[Actu] Mark Jacobs se positionne par rapport à WoW : parler du passé et de l'avenir

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Namtar
Quand vous dite qu'il faut comparer ce qui est comparable, je suis tout a fait d'accord avec vous. Ce qui veut dire que je vais comparer les jeux sur lesquels je vais jouer aujourd'hui, pas il y a trois ans en avant, pas dans trois ans.

Donc les gens qui comparent le wow actuel avec war sont quand même un peu dans le vrai : si demain je vais acheter une voiture d'une marque qui vient de se créer, je ne vais pas me dire bon il n'y a pas d'essuie glace mais c'est logique, quand Citroën a sorti son premier modèle il n'y en avait pas non plus...

Donc un peu moins de mauvaise foi ne serait pas plus mal de temps en temps.

De plus, dès fois j'ai l'impression d'être un peu bizarre : je joue toujours un peu à wow et je m'y amuse, je joue à war et je m'y amuse aussi. Sur wow j'ai des persos alliance et Horde et ils me plaisent bien tous, sur war j'ai des persos ordre et destruction et je m'éclate dans les deux camps. Or à lire tous les forums, wow c'est un jeu de merde et war c'est juste un effet de mode. A lire les post, la horde c'est tous des kikitoudur et l'alliance c'est tous des kevin... Suis-je donc un kikitoutdur-kevin qui a des goût de merde et qui est une fashion victime ???

Il faudrait donc que bon nombre de posteur essaye de ne pas trop catégoriser les gens. Ce qui pour moi est essentiel c'est cette pluralité dans l'offre et surtout cette prise de conscience que l'autre, qui n'a pas forcément les même goûts que moi à tout autant le droit d'exister et que rien ne me donne le droit de le juger. Ceci éviterait bien des conflits puérils entre personnes qui tout compte fait ont la même passion : celle des jeux vidéos.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la catégorisation, qui de toute façon n'est pas un problème uniquement aux niveaux des MMORPG/forums, mais bien universel... enfin bref.

Par contre concernant l'état du jeu à la release, je ne le suis pas. Imagines que Wow survive encore 20 ans, que tous les gens y jouant soient tous level 180, avec 10 extensions dans les dents. Imagines tout ce qu'il vont ajouter dans ce jeu pendant les 20 prochaines années... D'après ton raisonnement, un MMORPG sortant dans 20 ans devra avoir tout ce que contient Wow.... c'est tout simplement impossible...
Citation :
Par contre concernant l'état du jeu à la release, je ne le suis pas. Imagines que Wow survive encore 20 ans, que tous les gens y jouant soient tous level 180, avec 10 extensions dans les dents. Imagines tout ce qu'il vont ajouter dans ce jeu pendant les 20 prochaines années... D'après ton raisonnement, un MMORPG sortant dans 20 ans devra avoir tout ce que contient Wow.... c'est tout simplement impossible...
Si si, c'est possible!
Si les producteurs ont commencé à le créer en 2000, quand ils le sortiront en 2028 il pourrai être aussi complet que wow180.
Oui c'est clair que ça marche fort !!

Les remontés ingame à chaud sont évidentes : WAr c'est de la bombe et tt le monde s'amuse enfin !

Une fois passé une prise en main pas très évidente cependant. Mais alors passé ce cap ... Mais quel bonheur bon sang !! J'ai (enfin) réussi à désinstaller Wow sans regret après moult tentatives avec d'autres MMORPG bien moins addictifs :=(
Pour ma part, j'éspère fortement (voir même la petite prière du soir ) que WAR va surclasser WoW.

J'ai joué et participé à ce dernier depuis la release, et de voir ce qu'est devenu ce MMO, encore pire, cette communauté... du coup j'ai repris mes billes et je les places chez Mythics en souhaitant vraiment contribuer à l'évolution d'un jeu au potentiel très large.

C'est peut-être méchant ou plein de rage, mais j'aimerais vraiment voir Blizzard se planter. Qu'ils prennent le retour dans les dents de leur système "Clients/Vaches à lait" et leur ambition E-sport à la mord-moi-l'noeud.

On dit plus haut que WoW a vulgarisé le MMO. Moi je dirais plutôt que WoW a saccagé l'image du vrai MMO et de sa communauté.
Citation :
Publié par Rat des champs
Oui c'est clair que ça marche fort !!

Les remontés ingame à chaud sont évidentes : WAr c'est de la bombe et tt le monde s'amuse enfin !

Une fois passé une prise en main pas très évidente cependant. Mais alors passé ce cap ... Mais quel bonheur bon sang !! J'ai (enfin) réussi à désinstaller Wow sans regret après moult tentatives avec d'autres MMORPG bien moins addictifs :=(
c'est quoi ça ? l'avis du journal de mickey ?


Sinon j'ai bien apprécier sa comparaison avec funcom...
Parce que même s'il manque pas mal de chose sur Conan, le niveau de finition de warhammer est très loin d'être formidable si on compare la différence de moyen énorme entre Funcom et EA qui est leader du marché depuis de nombreuses années avec des licences très lucrative... j'ai bien l'impression qu'on va devoir remboursé l'OPA sur mythic avant d'avoir véritablement les moyen d'EA derrière le jeux.
moi j'arrive facilement a comparer WAR et WOW

WAR est > a WOW sur bcp de domaine (graph, amusement, background, etc...)

Mais surtout il est pas forcement utile de pouvoir delaissé sa vie de famille pour pouvoir faire des trucs interessant. Le PVE de wow c'est 4 raid par semaine de 4H. Le RVR de WAR c'est qd tu veux ce qui change deja bcp de chose.

Enfin pour moi WOW devrai s'appeler World of Farm. C'etais un jeu genial mais a un moment Blizard aurai du arreter de nous pondres de patch complétement fumeux. a 13 euro par mois * 10000000 ca fait un sacré pecule qd meme pour nous sortir 4 BG en 4 ans....

Bref Vive WAR.

(et pour celui qui considere que dans WOW y'a tous ce que WAR propose en mieux je veux bien que tu partages ce que tu fumes parceque la prise de fort dans wow c'est lol ^^)
Je n'y croyais pas.

Je m'attendais à un déséquilibre d'un facteur 2 au mieux pour la destruction rendant le RvR impossible.
Des down times, des soucis d'enregistrement de clef.
Des bugs de type "Cible non attaquable" partout.

Mais non.

Même s'il reste des bugs, que les capes sont toutes blanches et que l'intégration de la musique est à la masse, ce lancement est incroyablement bon.

Je n'en ai jamais connu de meilleur alors bravo.
Moi qui ai toujours préféré taper sur des vrais méchants qui whinent sur JOL, que contre des "Mets toi la 10 secondes envoie 2 DD, recule de 5 mètres pour te placer sur le cercle et bouge pas pendant 15 secondes et envoie 3 DD ensuite. Tain merde noob t'as reculé que de 4 mètres tout le monde est mort !!" je suis enchanté de War.

Je partais avec un gros à priori mais il n'y a que les imbéciles tout ca...
Hello tous.

Vous voudriez pas une fois arrêter avec vos comparaisons WoW,WaR et de savoir si WaR est meilleur que WoW d’il y a 3 ans et bla bla bla.

Moi je joue au WoW de maintenant et il me plaît. J’ai commencé le WaR de maintenant et il me plaît également.( Je m’en fiche du reste).Et surtout je me fou de savoir si WaR aura plus de joueurs que WoW. Tout ce qui m’intéresse est de pouvoir jouer au jeu qui me plaît (si il y en a plusieurs et bien tant mieux) et qu’il y ait suffisamment de joueurs. Le reste je m’en bas les c….

Une autre chose que j’aimerais bien voir disparaître c’est cette attitude élitiste de certaines personnes qui pense que parce que tu joues à WoW tu es un Kevin/noob et j’en passe ; et que lorsque tu joues à WaR tu es un roxxor.
Dans tous les jeux tu va retrouver des gens comme ça. Si sur WoW tu as l’impression d’en voir beaucoup, c’est qu’à la base tu as plus de joueurs point barre.


Et sinon pour ce que dit MJ, j’ai juste un truc à dire : OSEF des autres, qu’il se concentre sur son jeu et qu’il fasse en sorte que cet excellent départ continue et qu’il maintienne la très bonne qualité actuelle du jeu.
Qu’ils commencent déjà par implémenter ce qu’ils ont dû supprimer (capitale et classe) avant le lancement.

Allez A+
Citation :
Publié par JeanBobe
Hello tous.

Vous voudriez pas une fois arrêter avec vos comparaisons WoW,WaR et de savoir si WaR est meilleur que WoW d’il y a 3 ans et bla bla bla.
Ouais, enfin dans les commentaires d'une interview où la personne compare son jeu avec wow, et son entreprise avec Funcom, tu veux parler de quoi ?

tu as lu le sujet au moins au c'était histoire de gueuler ?
Citation :
Publié par JeanBobe
Une autre chose que j’aimerais bien voir disparaître c’est cette attitude élitiste de certaines personnes qui pense que parce que tu joues à WoW tu es un Kevin/noob et j’en passe ; et que lorsque tu joues à WaR tu es un roxxor.
Dans tous les jeux tu va retrouver des gens comme ça. Si sur WoW tu as l’impression d’en voir beaucoup, c’est qu’à la base tu as plus de joueurs point barre.
En même temps Wow a été taillé pour être accessible à des joueurs débutants les jeux vidéo, c'est quand même pas la faute aux joueurs des autres MMOs.

Et attendre un niveau de jeu équivalent entre un débutant et un joueur expérimenté ca n'a pas de sens.

A partir de la on peut quand même dire que certains sont moins "performants" (et à raison puisque ce n'est pas leur but) sans pour autant être élitiste...
Citation :
Publié par Jeliel
En même temps Wow a été taillé pour être accessible à des joueurs débutants les jeux vidéo, c'est quand même pas la faute aux joueurs des autres MMOs.

Et attendre un niveau de jeu équivalent entre un débutant et un joueur expérimenté ca n'a pas de sens.

A partir de la on peut quand même dire que certains sont moins "performants" (et à raison puisque ce n'est pas leur but) sans pour autant être élitiste...
C'est quoi un joueur expérimenté ?
C'est quoi un joueur débutant ?

Tu crois que quand les gens ont débuté DAoC ils n'étaient pas tous débutants ?
Tu crois que les mecs qui ont commencé par EQ1 ou UO n'étaient pas tous des débutants ?

Sérieux, un joueur expérimenté, c'est un joueur qui était débutant 40 heures de jeu avant.
Hoho. Wow a au contraire démultiplié la base de joueurs doués dans le champ du mmo. Le gameplay vif et quasi aussi carré que celui d'un jeu solo a donné l'occasion à pas mal de joueurs que le genre ne séduisait pas de venir déployer leurs qualités transposées d'autres jeux.
Les bons joueurs sont bons partout, et wow a ramené énormément de bons joueurs dans le giron mmo, nouveaux ou issus d'autres plate-formes compétitives.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est quoi un joueur expérimenté ?
C'est quoi un joueur débutant ?

Tu crois que quand les gens ont débuté DAoC ils n'étaient pas tous débutants ?
Tu crois que les mecs qui ont commencé par EQ1 ou UO n'étaient pas tous des débutants ?

Sérieux, un joueur expérimenté, c'est un joueur qui était débutant 40 heures de jeu avant.
Ou peut être seulement une personne qui joue à différents MMO depuis 6-7 ans ?
Citation :
Publié par Aratorn
C'est quoi un joueur expérimenté ?
C'est quoi un joueur débutant ?

Tu crois que quand les gens ont débuté DAoC ils n'étaient pas tous débutants ?
Tu crois que les mecs qui ont commencé par EQ1 ou UO n'étaient pas tous des débutants ?

Sérieux, un joueur expérimenté, c'est un joueur qui était débutant 40 heures de jeu avant.
Pas d'accord bien sur.

Tu peux être mauvais ET expérimenté. Et tu peux aussi être mauvais car tu n'a pas envie de te prendre la tête à faire des choses compliquées. (Et la je ne distingue pas le PVE du PVP bien que je devrai)

Je ne voulais pas faire le distinguo mais voila qui est fait.

Pour ne pas employer le mot "casual" qui sous entend une implication particulière autant dans le nombre d'heures de jeu que dans la maîtrisé du personnage, j'ai employé le mot débutant.

J'ai joué à Wow je sais de quoi je parle. Il ne faut surtout pas généraliser j'insiste vraiment, mais il faut pas non plus raconter n'importe quoi au nom d'une éthique fumeuse.

Citation :
Publié par Potem
Les bons joueurs sont bons partout, et wow a ramené énormément de bons joueurs dans le giron mmo, nouveaux ou issus d'autres plate-formes compétitives.
C'est tout à fait vrai, comme son contraire.
Ce qu'il faut à War pour qu'il puisse vraiment devenir et rester numéro 2 du marché, c'est de ne pas trahir la confiance que les joueurs ils ont mis à l'intérieur du dedans.

Et là où ils ont fait fort, c'est qu'ils ont réussi un très très bon lancement, relativement peu de bugs (même si avec ma furie je jette régulièrement ma souris de dépit en me faisant défoncer par 1 ou 2 mobs "pas à portée" ) et surtout du contenu et des truc à faire dès le niveau 1.

La première quête de quasiment toutes les races c'est " va me buter ces cons de **** (remplacer le **** par la race antagoniste de la votre) et mine de rien, ça change des " ramène moi 10 pattes de loups rachitiques pour que je te donne des gants en peau de loup rachitique". C'est tout con mais dès l'intro on est plongé dans le bain de la guerre avec la possibilité de faire du pvp et du rvr très rapidement aussi.

Et arriver à faire qu'un joueur dépasse le niveau 5 c'est quasiment l'assurance que ce joueur restera un bon moment sur le jeu, si le reste du contenu est à la hauteur du départ (cf AoC qui aurait du s'arrêter à Tortage en fait )

WoW (et avant lui CoH même si c'est un jeu moins connu) a changé la donne en sortant un jeu très propre à la release (peu de bugs, du contenu...) et ça marque un joueur. Il n'y a qu'a voir LOTRO: c'est un très bon jeu sauf qu'à sa sortie il était vide: aujourd'hui il ne reste plus que des noyaux de puristes qui font vivre le jeu mais peu importe le contenu apporté dedans, jamais LOTRO ne décollera en terme de joueurs. Les 6 premiers mois de la vie d'un MMO sont les plus importants et les plus critiques, et hormis WoW, aucun MMO n'a vu sa population augmenté après plus d'un an d'exploitation - exceptions faites de quelques jeux de niches comme Eve qui sont géniaux mais destinés à un public très restreint-

Maintenant concernant WoW, faut arrêter de cracher dessus sous prétexte que c'est plus leet.
WoW est objectivement un excellent jeu quand on le prend pour ce qu'il est: un jeu grand public axé vers le PvE. Et je dirais même que c'est dommage que l'environnement PvP soit aussi pourri (à mes yeux), parceque le gameplay de WoW est vraiment bien aussi en pvp.

Concernant la population de WoW, en 4 ans de jeu (entre les diverses beta et depuis la release), j'ai du mettre 10 personnes en BL et sur mon serveur je n'ai jamais ou quasiment jamais eu de soucis avec des vraiment gros boulets à se trainer (je joue sur le premier serveur Rp créé, Kirin Tor) mais c'est là aussi que se trouve une des limites de WoW, c'est que rapidement on se crée une petite famille (guilde + friend list) et que presqu'aussi rapidement on ne joue plus qu'avec ces personnes et que le côté massivement multijoueur en prend un coup.

Pour Jean Neige, tu n'as pas du rejouer à WoW depuis un certain temps (si jamais tu y a jamais joué) parceque le côté farming n'a plus rien d'obligatoire depuis un petit moment, même quand on joue en PVE HL (en 1h de farm par semaine, j'ai de quoi me payer ce dont j'ai besoin et envie avec de quoi nourrir un noob qui veut acheter sa compétence niveau 6 ) et idem, on peut très bien être très compétitif en HL sans non plus y passer sa vie, j'ai un personnage qui est quasiment au top de l'équipement PvE et pourtant je ne jouais pas plus de 2 voire très rarement 3 soirs par semaine, et jamais 4h, plus souvent 3 que 3h30 d'ailleurs.

Tout n'est qu'une question de point de vue, je ne suis pas encore au niveau maximum à War et je m'y amuse beaucoup, connaissant par coeur le leveling de WoW je m'y ennuie et donc ne reroll pas, je verrais quelle sera ma vision des choses une fois lvl 40 et en RvR


Wow est un jeu très simple à prendre en main mais difficile à vraiment maitriser (que ce soir par le theorycraft ou la gestion de ses personnages. Sans me jeter trop de fleurs, je sais que je suis un très bon soigneur sur WoW et que j'ai mis pas mal de temps pour arriver au niveau que j'ai aujourd'hui: gestion des compétences, reflexes, gestion du lag... ce sont des petits points très cons qui font des différences énormes sur une soirée de raid en terme de soins)
Je rajoute quand même que c'est assez marrant cette défense héroïque et quasi systématique du casual.
Ça me fait penser à ces gens biens pensants qui viennent à la défense des aveugles en prônant le terme "non-voyant" pour ne pas les offenser.

Le casual sympa il existe j'en connais pas mal, il est content de jouer et il laisse les types qui cherchent à roxxer, roxxer, et il est bien content de baguenauder et rigole des conneries qu'il continue à faire au bout de 4 ans de jeu.

Et il a surtout pas besoin que des bobos du MMO viennent le défendre.

Allez Agnes Jaoui la, enlève ton masque d'Aratorn, on t'a reconnu.
Pour avoir joué énormément à DAOC et beaucoup a WOW, je peux dire sans contestation, que WAR est vraiment un compilé de tout ce que j'aime.

J'aimais bien le système des goulets de WOW plutot que les vaux a DAOC, et sur WAR c'est un peu un mix des deux. J'aimais bien le systeme de prises de forts sur DAOC, et ils ont remis en mieux sur WAR.

Je pense que l'avenir nous le dira, mais WAR tiens jusqu'a présent ses promesses et il nous apportera beaucoup de bonheur. Il n'y a rien a redire sur la conception, et pour ceux qui disent que les patchs n'arrivent pas etc etc je prefere de loin un jeu avec quelques bugs mineurs et qui tourne bien a sa sortie, et pas trop de patchs (qui sont a chaque fois un risque d'autres bugs) et qu'ils nous pondent un patch avec peut etre un peu de retard mais qui corrige une majorité de choses.

Le jeu est trop nouveau pour le comparer à un autre MMO, mais pour avoir essayé lotro a son début, celui ci me donne plus de satisfaction dés le début. Il y'a des innovations, maintenant a voir pour l'avenir
Citation :
Publié par Soroya
Et arriver à faire qu'un joueur dépasse le niveau 5 c'est quasiment l'assurance que ce joueur restera un bon moment sur le jeu, si le reste du contenu est à la hauteur du départ (cf AoC qui aurait du s'arrêter à Tortage en fait )


Maintenant concernant WoW, faut arrêter de cracher dessus sous prétexte que c'est plus leet.
WoW est objectivement un excellent jeu quand on le prend pour ce qu'il est: un jeu grand public axé vers le PvE. Et je dirais même que c'est dommage que l'environnement PvP soit aussi pourri (à mes yeux), parceque le gameplay de WoW est vraiment bien aussi en pvp.
Ca crache sur un jeux qu'il aime pas, puis ça demande de pas cracher sur les jeux qu'il aime, et tout ça bien sur en tant que modérateur de JOL... c'est dans ces moments là qu'on peut apprécier toute la qualité de modération de ce site.

Et sinon effectivement wow est bien quand on le prend pour ce qu'il est... mais certains attendent encore les batailles épiques entre joueurs et les engins de siège annoncés par blizzard au débuts de wow... donc c'est un peu facile de dire cela avec trois ans de recule.
Si WAR est ce qu'il est actuellement c'est quand même grâce à WOW, et c'est tant mieux! J'ai essayé par hasard WAR et j'ai trouvé ça dément, ça faisait vraiment longtemps qu'un jeu, quel qu'il soit, m'avait accroché comme ça. J'étais pas vraiment ultra fan de pvp sur WOW, mais là sur WAR je ne fait presque que ça, et c'est vraiment drôle. Du coup je ne regrette pas du tout d'avoir retourné ma veste.
Citation :
Publié par Elrey
Ca crache sur un jeux qu'il aime pas, puis ça demande de pas cracher sur les jeux qu'il aime, et tout ça bien sur en tant que modérateur de JOL... c'est dans ces moments là qu'on peut apprécier toute la qualité de modération de ce site.

Et sinon effectivement wow est bien quand on le prend pour ce qu'il est... mais certains attendent encore les batailles épiques entre joueurs et les engins de siège annoncés par blizzard au débuts de wow... donc c'est un peu facile de dire cela avec trois ans de recule.

Je n'ai rien de particulier contre AoC, mais arriver à dire sans sourciller que le jeu est bon, complet et équilibré, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Le jeu est un raté, ça va pas plus loin, et heureusement pour nous, War a clairement réussi son lancement et propose beaucoup plus de contenu qu'AoC.
Sur AoC, le départ est très réussi (Tortage) mais plus rien ensuite, que ce soit PvP ou PvE, c'est creux et vide, et c'est dommage car le jeu avait clairement un très gros potentiel, bien gaché par Funcom.
Ceci dit, un jeu qui garde un NDA même après la release part forcement avec des gros défauts.
Le fait pour War d'avoir fait une OB sans NDA est une très bonne chose, ça montre à tous les potentiels détracteurs qu'ils n'ont rien à cacher et que leur jeu est tel qu'il est, et pas forcement tel que les devs prétendent qu'il est (cf AoC encore une fois).


En ce qui me concerne j'ai jamais cherché après le PvP de WoW, j'aimais bien au départ, maintenant que les battleground sont inter-serveurs je n'y mets plus les pieds. Me faire rouler dessus par les gars que je croise IG tous les jours ça me fait rire et on peut en blablater sur différents supports. Me faire rouler dessus par John Random du serveur képalemien, je m'en tape et du coup tout l'intérêt du BG s'envole.
Et pour les arênes c'est encore pire, j'ai jamais accroché au concept.

Donc effectivement pour les joueurs qui attendaient du gros PvP dans WoW et au vu des annonces faites par Blibli à ce sujet, y a de quoi être vraiment déçu (c'est enfin prévu avec l'extension, juste 4 ans de retard )
Citation :
Publié par Kylo
Ou peut être seulement une personne qui joue à différents MMO depuis 6-7 ans ?
Et ça changera quoi ? Le mec qui a joué 4 ans à UO et 3 à EvE, il va pop sur WaR, et pan, d'un coup, ça va être un super méga bon joueur ?

Allons, restons sérieux. Chaque MMO a des mécanismes de jeu qui lui sont propres. Et n'importe qui peut en acquérir les bases en quelques heures, quelque soit son "expérience" passée en tant que joueur de MMO.

Après, les différenciations sont telles que les façons de jouer ne sont que rarement transposables d'un jeu à l'autre, ne serai-ce que parce que chaque jeu propose des classes différentes, avec des compétences différentes.

La différence de niveau de jeu, elle n'a rien à voir avec la notion de débutant ou de joueur expérimenté. Elle a à voir avec l'implication du joueur sur le jeu. Sa façon de l'aborder, de se documenter, de chercher à comprendre. Et ça, ça n'est pas l'apanage des joueurs expérimentés. C'est l'apanage des joueurs impliqués. Qu'ils viennent d'UO-DAoC-WoW ou de Counter Strike-Baldur's Gate-GTA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés