Q&R sur l'Open Bêta

Répondre
Partager Rechercher
Dans l'après-midi du 23 octobre, dans le "R&D center of Seoul's Samsung District" NCsoft a tenu une conférence de presse pour le lancement d'Aion. Aion va être le premier titre développé par NCsoft lui même en 5 ans (depuis le lancement de L2), l'Open bêta du jeu commencera le 11 novembre.

La conférence de presse a pris la forme d'une session de Q&R entre les membres de la presse et trois chefs d'équipe de la prod d'Aion --- Chef du dev' Yong-Chan Ji, Directeur Technique Maro Shim, et Directeur Artistique Hyung-Joon Kim.

Ce qui suit est un résumé du Q&R.


https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/1.jpg
De gauche à droite, Hyung-Joon Kim, Yong-Chan Ji, Maro Shim

Q: Est-ce que la date de l'OB est plus tardive que prévue?
R: Je pense que cela dépend où vous placez la barre. C'est définitivement plustard que ce que nous avions prévu l'année dernière ou encore avant, mais cette année, le plan a toujours été d'avoir une release de l'open bêta en novembre, donc je ne pense pas que nous soyons en retard de ce point de vue. De manière générale nous avons collé au planning cette année.

Q: Qu'appelleriez-vous "l'élément clef de l'attractivité d'Aion" pour les joueurs?
R:Il y en a beaucoup bien sûr, mais je pense que le système de RvR d'Aion est unique dans ce sens qu'il peut être plaisant à la fois par les joueurs PvP et PvE.

https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/2.jpg

Q: Un gigantesque monstre boss a fait son apparence à la fin du trailer promotionnel. Peut-on espérer un gamplay similaire à Shaw of the Colossus?
R: Cette partie du contenu pourrait finir par devenir un spoiler pour nos joueurs, donc je ne vais pas en révéler trop dès maintenant. Je peux tout de fois dire que le boss est encore en production, et il aura un gameplay différent de Shadow of the Colossus. Nous attendons avec impatience sa sortie.


https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/7.jpg
Le gigantesque monstre boss découvert dans le trailer


Q:
Les sièges dans les Abysses lors de la CBT3 souffraient de beaucoup de ralentissements. Cela a t'il était amélioré?

R: Nous sommes encore dans le processus d'amélioration de cette zone. Lorsque commencera la bêta ouverte, nous sommes convaincus que les joueurs seront satisfaits des résultats.

Q: Combien de joueurs prévoyez-vous par serveur?
R: Nous estimons que nos serveurs peuvent accueillir 5000 joueurs chacun. Nous aurons 10 serveurs prêts pour l'OB.

Q: Environ combien d'heures de contenu pouvons nous attendre du client de l'OB?
R: Il est difficile de donner une estimation car cela diffère énormément d'un joueur à l'autre. Ce qui est sûr c'est que nous avons définitivement pris référence pour notre contenu sur la quantité de contenu que les MMO occidentaux ont généralement à leur lancement, plutôt que sur nos anciens jeux tel que Lineage I et II.

Q: Pouvez-vous nous parler un peu de la direction artistique d'Aion?
R: Nous avons toujours gardé les plus hauts standards pendant que nous créions Aion, donc le mot qui revenait beaucoup était "luxurieux". Pour atteindre cet objectif nous avons utilisé de nombreuses ombres profondes et essayé d'ajouter du dynamisme à nos armes et armures. Les armes et armures qui grossissent/rétrécissent selon la situation en sont des exemples.


https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/6.jpg
Apparemment les "épées-extensibles" ne sont pas totalement nouvelles et existaient dans le client de la CBT3


Q:
Ncsoft est maintenant considéré comme un des experts du Crytek engine. Que pouvez-vous nous dire à propos de votre expérience pour avoir travaillé avec lui, ses forces et faiblesses?

R: Le CryEngine permet d'obtenir des textures de terrain de haute qualité hallucinantes. La technologie du rendu des lumières est également assez stupéfiant, donc beaucoup de ces éléments de base ont été repris. Mais il reste un ancien moteur comparé à d'autres, et puisqu'il ne s'agit pas d'un moteur destiné aux mmorpg, nous avons rencontré des difficultés pour créer de vastes zones ouvertes.

https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/5.jpg

Q: Une des forces de WoW est la faculté des utilisateurs à créer des add-on. Cela sera t'il supporté par Aion?
R: Jusqu'à maintenant tous nos efforts ont été investis dans la création d'une interface de base solide. Nous regardons à implémenter un système similaire d'add-on, mais nous n'avons pas encore pris de décision. Nous la prendront lorsque le jeu sera d'avantage développé.

Q: Y a t'il un type particulier de joueur visé par Aion?
R: Nous visons à créer un MMO qui plaira autant aux vétérans qu'aux nouveaux joueurs. Nous espérons voir tous les types de joueurs prendre du plaisir avec notre jeu.


https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/4.jpg
Image d'un donjon présent dans l'open bêta


Q: L'Open bêta va sans nul doute attirer aussi les utilisateurs de bot. Existe t'il un plan d'action contre cela?
R: Nous divisons les bots en deux catégories. Les Bots qui utilisent le click de souris et "sit on top of the client" (les bots qu'ont mets dans un coin pour heal/buff en l'utilisant manuellement je pense) ne peuvent être pris en charge qu'au niveau du service et il est difficile de l'empêcher au niveau technique. Nous allons faire de notre mieux pour être sûr de protéger les joueurs contre l'autre type de bots (les bots qui agissent de manière automatisée en squattant les spots je pense) en utilisant des algorithmes complexes et autres solutions. Beaucoup des leçons apprises et des moyens mis en oeuvre dans Lineage I et II seront également appliqués à Aion.

Q: Beaucoup d'intérêt est porté à Aion en occident comme ici. Y a t'il eu des décisions sur des systèmes ou design qui ciblent ce publique?
R: Je ne pense pas que créer des systèmes qui ciblent une culture spécifique nous garantirait un succès là-bas. Cependant nous avons misé sur une diversité de notre contenu, ainsi que sur le niveau d'achèvement. Pour ma part, je suis un grand fan de beaucoup de jeux étrangers et j'ai souscrit aux titres majeurs. Nous sommes sensibles aux tendances mondiales en matière de mmo et nous les gardons toujours en tête pendant nos phases de développement.

Q: A quelle fréquence allons nous voir des updates après le lancement de l'open bêta?
R: Nous n'avons pas encore de date spécifiques pour les grosses updates, mais nous allons nous mettre au travail pour en préparer une immédiatement après l'open bêta. Une fois le jeu parvenu à un niveau satisfaisant de contenu et de stabilité, nous verrons à la sortie d'une expansion majeur tous les 6 mois à un an, comme le font les jeu MMO populaires étrangers.

Q: De quel jeu diriez-vous qu'il a été celui qui vous a le plus influencé pendant le développement d'Aion?
R: C'est compliqué car ils furent tellement nombreux, mais si je ne devais en nommer qu'un, ce serait Everquest.

Q: Qu'elle histoire se cache derrière les nouvelles ailes vues dans le trailer?
A: Les ailes elles-mêmes ont de grandes capacités. Elles seront utilisées à haut niveau ou dans les Abysses.

https://jolstatic.fr/aion/equipe/131430/qrob/3.jpg

Q: Y aura t'il des montures (note: noob xD)
A: Pas en projet pour le moment. Toutefois il y aura plusieurs moyens de transport.

Q: Verrons-nous les 12 Seigneurs Empyréens en jeu?
A: Les Empyréens seront révélés progressivement dans le jeu. Nous allons commencé avec un et partir de là.

Q: Il n'y a pas de différence notable entre les deux races. Même leur apparence est similaire.
R: Je comprends c'est un problème pour beaucoup de joueurs qui recherchent une diversité ultime, mais même en regardant WoW évoluer avec l'introduction des elfes de sang, ce qui se produit lorsqu'une race est vue comme "monstre" alors que l'autre est perçue comme "humaine" est pour nous évidente. Le sentiment peut être similaire pour les deux races, mais les options sont là pour permettre des différences importantes tout de même.

Q: Du nouveau contenu sera t'il ajouté pour l'OB?
R: Nous avons ajouté du contenu de haut niveau de maitrise en commerce pour les joueurs qui aiment le craft.

Q: Pas de donjons instanciés?
R: Le donjons qui apparait dans le trailer est une sorte de donjon instancié. Il n'est pas complexe, mais le contenu a été créé pour des groupes uniques.

Même si l'évènement a eu lieu avec beaucoup d'anticipation, le fait est que la plupart des informations ont déjà été présentées au préalable par le biais d'un communiqué de presse sans plus de précisions sur le contenu mis à jour. Il est clair cependant que l'équipe est en train de se préparer à une bonne bêta ouverte. Nous allons bientôt voir si Aion est à la hauteur des attentes de l'industrie, ainsi que des joueurs.



Merci à Hellrose

source trad anglaise: aionsource
source d'origine: tig
__________________
Prénom : Mygolas
Nom : Lonewolf
Race : Bosmer
Profession : Sniper
Cibles préférées : Genoux
Faits marquants : A mis 85% des aventuriers de Skyrim à la retraite, forçant la plupart à une reconversion de garde

Citation préférée :
« L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » Confucius

Citation :
Publié par Mygollas
Q: Un gigantesque monstre boss a fait son apparence à la fin du trailer promotionnel. Peut-on espérer un gamplay similaire à Shaw of the Colossus?
R: Cette partie du contenu pourrait finir par devenir un spoiler pour nos joueurs, donc je ne vais pas en révéler trop dès maintenant. Je peux tout de fois dire que le boss est encore en production, et il aura un gameplay différent de Shadow of the Colossus. Nous attendons avec impatience sa sortie.
Donc que je l'avais dit, c'était bien qu'une cinématique que l'on voyait dans la vidéo.


Citation :
Publié par Mygollas
Q: Une des forces de WoW est la faculté des utilisateurs à créer des add-on. Cela sera t'il supporté par Aion?
A: Jusqu'à maintenant tous nos efforts ont été investis dans la création d'une interface de base solide. Nous regardons à implémenter un système similaire d'add-on, mais nous n'avons pas encore pris de décision. Nous la prendront lorsque le jeu sera d'avantage développé.
Et moi j'espère surtout pas.
Citation :
Publié par Mygollas
Q: Un gigantesque monstre boss a fait son apparence à la fin du trailer promotionnel. Peut-on espérer un gamplay similaire à Shaw of the Colossus?
R: Cette partie du contenu pourrait finir par devenir un spoiler pour nos joueurs, donc je ne vais pas en révéler trop dès maintenant. Je peux tout de fois dire que le boss est encore en production, et il aura un gameplay différent de Shadow of the Colossus. Nous attendons avec impatience sa sortie.

MAIS JE DIS OMFG Need du pve HL comme ça ou va falloir voler pour aller lui miner la tronche sur différente partie je sens d'ici le monstre bien balaise qui va prendre bien la tete ... que du bonheur en perspective, moi qui avait peur de pas avoir de pveHL je commence a baver
Citation :
Publié par Darkhain
Donc que je l'avais dit, c'était bien qu'une cinématique que l'on voyait dans la vidéo.
Je vois pas le rapport?

Les cut-scène sont faites avec le moteur du jeu. Même si c'est une cut-scène, il sera aussi comme ça en situation de jeu ig.
Les Abysses n'influencent pas la durée de vol, mais l'espace de vol disponible puisqu'on peut y voler partout.

L'équipement HL pourra offrir des bonus de durée de vol, des potions consommables ajoutent également du temps de vol. A un moment l'existence d'un buff de l'aède a été abordé, mais jamais confirmé.
Non tu ne voleras pas plus longtemps du fait d'être dans les abysses, mais tu pourras voler partout. Ce qui n'est pas le cas dans les autres zones.
(c'est expliqué par le fait que l'aether y est présent partout, dans les abysses)


€dit : mince, deux de tension :x
Avec l'Aède entre autre.

Citation :
Ce qui est sûr c'est que nous avons définitivement pris référence pour notre contenu sur la quantité de contenu que les MMO occidentaux ont généralement à leur lancement, plutôt que sur nos anciens jeux tel que Lineage I et II.
Ok donc il n'y aura que dalle Haw Haw Haw !
Citation :
Q: De quel jeu diriez-vous qu'il a été celui qui vous a le plus influencé pendant le développement d'Aion?
R: C'est compliqué car ils furent tellement nombreux, mais si je ne devais en nommer qu'un, ce serait Everquest.
Snif, snif, c'est beau .
Bon il ne faut pas retomber dans les même travers mais, snif, snif, c'est beau.

Citation :
Q: Verrons-nous les 12 Seigneurs Empyréens en jeu?
A: Les Empyréens seront révélés progressivement dans le jeu. Nous allons commencé avec un et partir de là.
Héhé, sympa ça. Encore un "type" de boss en plus à priori .

Par contre les add-ons... Si ils pouvaient les oublier, ou alors que pour des raisons esthétique à la limite.
Les add-on y'en a des très utiles sans pour autant tomber dans l'abus. Tout dépend en fait où ils placent la barre s'ils décident des les accepter.

Je vois des jeux où un add-on permet de voir tes pv/mana en chiffré alors que de base tu pouvais pas.
Voir les %age/chiffre des membres de ton groupe pour les healeurs.
Ajouter des barres de compétences.
Ou simplement esthétique comme tu l'as dit.

Il y a plein d'exemple où c'est bénéfique.

Maintenant l'UI de base d'aion m'a l'air déjà très complète, j'ai un vague souvenir d'un BT disait qu'il manquait un truc (je crois que s'était le redimensionnement individuel des fenêtres), mais dans l'ensemble que se soit fenêtre de groupe, info chiffrées, barres de compétences, déplacement des fenêtres... tout y est.
Citation :
C'est compliqué car ils furent tellement nombreux, mais si je ne devais en nommer qu'un, ce serait Everquest.
C'est sympa qu'ils aient cette référence en effet. S'ils arrivent à reproduire le niveau de qualité des raids d'EQ remis au goût du jour cela risque de faire mal (ou bien selon ).
J'aime vraiment de plus en plus l'idée de pouvoir mixer du bon RvR bien gras avec des challenges pve epic. On risque d'avoir des agendas chargés IG
Citation :
Publié par Misere
J'aime vraiment de plus en plus l'idée de pouvoir mixer du bon RvR bien gras avec des challenges pve epic. On risque d'avoir des agendas chargés IG
Pareil, au moins on peut varier.
Citation :
Publié par Aerindel

Ok donc il n'y aura que dalle Haw Haw Haw !
Tss on a tiqué sur le même truc.

Après ce qui me rassure c'est qu'on risque de bouffer la premier gros patch à peine 1 mois après notre sortie live .
Mais du fait qu'il sorte longtemps avant en Corée justement, ça ne nous permettrait pas d'avoir un très bon jeu déjà dès sa sortie chez nous ? (genre pas comme War où il va falloir décembre par exemple là .... )
Citation :
Publié par ~Fifine/Niah~
Mais du fait qu'il sorte longtemps avant en Corée justement, ça ne nous permettrait pas d'avoir un très bon jeu déjà dès sa sortie chez nous ? (genre pas comme War où il va falloir décembre par exemple là .... )
Ca peut aider.

Enfin pour L2 se fut le cas. Quand il est sortit aux EU/US, 1 mois après on avait l'Upgrade Chronicle 1 qui ajoutait un très gros contenu et corrigeait plein de truc. C'était bien .

Si cela pouvait être le cas pour Aion se serait pas mal.
Citation :
Q: De quel jeu diriez-vous qu'il a été celui qui vous a le plus influencé pendant le développement d'Aion?
R: C'est compliqué car ils furent tellement nombreux, mais si je ne devais en nommer qu'un, ce serait Everquest.
Ah ça j'ai aimé... Everquest 1 fut vraiment mon premier amour..

S'ils arrivent, en plus de toute les merveilles que je vois depuis le début dans Aion, a insuffler une sensation de voyage, de monde immense et très dangereux, à la Everquest. Ca serait vraiment parfait.

Everquest 1 c'était la perfection en monde pve. Je doute qu'on puisse y revenir, car le public n'aime plus le danger et la difficulté comme avant, mais si on peut s'en rapprocher, le pve sera vraiment intéressant.
D'après les souvenirs que j'ai des propos d'Atreid il y a déjà quelques mois (et donc ça peu encore changé d'ici notre release) c'est qu'on devrait bénéficier de toute les majs coréenne faites après la sorties et avant la notre.

Ce que j'ignore, c'est comment pourrions nous en profiter "directement" sachant qu'il leurs faudra traduire tous ça ^_^

Outre les gros patch, il y aura comme partout des petits maj si et là
Deux trucs que j'aime, mais alors pas qu'un peu:

comparé à d'autres interview pour d'autres directeurs dans le cadre d'autres jeux, c'est remarquable la modestie de Yong-Chan Ji,Maro Shim, et Hyung-Joon Kim.
Pas de :nous sommes meilleurs que machin ou machin, nous avons fait un truc unique, nous avons poussé les limites au delà de...
Non... une certaine lucidité, une grande fierté légitime, mais une modestie toujours présente, alors que d'autres, en Occident, auraient selon eux de quoi se rengorger comme des coqs.

Et l'autre chose -et nous avons de quoi savoir qu'Aion mange sans s'en cacher à tout les rateliers des bonnes idées des MMO connus et peu connus actuels- est que leur source d'inspiration -cela fait trois fois qu'ils le citent- est Everquest, le Grand Ancien, dont WoW a repompé une grande masse de choses en laissant, j'avais fais ce constat surprise en son temps, de coté beaucoup des innovations politiques de e jeu qui avait défriché le terrain, et aurait du servir d'exemple sur les choses à faire et ne pas faire.

Je vais de suite relayer ce reportage sur le forum de ma communauté!
Citation :
Q: Pas de donjons instanciés?
R: Le donjons qui apparait dans le trailer est une sorte de donjon instancié. Il n'est pas complexe, mais le contenu a été créé pour des groupes uniques.
Ouais bah j'espère qu'ils seront quand même assez difficile pour qu'on puisse les aborder comme des défis et pas du farm simple !
Citation :
Publié par SpectruM
Ouais bah j'espère qu'ils seront quand même assez difficile pour qu'on puisse les aborder comme des défis et pas du farm simple !
Attention!
Quand un coréen dit que c'est simple , pour nous c'est comme une équation à 15 variables
J'aime bcp ce genre d'interview , on sent que les mecs maitrise parfaitement leur sujet , sont humble et respecte le joueur , ca change apres warhammer et les deux guignol de MJ et PB
Clairement ..
Même si je passe hors sujet, je ne supporte pas leur façon de dire que tout est génial (genre c'est pour tenter de convaincre les pauvres joueurs ;p)
Et sinon va xp ;p
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés