[Actu] Le COO de Blizzard commente le succès de Warhammer Online

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/10/2008 à 17:41 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors d'une interview donnée au site GamesIndustry.biz, Paul Sams, COO de Blizzard Entertainment, s'exprime sur le succès de Warhammer Online et le marché du MMO actuel.
Si Paul Sams confirme qu'un grand nombre de joueurs de WoW ont quitté le mastodonte de Blizzard pour jouer (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il parle bien et il a raison sur les recettes du succès War (notamment la partie avec EA pour le succès commercial) heureusement pour eux qu'il n'y a pas que des War qui sortent avec une grosse machine derrière sinon Wow n'en serait pas là.

Il pense par contre qu'une grosse partie des joueurs vont revenir mais ça j'en suis moins sûr, Wow toujours leader mais War est bel et bien son concurrent le plus sérieux on verra au bout de la 1ere année ce qu'il en est, War et son marketing ne fait que commencer; et le pic de joueur n'est pas encore atteint alors que celui de Wow est passé, bref War a de beau jour encore contrairement à Wow.
Il raconte n'importe quoi ce type... départ chaotique? bien sur....
la moitié des joueurs sont revenus sur wow ? ils devaient être 12 à être parti car sur les forums , ça grogne pas ou peu au niveau du jeu...
reste à vérifier sa crédibilité quand même...
War a eu un départ chaotique mais pas au niveau technique, au niveau réputation.

Beaucoup de joueurs hésitaient à venir sur War vu la gueule de la bêta et le peu de temps qu'il y a eu entre la bêta totalement foireuse et la release. Fausse frayeur, apparemment les dev' ont mis les bouchées doubles en très peu de temps mais une réputation est difficile à enlever.

War a du succès, mais ça n'a pas été un succès fulgurant dès les premières secondes de la release. Le succès est venu après les premiers feedback très positifs sur le jeu.

A mon avis, c'est en cela que Paul Sams entendait dire Chaotique.
Je m'inquiète pas pour WAR, je trouve le jeu bon, il plait à beaucoup, ça se sent sur les forums ... à partir de là les gens viendront tout naturellement ...

les bla bla de CEO ou de COO, c'est un peu comme des bla bla de politique ou d'analyste : ça reste des paroles de gens qui adorent s'écouter parler et qui sont persuadés que tout ce qu'ils disent est génial ... faut les lire et les oublier ... de toutes façons ils parlent plus aux actionnaires qu'aux joueurs de son jeu ...
En même temps, il allait pas dire "WAR a fait une sortie impeccable, tout nos joueurs qui se barrent chez eux y restent, vous attendez quoi pour les rejoindre?"...

Ils sont en concurrence avec eux et ne vont pas jeter des fleurs à Mythic, ils vont au contraire essayer de les torpiller pour finir par les couler.
Mais le navire Mythic est solide, il résistera au cuirassé Blizzard.

Puis avec le nouveau patch, les PvPeurs de WoW qui ne sont pas paladins et qui ont testé WAR risquent de vite revenir sur WAR en attendant les retours du PvP au niveau 80.
Ce mec est ridicule. Il pointe toutes les "défaillances" de WAR, et sous entend que le succès est dû à EA, est-ce que par hasard il aurait la trouille d'un jeu qui n'a pas la même cible de joueurs ?

Ca serait étrange que le blockbuster PvE et le blockbuster PvP se tirent dans les pattes quand même, pourtant, il a l'air de le penser ...
Je suis sur War depuis la béta et je m'éclate bien. je n'ai par contre pas accroché WOW, mais en même temps ce n'est que personnel. WAR est encore trop jeune, je pense, pour pouvoir montrer toute ce qu'il a. WOW a déjà de l'experience et des fans fidèles. WAR quant à lui, il faut laissé le temps aux joueurs de s'accrocher vraiment. je pense que c'est sur 6 mois, 1 ans qu'on peut voir ce qu'il a dans le ventre et si il y a autant de joueurs, voir plus de joueur.

Je ne crois pas qu'il y a eu un départ chaotique, mis à part le planttage des serveurs, qui est arrivé sur TOUS les mmo depuis ultima online. Pour l'instant on en est à la grosse phase de teste avec ceux qui test et qui partent, ceux qui restent, ceux qui essaient encore les classess et qui vont se décider bientot... L'avenir nous dira si WAR est un très bon MMO.
Citation :
Publié par Rouge ][ Rork
Ce mec est ridicule. Il pointe toutes les "défaillances" de WAR, et sous entend que le succès est dû à EA[...]
En même temps il a pas tort. Mythic n'aurait pas pu assumer Warhammer tout seul. Je crois que ce point là ne porte même pas à débat tant c'est évident.

Quand l'acquisition de Mythic a été annoncée, la grande crainte des joueurs était qu'EA impose le dev' style qu'on lui connaît. Les deux sociétés ont annoncés conjointement que Mythic gardait main mise sur le dev' et qu'EA s'occupait de poser de l'argent sur la table, du marketing et de l'édition. A l'époque on aurait pu en douter connaissant EA mais faut croire que pour une fois ils ont dit à peu près vrai.

Je ne vois pas trop en quoi Paul Sams est ridicule en fait. Ce qu'il dit est une évidence, on peut à la limite lui reprocher d'enfoncer des portes ouvertes.

@Damsdessin : Pour le départ chaotique, il fallait suivre Warhammer avant sa release, l'année qui a précédé sa release a tout bonnement été un désastre total. Tous ceux ayant testé la "beta" (certains diront l'alpha) le diront. Les dev's ont fait un travail post beta formidable parce qu'il y avait franchement énormément de boulot pour arriver à un potentiel hit. Vu la qualité de Warhammer (au sens positif du terme) son départ à été chaotique dans le sens où il a moins bien démarré qu'il aurait dû. La faute à sa bêta desastreuse qui a porté pendant un an une très mauvaise pub' au jeu.

Faut quand même reconnaître qu'ils ont réussi le tour de force de passer de gigantesque blague à un jeu à fort potentiel.
Ayant fait pas mal de MMO dans ma vie et ayant testé Warhammer Online en version bêta, j'aurai pas misé un coppec sur sa réussite à l'époque.
Citation :
Publié par Rouge ][ Rork
Ce mec est ridicule. Il pointe toutes les "défaillances" de WAR, et sous entend que le succès est dû à EA, est-ce que par hasard il aurait la trouille d'un jeu qui n'a pas la même cible de joueurs ?

Ca serait étrange que le blockbuster PvE et le blockbuster PvP se tirent dans les pattes quand même, pourtant, il a l'air de le penser ...
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'il a dit en fait.

Ce qui est assez comique, c'est qu'a chaque annonce d'un nouveau jeu, on va interviewer les mecs de chez blizzard. J'aurais bien aimé une interview du CEO de Funcom par exemple par rapport à war.
Citation :
Publié par sakuba
Ce qui est assez comique, c'est qu'a chaque annonce d'un nouveau jeu, on va interviewer les mecs de chez blizzard. J'aurais bien aimé une interview du CEO de Funcom par exemple par rapport à war.
Qui sait, ils ont peut être demandé à Funcom aussi mais quand on vient lamentablement de se casser la gueule, on a pas trop envie de donner son avis sur la concurrence tout de suite après.
Citation :
Publié par Jyharl
La faute à sa bêta desastreuse qui a porté pendant un an une très mauvaise pub' au jeu.
La Beta n'était pas désastreuse, elle a joué son rôle de phase de développement, de polissage et d'ajustements du jeu, ce que les gens oublient c'est qu'une Beta n'est pas une vitrine pour MMO, c'est le rôle de l'Open Beta çà, rien n'est fini et que c'est souvent désastreux par rapport à un jeu sorti depuis longtemps et bien ficelé comme WoW et quand on voit ce qu'est WAR à l'heure actuelle, on ne peut qu'applaudir Mythic pour le travail abattu car ce n'était pas gagné.
La Beta de WoW n'était guère mieux à l'époque, je parle de la vraie Beta, la Beta US, pas la Beta européenne qui était une Open Beta présentant le jeu quasi fini.
Le lancement a eu quelques ratés mais rien de méchant, c'était même plutôt assez réussi. Ils sont réactif sur les patchs, le jeu est une bonne éclate. Que du bon.
War est bon c'est tout.

Il n'est pas un concurent a WoW qui lui est pve.

Et même si un millions de joueurs de WoW quittaient ce jeu pour aller sur War ça ne coulerait pas WoW.

Ils ont une telle marge.
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
...
Je sais ce qu'est une bêta et je sais aussi que le plus grand malheur des studios ce sont bien les joueurs qui pensent qu'une bêta est une avant première du jeu au lieu d'une version de test.

Je reformule donc ce que je disais. La closed bêta, OK, elle joue son rôle. Par contre les pseudo closed bêta où on distribue des clefs comme on distribue des chips c'est un peu du foutage de gueule. Et ils l'ont fait alors que leur jeu avait une gueule d'Alpha. Faut donc pas s'étonner de la mauvaise pub et de la mauvaise interprétation que les gens ont eu.

En outre, comme je l'ai spécifié, cette pseudo closed bêta (qui avait tout de l'open bêta sauf le nom) était dans un état catastrophique tout en étant très proche de la release.

On se serait inquiété à moins, reconnais le.
Citation :
« La bonne nouvelle est que nous avons noté un nombre significatif de personnes, une bonne moitié, parmi ceux citant Warhammer comem raison de leur départ, être déjà revenus » vers leurs premières amours.
Donc si j'ai bien compris là dedans sont comptés seulement ceux ayant quitté WoW pour WAR en indiquant clairement comme raison Warhammer Online dans les divers listes déroulantes lors de la résiliation de son abonnement. Si j'ai bien compris encore, on ne compte pas les joueurs n'ayant pas cité Warhammer comme raison de départ, mais simplement que le MMO auquel ils ont joué est devenu ennuyant (normal c'est qu'un jeu, ça finir toujours par lasser), et ayant quitté il y a plus de 6 mois avant la sortie de WAR.

Ce que je constate c'est que les ventes continuent d'augmenter, donc s'il s'avère vrai que beaucoup de joueurs ayant quitté WoW récemment pour WAR reviennent au premier, alors c'est très rassurant pour le marché car cela signifie que le public des MMO n'est pas limité à un type de joueurs qui ne jurent que par le gameplay PvE raid & stuff à la WoW, et qu'il existe d'autres types de joueurs prêts à tenter l'expérience que les fans acharnés de WoW.

Bref comme vous pouvez le voir, encore une fois avec des stats balancés en l'air on peut interprêter tout et n'importe quoi pour que ça arrange une partie ou une autre.

En ce qui concerne le succès de WAR qui est grandement dû à l'apport financier d'EA, oui l'investissement ça aide à en avoir un retour, et ? Tout le monde n'a pas surfé sur le succès des RTS et hack'n'slash pendant la grande époque du genre. Faut pas être jaloux parce que cette fois-ci c'est l'éditeur qui sauve le projet en apportant un soutien financier plutôt que le développeur qui sauve l'éditeur au bord de la faillite. (i.e. La boîte frenchie Vivendi qui confirme comment elle aime les gamers en abandonnant il y a quelques temps plusieurs projets déjà en cours, m'enfin ça a profité à certains pour des histoires de licence donc tant mieux...)

Ah et l'EA qui impose sa loi sur ses développeurs n'existe plus depuis un moment. Maintenant c'est l'EA qui impose SecuROM sur les jeux qu'il édite. -_-

Citation :
Mark Jacobs et son équipe sont des gens avec beaucoup, beaucoup de talent.
Ah, ils veulent en acheter certains ?

Bon ok ====>[]
Faudrait juste que Mythic récompense les joueurs de RvR open (oublier les scenarios pourrits),parceque je peux vous assurer que sinon ça va deserter un max dans les semaines à venir.
Les récompenses en RvR ne résoudront rien, mais ne feront qu'accentuer les déséquilibres (comment battre un ennemi devenu plus fort, alors qu'il vous a déjà battu car il était déjà plus fort ? ).
Un camp se fera farmé par l'autre, de plus ne plus souvent à sens unique. Au final, un camp n'ira plus en RvR, et l'autre se retrouvera sans challenge (sauf à la prise de capitale, mais qui ne dépassera jamais le niveau 3, vu qu'il faut jouer RvR pour les quêtes épiques).

Le succès des scénario provient de l'équilibrage dès la première seconde. C'est du 20 contre 20 (ou 12 contre 12, etc. ). Les objectifs sont clairs et le respawn est proche. On a tous nos chances, on ne perd pas 10 minutes à revenir et seuls le travail de groupe et la maitrise de sa classe font la différence.
Les Zones RvR, c'est d'abord une question de zergs.
Se prendre la tête à prendre un fort pendant 2 heures (sans compter les objectifs de bataille), pour se faire rouler dessus à 2 contre 1 en 20 minutes, forcément ça refroidit.
Ce n'est plus une question de skills, mais du plus grand nombre. Sur Couronne par exemple, peu de joueurs Ordre se risquent à la prise de fort, car cela tourne trop souvent à s'offrir en farmage à l'ennemi (instant-kill, respawn, retour sur les lieux, instant-kill, etc.). Rendant la destru encore plus forte, et donc encore plus dure à battre.

Maintenant, le Tiers 4 sera une autre histoire.
Déjà parce que c'est le "endgame", les joueurs ne feront que ça (les maps T4 sont quasi-open RvR, donc groupe obligatoire pour circuler, absence de quêtes post-40).
Ensuite, tout le monde sera au même niveau de base. Seul le stuff renommée fera une légère différence, et peut être les morales/tactiques. Mais là encore cela reflêtera la maitrise du joueur, donc pas de souci.
Enfin parce que la défense des forts T4 est bien plus facile que l'attaque, permettant aux sous-nombre de repousser les assaillants avec un minimum de travail d'équipe et de savoir-faire, à niveau équivalent.
La guerre dans WAR est une guerre d'usure avant tout. Les plus insomniaques gagnent. Le seul souci c'est qu'ils sont plus nombreux coté Destru ...
Citation :
Publié par mtarzaim
La guerre dans WAR est une guerre d'usure avant tout. Les plus insomniaques gagnent. Le seul souci c'est qu'ils sont plus nombreux coté Destru ...
[ HS ] Attention à la fatalité. La destru est plus peuplée sur l'ensemble des serveurs, masi ca ne veut pas dire que le RvR ne sera pas équilibré. Sur daoc, le royaume d'albion était généralement aussi nombreux que les deux autres royaumes réunis, et ils déplacaient des bus impressionants pour prendre des forts. Ca n'empêchait pas les albs (souvent très désorganisés) d'être une mane à RP inépuisable, il était largement possible de défendre un fort à 8 hibs contre 80+ albs [/HS]

Concernant l'interview du COO, rien de bien nouveau. WoW va évidemment perdre des joueurs mais continuer à être numéro 1 en nombre d'abonnés. WAR est supérieur en terme de contenu PvP, et donc ne s'adresse pas à la même cible.

Tout ceci est un échange d'amabilité entre les deux futurs leaders du marché. Si WAR avait été une véritable menace pour WoW, les officiels de blizzard n'auraient pas hésité à trasher la qualité du jeu de mythic.
War semble avoir la même cible que Wow au premier abord. Après quelques semaines de jeux sur la production de mythic on s'aperçoit que ce n'est nullement le cas.

La ou War est pvp, Wow est pve.

Plus j'avance sur warhammer online, plus j'aime ce jeux, Mythic c'est concentré sur le pvp et ils semblent vraiment avoir réussi leur coup.

La ou blizzard nous avait promis du combat interfacions, des batailles grandiose digne de Warcraft III, des armes de siège et tout un tas d'autres chose qu'on ne verra jamais. on trouve après 3 ans de jeux, 4 pauvre champs de bataille et quelques arènes sans grand intérêt.

Sur warhammer online, le monde à été modeler pour pouvoir s'affronter continuellement, et surtout on peu monter son personnage en ne fesant que du pvp et ça c'est vraiment une idée grandiose, moi qui en avait marre des quêtes du type, voir voir la-bas, va parler à Gedeon, Ramène moi 287 clavicule gauche de rat ou clic sur le gros levier. Je suis au Paradis ! Finis la pseudo aventure en entrée qui vous raze quand vous êtes un vétéran du Mmo comme moi, on passe directement au plat de résistance a savoir. Le Cassage de tête !

Ce qui me fait rigoler dans le fond c'est que blizzard ne peu pas résister à l'envie a pomper toutes les bonnes idées inclus dans War. Pouvoir rentrer dans un bg, quelque soit l'endroit ou se trouve notre personnage, pouvoir gagner de l'xp durant les champs de bataille et encore ce ne sont que quelques exemples. Wow avait piller Everquest et Daoc, a quand une vrai innovation sur le jeux de blizzard ?

Merci Mythic, vraiment merci !
Citation :
Publié par Kruipit
Ce qui me fait rigoler dans le fond c'est que blizzard ne peu pas résister à l'envie a pomper toutes les bonnes idées inclus dans War. Pouvoir rentrer dans un bg, quelque soit l'endroit ou se trouve notre personnage, pouvoir gagner de l'xp durant les champs de bataille et encore ce ne sont que quelques exemples. Wow avait piller Everquest et Daoc, a quand une vrai innovation sur le jeux de blizzard ?

Merci Mythic, vraiment merci !
Parce-que Mythic n'a pas pompé sur Wow pour War (et je parle du jeu en lui-même et pas de la licence)? Pour moi War est un Wow mal recopié avec un Pvp qui lag (ce qui est quand même un comble) sorti trop tôt pour essayé de faucher l'herbe sous l'pied à un Woltk dont ils n'avaient, finalement, pas grand choses à craindre.

Faudrait voir à arreté cette pseudo rébellion anti-wow. Ils ont après tout réussi un excellent jeu qui plaît à beaucoup, et c'est pas parce-qu'on joue à un jeu populaire que l'on perd soudainement la faculté de faire la différence entre un bon et un mauvais jeu hein:/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés