[Concours JoL-Lotro ] Les Mines de la Moria, le concours JeuxOnline !

Répondre
Partager Rechercher
Non mais Belegrod est jeune dans le staff et pas aussi aguerri que les autres sur vos réflexions c'est pour ça

Maintenant c'est vrai qu'il règne un peu un climat revanchard sur ce sujet. Suffit de voir Kheldarin qui fait des messages clairement désagréables en affirmant haut et fort qu'on s'est lourdements trompés, ça pourrait rendre parano et ça nous donne pas franchement envie de nous justifier, surtout quand c'est demandé/affirmé sur un ton moisi.

Evidemment les questions prêtent à polémique c'est normal, les fans de Lotro sont incapables de se mettre d'accord sur un nombre de sujets incalculables alors vous pensiez vraiment que nous, JoL Lotro, allions pondre un questionnaire infaillible ?

Désolé mais on as pas de médium dans le staff pour communiquer avec JRR.

Forcément, certains vont interpréter ça à leur sauce et se fonder sur leur opinion perso pour répondre. Vous même, n'êtes pas capables de vous mettre d'accord sur la couleur de la muraille, extraits tolkieniens à l'appui.

Donc aprés j'hésite, on aurais du faire que des questions évidentes du style "Comment Frodon s'appelle il ?" "De quelle couleur est Gris- Poil..." "Legolass est il archer ou démineur au GIGN ?"

Comprenez bien qu'on as essayés de vous donner du challenge, peut être un peu trop et le fait que vous débattiez sur la légitimité des réponses est parfaitement mais ici, certains n'utilisent pas le bon ton.

Je dis pas que certaines questions ont été formulés merveilleusement, y'a des travers clairement et des foirages aussi.

On est aptes à reconnaître nos torts, on as reformulés la question des anneaux en plein concours (à la limite on était pas obligés de le faire hein :x) et offerts un rattrapage à ceux qui n'étaient qu'a 1 point de la victoire (vu qu'on avais fait des questions un peu hard apparemment) donc entendre ensuite qu'on est bornés et qu'on reconnaît pas nos torts c'est un peu......T_T.

Sinon pour reprendre une petit phrase aussi bien "charmante" de PiedTendre, on ne cherchent pas les félicitations polies, osef vraiment de tout ça.

C'est étrange que certains d'entre vous d'habitude trés polis et courtois me donnent l'impression d'être aigris vis à vis du staff. Qu'est ce qui se passe les mecs ? Y'a eu un souci avec le staff récemment ? Venez en parler alors parce que la c'est un peu brise bonbon de se prendre des petits tacles bien placés, agrémentés de smileys histoire de faire passer la phrase en douceur ou même carrément des réflexions méprisantes non dissimulés. Je me trompe peut être, en fait j'aimerais mais je pense malheureusement pas.

Sinon pour remettre en cause nos questions, je le répète y'a aucun souci tant que c'est fait avec tacte et sans tâcles camouflés.

Je m'adresse à vous correctement pour parler et avec une réelle volontée de dialogue alors évitez de me parler comme si j'étais votre femme de ménage ou je ne sais quoi d'autre.

C'est pas méchant ce que je vous dis la mais je ressens ça depuis 3-4 jours et j'aime pas les non dits, si y'a un souci, bha parlez...

Cordalement, Blablabla Scalp Blabla.
Citation :
Legolass est il archer ou démineur au GIGN ?
M'étant fait avoir sur les anneaux forgés en Eregion, je pense que je répondrais A (archer), sauf si la question vient de Belegrod, auquel cas je me replongerais dans les bouquins de Tolkien pour vérifier

Il s'agit juste de gens passionnés Sc4lp, et force est de reconnaître l'adresse (ou la perfidie selon que l'on a bien répondu ou non) des questions sur les anneaux et sur la fille de Sam, donc à mon avis, d'ici un ou deux jours, le forum aura retrouve le calme d'une bourgade de hobbit

Maintenant Sc4lp, et je le regrette, ma femme de ménage organise peu de concours sur le thème du seigneur des anneaux

Encore merci à tous les organisateurs et organisatrices, tout ce qui permet d'animer le forum est un vrai plus pour cette communauté,

Gwael
Citation :
Publié par fayla

Il s'agit juste de gens passionnés Sc4lp, et force est de reconnaître l'adresse (ou la perfidie selon que l'on a bien répondu ou non) des questions sur les anneaux et sur la fille de Sam, donc à mon avis, d'ici un ou deux jours, le forum aura retrouve le calme d'une bourgade de hobbit
Oui je sais bien, donc des discussions animés, on s'y attendais évidemment et on est dispo pour discuter de nos choix dans les questions et plaider notre "théorie" , mais dans une bonne ambiance.
Moi je trouve que les questions étaient justes intelligentes... Il y avait des pièges et nous sommes assez nombreux à nous être fait avoir

En ce qui me concerne j'ai été abusé par le nombre de fille de Sam et par la couleurs de la muraille de Minas Tirith... Je suis SUPËR DECU de n'avoir plus la chance de gagner un prix (en fait je comptais sur Jol pour m'envoyer la boite à l'heure, parce que la FNAC pour l'instant... vous voyez ce que je veux dire ?) Enfin, c'est le jeu ma pauv'Lucette.

Donc, j'ai plutôt envie de dire bravo pour ce questionnaire, qui aura le mérite de mettre en lumière l'érudition de nombre d'entre nous et d'ouvrir le débat sur quelques unes de ces questions existentielles de la lore ^^

Voilà, moi j'en veux encore...
Citation :
Publié par Sc4lp
Je m'adresse à vous correctement pour parler et avec une réelle volontée de dialogue alors évitez de me parler comme si j'étais votre femme de ménage ou je ne sais quoi d'autre.
C'est ça le souci, je crois.
Ce qu'il y avait à gagner, la dédicace de la femme de ménage de chez Codemasters. L'enjeu est si important qu'il déchaîne les passions, faut nous comprendre !

Plus sérieusement - et même si je suis dégoûté de ne pas avoir répondu juste - je pense que les quelques tensions sont liées à l'essence même d'un concours sur l'oeuvre de Tolkien. Nous le savons tous ici, les débats font rage entre les passionnés de l'oeuvre, chacun ayant sa version d'un détail. Celeborn était-il un Teleri ou a-t-il vu la lumière ? Les textes de HoME choisis par le fils Tolkien pour figurer au Légendaire l'auraient-ils été par le père de la même façon ? Glorfindel ? Les inspirations ? Bref, les sujets de discorde ne manquent pas.

Si tu rajoutes un concours dessus, avec des vraies choses à gagner (genre la dédicace de la femme de ménage de chez Codemasters, comment je suis trop dég' !), tu secoues au shaker, et tu as des discordes sur le thème : j'ai raison, donc je mérite mon cadeau, mêlée aux discordes sur le thème : j'ai pas mon cadeau mais ça n'empêche pas que je suis pas d'accord avec vous.

Les secondes sont bien préférables aux premières, mais les premières accompagnent inévitablement tous les concours basés sur autre chose que du hasard. Suffit de voir certaines questions de jeux télévisés, plus que maladroites dont plusieurs réponses pourraient correspondre. Dans les jeux télévisés, le joueur convaincu d'avoir répondu juste et d'avoir été évincé sans raison, il suffit de le couper au montage (en plus, il signe une décharge avant de participer à l'émission). Sur un forum ouvert tel que JoL, ce genre de censure ne se pratiquent pas, et c'est tant mieux.

Je ne sais pas si le mur de Minas Tirith est blanc ou noir, ni même s'il s'agit de l'extérieur, du principal ou de la face extérieur du mur principal. Même Tolkien s'est contredit à de nombreuses reprises entre ses différents textes sur plein de sujets, donc je ne crois pas qu'il faille s'énerver pour ça - ou se vexer que certains s'énervent pour cela.

Oui, certes, vous auriez aimé comme moi repartir avec une jolie boite de MoM (surtout que j'ai pas préco et que je tenais à la dédicace de la femme de ménage de CM - je l'ai déjà dit ?), mais je vous rassure : seuls cinq auraient remporté les lots, et l'épreuve finale se joue à la subjectivité du jury. Donc au final, vous auriez été soumis à cette subjectivité. Cette même subjectivité qui vous fait percevoir la question litigieuse d'une différente manière que celle du jury.

Pour ma part, je remercie JoL pour ce concours. Il y a trop rarement des choses à gagner, et là, une dédicace de la femme de ménage de CM, franchement, c'était le Saint Graal. Je vais aussi sortir un argument que détestent les désabusés du système : si t'es pas content, fais le toi même le concours. Dur à entendre ? Oui, mais surtout, bien plus difficile à mettre en pratique.

Les mécontents, vous savez désormais à quoi vous en tenir. Si vous ne voulez pas participer à un concours imparfait, à un concours comportant une petite marge d'erreur, alors ne participez plus aux concours JoL et vous n'aurez plus de frustration. Si vous jouez pour le fun - ou la dédicace de la femme de ménage ! - et que c'est pas grave de perdre alors que vous pensez avoir donné la bonne réponse, participez donc au prochain concours et comme moi, vous perdrez avec le sourire. Le tout, si on est convaincu d'avoir la bonne réponse, c'est d'engager la discussion sur un ton propice à la discussion, laissant de côté provocation, cynisme et ironie. Mais ça, j'crois bien que c'est dans la Charte des Forums, non ?
Bonsoir, pour ma part étant mauvais en acrostiche et ayant répondu sans faute au questionnaire je trouve dommage qu'il y ai eu des rattrapages mais je me met a la place de ceux qui ont eu cette chance et je me dis que cela n'est pas si grave que ca et qu'il faut bien aider ceux qui ont échoués de pas beaucoup.

PS: je pensais aussi faire comme beltana et faire un "acro-téléstiche", cela m'est-il encore permis ou cela sera t-il consideré comme une copie?

Merci d'avance
T'inquiète lakike, regarde le mien, j'ai jamais fait d'acrostiche ( savait même pas ce que c'était avant de faire une recherche sur Google) et finalement en cramant le peu de matière grise qu'il me restait, j'ai réussi à pondre un truc viable ( même suis pas sûr qu'il n'y ai pas une faute d'accord)

s'il vous manque des idées, allez voir ici les manières de faire un acrostiche:

http://www.acrostiche.org/
Citation :
Publié par Sc4lp
Sinon pour reprendre une petit phrase aussi bien "charmante" de PiedTendre, on ne cherchent pas les félicitations polies, osef vraiment de tout ça.
Qui lance des taunt là ?
Il me semble avoir remercié et félicité le concours et ces acteurs, il est dommage de ne relever qu'une partie des interventions pour faire passer un membre du forum pour un détracteur négatif.
Fin du HS
Bonjour à vous,

Lecteur assidu (et anonyme) du forum, mais n'ayant jamais eu le goût de poster, j'ai sauté le pas pour participer à ce concours. En rapport avec les discussions précédentes, j'ai pour ma part trouvé ce concours très intéressant, avec un bon challenge sur les questions. Ca m'a forcé à faire plusieurs recherches, et j'avoue que certaines m'ont posé des cas de conscience. Pour la question des anneaux, j'ai vu que la question avait-été reformulée, mais je trouvais le premier intitulé assez clair pour ma part. C'est surtout les questions 5 et 10 qui m'ont posés problèmes.

Pour la question 5, Gandalf parle d'une distance de "pas moins de 40 miles" dans la Communauté. Ca fait pas moins de 64km, mais peut-être plus ? En comptant que la communauté passait seulement 2 jours dans la Moria, j'ai déduit que 84 ou 104 km était p'tet un peu trop et j'ai donc pris une chance sur 64km.

Pour la question 10, j'ai longtemps réflechi aussi pour savoir de quoi il était question exactement. Mais en relisant attentivement la question, j'ai pu déduire ce qui était demandé. On demandait la couleur de la muraille extérieure de Minas Tirith. Si ca avait été le Rammas Echor, on aurait demandé la couleur du mur, et pas de la muraille. De plus, le Rammas Echor n'entoure par Minas Tirith, mais les champ du Pelennor. Enfin, on parle de Minas Tirith comme ayant 7 murailles concentriques. Le Rammas Echor n'est pas inclus dans ce compte. Donc, comme on parlait de muraille, ca signifiait (pour moi) l'une des 7 murailles de la cité, excluant donc le Rammas Echor. Ensuite, la muraille donnant à l'exterieur (1er cercle) est decrite comme la plus imposante, comme le mur principal. Et la citation dit que le mur principale est de la même couleur que la pierre d'Orthanc sur sa face extérieure, donc noir.

Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais je prête toujours une attention particulière à l'enoncé exacte de chaque question pour être bien sûr d'avoir lu et saisi le sens exact de ce qui ai demandé. Ca ralentit, mais au final, on trouve pratiquement toujours la bonne réponse.

Donc, en résumé, j'ai trouvé ce concours stimulant et très interessant. Ca me change des concours à questions bateaux où les gagnants sont, au final, désignés par tirage au sort "parmi les personnes ayant donnés les bonnes réponses", soit tout le monde du coup...

Au plaisir

Emeralda Sangrisin
Ordre d'Arda - serveur Estel
à lakike : Tant que ça ne ressemble pas à l'accro-téléstiche de Beltana ça te sera permis, maintenant il y a plus de chance d'éviter tout problème de ressemblance forte en inversant par exemple le mot utilisé pour la première lettre et le mot utilisé pour la dernière lettre...

Je tiens aussi à signaler la touche d'ironie (j'ai oublié mon smiley ) contenue dans ce message, et également qu'il y a eu une modification de question jugée pas assez claire, la question sur les rois tant qu'il y avait une chtite justification on acceptait les 3 réponses (même une justification du genre : "on m'a dit que les 3 réponses étaient correctes" on a accepté), pour ceux qui avaient 9/10 on leur a donné un questionnaire de rattrapage. Alors effectivement yavait des quesiton vaches (combien d'anneaux forgés en Eregion qui n'était pas de moi, ou bien la fille de Sam dont je suis particulièrement fier ), mais en tout il y avait une, ou peut-être 2 questions qui pouvaient prêter à confusion en dehors de celles pour lesquelles on a été laxistes. Et pis en plus pour la muraille de Minas Tirith si on pose une question qui parait si simple faut se méfier !

(sinon la dernière muraille qui prête à confusion n'est pas pour moi la muraille extérieure de minas tirith mais une fortification entourant la ville et une partie du territoire autour, je précise bien entourant car elle ne fait pas partie de la ville à mon humble avis)
Hummmm les esprits sont encore tout chaud du concours!
Calme mes poussins, je vous l'ai dit, il y a des lots pour tous!

Et je suis persuadée qu'en insistant un peu, 1st1 pourra obtenir l'autographe de la femme de ménage de CM pour tous !
Citation :
Publié par Piedtendre
Qui lance des taunt là ?
Il me semble avoir remercié et félicité le concours et ces acteurs, il est dommage de ne relever qu'une partie des interventions pour faire passer un membre du forum pour un détracteur négatif.
Fin du HS
Mais non Piedtendre... tu m'as pas compris et tu ne cites toi aussi que la partie négative du message. Je sais bien que tu as félicité le staff etc. Maintenant, supposer qu'on cherchent des remerciements c'est mal nous connaitre m'enfin bref, je suis pas la pour régler mes comptes, si tant est qu'il y ait des comptes à régler et pour ma part, non.

Sinon pour éclaircir la question du "rattrapage", j'ai décidé de mettre ça en place pour plusieurs raisons.

-Je pense que nous avons un peu forcés la dose sur les questions. On as mis des pièges volontairement et mis des questions complexes et beaucoup d'entre vous sont restés sur le carreau.

Aprés réflexion, demander le sans faute sur ce type de questions était un peu hardcore alors on as mis en place un rattrapage pour ceux ayant atteints le score de 9/10. Pourquoi ceux la ? Parce qu'il fallait bien fixer un palier pour le rattrapage et de toute façon, personne n'a eu 8/10, c'était soit 7 soit 9 donc 9 m'a semblé plus approprié.

Je n'aime pas changer les règles d'un concours pendant son déroulement mais c'était ça ou avoir un nombre élevé de gens éliminés, bien souvent à cause de notre fourberie questionnesque :/

Donc voila, ce concours se voulait accessible mais plein de challenge et de débat. On as semble il réussis à vous faire suer et réagir mais nous avons cloisonnés quand même le concours par sa difficulté.

La formulation des questions aurait également pu être plus claire, on as voulus jouer un peu la dessus pour corser la difficulté, à priori y'a eu des ratés.

Bon puis sinon, pour la couleur de la Muraille de Minas Tirith. J'en sais foutrement rien, demandez aux rédacs
Valornim: merci pour ce lien je vais aller voir ca

belegrod: merci, j'ai aussi plein d'autres pistes mais faudrais que je me depeche un peu avant qu'elles ne soient prises
J'ai franchement apprécié ce concours, ça m'a fait passer quelques heures a fouiller dans mes bouquins et sur internet, et encore merci au staffeux qui ont fait l'effort de faire un truc qui change de l'ordinaire, et comme je l'avais dit c'est tout a fait normal qu'entre amateur de tolkien et de son univers chacun d'entre nous aient son point de vue, que chacun le défendent c'est bien mais effectivement il y a un ton a mettre pour ceci.

D'ailleurs je proposerait une chose au staff c'est d'organiser ce genre de concours, allez, tous les mois, mais sans nécessairement offrir de prix juste pour le plaisir, quitte a faire un classement sur une année ou 6 mois, mais vraiment pour le fun. Et éventuellement le gagnant de la manche pourrais a son tour organiser le concours du mois prochain ? a voir si certain sont intéressé.

Citation :
Pour la question 5, Gandalf parle d'une distance de "pas moins de 40 miles" dans la Communauté. Ca fait pas moins de 64km, mais peut-être plus ? En comptant que la communauté passait seulement 2 jours dans la Moria, j'ai déduit que 84 ou 104 km était p'tet un peu trop et j'ai donc pris une chance sur 64km.
Comme quoi les approches pour les réponses sont complètement différentes, j'ai dans ma version du SDA la même phrase sur la distance de "pas moins 40 miles" mais pour le calculer en km, j'ai procéder a la conversion 1 miles anglais terrestre = +- 1,609 km multiplier par 40 pour avoir la distance approximative.

Par contre la question de la fille de sam, la je me suis fait avoir comme un bleu GRRRRRR
Pour ma part sur une de mes 2 versions j'avais: "pas moins de 4 miles";(


Sinon je trouves interessante ton idee valaraukar, j'espere que cela se fera
Citation :
Publié par Valaraukar
D'ailleurs je proposerait une chose au staff c'est d'organiser ce genre de concours, allez, tous les mois, mais sans nécessairement offrir de prix juste pour le plaisir, quitte a faire un classement sur une année ou 6 mois, mais vraiment pour le fun. Et éventuellement le gagnant de la manche pourrais a son tour organiser le concours du mois prochain ? a voir si certain sont intéressé.
Sans aller jusqu'au concours, il existe sur de nombreux forums et de nombreux thèmes les jeux du genre "Quicéqui" "Quoicéquoi" ...
Quelqu'un propose une question, devinette, image, screen ... et chacun répond, le gagnant (désigné par l'auteur de la question) prend le relais et propose une autre énigme.

Suffit de lancer la machine et de mettre une pièce, connaissant la communauté je parie que ça peut carburer du tonnerre

Désolé du HS
Citation :
Comme quoi les approches pour les réponses sont complètement différentes, j'ai dans ma version du SDA la même phrase sur la distance de "pas moins 40 miles" mais pour le calculer en km, j'ai procéder a la conversion 1 miles anglais terrestre = +- 1,609 km multiplier par 40 pour avoir la distance approximative.
Pareil. 40 miles = 64 km.
Le doute venait de la formulation utilisé dans la version française, où Gandalf dis que la distance correspond à "pas moins de 40 miles". Le doute venait du fait que Gandalf donne une approximation alors que la question est très affirmative, comme si Gandalf avait donné la valeur exacte quelque part...
Donc après avoir trouvé que 40 miles = 64 km, ça écartais la réponse 44, puis j'ai donc définitivement écarté la valeur 84 (et 104 donc) car trop importante pour le temps passé dans la Moria.
Citation :
Publié par Piedtendre
Sans aller jusqu'au concours, il existe sur de nombreux forums et de nombreux thèmes les jeux du genre "Quicéqui" "Quoicéquoi" ...
Quelqu'un propose une question, devinette, image, screen ... et chacun répond, le gagnant (désigné par l'auteur de la question) prend le relais et propose une autre énigme.

Suffit de lancer la machine et de mettre une pièce, connaissant la communauté je parie que ça peut carburer du tonnerre

Désolé du HS
Le concours me semble compliqué car qui dit Concours dit "Lot". Par contre l'idée de Piedtendre est à creuser
On fait ça sur le forum de ma guilde de ddo, quelqu'un lance un screen, premier qui trouve doit proposer un nouveau screen. Bon évidemment, sur DDO c'est instancié donc plus approprié mais ça pourrait être sympa pour LOTRO
Pour les distances, c'est tout le problème de la traduction/conversion.
environ 40 miles, ça se lit en français et c'est beaucoup moins précis que "environ 64, 36 km".

Tolkien utilise plein de vieilles unités de mesures : brasse, toise, coudée, empan, pas...qui ont un nom en français, et selon moi plus de charme que de faire une correspondance métrique avec des décimales.

Après tout, si un auteur utilise une unité de mesure de son monde, "la moria fait 49 tramingas de long", on ne traduira pas, au mieux une note pour nos petits cerveaux cartésiens.

pss, pour Gripoil, la question serait piégeuse aussi : entre le cheval blanc du film, le mot gris dans la VF et Shadowfax son vrai nom...autant demander si le balrog a des ailes

Merci encore, et bravo pour l'organisation et l'inventivité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés