béta: Darkfall online et Mortal online.
Et alors? Cela n'entame pas mon argument au contraire.

Qu'il ait (ou pas) des successeurs qui s'en inspirent, en quoi UO est-il "responsable" de la qualité de ces copies? Faut-il lui en vouloir du flop de SB? UO sera-t-il tenu pour "responsable" du sort de DF ou MO s'ils se vautrent?

Faut-il aussi rendre UO "responsable" de l'existence de EQ, DAoC ou WoW parce qu'il n'a pas su les forcer à être fidèles a son modèle?

Ca ne tient pas debout.

Chacun crée le jeu qu'il veut, s'inspire ou pas de ce qui a précédé et produit un flop ou un succès selon le cas.

Rejeter la responsabilité des mauvais choix du copieur sur le copié (qui n'a pas demandé à être copié) c'est quand même un peu violent comme raisonnement.
C'est quoi l'image d'un mmorpg ? Il y a autant d'image que de joueur. Restons sérieux. Le MMo ultra complexe réservé a une certaine frange de joueurs ne vaux pas mieux qu'un MMo qui se veut grand public. Jamais, on a le droit de dire que tel ou tel est mieux qu'un autre.

Evidement que ça a évolué. J'ai encore l'image de ma première télé en noir et blanc et pour changer de chaine, y avait pas de télécommande. Maintenant c'est assis dans mon fauteuil avec rétro-projecteur.

Ne le prends pas mal car ce n'est pas dit de façon méchante ou quoi que ce soit mais ton discours me fait penser à un vieux réac qui pour qui tout était mieux avant et que quoi qu'il arrive maintenant, c'est trop 'adjectif négatif au choix'.

Et évidement que certains recherchent d'autres choses. La diversité, ça nous permet d'avoir du choix mais non ce n'est certainement pas la faute au géant du marché que des jeux avec un concept solide et une direction bien claire sont trop rares.
Citation :
Publié par sakuba
C'est quoi l'image d'un mmorpg ? Il y a autant d'image que de joueur. Restons sérieux. Le MMo ultra complexe réservé a une certaine frange de joueurs ne vaux pas mieux qu'un MMo qui se veut grand public. Jamais, on a le droit de dire que tel ou tel est mieux qu'un autre.
Oui.

Citation :
Et évidement que certains recherchent d'autres choses. La diversité, ça nous permet d'avoir du choix mais non ce n'est certainement pas la faute au géant du marché que des jeux avec un concept solide et une direction bien claire sont trop rares.
Oui.

On peut finir avec les généralités ?

Pour le côté réac, je joue toujours à Shadowbane, j'aime bien DAoC et j'y ai passé pas mal de temps.

J'étais en Closed Beta AoC, Warhammer (pour les derniers sortis) et je m'y suis ennuyé, je joue de temps en temps à UO sur un shard (c'est mal), je m'éclate dessus.

Aussi j'ai adoré SWG pré revamp.

Edit : Depuis le départ j'essaye de montrer que l'on peut faire coexister plusieurs façons de jouer mais ça n'a pas l'air d'être du goût de tout le monde, WoW est génial, viendez sur WoW.

Venez pas dénigrer les joueurs qui recherchent du contenu, du PvP (combat, politique, économique ça peut se caractériser de diverses façons), du RP, bref ce qui fait un RPG et un MMORPG.
La plupart des posteurs devraient réfléchir un peu ou sortir de leur grotte...
Un développeur de MMORPG a pour principal but : le Profit. Ceux qui pensent que Blizzard innovera dans le monde du MMORPG se mettent le doigt dans l'oeil. Blizzard est le développeur le plus avare que j'ai pu voir au cours de mes expériences MMORPG. A noter que je ne suis pas anti-blizzard mais que beaucoup disent trop de bétise...

1. Blizzard a-t-il innové dans le domaine du MMORPG ?
Faux, il a pris des points de plusieurs MMORPG en rendant le tout casual. Même l'univers n'est pas innovateur comme beaucoup le prétendent : Warcraft s'est inspiré de Warhammer et il y a eu pas mal de MMORPG dans un environnement médieval bien avant WoW (quelqu'un a osé dire sur les posts que WoW était le premier a proposer ce type d'environnement ).

2. Blizzard le seul développeur à succès ?
Faux également, NCsoft est, d'un avis personnel, bien plus performant que Blizzard qui lui ne se contente que de sortir des jeux avec une certaine assurance (sans prendre trop de risques donc) et pour tout publics. NCsoft a innové dans ce domaine.

3. Qu'a fait NCsoft ? Quel est ce développeur ?
NCsoft est une entreprise de développement de jeux vidéos coréenne (si mes souvenirs sont bons). Il a sorti pas mal de MMORPG a succès :
Lineage
Lineage 2
Guild Wars (c'est un CORPG mais le 2 sera un MMORPG)
City of Heroes
City of Vilains
Tabula Rasa.....
Les jeux à venir sont les fameux :
Aion
Guild Wars 2
Lineage 3 (rumeurs).
Il faut savoir que de tout ces jeux cités précedemment, aucun n'a fait fausse route et a sû avoir sa place dans le domaine du MMORPG. Même Lineage 2 qui a un certain âge a encore une énorme communauté de fans (dont moi , il faut savoir que c'est un jeu qu'on peut qualifier de HCG).

4. Donc NCsoft est tout comme Blizzard, avare de ses bénéfices ?
Comme déjà dit, tout les développeurs ont pour principal but le profit, seulement NCsoft le pousse a un autre seuil que Blizzard. Tout d'abord Lineage 2 sort une extension tout les 6 mois (bien plus complète que celles de gros MMORPG comme WoW) et ces extensions sont gratuites. Guild Wars ne demande pas d'abonnement, encore heureux c'est juste un CORPG, mais Guild Wars 2 qui sera un MMORPG n'aura lui, non plus, d'abonnement.Ce la n'est que des exemples. Comme quoi les développeurs ne sont pas tous à cheval sur des bénéfices énormes. Ils ont un large profit et cherchent à fidéliser leur communauté (faut pas se leurrer non plus) tout en ne pensant à ce que le joueur aimerait avant tout.

5. NCsoft n'est pas un ange.
NCsoft n'est pas exempt de défaut sur certains de ses opus, notamment Tabula Rasa. Il n'est également pas le seul a être en dessous de l'avarice de Blizzard.

6. Un jeu moins connu signifie obligatoirement un jeu moins aboutie et décevant ?
Faux, Eve online, par exemple, qui n'est pas connu de tous a su fidéliser grand nombre de joueurs avec un jeu qui a eu le droit à sa place dans le TOP MMORPG. Le problème étant la publicité dont Blizzard ne se prive pas (et il a raison d'un côté).

7. Que repproche-t-on exactement à Blizzard lorsque l'on est pas fan de ce développeur ou déçu de WoW?
D'avoir donné aux développeurs de MMORPG le syndrome de rendre casual tout les futurs jeux, dans leur majorité (exemple : Warhammer). Ce qui n'est pas vraiment de leur faute mais plutôt de l'appât du gain. Il a quand même chercher a baisser le niveau du développement des MMO à un seuil très bas.
Le manque de PvP évident qui finalement plait aux moins aguerris des joueurs (les casuals pour la majorité). Ceci aussi a été copié par la majorité qui se sont dit pourquoi s'embête avec ce système si le peuple préfère le PvE ? Ils préfèrent recevoir une récompense plutôt que de s'amuser... (la carotte comme on dit).
De profiter des joueurs aveuglés par certains aspect du jeu, notemment au niveau financier et graphique. Les moutons comme on les appelent, dans cette société ils sont nombreux.

Tout ceci n'est pas entièrement de la faute Blizzard. Blizzard a attiré un publique qui ne devrait pas jouer aux MMORPG car ils n'ont pas la notion de RPG et les développeurs des jeux sortis depuis (sauf NCsoft et les développeurs des anciens jeux sauf Mythic qui préfère le gain à l'expérience). A voir si ces développeurs qui n'ont pas encore revendiqué leur avarice, ne le feront un jour.

8. Aurait-il était préférable que Blizzard ne sortent jamais de MMORPG ?
Pour les puristes oui, car Blizzard tue la notion de RPG et d'investissement que réclame à la base un MMORPG.
Pour les casuals non, mais ils n'étaient pas désignés à la base pour ce type de Jeu. Il faut croire que tout le monde joue à ce qu'il veut .

Voilà un gros résumé, que si les joueurs se renseignerai et resterai moins sur leur position serait déjà connu et approuvé de tout le monde ! (A savoir que les F2p ne s'échappe pas à cette règle notemment les dév. de silkroad qui laisse les botteurs qui ont acheté au moins 5euros d'objets pour gagner un maximum d'argent).

EDIT: Une autre preuve de la communauté mouton actuel qui est toujours d'actualité : les jeux pourris sur le thème des ch'tis !
Citation :
Publié par Drunge
Pour les casuals non, mais ils n'étaient pas désignés à la base pour ce type de Jeu. Il faut croire que tout le monde joue à ce qu'il veut .
Conclusion.
@Drunge

je dois être un drôle de casual car je préfere le PVP au PVE et le complexe au simpliste.

Il ne faut pas confondre temps de jeu par jour et par semaine avec recherche d'une simplicité qui confine au répétitif sans autre but que d'avoir le perso le plus stuffé du serveur.

Ce que beaucoup de gens reprochent à ce jeu c'est d'avoir fait tomber les MMOS dans la catégorie des jeux pour enfants pour moins de 10 ans. Simpliste, sommaire, sans réflexion ni effort autre que celui de passer ses nuits à farmer , voila ce qui est reproché. Pas d'être accessible aux casus tout autant qu' aux HCG.

Le monde post wowien est un monde sans rôle playing, sans stratégie ni économie poussées, sans relations diplomatiques ou tactiques, sans interaction des joueurs avec l'univers, c'est un monde figé et dirigiste. Tout est prédéterminé par quelques (rares) classes et races, très simpliste, des templates préétablis que l'on n'a plus qu'à recopier et à appliquer sans même besoin de piger ce que l'on fait. le joueur n'a plus aucun rôle, il n' a aucune marge de manœuvre. Fondamentalement, il ne sert plus à rien, qu'il soit présent ou absent on line, le monde ne bouge absolument pas d'un pouce.

Que tu remplaces le terme de "casual" par celui de "débutant" (je dirais meme de débutant en jeux vidéo) alors là ok c'est le jeu parfait pour celui qui n'y connaît absolument rien, à recommander à ceux qui ne connaissent pas Warcraft. (le STR)
Citation :
Publié par Symbios
Oui.

Edit : Depuis le départ j'essaye de montrer que l'on peut faire coexister plusieurs façons de jouer mais ça n'a pas l'air d'être du goût de tout le monde, WoW est génial, viendez sur WoW.

Venez pas dénigrer les joueurs qui recherchent du contenu, du PvP (combat, politique, économique ça peut se caractériser de diverses façons), du RP, bref ce qui fait un RPG et un MMORPG.
Tu prêches un convaincu là. Évidement qu'il faut de la diversité et chacun y trouvera son compte mais je ne tomberai pas dans la notion que tu prônes qui est, dans le fond Wow, c'est du mmo simpliste pour enfant et qui empêche les mmos bien plus complexes et novateurs de s'exprimer.

Autant, je ne vois pas l'intérêt de dénigrer une façon différente de penser, autant je ne vois pas plus l'intérêt de dénigrer Wow pour les mêmes raisons. Ce qui sur ce fil caractérise la moitié des interventions car il y a le mot blizzard dans l'interview.

Edit : Pour le message juste au dessus : Oh s'il te plait, le role playing, ce sont les joueurs qui le font. Même sur Dofus, on peut en faire si on s'en donne les moyens. Et je l'ai déjà dit sur d'autres posts, les MMorpg sont certainement un des pire outils pour le Role Playing. La vision idéaliste de ce qu'on veut, c'est encore autre chose que la réalité. Moi aussi, j'aimerais bien un MMo avec des events en continu, un monde unique qui change avec une liberté totale. N'importe qui veut ça. Sauf qu'il faut arrêter de rêver debout.
Citation :
Publié par BernhardtM
...
Ton post transpire tellement l'objectivité qu'il arrive à m'éclabousser...:/

C'est quand même grave ce pseudo-élitisme affiché de certains. Toute cette suffisance me donnerait presque envie d'vomir si c'était pas pour un truc aussi con qu'un jeux vidéo.

Il faudrait peut-être voir à prendre un peu d'recul...
C'est juste du nivellement par le bas que vous prônez , si ça vous convient, aucun souci; il reste les jeux solo et Eve Online.
Citation :
. Sauf qu'il faut arrêter de rêver debout
je ne recherche que ce qui a déja existé, et au début des MMOS. Alors bon... non tout ça c'est du formatage. Rien d'autre. On habitue petit à petit à du produit de masse et apres on en arrive à des situations dans lesquelles les gens sont heureux de payer pour des choses sans réel intérêt et qui demandent peu d'efforts et surtout d'investissements de la part des firmes.

Blizzard ne changera pas car elle fait des $ à peu de frais. Il suffit qu'elle balance en 2010 un +10 level avec un boss à tuer dans une nouvelle zone repackagée a 39euros , soit 10X moins de contenu et de créativité que tous les autres produits, mais vous trouverez cela exaltant.

Vous êtes de bons consommateurs bien dociles ^^
Citation :
Publié par BernhardtM
C'est juste du nivellement par le bas que vous prônez , si ça vous convient, aucun souci; il reste les jeux solo et Eve Online.
Ok, on joue à un MMO chiant, répétitif, trop facile et sans profondeur, on a compris.

Mais c'est quoi le rapport avec [Actu] « Quelque chose de cool, nouveau et différent » , à part ton auto-satisfaction d'élite du bon goût en matière de MMORPG?
Citation :
Publié par BernhardtM
C'est juste du nivellement par le bas que vous prônez , si ça vous convient, aucun souci; il reste les jeux solo et Eve Online.
Eve c'est du nivellement par le bas ?....

Mon dieu...on doit pas avoir la même notion de complexité et de richesse en terme de MMO je pense.
Citation :
Publié par BernhardtM
C'est juste du nivellement par le bas que vous prônez , si ça vous convient, aucun souci; il reste les jeux solo et Eve Online.
Pourquoi des jeux qui se veulent massifs en population devraient-ils être sélectifs?
Citation :
Publié par sakuba
tu prônes qui est, dans le fond Wow, c'est du mmo simpliste pour enfant et qui empêche les mmos bien plus complexes et novateurs de s'exprimer.
Oui MMO simpliste sur plusieurs points, non pas pour enfant mais pour personnes qui n'ont pas le temps de s'investir, c'est là où le terme casual entre en jeu.

Qui empêche des MMO plus complexe à s'exprimer, non en général et oui pour certaines sociétés qui veulent à tout pris se casser les dents sur un marché rodé.
Citation :
Publié par Symbios
Oui MMO simpliste sur plusieurs points, non pas pour enfant mais pour personnes qui n'ont pas le temps de s'investir, c'est là où le terme casual entre en jeu.

Qui empêche des MMO plus complexe à s'exprimer, non en général et oui pour certaines sociétés qui veulent à tout pris se casser les dents sur un marché rodé.
Tu es en contradiction avec tes amis haineux la :/

D'un côté, on a le groupe des pseudos pgm.
-WoW no challenge trop facile jeu pour gamin, pas de profondeur gameplay bitouche craft trop facile blabla

De l'autre, les casus refoulés.
-WoW jeu de nolife , trop d'investissement personnel, 5+ jours de raid c'est trop, on a une vie de famille, personne ne voit les instances HL à moins de jouer au moins 30 heures par semaine blablabla


Il y'a comme un problème.

Mettez vous d'accord entre vous, sortez-nous une belle liste de doléances et on avisera ensuite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés