[Actu] Le manga Dofus côtoie les plus grands

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vraiment pas accroché au manga.
Le scénario est l'univers sont pas trop mal, mais les dessins... question de gout vous me direz, mais ça fait vraiment fouillis et surchargé, malgré les lignes claires et précises...
Waow!
A quand les films long métrage?
Au lieu de dépenser a améliorer le jeu on nous pond des produit dérivés><
Enfin avec près de 8M par moi brut juste avec le jeu ils ont bien pu en passer un peu a la société qui a fait le sondage...

Mais vous vous rendez comptes y'a plus du gens qui on acheté de manga dofus que de naruto!
Ah ben oui naruto on les a tous déjà

Sinon bravo ca veut dire que ca doit quand même être balèze comme manga(go ==>)
On part dans le sujet "c'est quoi le meilleur manga ?".

Bref, faut juste dire bravo pour la performance, qu'ils continuent sur cet voie.

Naruto, One Piece etc... se vend très bien, mais ils se vendraient encore mieux si y'aurait pas eu les sites de scantrad.
Citation :
Publié par Shikeso
On part dans le sujet "c'est quoi le meilleur manga ?".

Bref, faut juste dire bravo pour la performance, qu'ils continuent sur cet voie.

Naruto, One Piece etc... se vend très bien, mais ils se vendraient encore mieux si y'aurait pas eu les sites de scantrad.

Ce n'est pas parce qu'il y'a efectivement des chapitres scans de Naruto,One piece,que cela va influencer fortement sur les ventes des mangas.Ceux qui lisent ces scans sont à majorité des fans qui sont incapables d'être patients et qui lisent les scans pour combler leur curiosité.Ces fans à majorité achètent malgré tout les mangas car ils préfèrent le bouquin que de "vulgaires" dossiers dans l'ordi.Mais il est vrai que certains n'achètent pas les manga pour cause de scans.De là à dire que ca influe véritablement sur les ventes...
Pour en revenir au sujet,je trouve ca assez présomptueux cette folie des grandeurs autour du manga Dofus.D'un côté on le comprend:les ventes sont bonnes voir exelentes et on se croit à prétendre qu'il fait partie de "l'élite".Or il n'en n'est rien.Le succès à mon avis du manga Dofus s'explique par la popularité du même nom et ceux qui achète ce manga sont avant tout les joueurs/fans de Dofus.Mais supposons le jeu Dofus n'existerait pas mais qu'il y'aurait quand même le manga,celui-ci aurait t'il le même succès?Personnellement j'en doute.
  • Premièrement les dessins bien qu'original et atypiques restent loin de ceux qu'on connait dans les mangas.Les mangas au Japon ont sensiblement tous le même style graphique,avec des dessins parfois impressionants de réalisme et de détails,parfois mignon à souhait comme les mangakas japonais savent leur faire,parfois on y trouve même le charme made in japan.Les dessins du manga Dofus sans manquer de techicité et d'originalité,n'atteint pas la superbe des mangas japonais.En temps que fan de Dofus je n'aime pas cet éloignement relatif avec le jeu,en temps que fan de manga j'aime pas ce design original car je suis profondément attaché au design manga japonais.
  • Côté scénario je trouve que les mangas Dofus sont un peu linéaire,que l'effet de surprise est moindre.Alors que dans les mangas japonais selon les styles du mangaka on trouve des rebondissements sans cesse,des renversements de situations,etc...De plus les mangakas japonais ont l'art de donner du charisme à leur personnages,de les rendre tellement attachants.Dans dofus je n'ai pas eu ce sentiment.Enfin côté humour,là aussi le manga japonais a une longueur d'avance.Les mangakas japonais maîtrisent l'art du quiproquos,de mettre leur personnages dans des situations ridicules ou de malentendus qui donnent lieux à des situations plus ou moins folles.Dans le manga Dofus on a plus de l'humour clin d'oeil à des oeuvres connus,je pense notamment à la scène où le héros à Bonta fait ses courses d'épee qui m'a rappeler une des scènes de Zorro de One piece.L'humur Dofus est fondé sur la parodie et le ton léger,on y trouve un ensemble de délires qui ont leur public et sur les clins d'oeils au monde de la bande dessiné mondiale ou la télévision.
Alors autant on ne peut pas dire que Dofus ne soit pas un mangas puisque l'inspiration des mangas japonais est réelle et du coup il porte le titre de "manfra".le mangas Dofus opère un écartement par rapport au monde du manga assez brusque pour se tourner vers un ton libre et amusant.Néanmoins parce que les ventes sont exelentes,prétendre qu'il a fait sa place aux côtés des gros hits japonais tel Naruto,One piece,etc... est trop présomptueux.A mon avis le manga Dofus et les gros hits de mangas japonais ne jouent pas dans la même cour de récré.C'est un peu comme les manwha,l'équivalent corréen du mangas.Ce type de bande dessinée est classée à part même si on lui reconnaît une proximité importante avec le mangas.Je pense qu'il en est de même avec le manga Dofus et son statu de manfra.Il joue dans sa catégorie,et qu'il soit populaire/bien vendu ou pas,il n'aura aps sa place dans la catégorie et podium hits mangas japonais.
Aspi-ownyou, euh mais genre quoi...?
C'est pas ton origine qui fait ton talent et la généralisation "mangaka japonais > mangaka français" elle est un peu à chier.




Par contre même si j'apprécie beaucoup les dessins d'Ancestral Z j'aurais bien aimé des graphismes proches du jeu. Mais au moins c'est original.


Bien joué.
Citation :
Publié par -scion-dela-foret-
ça s'appelle pas wakfu ?
Une réflexion? enfin Oui si tu Veux Wakfu mais bon ça valait pas la peine de dire Wakfu car tu avais tres bien compris ce que je voulais dire tu avais tout simplement envi d'avoir un message en plus... :/
Citation :
Publié par AnDjinn
+ 1 Perso Âpres un bon raisonnement dans ma tête le manga dofus Pourquoi pas
Superbe preuve d'ouverture d'esprit :] c'est assez rare pour être applaudi !
Edit - ou pas en fait...

Citation :
Publié par Aspi-ownyou
  • Les dessins du manga Dofus sans manquer de techicité et d'originalité,n'atteint pas la superbe des mangas japonais. [...]
"La superbe des mangas Japonais" lowl.... il doit y avoir un bon demi million de mangas différents parus au Japon et autant de style différents... dont certains ont un parti pris esthétique encore plus.... original que le manga dofus è__è (la version papier de Fuli Culi pour en citer un qui est arrivé jusqu'à nous et qui n'a pas fait l'hunanimité)
Ca ne veut tout simplement rien dire cette comparaison. Et même constat pour le scénario, et tout le reste...

Ce "Fanboy-isme" aveugle de tout ce qui vient du Japon est un peu horripilant.
non mais avec mes post de tout a l'heure voila quoi je trouve que c'est assez Débile de dire que Dofus ou Wakfu est un Manga ça frise le ridicule pour moi c'est tout c'est pas réaliste mais c'est mon gout
Citation :
Publié par AnDjinn
Une réflexion? enfin Oui si tu Veux Wakfu mais bon ça valait pas la peine de dire Wakfu car tu avais tres bien compris ce que je voulais dire tu avais tout simplement envi d'avoir un message en plus... :/
C'est vrai, j'avoue, demain au lycée j'vais voir mes potes et leurs dire
'Hey les mecs j'ai posté hier sur jol tavu², j'suis un roxxor hein??? t'es grave jaloux mec hein?'

Moi dans ton message j'ai juste compris 'en gros', qu'ils ne feront jamais d'anims en partant de l'idée dofus...
Maintenant t'es pas content c'pas ma faute
Citation :
Publié par Kuma-neko
Aspi-ownyou, euh mais genre quoi...?
C'est pas ton origine qui fait ton talent et la généralisation "mangaka japonais > mangaka français" elle est un peu à chier.




Par contre même si j'apprécie beaucoup les dessins d'Ancestral Z j'aurais bien aimé des graphismes proches du jeu. Mais au moins c'est original.


Bien joué.
Euh...Tu parles de talent j'ai envie de dire et?Il n'est pas question de prétendre qu'un mangaka japonais ai plus de talent qu'un mangaka français,on y a démontrer qu'entre dofus et les mangas japonais en général il y'avait des différences importantes.Donc déja ta remarque de l'origine et du talent pour reprendre tes propres mots elle est à chier .

Concernant la distinction mangaka japonais-mangaka française elle reste nécessaire que cela te plaise ou pas d'ailleurs."Manfra" désigne une bande dessinée française inspirée du style manga.Ainsi malgré le fait que le manfra a une apparemence manga,que la trame se déroule identiquement,ca ne sera aps consdéré comme un manga à cause de cette fameuse origine.Le manga est par définition une bande dessinée japonaise,le manga c'est une des partie de la culture japonaise.C'est en cela qu'un mangaka japonais est français seront distinguées car leur manga sera également une empreinte culturelle.De plus le style japonais dans le manga est atypique aux mangaka japonais,le mangaka français au contraire s'affranchira du style japonais pour un style original,le manga Dofus en est le parfait exemple.Si on résonnait comme toi on pourrait se dire par exemple:
  • Pourquoi faire la distinction entre manga et bande dessinée?Le manga est une bande dessinée après tout.
  • Pourquoi distinguer Dofus de Wow?Ce sont tous les deux deux mmorpg après tt.
Etc,etc...Bref évite tes remarques foireuses
Désolé, y'a des mangas/anims super connu qui ne durent pas plus de 5x épisodes.
Revoie tes classiques.
(Désolé j'suis dispensé )
Mais bon, trouve moi encore quelque chose a redire, ptet que ces mangas la sont nuls hein si il y a que 5x épisodes.

Citation :
Publié par Aspi-ownyou
blabla
Beh c'est quand même ankama qui finance non? ça a quand même un certain rapport avec l'univers dofus de mon point de vue (200 ans apres je crois).
Comme pour l'OAV 'dbgt 100 ans apres', ça reste dbgt, non?
Après une brève recherche pour les plus curieux :
  • Naruto tome 37 : paru en juillet
  • One Piece tome 45 : paru en septembre
  • Bleach tome 29 : paru en septembre
  • Fullmetal Alchemist tome 18 : paru en septembre
Citation :
Publié par AnDjinn
Bah ouai et j'ai Raison tu Crois que Série animé de Wakfu vas Dépassez les 350 et quelque de One piece ou les 194 de bleach?


[Modéré par Miho :Citation éditée ]
Ca on ne peut pas le savoir en même temps.Car si y'a en effet dans les 350 épisodes pour un Naruto,One piece,etc...force est de constater qu'un nombre trop important d'épisodes est un hors série c'est-à-dire d'épisodes qui n'existe pas dans le manga.Et généralement l'intérêt de ces hors série est limite nulle,à chier.
Pour parler de Wakfu premièrement ca n'a rien à voir avec le manga Dofus,l'univers a beau être sensiblement le même,c'est pas les mêmes auteurs (à corriger si jamais...),ce n'est pas la même époque,etc...Pis te focaliser sur les gros hits te fait oublier que pas mal de séries animés japonaises n'atteignent pas 300 épisodes.Suffit que tu vois les coffrets disponibles chez manga distribution pour le constater.Tu veux des exemples?Saint Seiya,Silent Mobius,etc...Sans atteindre 400 épisodes ca restent des chefs d'oeuvres.Pour en revenir à Wakfu même si ca n'atteint pas la même longévité que One piece il ne faut pas dénigrer les qualité de ce dessin animé made in France.Je l'ai trouvé encourageant et largement au dessus techniquement que d'autres production française.Ainsi plutôt que de faire la comparaison Wakfu-Naruto,pourquoi ne pas accepter que ces deux oeuvres distinctes puissent être complémentaire pour un fan français voir plus?
Citation :
Publié par Nakat'
Après faut vraiment rien connaître à Ancestral Z et à un gamin de CE1 pour les comparer...
J'apprécie le style d'Ancestral, mais clairement pas pour le manga dofus enfin y a clairement pas besoin de trop travailler son dessin ou de sortir d'écoles pour savoir faire ça, et je parle de connaissance parce que j'encadre des enfants de classe de primaire le weekend qui sont nettement plus inspiré et beaucoup plus soucieux du détail que ce qui parait dans le manga. On peut partir dans un trip mais faut pas abuser, certaines pages sont cool, d'autres vraiment pas (rien qu'à voir comment le xelor est dessiné et l'étoile de sa tunique me fait penser à une vieille étoile de mer qui aurait séché).

Enfin oui je suis trop déçu, j'ai des manga dofus et je me suis arrêté au 6 parce que même si l'histoire avait beau me plaire, les esquisses n'étaient pas à la hauteur de mes espérances.
Honnêtement, quand je vais regarder dans ma mangathèque...

vignette_7seeds.png vignette_blame.jpg vignette_everyday.png
vignette_kurochan.png vignette_shushus.png vignette_one-piece.png
vignette_lamentations.png vignette_sorcieres.png vignette_suppli.png

...je vois surtout des styles variés. Du détaillé et recherché plus ou moins joli (la 1ère vignette, j'ai beau adorer l'histoire euh...), de l'extrême épuré magnifique ou enfantin, et bien sûr tout un tas de styles intermédiaires au milieu desquels celui d'Ancestral Z ne me semble pas spécialement détonner. Je cherche d'ailleurs le "style japonais" prétendument commun à tous les mangas ou la preuve qu'un dessin soucieux du détail est meilleur (mais sérieux, la 1ère vignette...).

De gauche à droite et de haut en bas : 7 seeds, BLAME!, Everyday, Cyborg Kurochan, Les shushus de Rushu, One Piece, Les lamentations de l'agneau, Sorcières, Complément affectif.
Pour la xième fois .... cela m'a valu un ban la dernière fois auprès de dofus (comprends toujours pas pourquoi) Dofus n'est PAS un Manga.
Dans un Manga on retrouve une culture et certains thèmes qui n'apparaissent pas dans Dofus.
Les Léonard sont sortis en format poche et ce n'est pas un manga..... Le format poche pour une BD ne fait pas de cette BD un manga !
Citation :
Publié par Sikara
Pour la xième fois .... cela m'a valu un ban la dernière fois auprès de dofus (comprends toujours pas pourquoi) Dofus n'est PAS un Manga.
Dans un Manga on retrouve une culture et certains thèmes qui n'apparaissent pas dans Dofus.
Les Léonard sont sortis en format poche et ce n'est pas un manga..... Le format poche pour une BD ne fait pas de cette BD un manga !
Pour la Xieme fois... si, c'est bien un manga. Suivant la définition que tu mets derrière, mais clairement, on retrouve beaucoup de caractéristiques des mangas.

Des production japonaises sont plus proches, dans leur thème, de certaines BD occidentales que les mangas Dofus. Enfermer dans des catégories trop cloisonnées les oeuvres comme ca, ca n'a pas de sens.

Pour le ban, je demande a voir
Citation :
Publié par AnDjinn
Tu As Raison Foret je préfère même les Manga qui dépasse même pas 30 épisodes , Enfer et Paradis Love Hina , Negima , Elfen Lied 13 épisodes etc
un manga c'est avant tout un bouquin, dire que dofus est pas un manga et parler de manga en episode anime .. heu .. lol ? faudrait savoir.

quand aux themes recurents, ben non, y'en a pas, cherche un peu, sors la tete des bleach/naruto/love hina , cherche ce qui n'est pas impOrté en france pour le public formaté a UN style qu'il crOit etre le seul meritant le titre de manga

cherche les mangas de tezuka, de go nagai, de leiji matsumoto, de jiro taniguchi, de katsuhiro otomo, Taiyou matsumoto, et tu verra des trucs loin, bien plus loin de bleach et naruto que ne l'est dofus, et qui pourtant etaient des manga bien avant que tu tete ton premier biberon.

et encore, etant français et soumis aussi a l'import et ce que les editeurs veulent bien laisser parvenir jusqu'a nous, je peux te citer que la partie emergée de l'iceberg
@AnDjinn
Beh voila... c'est à ça que j'voulais en venir...

@Mary
Désolé, mais si on en est arrivé là, c'est qu'a un moment donné, An disait que Dofus ne ferait jamais comme bleach and co, j'ai répondu et toussa².
Mais un anim peux être considéré comme un autre 'support' du manga?
Car combien passe par la case bouquin avant de se faire colorier la tête et avoir des pitites voix toutes mignonnes?
Citation :
Publié par -scion-dela-foret-
Car combien passe par la case bouquin avant de se faire colorier la tête et avoir des pitites voix toutes mignonnes?
A peu près tous. Tout ce que vous connaissez comme anime est passé par la case manga au préalable, hormis ceux développés spécialement pour le grand écran écran (et la petite lucarne).

Je suis aussi d'accord pour affirmer que les animes ne doivent pas porter l'appellation "manga" mais ça n'engage que moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés