[Attention] Votre abonnement a WAR va se renouveler automatiquement

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Tout est dans le titre.
Cela concerne toutes les personnes qui ont utilisé leur carte bancaire pour acheter un service Warhammer online, y compris les personnes qui avaient volontairement choisi de ne pas prendre le renouvellement automatique de l'abonnement.
Les modalités auxquelles vous avez souscrites ont donc évolué.

J'invite donc les joueurs à vérifier leurs e-mails ainsi que les informations de leur compte sur le site officiel.


Je ne vais pas débattre sur la moralité d'une telle pratique, le but de ce sujet est d'informer le consommateur de façon efficace.
J'ai peur que de telles pratiques fassent du mal au jeu, ce qui est dommage: j'aime ce jeu et je veux qu'il se développe.



Je sais qu'il existe un sujet relativement similaire depuis plus de trois jours.
Cet autre sujet n'est pas assez explicite, aussi bien au niveau du titre que du post originel pour avertir efficacement l'utilisateur JoLien.
( Je remarque ce sujet fondamental après trois jours par le biais d'un autre sujet dans la section questions à Goa, preuve que l'information n'a pas circulé aussi bien qu'elle aurait du).

Il parait évident que l'information n'est pas passée de façon claire, puisque l'équipe rédactionnelle de la section JoL-WAR n'a pas traité ce sujet, qui mérite à n'en pas douter la une de beaucoup de sites communautaires ( voire la une du site de Warhammer), et c'est pourquoi je mets en place ce sujet.

Bien que ce sujet puisse sembler comme un doublon, l'équipe de modération est invitée à ne pas faire de fusion ou de lock.
Merci de sa compréhension.

Rajout en 1er page du post de Luuse : Aide pour les personnes victimes du renouvellement automatique des paiement en ligne - Misere

Ce qui va suivre est en gros le regroupement des possibilités d'actions à faire, proposées sur les divers fils sur le sujet du renouvellement automatique. Mes excuses à ceux qui se diront avec ennui qu'un autre fil inutile s'ouvre, si un modérateur pense qu'il est inutile, je l'invite bien entendu à supprimer ce sujet (même si je sais qu'on ne me demande pas mon avis )

Merci de ne pas débattre de lois, de droits ou autres sur ce sujet. Si vous avez des informations et des recours à proposer vos réponses seront plus que bienvenues. Si vous avez des questions ou des cas particuliers auxquels je n'ai pas pensé, n'hésitez pas à les poser. Si vous tenez à débattre des lois, des droits et devoir des joueurs et de GOA, voire même de la légitimité de certains à se sentir lésés, veuillez s'il vous plait aller sur ce thread. Celui ci a été particulièrement écrit pour ceux qui se posent des questions sur ce qu'ils doivent faire, et ne peuvent pas démêler les informations utiles des discussions passionnées qui défilent sur 15 pages dans l'autre sujet.

Si vous trouvez des informations erronées et m'en faites part sur ce fil de discussion, en indiquant l'erreur ainsi que votre source (si possible avec le lien), je me ferai une joie de réparer la faute

Citation :
GOA a réactivé votre abonnement alors que vous aviez coché la case de ré-activement manuel lors de votre inscription.
Deux cas de figure :
  • Vous n'avez pas encore été prélevé : Commencez tout d'abord par suivre le lien vers votre compte pour le suspendre (bouton tout en bas de la page, assorti en tout petit d'un descriptif disant que c'est là qu'il faut appuyer pour annuler la reconduction automatique de l'abonnement)
  • Vous avez été prélevé : Commencez tout d'abord par suivre le lien vers votre compte pour le suspendre et éviter de nouvelles surprises. Si vous souhaitez contester le règlement, vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec AR à GOA afin d'obtenir le remboursement de la somme. C'est le premier pas, il est obligatoire de commencer par communiquer avec la société en litige avant de passer à des actions plus sérieuses. Vous avez également la possibilité de faire opposition à votre banque (attention au coût), mais la solution me paraît plus risquée, puisqu'il est sans doute possible que GOA, ne connaissant pas le motif de votre opposition, risque de vous en demander réparation. Autant faire les choses dans l'ordre donc.
Citation :
Maintenant que le souci du prélèvement est réglé, reste à régler le souci de la modification des comptes.
  • Vous n'êtes pas concerné parce que vous aviez déjà coché la case de renouvellement automatique. Cependant vous compatissez avec vos camarades de jeux qui eux ne sont pas dans cette situation. Vous pouvez poser une question à la DGCCRF (qui s'occupe en particulier des fraudes et du respect des contrats) via ce formulaire : http://www.minefe.gouv.fr/services/c...hp?ptheme1=347
  • Vous aviez coché l'option de renouvellement manuel lors de votre inscription. GOA n'a pas tenu compte de votre choix alors même qu'il avait proposé cette option et a passé votre compte en renouvellement automatique. Rien de clair n'a été établi sur l'autre fil de discussion, au sujet de la légalité de cette action, et au final, vous n'êtes pas spécialiste en droit. Si vous pensez avoir été victime d'un préjudice, ou tout simplement pensez que ce n'est pas très légal vous avez la possibilité de contacter la DGCCRF par ce même formulaire http://www.minefe.gouv.fr/services/c...hp?ptheme1=347. C'est leur travail de trancher sur la légalité ou non, ils sont probablement bien plus compétents que nous dans le domaine
Citation :
Dans tous les cas, vous voulez retirer vos informations de carte bancaire afin qu'elles ne présentent plus le risque d'être utilisée par GOA sans que vous soyez au courant.
C'est votre droit, la conservation des données personnelles n'étant permise que jusqu'à ce que la transaction soit terminée (en l'occurrence, si vous avez annulé votre abonnement, rien ne justifie une continuité de la transaction, sauf bien sûr si ça ne vous dérange pas que le site conserve votre numéro pour améliorer votre confort lorsque vous déciderez de vous réinscrire. Le site de la CNIL est très complet sur le sujet, je vous invite à y jeter un oeil, mais je ne ferai pas le détail ici de ce que j'y ai trouvé, je n'ai pas fait ce post pour qu'on y débatte de droit )

L'option d'effacement n'existe pas sur le site de GOA. N'ayant rien trouvé sur le sujet, j'en déduit que la mise à disposition sur le site n'est en rien obligatoire. Cependant il reste la procédure standard qui consiste à envoyer un courrier papier à GOA. La CNIL met à disposition un formulaire de génération automatique de courrier pour ça. N'oubliez pas de sélectionner "radier ses coordonnées d'un fichier" dans le menu déroulant. Ajoutez à votre courrier une photocopie de votre carte d'identité, ainsi que votre identifiant de compte (je n'ai pas retrouvé la page GOA expliquant la procédure et vous donne les infos de tête, si quelqu'un la retrouve et la met sur ce fil, ce sera plus pratique et complet ) et envoyez le tout à GOA (génial le site plante et je n'ai aucun moyen de retrouver l'adresse prévue. Je mettrai à jour demain s'il y a lieu.)
Citation :
Vous souhaitez continuer à jouer mais voulez repasser au mode manuel, et l'option d'annulation ne vous parait pas claire sur le compte. Ne craignez rien, annuler votre abonnement vous permettra sans problème de continuer à jouer jusqu'à la fin de votre période d'abonnement, puisque celle ci est déjà payée. A son terme, il vous suffira de vous réabonner sur le site pour prolonger l'experience, si vous en avez envie.
Si à l'issue de vos tentatives de communication, GOA ne répond pas à vos demandes de remboursement, ou qu'elle n'a toujours pas rectifié la situation suivant vos attente, il vous reste bien entendu le recours à une véritable plainte. La DGCCRF (répression des fraudes et respect des contrats) et la CNIL (droit sur internet) sont là pour répondre à vos questions s'il y a lieu. Attention toutefois à ne pas les déranger pour rien et à épuiser tous vos recours à l'amiable avant de vous engager dans des poursuites. Il serait dommage d'en venir à des extrémités sans avoir d'abord exploré des possibilités plus pacifiques.
Suite et fin

http://www.warhammeralliance.com/forums … ost2678685


Subscription issue

The current issue with subscriptions is as follows; players who had cancelled their accounts or who had not previously signed up for automatic subscription have had their accounts signed up for automatic renewal without their consent. This is obviously a mistake, and a serious one at that which we are investigating with urgency. I don't know how many are affected by this and I don't know if anyone has actually been charged erroneously but I hope to return with a more substantiated update on this tomorrow. For now, we offer our sincere apologies to anyone who affected by this and further advice players to log in with their account on war-europe and make sure it's set up correctly.


Mythic est apologised et est délolated pour la mistake

[edit] Tu peux te servir du lien si tu veux éditer ton post Arkhan pour affiner ta news.
Moi qui était plutôt agréablement surpris par la politique commerciale Mythic (Goa? EA?), retour à la dure réalité. C'est désactivé.

edit: ah ok merci Melendil, c'est donc un malheureux bug... Fallait oser.... un bug tellement vicieux qu'il est même allé jusqu'à prendre discrètement le contrôle du service mail de Mythic pour envoyer des mails aux abonnés. Ah ces bugs, toujours plus difficiles à trouver. "On est dessus hein, vous inquiétez pas d'ici deux ou trois mois on l'aura corrigé"
<Avant lock pour doublon>
Oui, en effet!

Mais, si tu avait justement suivi l'autre fil, tu aurais pu précisé que cela commence à bouger coté GOA:
http://www.warhammeralliance.com/for...85#post2678685

En dialecte "relations publiques", quand un boite parle "d'erreur sérieuse" c'est plutôt "qui a fait cette colossale connerie" en interne! Un peu comme en diplomatie "dialogue franc et cordial"="on s'est franchement et cordialement insulté".

Donc, wait and see, pour la lettre de la patronne de GOA se confondant en excuses. Faut dire qu'elle doit commencer à en avoir l'habitude!

PS: Owned by Melendil
Citation :
Publié par Boulba
<Avant lock pour doublon>
Mais, si tu avait justement suivi l'autre fil
Honnêtement, je squatte JoL depuis trois jours et l'autre thread n'a pas attiré mon attention: titre peu explicite et OP pas assez bien structuré pour informer efficacement.
J'ai fait ce sujet pour palier à ce problème, c'est d'ailleurs expliqué.

Donc, je doute qu'un modérateur puisse justifier un lock de ce topic, à moins de se faire glisser un pourboire par Goa.


Citation :
Publié par Melendil x
...
Franchement, je trouve cette réaction décevante.
Certes, c'est bien qu'un responsable explique qu'il soit désolé sur un forum non-officiel, mais il aurait été normal de commencer par mettre en place une annonce sur le site web ( voire une annonce en jeu) avant de répondre sur les forums.
Ah la carte prépayée lors du lancement d'un jeu, y'a que ça de vrai

Après le fiasco de l'open béta, j'ai préféré ne pas laisser mes coordonnées bancaires à GOA, et à juste titre. Merci tout de même pour l'info.
@Arkhan
De toutes façons c'est triste à dire mais à partir du moment que tu souscrits à un abonnement à une boite privée (quel que soit la boîte), il faut toujours rester vigilant.
C'est regrettable but "that's life" dans une économie capitaliste ou les entreprises sont là pour faire du bénéfice pas de la philantropie.
Sur ce coup là je suis incapable de te dire si c'est une connerie de leur part ou si c'est un ballon d'essai afin de ferrer le gros poisson.

Donc soit Mythic sort du cadre de la loi et tu peux toujours saisir la justice en t'aidant d'une assoc :50 (ou 70 pour être en avance sur son temps) millions de consommateurs par exemple.
Soit Mythic reste dans le cadre de la loi et tu te bats avec une assoc pour que l'assemblée légifère dans un meilleur sens.
Soit tu t'en accomodes en restant vigilant pour ne pas te faire avoir et tu te dis que les gars font un mauvais calcul car à prendre les gens gens pour des pigeons, ils vont perdre des clients.
Soi tu gueule à chaque fois que cela t'arrive.
Soit tu te dis que cela va chier en interne pour celui qui a fait la boulette.
J'ai eu cette info aussi, en ayant pris soin de ne pas cocher le renouvellement automatique à l'origine. Je suis retourné voir mon profil et mes modalités de paiement, suite à cette annonce... Rien n'avait changé, ouf

Ne crions pas au loup inutilement non plus parfois. Restons informés, surtout.

Edit : Ah ben quand même, je crie au loup avec vous, je suis allé voir par acquit de conscience... Mode de renouvellement automatique, alors que quand j'ai vérifié au moment même où je recevais le mail, c'était encore sur manuel... Les fourbes... Merci pour l'info Comme quoi faut jamais baisser sa garde, c'est quand même dingue ! (je connais des associations de consommateurs qui seront ravis d'apprendre ce genre de pratiques )
Citation :
Publié par Melendil x
@Arkhan
De toutes façons c'est triste à dire mais à partir du moment que tu souscrits à un abonnement à une boite privée (quel que soit la boîte), il faut toujours rester vigilant.
C'est regrettable but "that's life" dans une économie capitaliste ou les entreprises sont là pour faire du bénéfice pas de la philantropie.
Sur ce coup là je suis incapable de te dire si c'est une connerie de leur part ou si c'est un ballon d'essai afin de ferrer le gros poisson.

Donc soit Mythic sort du cadre de la loi et tu peux toujours saisir la justice en t'aidant d'une assoc (50 millions de consommateurs par exemple)
Soit Mythic reste dans le cadre de la loi et tu te bats avec une assoc pour que l'assemblée légifère dans un meilleur sens.
Soit tu t'en accomodes en restant vigilant pour ne pas te faire avoir et tu te dis que les gars font un mauvais calcul car à prendre les gens gens pour des pigeons, ils vont perdre des clients.
Soi tu gueule à chaque fois que cela t'arrive.
Soit tu te dis que cela va chier en interne pour celui qui a fait la boulette.
60. Je sais que la croissance démographique a fait un bond ce dernier demi-siècle mais quand même.
Citation :
Publié par Melendil x
Sur ce coup là je suis incapable de te dire si c'est une connerie de leur part ou si c'est un ballon d'essai afin de ferrer le gros poisson.
J'ai évité de donner mon opinion dans l'OP pour des raisons évidentes, mais je doute fortement de la thèse de l'erreur.
S'il y avait véritablement eu une erreur, ils l'auraient annoncé, week-end ou pas. Ils auraient supprimé tous les renouvellements automatiques et invité les clients à renouveler leur abonnement en présentant toutes leurs excuses pour la gêne occasionée.
Personellement j'aurai apprécié ce genre de démarches, ça m'aurait donné l'impression d'être vraiment pris en considération et cela aurait renforcé ma confiance dans la boite.

Donc je doute vraiment de la thèse de l'erreur.


Citation :
Publié par Melendil x
Soit Mythic sort du cadre de la loi et tu peux toujours saisir la justice en t'aidant d'une assoc [...]soit Mythic reste dans le cadre de la loi et tu te bats avec une assoc pour que l'assemblée légifère dans un meilleur sens.
Devoir saisir une assoc... ça montre déjà qu'il y a un problème législatif. On devrait pouvoir se contenter d'appeler la police dans ces cas là, et à eux d'enquêter pour savoir s'il y a manoeuvre illégale, tentative de vol ou pas.

Je ne vais pas mettre en place de démarches, en particulier parce que mon abonnement se renouvelle le 21 du mois, et que je n'ai donc pas été victime et qu'il n'y a pas de litige.
Je pense donc que c'est aux personnes débitées contre leur gré de faire ce genre de démarches, qui seront ainsi beaucoup plus convaincantes.

Par contre, je ne suis pas sur de renouveler mon abonnement.
J'aime bien le jeu et j'avais envie de reconduire mon abonnement, mais vu les pratiques douteuses de la boite... je me tâte, et c'est vraiment dommage
Le pauvre Julien (GOA) est en train de s'emmêler les pinceaux sur l'autre fil (le pas clair ). Si l'avocat de GOA est en train de grimper l'hymalaya, je conseille vivement à GOA d'envoyer un hélico le chercher...
Citation :
Publié par Tiempo
Merci pour l'info, alors que j'avais clôturé mon compte, il était bien repassé en renouvellement automatique.

Ce que tu dit est interessant, Julien Crevits de Goa certifie qu'apres "enquete" aupres des service technique aucun compte inactifs/résiliés n'est passé en renouvellement auto ...
lol, je comprends que beaucoup de gens aient envie d'un renouvellement auto.
Donc, si sa se trouve pleins de gens seront contents de se faire passer en mode renouvellement auto sans avoir rien à faire.

Par contre, pour les gens qui tiennent au manuel, ou ceux qui veulent arrêter de fait, c'est un peu plus dommage.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
lol, je comprends que beaucoup de gens aient envie d'un renouvellement auto.
Donc, si sa se trouve pleins de gens seront contents de se faire passer en mode renouvellement auto sans avoir rien à faire.

Par contre, pour les gens qui tiennent au manuel, ou ceux qui veulent arrêter de fait, c'est un peu plus dommage.

C'est surtout dommageable oui avant d'etre dommage ..

De plus, aujourd'hui ils choisissent à notre place comment on paie et nous abonne ( dans le sens tacite reconduction ) d'office.
Demain.. ils changeront peut etre le prix de l'abo tout en laissant le renouvellement auto alors que changer le prix de l'abo est une modification de contrat ...

Citation :
Publié par Valgrel
Faut cliquer sur sustpendre pour passer en manuel (encore un truc mal foutu ça d'ailleurs)

Mal foutu ? non du tout, pour eux c'est tres bien foutu, tu as deja pas loin je pense de 50% des gens qui voudraient repasser par principe en manuel qui ne le feront pas, eu egard à cette option de suspension de compte qui fait assez peur et de la menace de perte des persos qui s'affiche ensuite.
Rien n'est au hasard
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