[Actu] Le blog de Mark Jacobs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mtarzaim
(...)

Quand au fait que si WAR se vautre, alors c'est la fin, je suis assez d'accord avec ça.
Parce que cela implique qu'il faudra encore plus de thunes (A part EA, qu'est-ce qui reste ? ), une licence encore meilleure (A part Warhammer en Heroic Fantasy complexe et accessible, qu'est-ce qui reste ? ) et une équipe encore meilleure en MMO (A part Mythic "DAOC" Entertainment, qu'est-ce qui reste ? ) pour grapiller des abonnées à WoW en nombre conséquent.

Il nous resterait quoi au final comme challenger ?
- Square-soft, pas vraiment réputé pour ses MMO.
- NCSoft, plutot réputé pour des MMO type asiatiques.

Il peut toujours y avoir une surprise.
Mais franchement, c'est peu probable en l'état actuel des choses.
En tant que grand chef, MJB fait son boulot, et prend des décisions en fonction des faits connus.
Et ce qu'il dit ne me semble pas si pétant que ça.
(...)
Dans le paysage audiovisuel français, il y a un énorme leader en terme de part de marché... mais ça n'empêche pas les conçurent de proposer de très bon programmes malgré tout.

C'est pas parce que ça ne plaît pas au grand publique, qui préfère élire Lagaffe homme de l'année, que ce n'est pas bien.


Citation :
Publié par NeoLucifer
Et le coup de la défense "des no life aigris" qui sont les seuls a se barrer , je rigole . Des joueurs de tout horizons sont venu et repartent déçus , ce qui est normal .
Le jeu s'est lancé sur des bobards de l'éditeur (chose que tous font avec un niveau variable) , mais surtout l'incompétence et l'ineptie de la presse jeux vidéo , qui s'est exalté pour les 1eres zones effectivement sans trop d'encombres du jeu .
bon j'ai peux être troller un tout petit peu... mais c'est parce que je reste persuader du potentiel de ce jeu et je ne vois pas ce qui l'empêcherais de s'améliorer les mois a venir.
tout les gros joueurs sont parties ? ça tombe bien le publique visé c'est les joueurs occasionnels...
Justement je ne vois pas en quoi tu consiste a affirmé "gros joueurs" ... je pense meme qu'au contraire un "no life" a plus de chance de persister dans ce genre de jeu malgré les problèmes , qu'un casual ou meme débutant , dégoûté face a des prob mineurs , mais également majeurs .. aussi bien technique que de gameplay .

Le casual va pas te sortir " de quoi tu te plains , le lancement de wow ou XX jeu etait pas tip top non plus"
Citation :
Publié par Molivio3
Lequel ?


DAoC à été un franc succès. Developpé avec une équipe réduite (une douzaine de personnes au départ, près de 40 en fin de développement (compare avec les 250 personnes de WAR)), un budget ridicule (autour de $2M... LOL) et un temps de conception très court (18 mois entre le premier coup de crayon et la release, du jamais vu pour un MMORPG), DAoC à bénéficié d'une traduction en Europe, chose assez rare à l'époque.
A son apogée, peu après Trial of Atlantis, DAoC culminait à 250 000 abonnés, et fut le MMORPG payant n°1 en Europe pendant un bon moment.

Mythic est très largement rentré dans ses frais. On peut donc effectivement qualifier de succès le pari DAoC.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
En général ceux qui mettent leurs noms dans leurs titres ont quand même un soucis.

Enfin, ils sont quand même assez rare, sur PC en dehors de Richard Carrotte (ah ah ah jsuis trop trop drôle ), je crois avoir vu que le créateur des Roller Coaster faire ça.
Y'a M. Sid Meiers aussi, et surtout Et sa franchise cartonne.
Je ne vois pas trop la différence entre mettre le nom d'un concepteur en avant pour faire vendre, et mettre le nom d'une boite de concepteurs parce qu'on sait que juste sur le nom ça fera vendre aussi (genre Blizzard ou Bioware).
Quand y'a une patte, un style propre et caractéristique, c'est justifié. Si tu vois les noms Sid Meiers ou Bioware sur une boite, tu sais à quoi t'attendre.
Mais associer un jeu à une personne c'est à double tranchant: Garriott s'est bien planté avec TR, Brad "The Vision" McQuaid s'est bien planté avec VG... et même le Glorieux Gary Gigax (créateur de D&D) avec Dangerous Journey (paix à son âme). Et aucun de ces 3 là ne s'en est jamais vraiment remis. C'est un peu un pari: on espère mettre les clients en confiance en misant ouvertement sa carrière sur le succès du produit.
Ce débat sur les noms est amusant. Ce n'est pas comme si c'était un truc spécifique MMO!!!

Personne ne s'en émeut pour les livres ou les films: Le dernier Scorcese, Clooney, Hale Berry, Stephen King, etc... Tous mettent leur noms en avant. Si dans le cas de l'écrivain, on est pas sur qu'il cache une armée de "nègres". Pour les films, on sait très bien que c'est un effort collectif d'ou le marketing tirera des noms d'acteurs/réalisateurs pour la promo.

Bref, MJ n'a que l'ego d'un personnage du showbizz (politiciens compris!). Rien de neuf sous le Soleil!
Il est bavard le MJ, il vient de faire un nouveau long post pour sa pause déjeuné.

Il revient notamment sur AOC pour mettre les points sur les "i":

Citation :
4) AoCFan says “Leave AoC alone!” Well, not really but I thought I’d make a quick point on the whole “Mark Jacobs thinks AoC is a failure, Funcom sucks and Conan is a sissy” stuff. I like the guys I met and hung out with from Funcom, I wanted to see AoC succeed and I don’t think that AoC is a failure yet. The CCP guys (Lots of love to them) took a game that launched really badly in the US and have turned it into one of the greatest success stories in MMO history. The Funcom guys similarly took a bad launch with AO and turned that game around. An MMO isn’t a failure till it’s shut down and/or the developers stop working on it. AoC sold a ton of copies in North America and Europe and now it is up to them to retain and/or bring back a lot of their subs. It is the interest and support of the players that determines whether a game is successful or not not somebody like me. For DAoC, the players determined that ToA was not a great expansion and it wasn’t at launch but we’ve worked hard to make it better. That’s my point for AoC and any other MMORPG that launches from today to infinity and beyond!
Perso j'aime bien le style de ces mecs un peu déjantés

En gros on lui reproche d'être mégalo, expansif et prétentieux ?

Ce qu'il faut pour réussir un gros coup dans la vie plutôt que 47 ans de bons et loyaux services quoi
Citation :
Publié par nanoko
C'est le premier que je vois dire du mal des autres mmo quand meme, de l'inédit...

Aucun staff n'avait osé, en général bien au contraire que le mmo soit réussi ou loupé, ils ne tarissent pas d'éloge pour leur concurrents du moment

A voir sur jeux vidéos si ça vous interesse.

Bref pas le genre de type que j'apprécie.
En même temps ça a le mérite d'être un chouia moins langue de bois. Si tu peux me citer un milieu ou une industrie ou tu souhaites que ton concurrent soit meilleur que toi.... citation de monsieur Nicolas S. : "j'ai beaucoup d'estime pour vous Madame Ségolène R. et vous êtes extrêmement brillante mais ce que vous venez de dire est une énorme crétinerie." (inversez les noms si vous préfèrez).

Bref, il a un discours langue de bois sur certains points :
- genre : j'ai jamais revé de dépasser WoW, mon objectif c'est d'être 2nd.... t'as qu'à croire, il a revendu sa boite et dans 100% des cas, y'a des clauses au contrat où en cas de résultat au delà du business plan, en tant que cèdant, tu prends un max de blé, ça s'appelle une clause d'earn-out. Bref avoir 10 M d'abonnés, il en rêve tous les jours depuis qu'il a lancé le développement de WaR parce que comme Mamie qui joue tous les vendredi la date de naissance de son petit fils à l'euro-million, il rêve de plonger dans une piscine de billet.
- en revanche, il critique d'autres jeux et ça nous change un peu du monde des bisournous des jeux vidéo.

@Pinpux : j'adore ton post, je te reconnais bien là (et me reconnait aussi )
Citation :
Publié par Molivio3
@Gaelynn : nan mais pour moi un succès c'est un BON jeu

Osef, des parts de marché, j'ai pas d'actions ni chez l'un, ni chez l'autre
Ca tombe bien puisque DAoC est un bon jeu. Sinon comment un jeu crée par une boite totalement inconnue avec des moyens ridicules et en un temps record s'est imposé comme une référence à l'époque ? Tu peux ne pas aimer mais un peu d'objectivité ne fait pas de mal des fois.
DAoC n'est pas parfait loin de là mais il a marqué le genre.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Moi ce qui me dérange c'est le nombrilisme de Mark Jacobs.

Non le monde n'a pas les yeux braqué sur Warhammer Online.

Non un échec de WAR ne voudrait pas dire que seul WOW peut tirer son épingle du jeu.
Bien sur que si tout le monde regarde de près le succès ou non de WAR afin de voir si enfin un jeu peut concurrencer World of Warcraft. Que nous soyons d'accord, ma grand mère s'en contre fou royalement de WoW ou WAR mais tous fans de MMO a les yeux rivés sur le 18 septembre.
Citation :
Il faudrait que ce brave garçon comprenne que Mythic n'est pas Blizzard, qu'ils n'ont pas des tonnes de succès derrières eux mais un seul. Si WAR ne marchait pas, il y aura certainement de très bonnes raisons d'imputer cela aux développeurs et non à la domination de WOW.
Depuis quand un jeu qui se casse la figure est du à la domination d'un autre jeu ? World of Warcraft avait des "gros " concurrents à sa sortie mais a réussi à ramener du monde pour faire ce qu'il est aujourd hui. Donc oui si WAR se casse la figure ce n'est que de la faute à Mythic qui a tout pour réussir ( argent, devellopeurs, structure etc).

Ils ont une réussite mais quel réussite. Certes ils n'ont pas pas beaucoup de monde mais depuis quand la qualité rime avec la quantité ? WAR joue la carte du RvR et cela, mythic s'y connait.
Citation :
Warcraft, Starcraft, Diablo ont tous été d'immenses succès et continuent d'être joué aujourd'hui, pour autant ils n'ont jamais étouffé le marché et nombres de développeurs talentueux ont sut faire des succès après eux.
Sans doute.
Citation :
Ok le développement d'un MMO est une chose assez périlleuse, réclamant des investissements conséquents, mais moi ce que je constate c'est que ce créneau reste encore aujourd'hui peu concerné par les grands studio de développements et globalement ceux qui développent des MMOs aujourd'hui étaient les pionniers d'hier.
Ou sont tous les studios de développement que nous connaissons pour leur talent dans les jeux solos aujourd'hui ? A quelques rares exceptions près, ils n'ont pas encore franchis le pas.
Normal, un mmo n'a rien à voir avec un jeu solo avec un mod multi dedans. Ce sont deux mondes à part. Je te propose d'aller voir Airbus qui a un peu de mal avec l'A380. Pourtant c'est juste quatre moteurs, deux ailes, une coque et une dérive mais ils ont bien du mal à le fabriquer. Comme quoi, ce n'est pas parce que tu fais un jeu que tu seras bon dans tous les domaines.

Citation :
Donc voir se casser les dents de jeunes studios inexpérimentés face à Blizzard, ça n'a pour moi rien d'étonnant. Quand un grand studio ayant déjà fait à maintes reprises ses preuves s'écroulera devant WoW, là je serais d'accord avec MJ, mais en attendant ce n'est pas le cas.
Oui mais c'est des suppotions et puis il est interressant d'avoir un develloppeur nous dire ce qu'il pense s'il se casse la figure avec le jeu dont il nous a tant défendu. Sa conclusion est très bonne : si WAR se brise, les joueurs seront une fois de plus déçu et hormis Aion, plus rien ne sera esperant dans le monde du MMO.
Y'avait pas GW2 de prévu en 2009 ?

Hein ? Ah oui ... C'est pas un mmo ...

Sinon sympa le blog je trouve que c'est bien que le grand manitou trouve le temps et le plaisir à faire un blog adressé aux joueurs sur son propre jeu.
Le passage "if war fails" a quand même tendance à me fatiguer. On est pas loin du "si war se casse la pipe, le marché du mmo sera triste, mort, blizzard maître du monde blabla, les mmos que vous aimeriez voir sortir n'arriveront plus jamais, bref vous la-bas, abonnez-vous et restez sur WAR, aimez-le, faite-en un succès please sinon c'est la fin de tout, on est votre dernier espoir."

Bref entre la restauration rapide de funcom et le chevalier blanc mythic/EA je trouve la communication employée par les boîtes de ce genre de plus en plus pathétique.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Y'avait pas GW2 de prévu en 2009 ?

Hein ? Ah oui ... C'est pas un mmo ...
Pourquoi tu dis ça ? Bien au contraire, il aura tout d'un MMO classique, et on regrettera notre GW bien aimé
GW est, et restera toujours, un CO-RPG, c'est le seul de ça catégorie, il l'a inventé. C'est pas moi qui l'ai inventé, ça a été bien dit à sa sortie a l'époque. Il lui manque plein de petite chose pour être un réel mmo. C'est pas parceque tu joue dans un groupe de quelque personne -online, en guilde que c'est un mmmo.

Sinon Counter strike le serai aussi, remplacer juste guilde par clan
Citation :
Publié par Crealkiller
GW est, et restera toujours, un CO-RPG, c'est le seul de ça catégorie, il l'a inventé. C'est pas moi qui l'ai inventé, ça a été bien dit à sa sortie a l'époque. Il lui manque plein de petite chose pour être un réel mmo. C'est pas parceque tu joue dans un groupe de quelque personne -online, en guilde que c'est un mmmo.

Sinon Counter strike le serai aussi, remplacer juste guilde par clan
+1
GW 2 sera bien un "vrai" MMO.
(Et GW en est un aussi, pas comme les autres certes, mais c'en est un quand même, faut arrêter les comparaisons stupide avec CS, ça n'a rien à voir.)

D'ailleurs à mon avis, c'est le seul jeu qui a une chance de détrôner WoW : il n'aura pas d'abonnement, un PvE génial (du moins s'il reste comme celui du 1), un PvP compétitif accessible à tous (notre personnage devient automatiquement niveau maximum quand il rentre dans une zone PvP), du SvS (serveur contre serveur) de masse, etc etc.

S'ils ne s'éloignent pas trop de GW1, ce sera certainement le meilleur MMO du moment.
Citation :
Publié par Hibawyn
GW 2 sera bien un "vrai" MMO.
(Et GW en est un aussi, pas comme les autres certes, mais c'en est un quand même, faut arrêter les comparaisons stupide avec CS, ça n'a rien à voir.)

D'ailleurs à mon avis, c'est le seul jeu qui a une chance de détrôner WoW : il n'aura pas d'abonnement, un PvE génial (du moins s'il reste comme celui du 1), un PvP compétitif accessible à tous (notre personnage devient automatiquement niveau maximum quand il rentre dans une zone PvP), du SvS (serveur contre serveur) de masse, etc etc.

S'ils ne s'éloignent pas trop de GW1, ce sera certainement le meilleur MMO du moment.
Ou pas.
Citation :
Publié par Elcondur
Bien sur que si tout le monde regarde de près le succès ou non de WAR afin de voir si enfin un jeu peut concurrencer World of Warcraft. Que nous soyons d'accord, ma grand mère s'en contre fou royalement de WoW ou WAR mais tous fans de MMO a les yeux rivés sur le 18 septembre.
Déjà les fans de MMOs (ceux qui traînent sur les forums type JOL) représentent qu'une petite partie du marché et en outre, à deux semaine de la sortie on peut pas dire que les sites sur ce jeu arrivent à saturation ou que les inscription pour la beta aient explosé les compteurs.

Bref, en tout état de cause, si la profession peut avoir un certain intérêt à regarder l'état du marché et son évolution, j'ai vraiment pas l'impression que le monde des MMOs regarde fébrilement l'évolution de WAR en retenant son souffle.

D'ailleurs pour avoir bien suivi l'évolution du jeu et l'actualité qui s'y rapportait, je peux te dire que les citations de WAR par d'autres boites de développement sont complètement anecdotique. Preuve s'il en est que sa sortie et ses conséquences ne préoccupent pas vraiment le marché.

Citation :
Depuis quand un jeu qui se casse la figure est du à la domination d'un autre jeu ? World of Warcraft avait des "gros " concurrents à sa sortie mais a réussi à ramener du monde pour faire ce qu'il est aujourd hui. Donc oui si WAR se casse la figure ce n'est que de la faute à Mythic qui a tout pour réussir ( argent, devellopeurs, structure etc).
C'est bien ce que je dis au contraire de MJ qui s'imagine qu'en cas d'échec de WAR, le marché recevrait cela comme un signal fort, un tremblement de terre qui annoncerait qu'il n'y a pas de place pour autrechose que WOW. Ce que je réfute bien évidemment, car ce serait vraiment prendre les pro du marché du jeu vidéo pour des cons qui ne font qu'attention qu'aux annonces et non à la qualité du produit.

Citation :
Ils ont une réussite mais quel réussite. Certes ils n'ont pas pas beaucoup de monde mais depuis quand la qualité rime avec la quantité ? WAR joue la carte du RvR et cela, mythic s'y connait.
Il n'en reste pas moins que faire UN succès, c'est complètement différent d'une société qui parvient à pérenniser ce succès au fil du temps en sortant plusieurs hits. Cela indique qu'ils savent évoluer, qu'ils savent conserver une équipe de développement performante. Les sociétés qui sortent un bon jeu et qui par la suite ne parviennent plus à refaire des succès sont légions dans le domaine des jeux vidéos.

Donc oui, Blizzard et Mythic ne sont pas comparables, l'un a prouvé jusque là qu'il avait conservé une équipe de devs performante, l'autre doit encore prouver que son équipe a su évoluer entre la sortie de Dark Age et aujourd'hui.

Citation :
Normal, un mmo n'a rien à voir avec un jeu solo avec un mod multi dedans. Ce sont deux mondes à part. Je te propose d'aller voir Airbus qui a un peu de mal avec l'A380. Pourtant c'est juste quatre moteurs, deux ailes, une coque et une dérive mais ils ont bien du mal à le fabriquer. Comme quoi, ce n'est pas parce que tu fais un jeu que tu seras bon dans tous les domaines.
Airbus ça n'a rien à voir, ce n'est pas une question de compétence mais de planning, ayant une soeur qui travail à leur service de com, je suis assez bien renseigné sur le sujet.

Mais pour prendre un contre exemple plus centré sur le sujet, Blizzard avant wow avait aucune expérience des MMOs (ils s'étaient limité aux RTS et aux Hack'n'Slash), ils ont pourtant réussi à non seulement sortir un MMORPG qui soit viable, mais qui est reconnu par la profession, comme par le public comme étant une référence du genre.

Citation :
Oui mais c'est des suppotions et puis il est interressant d'avoir un develloppeur nous dire ce qu'il pense s'il se casse la figure avec le jeu dont il nous a tant défendu. Sa conclusion est très bonne : si WAR se brise, les joueurs seront une fois de plus déçu et hormis Aion, plus rien ne sera esperant dans le monde du MMO.
MJ fait de la victimisation égocentrique, si on synthèse ce qu'il dit ça donnerait presque "Si WAR ne fonctionne pas, alors le monde des MMORPG aura du mal à s'en relever".

L'argument serait valable si le jeu était exempt de défauts, si la société Mythic avait depuis des années marqué les annales du Jeux Vidéo par ses immenses succès.

Mais ce n'est pas le cas, ils ont eu un budget conséquent et sont sous la tutelle d'un géant du domaine (EA), mais l'argent ne remplaçant pas le talent, les autres devs sauront comprendre les causes de l'échec ou du succès de WAR.

La licence Warhammer n'a jamais à elle seule permis de faire des succès, beaucoup de ces adaptations ont été médiocre et ont eu des ventes qui reflétaient celà.

Quel est le plus gros succès de la licence ? Dawn of WAR ! Et qui a fait Dawn of WAR ? Relic ! Une société de développement qui a depuis bien longtemps fait ses preuves et qui a toujours fait de bons jeux (Homeworld, Homeworld 2, Impossible Créatures, Compagny of Heroes et bientôt un Dawn of War 2 qui s'annonce déjà grandiose).

Bref faudrait que MJ comprenne que le marché sera toujours ouvert aux bons jeux et que si WAR est un échec, ce ne sera pas interprété comme l'excellence de Blizzard, mais comme l'incapacité des devs de ce marché à réaliser un jeu qui sache convaincre.

Comme je l'ai dit, ceux qui développent les MMOs sont pour la très grande majorité des sociétés n'ayant pas ou peu de passif dans les jeux vidéos, des sociétés qui n'ont pas brillé par leurs succès précédents et/ou qui étaient pionnières dans le domaine.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Déjà les fans de MMOs (ceux qui traînent sur les forums type JOL) représentent qu'une petite partie du marché et en outre, à deux semaine de la sortie on peut pas dire que les sites sur ce jeu arrivent à saturation ou que les inscription pour la beta aient explosé les compteurs.
Dommage sur les jeux vidéos, malgrès leur succès, soient toujours aussi flou au niveau chiffrage. Mais il suffit d'aller sur WoW et les guildes pvp pour voir un vrai engouement pour WAR.
Licence Warhammer + RvR + levée de NDA = Engouement
Citation :
Bref, en tout état de cause, si la profession peut avoir un certain intérêt à regarder l'état du marché et son évolution, j'ai vraiment pas l'impression que le monde des MMOs regarde fébrilement l'évolution de WAR en retenant son souffle.
Il n'a jamais dit que ca serait la mort des develloppements des MMO. Les financiers seraient largement plus enclin à filer de l'argent. Car après tout, AoC, War ou Aion, les seuls et vrais "concurrents" à WoW s'ils se cassent la figure ou n'arrivent pas à "rembourser" leur prêt, tu penses que d'autres develloppeurs ou financiers s'y mettront en se disant " c'est de leur faute, nous réussiront" ?
Citation :
D'ailleurs pour avoir bien suivi l'évolution du jeu et l'actualité qui s'y rapportait, je peux te dire que les citations de WAR par d'autres boites de développement sont complètement anecdotique. Preuve s'il en est que sa sortie et ses conséquences ne préoccupent pas vraiment le marché.
MJ est l'un des rares à dire de ce qu'il pense des autres boites et il a fallu dépasser le cap des 10m d'abonnés pour que le directeur en chef de Blizzard reconnaisse que WAR, AoC ou Aion serait des projets "intéressants". Bref, les devs jouent la communication en se basant uniquement sur leur projet. C'est tout le contraire de la politique en gros, chaque partie disant que l'autre fait de la merde, là les devs disent que leur projet est le meilleur sans citer "la merde" des autres.

Citation :
Il n'en reste pas moins que faire UN succès, c'est complètement différent d'une société qui parvient à pérenniser ce succès au fil du temps en sortant plusieurs hits. Cela indique qu'ils savent évoluer, qu'ils savent conserver une équipe de développement performante. Les sociétés qui sortent un bon jeu et qui par la suite ne parviennent plus à refaire des succès sont légions dans le domaine des jeux vidéos.
Valve a sorti Half Life et Team fortress 2 qui leur unique succès, il doit séparer pas moins de dix bonnes années entre les deux. Hl² était moyen (gameplay je parle) et CS : S c'est des particuliers devenus professionnels qui l'ont fait. Donc peut importe le nombre de jeux que l'on sorte, il faut viser la qualité et le succès garanti.
Citation :
Airbus ça n'a rien à voir, ce n'est pas une question de compétence mais de planning, ayant une soeur qui travail à leur service de com, je suis assez bien renseigné sur le sujet.
Bien sur que si c'est la même chose, je suis au REC (ce qui répare les conneries des autres) donc je peux te dire que Airbus a bien du mal à faire son avion car il repousse les limites avioniques ( légereté, stratégie électrique avec les harnais etc). Bref Airbus a changé de stratégie en sortant un gros porteur, un supper Jumpy, qui n'a rien à voir avec un A340 ou A350.

Les devs ont le même soucis comme les constructeurs de voiture, quand nous sortons de notre savoir faire pour attaquer une chose nouvelle, il faut du temps et de beaucoup d'argents pour y faire face et y réussir. D'où le fait que n'importe quel entreprise a du mal de sortir un produit qui change de leur gamme de vente.

Sinon nous aurions eu Valve qui nous aurait pondu un mmo car ils sont roi dans les FPS mais vu l'interview de Gabe, une société spé dans les multis ou solos ont toujours du mal dans un mmo car l'esprit n'est pas le même.
Citation :
Mais pour prendre un contre exemple plus centré sur le sujet, Blizzard avant wow avait aucune expérience des MMOs (ils s'étaient limité aux RTS et aux Hack'n'Slash), ils ont pourtant réussi à non seulement sortir un MMORPG qui soit viable, mais qui est reconnu par la profession, comme par le public comme étant une référence du genre.
Qui leur a pris 9 ans de develloppements et beaucoups d'argents, comme je l'ai dit. Mythic bosse depuis, 6 ans dessus et avec le soutien de EA, cela est une preuve de qualité mais est ce suffisant ?
Citation :
Publié par Hibawyn
GW 2 sera bien un "vrai" MMO.
(Et GW en est un aussi, pas comme les autres certes, mais c'en est un quand même, faut arrêter les comparaisons stupide avec CS, ça n'a rien à voir.)

S'ils ne s'éloignent pas trop de GW1, ce sera certainement le meilleur MMO du moment.
Je n'ai pas trop suivis GW2, pour pas dire pas du tout, donc si tu dis qu'il sera un vrai MMO, je te crois, mais GW1 ne l'est pas, et ça si tu me relis, ce n'est pas moi qui le dit, ni qui l'est décidé!

J'ai la flemme de retrouver des articles de l'époque mais je me rappel très clairement qu'il était décrit comme le premier "co-rpg". Au moins par la presse, et peu-être même que c'est les dev qui avaient donné ce nom là!

Je dit pas ça pour dénigrer GW, j'aime ce jeux, j'y ai joué pas mal un temps. C'est juste que faut pas se voiler la face, c'est pas un MMO. Même s'il en est proche.
Oui, c'est bien les devs qui ont dit que GW était le premier CORPG, mais ça reste une sous-catégorie du MMORPG.
Ca a tout du MMORPG, sauf le monde ouvert, mais à ce compte là, AoC et bien d'autres jeux soit-disant "MMO" n'en sont pas non plus.
Bref.
Mais GW2 lui aura bien un monde ouvert.
Je dirai que les autres MMO sont peu-être vachement instanciés, mais ou que tu sois a part dans les donjons, tu croise du monde.

AOC était instanciés sur région, mais c'était pour éviter le surpeuplement sur une région, tu croisais quand même pas mal de monde.

GW faut avouer tu croise du monde que dans les villes!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés