Dossier : le MMO « free to play », un univers impitoyable

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ptitet
- on dit 10 millions de compte créer mais qui dit que 20000 ne sont pas des "fake"? 1 millions de compte jamais utilisés ? 2 millions n'ont jamais prit d'objet dans l'item shop? 1 millions ont prit des objets dans l'item shop ?
et seulement 500000 prennent finalement des objets régulièrement ?
Donc il ne faut pas trop prendre sérieusement les chiffres de F2P quand t'on parle de compte créer.
En même temps, ça fait partie du modèle économique du F2P. Je crois que le nombre d'inscrits sert surtout à attirer de nouveaux studios, donc à récupérer d'autres licences, et de nouveaux joueurs, attirés par l'idée d'un jeu "vraiment" multi-joueurs.

Et les éditeurs de F2P savent bien que le taux de transformation entre inscrits et joueurs, puis entre joueurs et joueurs payants est assez faible. C'est pour ça qu'ils cherchent à attirer le plus de monde possible (justement en valorisant leur chiffre d'inscrits), pour être sûr d'avoir des joueurs payants dans le tas... et donc de pouvoir assurer leurs coûts de fonctionnement et continuer à proposer le jeu gratuitement.
Posté par ptitet https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Le F2P va t'il se casser la ge*le?

En tout cas les jeux avec abonnement sont mieux fait, je trouve, que ce fait sur le principe du "free to play" :

- Tout le monde et logé à la même enseigne (pas de abo privilégiés qui mettent la main à la poche) et il n'y a pas de perte de drop et d'xp dès qu'on meurt une dizaine de fois, et l'on doit "recharger" avec des potions de l'item shop. Comme Atlantica, dofus et bien d'autre.

"pour la perte de drop , si biensur que si pas mal de rpg utilise les penalitées de mort. "
--> Oui, mais je ne parle pas que de pénalité passagère mais constante sauf si on utilise des potions.


- Toute les zones sont accessibles.

dans les P2P il faut les addon pour avoir acces a certaine zone et ca c'est pas gratuit (par exemple sur AO j'peux pas acceder au shadowland).
--> la en fait je parlais de jeux avec abonnement, je me suis mal fait comprendre...


- Un équilibre se forme entre les joueurs, ça créer de la coopération et pas un gugus tout seul qui tue tout le monde (alors qu'il sais pas jouer) avec son armure chromé-épic, que son papa lui a acheté dans l'item shop.

bin si désoler hein... dans wow l'equipement fait tout par exemple.
--> L'équipement ne fait pas tout , il y aussi la technique et les skills, je trouve ça juste déloyale de jouer dans la mêmes" divisions" alors qu'ils ont des équipements surpuissants, c'est tout.

- les jeux F2T sont souvent répétitifs et moins beau niveau graphisme. ( farm et rarement du antialiasing poussé)

en meme temps il y a pas mal de mmo basé sur le farming (Lineage , Eq , Daoc en sont temps , AO m'enfin dans ce jeux il n'est pas genant...)

--> Je n'est jamais joué a DAOC et linéage (pourtant c'est des classiques il parait^^), tu as déjà joué au jeu coréen ? Essaye en quelques un et tu te rappelleras même plus des farm de chaque jeu, téllement ça se ressemble.

- les jeux F2P de sport réaliste sont complêtement dépassé et presque minable
quand j'ai joué à Gold-slame ou à football superstar (en bêta), j'ai pas eut beaucoup de plaisir: du lag, un tutorial mal fait, dès que l'on change de direction, il y a contre-pied c'est donc dur à prendre en main et pas fluide du tout (sans compter le lag ).
L'un des défaults du mmoF2P de sport, c'est l'univers, dans certain jeu il n'y a que des matchs ou compétitions ( aeronaut, fantasytennis, goldslam, kikonline) et pas de monde proprement dit.
- La pub: un moyen comme un autre de gagner de l'argent(enfin pas très réglo et moral mais bon...), du moment que c'est dans des jeux de sport pour les sponsors par exemple, mais faire une pub complêtement ahurissant et hors de propos dans un JEU; pour ce qui ont joué à football superstar doivent connaitre; il y a un écran vidéo sur le terrain oû l'on voit passer un petit film de Max payn.
- rare traduction pour les f2P.

tu crois que tout les P2P sont traduit? (Entre EQ qui a ete traduit comme un pieds et tout ceux qui n'ont pas ete traduit du tout , et Uo , Ao , Lineage I & II , Planetside , et d'autre...)
--> C'est un fait les jeux F2P sont moins traduit (perso j'en connais pas beaucoup en français ) que ce avec abonnement, mais je en dit pas que tous les jeux avec abo sont traduis loin de la.

- on dit 10 millions de compte créer mais qui dit que 20000 ne sont pas des "fake"? 1 millions de compte jamais utilisés ? 2 millions n'ont jamais prit d'objet dans l'item shop? 1 millions ont prit des objets dans l'item shop ?
et seulement 500000 prennent finalement des objets régulièrement ?
Donc il ne faut pas trop prendre sérieusement les chiffres de F2P quand t'on parle de compte créer.

pareille pour les P2P (faut pas trop croire en les chiffres)
--> C'est un argument bidon pour amener des joueurs en plus .
Les avantages du F2P

- le prix
- pouvoir changer de jeu et reprendre plus tard, sans jamais payer à la durée mais au objets achetés et à certaines zones et métiers bloqués--> aucune contrainte réel de temps.
- Univers et jeu très varié du sport, au mmo futuriste en passant par le héroic- fantasy, chacun peu trouvé son style de jeu.

Sans rire pour moi quasiement tout les F2P se ressemble (sauf les jeux style Pirate of the burning Sea)
-->
Les graphismes sont différents déjà prend sword of the new world contre lastchaos et tu verras c'est pas la même choses.
Maintenant joue à aeronaut et joue après à archlord c'est pareil tu crois ?
C'est clair que les mmorpg sont trop influencer par wow, mais le monde oû tu évolues n'est jamais le même.
- L'univers "manga" et "fantasy" constitue les principaux genre de jeux et prennent de la place comme cabal, flyff, archlord, rappelz, dofus (si dofus est considéré comme semi-freetoplay)

c'est pareille pour les P2P , il en existe pas mal en heroique fantasy , mais quelques un sont futuriste (AO, Neocron, Eve , Starwars)

--> oui, j'y avais pas pensé le genre futuriste aussi ça marche bien . (stargateworld, startrek)
Quelques mmofps commence aussi à émerger comme warrock, combat arm, gunz...

ces jeux ne sont pas des mmofps ... ce sont des fps en ligne , rien a voir. essaye planetside ou WWII online tu verras la difference

--> Oo tu m'a appris un truc, toujours cru que les fpsonline c'étaient des mmofps, J'avais oublié le mot "persistant" je crois...Il en existe très peu de mmofps alors.

"Ces jeux fournissent un combat à grande échelle qui combine le style FPS avec un grand nombre de joueurs simultanés et un cadre de jeu persistant"


Rarement des jeux F2P ont détronés des géants avec abonnement, considéré comme jeu apéro, ils valent vraiment la peine de si attarder malgrès tout ce que j'ai dit contre eux.
F2P et abonnement c'est deux styles de jeux complêtements différents.
Tout à fait d'accord, j'étais pas ironique :
"Oo tu m'a appris un truc, toujours cru que les fpsonline c'étaient des mmofps, J'avais oublié le mot "persistant" je crois...Il en existe très peu de mmofps alors.

"Ces jeux fournissent un combat à grande échelle qui combine le style FPS avec un grand nombre de joueurs simultanés et un cadre de jeu persistant"
"

Ce ne sont pas des mmofps car le jeu ne continue pas quand on est pas la (enfin si mais ça change rien du tout pour le joueur).
Il n'y à pas de quêtes ni de but (à part tout tuer), contrairement au mmofps oû, il y a un but comme pour gagner la guerre 14-18 en prenant des zones je suppose.
Je pense que les F2P ont trouvé un public. Ceux qui n`ont pas de CB, ni de revenu pour payer un petit abonnement de 13€ ou ceux qui refuse simplement et clairement de pas payer un abonnement.

Je suis vraiment déçu des MMORPG de type F2P car simplement faut pex pendant des heures sur le même monstre au même endroit, je trouve ça vraiment pas intéressent. Je préfère aller sur msn et parler pour rien dire lol.

Un F2P doit être un jeu Online et Fun pour des joueurs occasionnel.
Ou ont peu rapidement monter un perso et aller directement faire du PVP qui est moins chian que le spam a gogo.

(F2P == joueur occasionnel) -> Alors plusieurs type de jeu sont parfait pour le F2P : jeux de sport , FPS , jeux de plateforme , jeux de carte , jeux de gestions , jeux de combat.

J`adore joué a Exteel , un jeu que je trouve fun.
Souvent je me dit "tien j`ai 20 minutes de temps de libre, je vais aller faire une petite partie de Exteel"

Mon avis un bon MMORPG c`est un MMORPG qui as un vrai scénario ( BG )
Je suis impatient de joué a Aion, je payerai un abonnement, mais la qualité du jeu sera au rendez vous.

Le seul MMORPG que je trouve de bonne qualité en F2P c`est Perfect World.
J`espère qu`il sera bientôt traduit en français

Greg
Le grind/farm dans les F2P est un faux débat puisque cela existe autant dans les P2p et les MMO en général.

N'oublier surtout pas qu'un mmo est sensé durée plusieurs années , ce qui est nettement différent d'un jeux solo/ofline que l'on jette après 2 mois. Les activités répétitives se retrouve autant dans les p2p que les f2p.

Je pourrais rajouter que L2 est un p2p ou il est reconnu avoir un grind long et les joueurs sont quand même sur ce jeux 4 ans plus tard à payer. Pour ces gens la le farm n'est pas un défaut.

Je ne dis pas qu'il faut absolument avoir du grind dans les MMO mais il sera toujours difficile de créer un MMO sans activités répétitives.

Et si le pve offrait un réel challenge (spawn de mob au hasard, IA augmenté etc..) peut-être que vous trouveriez le farm/grind amusant ?

Finallement il en faut pour tout les goûts.
Bonjour à tous,
Je me permet de donner mon avis sur le forum, effectuant en ce moment même un exposé sur le sujet de l'évolution des modèles économiques des jeux videos. (Cet article tombant à point nommé par ailleurs, réponse à mon mail envoyé Uther ?)
Bref. Je vais commencer par citer Jyharl pour argumenter après sur ces points qui me semblent fondamentaux :

Citation :
Publié par Jyharl
- Avoir un équilibrage d'objets digne de ce nom et surtout, surtout que les $$ n'influent en aucun cas sur les mécanismes de jeu ou la puissance de l'avatar.

- Ne pas essayer de ressembler à ce qu'il n'est pas : Un MMORPG a abonnement.

Je pense que oui, les F2P ont de très beaux jours devant eux, du moins, ceux qui auront compris ces règles élémentaires.
Pour la première remarque
Je ne suis pas tout a fait d'accord. N'étant pas un très gros joueur F2P, et attendant plutôt un plaisir immédiat ou passant de jeu en jeu sans les tester sur la longueur (comme d'autres l'ont dit) je n'ai jamais eu l'occasion de payer pour ces jeux. Cependant, ce que j'ai pu remarquer, entendre etc. me fait plutôt penser que les $ ont un impact au moins aussi important que dans les MMORPGs avec abonnement et avec un effet plus immédiat : permet d'augmenter son exp, d'avoir des objets, etc. je ne vois pas en quoi cela n'améliore pas la puissance de l'avatar ou des mécanismes de jeu.
Dans les MMO payants, les $ ont leur importance si l'on considère que les services illégaux proposés par des sociétés en général asiatiques ont un impact sur la puissance de l'avatar. Ou alors que les services supplémentaires proposés par les éditeurs en ont un (ce qui pour moi n'est pas le cas, et connaissant pas mal de boites de ce genre, les services sont des transferts, des renommages, mais rarement des améliorations, bonus, acquis d'objets).

Pour la deuxième remarque
La pour le coup je suis tout à fait d'accord et je vais même citer une personne (à savoir un modo de Rappelz) qui a répondu à un de mes mails demandant des infos : "Nous offrons une alternative aux MMORPGs payants, ces derniers ne sont par conséquent par des concurrents directs". Les F2P ne sont pas des MMORPGs payants, n'ont pas forcément le même public ni les mêmes objectifs.
Je ne développerai pas plus la dessus, l'article d'Uther étant à mon avis très complet.

Pour la troisième remarque
Ma réponse serait moins radicale : je pense qu'en effet les F2P vont continuer à exister et auront une bonne part de marché dans les années à venir. Cependant de part la concurrence, une certaine "sélection naturelle" va se faire. De même que dans le MMORPG payant ou on voit de plus en plus une "monopolisation" sur certains jeux, un phénomène semblable pourrait être le cas pour les F2P selon moi. Même si il serait moindre, puisqu'il y a beaucoup plus de genres représentés. Il va être intéressant de voir si les jeux arrivent à garder une population constante, notamment dans celle qui leur font des revenus.

En passant je dirais juste que j'ai testé nombre de MMO payants même si j'ai arrêté depuis un moment (en attendant Aion :P) et que certains F2P m'amusent particulièrement (je citerai par exemple Exteel et Street Gears). C'est sur quoi tous les F2P devraient se concentrer, l'alternative aux MMO payants avec des jeux de bash n'étant pas selon moi la solution...
Hésitez pas à donner votre avis ou des liens. Celà m'intéresse et pourrait m'aider dans mon exposé en passant.
pour ma part, les f2p ont un effet secondaire pas vraiment bénéfique...je m'explique...pour la plupart notre premier MMO fut un p2p auquels nous nous sommes investi plusieurs mois ou années, ensuite vient la lassitude et l'ennui et l'envie de se lancer dans quelque chose d'autres avec de nouveaux objectifs dans un univers diférent, et la le choix du f2p devient quasi incontournable....rien que pour voir quelque chose d'autre gratuitement ou en attendant un titre en cours de developpement.Au bout un certains temps souvent assez court comparé a la période que nous avons passé sur notre premier jeu, nous voila vite de nouveaux lassé ou pas satisfait par ce titre f2p qui manque de certaines choses que le p2p proposait...et hop on va pour en tenter un autre...puis un autre...et nous voila devenu un vrai nomade en quette de son monde persistant idéal corespondant à sa recherche...une vraie traversé du desert en somme....mais le soucis et qu'il devient dur par la suite de se fixer sur un jeu a long terme...que ce soit f2p ou p2p ...alors le tunnel est il encore long? oui car vu la masse de f2p qui va voir le jour prochainement (et localisé) la tentation sera encore plus grande.....vivement Aion qui j'espere perso, sera mon sauveur!
c'étais un récit maladroit que ce que je ressens des free to play a présent...un vice tout simplement.
"Avoir un équilibrage d'objets digne de ce nom et surtout, surtout que les $$ n'influent en aucun cas sur les mécanismes de jeu ou la puissance de l'avatar."

Désolé, mais c'est le principe de ce genre de jeu, comment tu crois qu'ils gagnent de l'argent, si ceux qui paient n'ont aucun avantage.

"j'avais peur d'être le sul et bien non ^^ :

pour ma part, les f2p ont un effet secondaire pas vraiment bénéfique...je m'explique...pour la plupart notre premier MMO fut un p2p auquels nous nous sommes investi plusieurs mois ou années, ensuite vient la lassitude et l'ennuinouveaux lassé ou pas satisfait et l'envie de se lancer dans quelque chose d'autres avec de nouveaux objectifs dans un univers diférent, et la le choix du f2p devient quasi incontournable....rien que pour voir quelque chose d'autre gratuitement ou en attendant un titre en cours de developpement.Au bout un certains temps souvent assez court comparé a la période que nous avons passé sur notre premier jeu, nous voila vite de par ce titre f2p qui manque de certaines choses que le p2p proposait...et hop on va pour en tenter un autre...puis un autre...et nous voila devenu un vrai nomade en quette de son monde persistant idéal corespondant à sa recherche...une vraie traversé du desert en somme....mais le soucis et qu'il devientdur par la suite de se fixer sur un jeu a long terme...que ce soit f2p ou p2p ...alors le tunnel est il encore long? oui car vu la masse de f2p qui va voir le jour prochainement (et localisé) la tentation sera encore plus grande.....vivement Aion qui j'espere perso, sera mon sauveur!
c'étais un récit maladroit que ce que je ressens des free to play a présent...un "vice tout simplement."

Quand on a gouté au f2P avant le P2P, on peu plus vraiment se fixer, le jeu nous ennui toujours au bout d'un moment (ne voulant pas payer ^^), c'est pourquoi je change régulièrement de jeu, et parfois en passant pas des P2P.
Tant que l'on joue à des F2P on doit s'habituer à changer mais pourquoi pas dans une centaines d'années je trouvais enfin "mon jeu idéal" .
En attendant je voyage sur un océan de mmo, en attendant qu'une île apparaisse pour que je puisse enfin me reposer.
Citation :
Publié par ptitet
"Avoir un équilibrage d'objets digne de ce nom et surtout, surtout que les $$ n'influent en aucun cas sur les mécanismes de jeu ou la puissance de l'avatar."

Désolé, mais c'est le principe de ce genre de jeu, comment tu crois qu'ils gagnent de l'argent, si ceux qui paient n'ont aucun avantage.

Principe c'est un grand mot, un F2P peut offrir autres choses que des objet qui déséquilibre directement la puissance entre les avatars: pets, objets décoratifs, nouveau skin, potions qui buffents ou qui fait xp plus rapidement etc...

Tout cela ne déséquilibrent pas le jeux car un joueur ne voulant pas payer peut y arriver en y mettant plus de temps et par des méthode alternative comme le craft. Voila un bon F2P et non pas celui qui propose en item shop "l'épée de la mort qui tue" si tu vois ce que je veux dire.
Citation :
Publié par Ballistika
Principe c'est un grand mot, un F2P peut offrir autres choses que des objet qui déséquilibre directement la puissance entre les avatars: pets, objets décoratifs, nouveau skin, potions qui buffents ou qui fait xp plus rapidement etc...

Tout cela ne déséquilibrent pas le jeux car un joueur ne voulant pas payer peut y arriver en y mettant plus de temps et par des méthode alternative comme le craft. Voila un bon F2P et non pas celui qui propose en item shop "l'épée de la mort qui tue" si tu vois ce que je veux dire.
Les potion qui font xp, c'est pas un déséquilibre ça ??? ... les créateurs de mmo ne sont pas débiles, si ils n'étendent la boutique qu'a des skins et pet sans importance, ni bonus, ils ne risquent pas de rentabiliser leur jeu.

"Méthode alternative comme le craft "
Que veut tu dires par là ?
les crafts des F2P sont le plus souvent répétitifs et copiés de jeux avec abonnement et comme on dit: " le temps c'est de l'argent ."
Mais je suis d'accord avec toi un bon F2P, c'est pas deux monde: celui des "privilégiés" et celui des "discriminés" ce n'est qu'un seul est même monde.
Alors l'épée du warrior +999 en force, c'est complètement iraisonné et particulièrement cupide et non RP pour les producteurs.
Pourquoi ne pas vendre dans ces cas la, un "hack du jeu" du jeu dans la boutique ?
Malheuresement peu de F2P continue à jouer le jeu de la "possible gratuité"et ce n'est pas en s'améliorant :
Quand je vois dofus qui a vu son espace "non-abo" diminuer à chaque mise à jour. (je considère dofus comme semi-F2P)
Les jeux oû certains espaces sont réservés aux détenteurs du tapis volant qui coute 99999po mais "seulement " 10$ dans l'item shop.
Le coup de "tu xp et ne drop plus tant que tu n'as pas acheté la potion magique que tu doit renouveler toute les 20 décès, dans Atlantica il me semble.
Il y a plein d'autre exemple mais bon, faut comprendre que si personne achète rien dans la boutique, le jeu s'arrête.
Le plus marrant ça a été Archlord : on peut obtenir des coffres d'or, d'argents et de platines mais la clé n'est accessible seulement dans la boutique, bref les coffres ne servent qu'a faire acheter en incitant.
L'une des choses que j'adore dans les F2P c'est pendant les périodes de NoËl ou halloween: il y a des émotes et objets en tout genre à trouver disponible pour tous les joueurs, c'est certe une incitations à continuer à jouer mais c'est tout de même bien sympas , comme dans Cabal, archlord, ect...
Citation :
Les potion qui font xp, c'est pas un déséquilibre ça ??? ... les créateurs de mmo ne sont pas débiles, si ils n'étendent la boutique qu'a des skins et pet sans importance, ni bonus, ils ne risquent pas de rentabiliser leur jeu.

"Méthode alternative comme le craft "
Que veut tu dires par là ?
Le mec a le choix d'acheter en item shop la potion de buf (choisi la facilité) ou bien il peut arriver a la crafter en y mettant un certain effort (temps , trouver les ingrédient) la méthode la plus ardus.

Ca permet d'avoir un image d'égalité de son MMO qui satisfait en général les joueurs.

Autre exemple. le MMO a un grind extrêmement long sauf que la boutique vend des scrolls qui bonifient l'xp. Dans ce cas l'utilisation de scroll ne déséquilibre ni le pvp et ni le pve .

Tout ca pour dire que, que les joueurs ne sont pas dupes et s'aperçoivent généralement asse vite lorsqu'il ya trop de déséquilibre et bien ils se barrent sur un autre MMO ou il payent. Mai bon dans les F2p , tout comme dans P2p , le jeux s'appui sur sa communauté et il est pas dans l'intérêt d'aucun éditeur de mettre en place un systeme qui fait fuire ses joueurs.
Et bien je ne sais pas... essaie d'argumenter ton point de vue, peut-être? De façons logique et pragmatique, si tu peux...
Les opinions non-argumentées, c'est comme les trou du cul: tout le monde en a.
ce que je vois cest, 2008-2016, le gars à la palme d'or du nécro post
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Comme vous dites oui ces pas interdit j'avais pas fait attention aux dates je dit juste que les ftp sont nuisible pour beaucoup trop de raison mes je vais pas en dire plus de peur d'encore avoir un rappel à l'ordre pour troll ou je ne sait quoi encore.
Citation :
Publié par Moonheart
Je trouve que ta réponse fait très kikoo lol... et puis la nécromancie de thread, c'est mal, le dossier date de 8 ans!
Et puis surtout en 8 ans les choses ont pas mal évoluées, la palette des modèles économiques c'est bien étendue.
Citation :
Publié par Rikimaru
Comme vous dites oui ces pas interdit j'avais pas fait attention aux dates je dit juste que les ftp sont nuisible pour beaucoup trop de raison mes je vais pas en dire plus de peur d'encore avoir un rappel à l'ordre pour troll ou je ne sait quoi encore.
Comme tu veux, mais comprends que les gens tendent à se contrefoutre totalement de l'opinion d'illustres inconnus balancées sans arguments... et bon, toi, moi, et 98% des utilisateurs JOL, on est des illustres inconnus

Dernière modification par Moonheart ; 05/04/2016 à 17h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés