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Bon, puisque pixelpirate s'est offert un long droit de réponse, je pense que je vais me fendre de mon droit de questionnement...
Bonsoir, peut-être parce que je suis un lecteur assidu des forums jeuxonline, peut-être parce que je suis un joueur assidu de LOTRO, ou peut-être encore parce que je suis fou ? Toujours est-il que j'ai envie de discuter avec vous.
La démarche n'est pas inintéressante en soi, même si l'on peut s'interroger sur ce qui la motive. Si la critique avait réellement été faite "en votre âme et conscience", comme dit plus loin, pourquoi éprouveriez-vous le besoin de vous défendre ?
Au moins vos propos, si durs soient-ils, ne versent-ils pas directement dans l'injure comme sur mon site chéri dont j'adore tellement les contributions des forumeurs.
Certes. Je suis allé faire un tour sur le forum JV.com, et c'est vrai que c'est pas forcément joli-joli. D'un autre côté, même si c'est une lapalissade, le site n'a-t-il pas les visiteurs qu'il mérite ? Quand on voit les infos de rabattage de kikoutrolls qui se sont succédées ce week-end ("le premier niveau 80 de WoW est français", "un ado hospitalisé pour avoir joué à WoW non stop"), il ne faut pas s'étonner s'ils finissent par venir. C'est bien le but, non ?
Venons-en maintenant à la critique proprement dite : je suis globalement d'accord avec elle, et je la trouve assez équilibrée, même si elle parle sans doute trop du SdAO et pas assez de MoM (pour pallier un manque de connaissance (réel ou supposé) du public pour le jeu de base, ou parce que vous n'avez pas eu le temps de réellement tester l'extension ?). En revanche, les notes me semblent totalement dissociées de l'appréciation globale, et c'est là que le bât blesse. Car 14, pour un jeu vidéo, c'est une mauvaise note, il ne faut pas se leurrer. D'ailleurs, comme vous le dites vous-même :
jv.com avait été déçu par le premier add-on de WoW
Note résultante ? 15.
A mettre en parallèle avec :
J'aime beaucoup LOTRO, que je trouve tout aussi bon que WoW en dépit de ses défauts et d'un degré de finition qui n'équivaut pas encore celui du hit de Blizzard (budget et jeunesse oblige).
Là aussi, 15 pour le SdAO, d'où la conclusion que, malgré ce que vous écrivez, pour JV.com, le mieux de LotRO parvient à peine à égaler le pire de WoW.
Encore une fois, admettons, tous les goûts sont dans la nature, mais dans les notes, ce 13 en musique et, surtout, ce 12 en scénario (!) ont de quoi faire réfléchir. 5 points de moins que WotLK sur ce point. MoM manque-t-il donc tant de bashing décérébré pour espérer rivaliser avec l'add-on de Blizzard (pour rappel, à ma connaissance, LOTRO est le seul MMO à bénéficier d'un véritable scénario suivi depuis son lancement, et qui ne fait que s'enrichir, ajout après ajout).
D'ailleurs, vous le dites vous-même dans votre "défense" :
j'ai pu monter un personnage à un niveau honorable, accueillir avec plaisir les différents ajouts de contenu et voir le jeu évoluer durant tout ce temps.
Or, dans la note globale de votre critique, je cite :
"Cette extension mérite donc qu'on s'y arrête, mais pas davantage que sur celles qui sont proposées gratuitement depuis la sortie du jeu."
Celles-là même que vous prétendez avoir accueilli avec plaisir ? Il n'y aurait pas comme une légère contradiction, là ?
On en arrive ensuite à ce qui est, je pense, la raison de votre venue sur le forum, et qui constitue sans aucun doute le coeur du problème :
Concernant le fait que je sois "vendu" à Blizzard
Houlà ! Tout de suite les grands mots. Comme dirait l'autre :
Merci de ne pas lire entre les lignes. Ca fera avancer le débat.
Je crois que personne, ici, ne fait de raccourci hasardeux entre un critique supposément "vendu" et une ligne éditoriale on ne peut plus claire. Vous l'avez d'ailleurs dit clairement dans votre réponse : WoW fait vendre. Tout est là, je pense. Dans ce genre de cas de figure, que ce soit consciemment (en regardant les chiffres des publicités) ou inconsciemment, une forme d'auto-censure se met généralement en place (pas forcément à votre niveau, d'ailleurs, ça peut être au-dessus), dans laquelle le gros client a les qualités de ses défauts, alors que les autres ont tous les défauts de leurs qualités. Avant même la sortie des deux tests sur votre site, d'aucuns, ici, avaient annoncé que vous encenseriez WotLK et que vous descendriez MoM. Force est de reconnaître qu'ils avaient raison.
Se rallier systématiquement à celui qui occupe la position de quasi-monopole, quand on a, comme vous, une part de décision (et donc de responsabilité) dans les jeux qui marcheront ou non me semble dangereux, comme l'est WoW avec ses 11 millions d'abonnés. Je préférerais un Warcraft à 5 millions et plusieurs jeux derrière à 1 ou 2 millions, histoire que le marché soit plus équilibré et que certains organes de presse "indépendante" ne se sentent pas obligés de soutenir contre vents et marées celui qui écrase déjà la concurrence. Votre but ne devrait-il pas être de promouvoir le secteur du jeu vidéo dans son ensemble ? Or, ce sont les "petits" qui ont besoin de soutien et d'encouragements, pas les "gros". BernhardtTM (qui est à mon avis celui qui parle le mieux du problème sur ce thread) l'a écrit : s'il s'était basé sur votre seule critique, il n'aurait pas acheté MoM. Mais combien auront fait comme lui et seront allés chercher un autre son de cloche ailleurs, plutôt que de vous croire aveuglément et de demander un abonnement de 300 ans à Blizzard ?
Je trouve ça d'autant plus dommageable pour un jeu comme LotRO, dont les concepteurs suivent une "vision" manifeste. Il serait triste que l'aventure doive s'arrêter avant le Mordor par manque de joueurs, alors que Turbine a annoncé son souhait d'aller jusqu'au bout. Il serait toutefois surprenant que l'on en arrive là, car les critiques en langue anglaise sont, elles, très élogieuses ("Best MMO expansion ever", ce genre de chose). Mais la communauté française est la plus "sinistrée" des trois. Il serait dommage que des critiques aussi négatives que la vôtre la fassent fondre comme neige au soleil et qu'à l'heure des comptes, Codemasters se dise que ce n'est plus rentable de faire traduire le jeu en français.
D'ailleurs, pour rebondir sur les autres critiques, je n'ai pu m'empêcher de remarquer une chose frappante : pour l'heure, et même si ces notes sont amenées à changer, vos lecteurs ont donné 15 à WotLK (17 pour vous) et 18 à MoM (14 pour vous). Deux points d'écart dans un sens, quatre dans l'autre, soit six point d'écart en tout, ce qui est proprement énorme. Quand un journal ou un site Internet n'est plus en phase avec son lectorat, ne croyez-vous pas qu'une remise en question s'impose ?
A côté de ça, LOTRO est tout à fait capable d'exister dans l'ombre de World of Warcraft, et je suis sûr qu'il n'y en a pas un parmi vous qui échangerait la communauté des joueurs de LOTRO contre les 11 millions de joueurs de WoW, je me trompe ?
Traduction : "Vous devriez plutôt me remercier : grâce à moi, il y aura encore moins de monde sur les serveurs de LotRO et vous pourrez jouer peinards dans votre coin."
Merci, merci ! C'est trop ! Je pense qu'on n'en demandait pas tant...
Pour finir, un point qui me semble très important et qui concerne autant votre critique de MoM que de WotLK (voire même toutes vos critiques) : pourquoi ne jamais parler de la traduction ? Je sais que, pour des questions de temps, vous testez généralement la version anglaise des produits, mais il y a quand même selon moi un sérieux problème déontologique, dans cette histoire : car, que vous receviez la version française trop tard ou que l'éditeur ne vous envoie que la VO, au final, le jeu que vous testez *n'est pas celui qui se retrouve en rayon*. Encore une fois, on ne va pas s'emballer et parler d'arnaque ou de publicité mensongère, mais sérieusement, quand la traduction d'un jeu est pourrie, les joueurs méritent de le savoir. Et quand elle est réussie, c'est la même chose. Tout le monde, je crois, voudrait que chaque jeu bénéficie d'une localisation de qualité. Mais comment voulez-vous que ce soit le cas si personne, jamais, n'évoque la qualité de la traduction ? Pourquoi voudriez-vous que les éditeurs fassent l'effort de payer les 2 ou 3 centimes supplémentaires du mot qui différencient une bonne traduction d'une mauvaise s'il n'y a jamais le moindre retour à ce niveau ?
JoL nous offre la possibilité de noter la traduction des jeux en ligne, et c'est selon moi une fantastique initiative de leur part. Si la presse spécialisée faisait de même pour la traduction de chaque jeu (ou du moins, l'évoquait, sans avoir forcément à la noter), cela augmenterait de beaucoup la qualité d'ensemble, selon moi. Et vous auriez, il me semble, plus de chances de recevoir les jeux en français à temps de la part des éditeurs. Ça aussi, c'est une chose que vous avez le pouvoir de faire évoluer, petit à petit, à votre niveau. Encore faut-il le vouloir...
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