Rapport Financier du 12/11/2008

Répondre
Partager Rechercher
Un bénéfice brut trimestriel de 18'000 K$ ? Et bé... c'est...

edit


Oulah erreur : c'est le chiffre d'affaire qui est de 18'000'000 , l'EBIT est a 5330 K$ (soit un bénéfice net de 3270 K$, encore que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les taxes sont en positif).

edit 2

Citation :
An RPG rule set that keeps the majority of players engaged for hundreds of hours
Je suis mort de rire, c'est la seule chose qui importe vraiment dans le succès d'un MMO et c'est le seul critère de réussite qui n'est pas remplie selon leur propre analyse.

Leur courbe de "future domination du marché" (je sais, sarcasme ) est pas mal aussi dans le genre.
Tu as l'air de t'y connaitre.
C'est bon ou c'est pas bon comme chiffres ?
ça serait super si en plus "tu"pouvais fournir un explicatif. "tu" et les autres).
Merci
D'après ce que je vois :

  • Les chiffres sont en hausse (tous les chiffres, je ne sais pas ce qu'ils représentent)
  • Ils ne sont pas touché par la crise financière
  • Ils font un bilan de ce qui a été introduit depuis la release
  • Ils vont implanter encore du contenu, plus d'objets et de nouveaux donjons et du pvp qui a plus d'implication dans le monde (donc le pvp n'est pas laissé de coté) d'ici le premier trimestre 2009
  • Ils préparent une extention (on le savait)
  • Ils vont mettre une periode d'essaie d'ici peu

Extended subscription periods. Goal is 10-20 months subscription periods within 1 year (pas compris ça)

Extended average subscription periods combined with wide trial distribution will result in long term growth potential (La version d'essaie)

Ils vont s'attaquer au marché coréen avec AOC => donc augmentation des clients, et ils auront une base de jeux plus stable que nous l'avons eu

Ils parlent de The secret World mais c'est pas le sujet ici

En résumé voila, ils ont pas l'air de mourir comme on peut l'entendre.
Citation :
Publié par Oquhyche
Tu as l'air de t'y connaitre.
C'est bon ou c'est pas bon comme chiffres ?
ça serait super si en plus "tu"pouvais fournir un explicatif. "tu" et les autres).
Merci
En fait je n'ai que de vagues notions. Mais pour te donner un ordre d'idée, Activision Blizzard a un milliard de chiffre d'affaire. (contre 18 million ici)

Ceci dit si on peut croire ceci (comme je l'ai dit, je comprend mal le fait de mettre les taxes en positif) cela fait un benefice net trimestriel d'un peu plus de 3'000'000 ce qui reste confortable. Les actionnaires gagnent donc 60$ par actions.

edit : Pour au dessus, non ils ne vont pas mettre la clé sous la porte, mais ils sont très loin de la réussite attendu d'eux. Ceci dit, c'est un résultat trimestriel donc je ne sais pas comment ils le calculent. Cependant on peut remarquer qu'il n'y a absolument aucune mention du nombre d'abonné. Et n'oublie pas que ce genre de présentation est fait avec l'objectif précis de se donner une bonne image. Ce n'est pas l'étude d'une société indépendante mais bien de FunCom sur elle même.
Citation :
Publié par Danjel
Qu'est ce qu'ils entendent par :

" Items and importance of items in RPG system " ?
C'est au chapitre de leurs objectifs pour l'avenir :

"Objets et importance des objets dans la mécanique du RPG"

Cela doit s'interpréter par la situation concrète. Je pense ainsi qu'ils sont particulièrement attentif aux objets, a leur qualité et apparence, ainsi qu'a l'importance sur la mécanique du jeu en général.

En gros ils se posent des questions sur l'accent a mettre sur les objets et l'itemisation.
sans faire d'analyse financière, suffit de constater que certaines guildes on doubler de volume en 1 mois (la mienne au moins) et que les activités raids on repris (dans la mienne au moins, apres une longue periode de bug) pour comprendre que AoC est aussi mort qu'une bimbo a Ibiza au mois de juillet.

Bref remballez les cercueils, c'est pas encore fini.
Citation :
Publié par Chrome Shiel

Oulah erreur : c'est le chiffre d'affaire qui est de 18'000'000 , l'EBIT est a 5330 K$ (soit un bénéfice net de 3270 K$, encore que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les taxes sont en positif).
Les taxes sont en positif, il s'agit très probablement d'un remboursement de trop perçus de taxes ( en rapport avec les résultats Q1 et Q2 2008 ).
Les 600k$ de profit from discountinuited operations viennent des activités de Plutolife ( une filliale ) qui a été revendue.

Globalement, les revenus sont en ligne avec les attentes de Q2, mais marquent une très forte fuite de clientèle, puisque la clientèle moyenne en Q3 ( Juillet - Septembre ) était autour des 250k joueurs/mois. Les revenus attendus en Q4 montrent une fréquentation attendue autour des 120-130k joueurs/mois.

La baisse de fréquentation étant ( d'après tous les indicateurs que j'ai ) actuellement enrayée, on peut estimer que la fréquentation à la fin Q3 devait avoisiner les 180-150k joueurs, et que la fréquentation actuelle doit être autour des 120k joueurs.

Funcom le reconnaît d'ailleurs dans son rapport financier la durée de rétention de clientèle est nettement inférieure à ce qu'ils attendaient.
De plus, il subsiste un risque de change important, leur cash étant investi en Couronnes Norvégienne, ce qui peut nettement dégrader leur situation financière ( exprimée en USD ).

A lire la présentation "Powerpoint", on sent bien qu'AoC n'est plus la pierre angulaire de leur business model, mais qu'ils semblent bien s'orienter vers du casual MMO et des jeux en flash, tout en continuant le développement de The Secret World.
AoC restera toutefois encore en Q4 et probablement jusqu'à au moins fin Q2 2009 leur seule et unique source de revenus notable, d'où l'intérêt de tenter au moins de stabiliser la population, pour éviter de "saigner du cash", puisque Funcom a, grosso modo, 3 trimestres de trésorerie d'avance tout au plus.

Ha oui, dernier point relativement important : ils ont cédé les droits d'exploitation en Corée, et ont vérouillé un versement contractuel minimum. Ce versement ne se retrouve pas dans les chiffres Q3 ( la négociation s'étant achevée en Novembre ), mais se retrouvera probablement dans le résultat Q4. Auquel cas, il faudrait, pour avoir une idée du nombre d'abonnés, retirer des 8-10M$ attendus le versement de cette prime. Chiffre qui n'est, évidemment, pas divulgué, mais qui contribue à rendre les revenus de Funcom moins tributaires du nombre d'abonnés d'AoC.
Franchement, ca me parrait evidement qu'avant le lancement il ai presenter aoc comme le futur mega MMO, car je vois mal une société dire : "on fait un mmo, mais on pourra amais concurrencer les gros, mais on fait comme on peut".

Mais au final on dit oui c'est pas le succes qu'ils attendaient ... mais c'est nous qui disons ca, on ne sait pas et on ne saura pas dans le fond quel etait leur reel objectifs de vente et d'abonnées a long terme (le plus possible me direz vous hehe), et peut etre que ces chiffres sont tres bon pour eux petite compagnie de 300 personnes hehe

Bref, en tout cas, c'est cool pour le futur du jeux, et son evolution, et je pense qu'en tant que joueur c'est bien la l'essentiel
Citation :
Publié par metalium
Franchement, ca me parrait evidement qu'avant le lancement il ai presenter aoc comme le futur mega MMO, car je vois mal une société dire : "on fait un mmo, mais on pourra amais concurrencer les gros, mais on fait comme on peut".

Mais au final on dit oui c'est pas le succes qu'ils attendaient ... mais c'est nous qui disons ca, on sait et on ne saura pas dans le fond quel etait leur reel objectifs de vente et d'abonnées a long terme (le plus possible me direz vous hehe), et peut etre que ces chiffres sont tres bon pour eux petite compagnie de 300 personnes hehe

Bref, en tout cas, c'est cool pour le futur du jeux, et son evolution, et je pense qu'en tant que joueur c'est bien la l'essentiel
Funcom a plus de monde que Blizzard sur leurs mmos respectifs.
Attention, tu devrais accentuer ta relecture, tu as dis quelque chose de manifestement absurde. Enfin je suis sûr que c'est involontaire.

(Pour les taxes, je trouve le remboursement fréquent n'empêche. Un solde positif de taxes pour toute l'année 2007, mouais...)
Ils ont surtout intérêt à diminuer leurs coûts opérationnels avec la fusion des serveurs. Parce qu'avec 8-10.000 TUSD de revenus et + de 10.000 TUSD de frais opérationnels ...

Aussi juste pour corriger, mais il me semble que pour les actionnaires il s'agit de 0,06 $ par action et pas 60$.
Citation :
Publié par Wulgar
Aussi juste pour corriger, mais il me semble que pour les actionnaires il s'agit de 0,06 $ par action et pas 60$.
Et bien c'est toujours des TUSD (K$) donc a priori non . Mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Et bien c'est toujours des TUSD (K$) donc a priori non . Mais je peux me tromper.
Justement ce ne sont que des USD, pas des TUSD (ils annoncent plus ou - 50 millions d'actions pour 3 millions de bénef, enfin pour le moments les actionnaires en plus de la dévaluation de l'action sont à -0,07$ de bénefs par action pour 2008 )
Ma foi en lisant ce rapport, j'ai l'impression que tout roule pour Funcom. Sur ce, je vous quitte sur cette variation d'une célèbre citation de Conan :

"Ce qui ne tue pas un pigeon, le rend plus fort".




Maessa,
Pigeon lvl80
Avec la sortie en corée de la version actuelle (c'est a dire stable et plutot "mieux" fourni qu'a la release), ils ne feront que attirer les joueurs, meme s'ils ne sont pas beaucoup. Aussi, une version d'essaie de 10 jours verra bientot le jour, ce qui pourrait REattirer les anciens joueurs déçus de la release et attirer des nouveaux. Je pense qu'ils vont finir par stabiliser leur communauté d'ici quelques mois. Ils n'auront pas des millions d'abonnés comme Blibli, mais suffisament pour le rendre rentable et continuer de le développer.
Citation :
Ils vont s'attaquer au marché coréen avec AOC => donc augmentation des clients
pas forcément.

blizzard s'est attaqué au marché asiatique, ça ne leur a permi seulement que de consolidé leur nombre de clients fixes.
a.net et ncsoft ont fait un beau flop quand ils ont voulu localisé guild wars pour une version plus" asiatique"


le milieu du mmo asiatique est déja bien rempli et la venue d'une petit nouveau au prix tout capitaliste ne les fera même pas frémir .

ex.

perfect world 30millions de client
knight online avait ses 4millions de client

chez nous f2p c'est de la merde quand on en parle
chez eux, ca leur convient.


seul une minorité passeront sur un mmo payant.


essayer d'attirer le joueur là-bas coute forcément.
vu ce que j'ai écris au-dessus, ils vont perdre de l'argent plutot que d'en gagner
Citation :
Publié par Arianrodh

essayer d'attirer le joueur là-bas coute forcément.
vu ce que j'ai écris au-dessus, ils vont perdre de l'argent plutot que d'en gagner
non car c'est pas eux qui se chargent de la vente etc, ils ont négocié un contrat avec une société coréenne (et déjà empoché des bourzouf)
De plus, je crois que c'est un systeme de royalties qu'ils vont touché

Mais effectivement, d'apres leur présentation, ils ont signé un contrat d'exploitation complete a la boite coréene.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés