[Actu] Le "Gold Farming" en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DocteurMaboul
Olblach à mon avis t'a bien raison de dire "supposé pouvoir les détecter"
Oui c'est pure spéculation de ma part C'est rigolo d'essayer de deviner ce qu'ils vont faire Il y aura certainement de l'anti-triche dans le package, quant à savoir si ça stoppera le RMT c'est une autre histoire.

Ceci dit c'est comme la course aux armements, on peut toujours contrer l'autre. Surtout quand un éditeur à tous les pouvoirs, cependant il ne faut pas désorienter trop le public non plus.

Antipika, j'en sais rien j'imagine juste qu'il y a des moyens de s'assurer que tu as été en relation avec un joueur pendant suffisamment longtemps pour transférer des biens virtuels de façon légitime. En tous cas ça permet la traçabilité des opérations et de remonter aux sources. C'est clairement de la politique sécuritaire appliquée aux MMOs, c'est faisable mais pas forcément souhaitable ni bien reçu. Sinon quand je jouais à EQ1 les mecs solitaires ils allaient dans Crushbone et ils mourraient très vite, alors ils devenaient sociables et se faisaient des amis pour grouper, c'est pas plus mal non plus.
Je pense pas qu'on puisse stopper les RMT, j'adore ta comparaison avec la course à l'armement car je pense que le gold farming est lié à ça aussi, c'est bien pour de la course à l'armement que certains utilise le gold farming donc à part si un éditeur se décident à privilégié le plaisir de jouer (et ce à tout niveau de jeu) à l'addiction par une course à l'armement comme c'est souvent le cas, je vois pas trop comment régler le problème sans tourner en rond au final.
Essayons de remettre les choses à plat.

Il existe de nombreux documents qui confirment l'exploitation d'individus pour alimenter certains marchés du RMT, je n'ai présenté que les trois premiers qui me sont tombés sous la main : ceux qui sont mentionnés en tant que références dans l'étude de Richard Heeks, étude que certains ici semblent prendre très au sérieux.
(À ce sujet, je n'ai jamais dit que je me méfiais de Richard Heeks, et je pense que la plupart de ses sources sont intéressantes à condition de les interpréter correctement ; ce que j'ai dit, c'est qu'une partie de son étude était rédigée de façon malhonnête : celle où il minimise ou nie les impacts négatifs du gold farming – j'applique également le qualificatif de malhonnête aux messages dans ce fil qui font de même.)

Ces documents montrant l'existence d'une exploitation ne sont pas tous des émissions de télévision et toutes les émissions de télévision ne sont pas truquées ou réalisées par des lobbys pour manipuler le public.
(Mais d'une façon générale – donc pas en ce qui concerne le gold farming – je serais plutôt du côté d'Eva/Celivianna : les bidonnages et les lobbys existent, et il est nécessaire de dénoncer ces manipulations).

Maintenant, je vais essayer de me mettre du côté du point de vue de mes contradicteurs (bien que je n'aie pas changé d'avis sur la question) et je vais partir d'un postulat avec lequel je pense que tout le monde sera d'accord : personne ici n'a le don d'ubiquité et personne ne peut affirmer avec certitude qu'il n'existe aucun individu dans le monde (que ce soit en Chine ou ailleurs, peu importe) exploité honteusement dans le cadre du RMT.
À partir du moment où il est possible qu'une telle exploitation existe (même de façon minoritaire), et qu'on n'est pas certain qu'elle n'existe pas, affirmer catégoriquement qu'elle n'existe pas est 1) un mensonge (puisqu'on a conscience qu'on ne peut pas être certain de ce qu'on avance) 2) une négation de la situation déplorable des individus éventuellement concernés, et ceci constitue un grave manque de respect et une erreur : si un problème existe, le nier n'aide certainement pas à le résoudre.
Quand on est convaincu que cette exploitation n'existe pas ou est minoritaire (ce qui n'est bien entendu pas mon cas), il reste toutefois une large marge d'intervention en restant respectueux de tout un chacun : exposer son point de vue personnel sur la question (en précisant qu'il est personnel et qu'on n'affirme rien de façon générale), et démontrer les manipulations quand il y en a.
(Le coup des cigarettes blondes peut amener à se poser des questions sur un reportage en particulier, mais ça ne démontre pas qu'il est bidonné et ça ne montre pas non plus que tous les témoignages existants sont bidonnés.)

Je vais maintenant essayer d'éclaircir les choses sur ce qu'on me reproche comme étant des généralités ou passages peu clairs.

Quand je présente le whois de Gagora, cela prouve assez bien l'existence d'entreprise de gold farming/selling basée en Chine (à Pékin même) et gérée par ce qui semble bien être un Chinois, et je n'ai jamais prétendu que ça prouvait autre chose que ça ; c'était en réponse à un message qui laissait entendre que l'exercice de cette activité en Chine par des Chinois était un mythe ou une légende urbaine.
(Le fait que des choses se passent en Chine plutôt qu'ailleurs n'est pas le point plus important du sujet, loin de là, sauf que la négation de ce point entraine une négation de la validité des témoignages sur l'exploitation des individus, qui est opérée notamment en Chine, mais probablement ailleurs aussi.)

Quand je parle du spam généré par le gold selling, je ne me limite pas à mon expérience personnelle, je me base également sur l'expérience d'amis et de camarades de jeux, ainsi que sur de nombreuses interventions sur forum, et je ne fais aucune généralisation, je me contente de rappeler son existence, et la nuisance qu'il exerce auprès de nombreuses personnes, et encore une fois, je rappelle qu'il ne s'agit pas forcément de spam par courriel classique et que ça ne se limite pas aux canaux généraux du jeu.
(Et même si c'était le cas, il n'est absolument pas légitime de forcer un joueur à couper ses moyens de communication pour éviter d'être envahi par le spam, c'est le spam qui est illégitime et qui doit être viré, pas le joueur.)
J'ai déjà donné plus haut un lien vers une discussion où des gens se plaignent de spam par messagerie privée pour des ventes illicites de type RMT, dois-je vraiment donner tous les liens vers les discussions où le spam en jeu et sur forum sont dénoncés par les joueurs qui en ont ras-le-bol ?
Ou bien est-il possible de reconnaitre qu'une expérience personnelle peut ne pas être représentative et que ce spam existe bel et bien et qu'il constitue une nuisance ?

Dissipons un autre malentendu possible : je ne critique pas dans ce fil toutes les formes de RMT (bien que, de façon générale, et personnellement, je n'apprécie pas cette démarche), je borne ma critique aux sections du RMT qui impliquent l'exploitation d'individus dans des conditions douteuses, qui contreviennent à la volonté des ayants droit concernant l'utilisation et la vente du contenu du jeu, qui entrainent des déséquilibres dans le système monétaire virtuel propre au jeu, qui entrainent une dégradation de l'ambiance (conflits, suspicion et j'en passe) et qui entrainent un spam massif nuisant à l'expérience de jeu et invalidant les outils de communication du joueur (messagerie en jeu, sur forum).
Je sais qu'il existe des sections du RMT qui ne répondent pas à tous ces critères, mais tant que les problèmes engendrés par une part significative du RMT ne seront pas résolus, la légitimité de ce même RMT sera contestable.

(Pour ce qui est de l' « adhésion » de Docteur Maboul à l'étude de Richard Heeks, c'était effectivement un rapprochement injustifié de ma part, je vais corriger cela dans mon message.)
double négation = manipulation

exemple : On n'a pas dit que les détergents ne polluent pas.
Eva/Celivianna, tes « raisonnements » par l'absurde sont de plus en plus insultants, tu es vraiment certain que tu ne peux pas en imaginer qui n'implique ni ma famille ni un groupe d'individus qualifié de « race » ?

Je te conseille de relire le fil ainsi que l'étude de Richard Heeks dont la présentation est l'objet de ce fil :
  • cette étude comprend une section entière dédiée au cadre de vie des gold farmers (section E1, on y lit notamment « The work was characterised as repetitive and very badly paid with long working hours. […] the picture is more positive »), ainsi qu'une section entière dédiée à la perception du gold farming où les impactifs négatifs objectifs sont présentés comme un simple point de vue subjectif qui pourrait être contredit par un autre point de vue (section F1) ;
  • certains intervenants dans ce fil nient ou tournent en ridicule l'existence d'une exploitation d'individus en considérant ce point de façon très légère (« Parce que les sociétés de gold farming emploient des "esclaves chinois" ? […] Marrant ça correspond pas à la réalité... » / « Maintenant nos petits chinois *sourire*, sérieusement vous pensez que des mecs se font fouetter devant leur pc pour monter super vite leur persos ou gagner un max d'or et farmer les objets très rares en étant le plus souvent équipé de matériel pourri pour un salaire de misère? C'est un mythe urbain, ce que beaucoup appelle communément chinois ne sont que des bots ») ;
  • et la conclusion de l'article présentant l'étude est tournée de façon à laisser entendre que les reproches faits au RMT sont injustifiés (le terme que j'ai mis en gras plus loin est très connoté) et sont appelés à disparaitre à l'aide de textes tels que cette étude (« son étude a sans doute le mérite d'apporter un éclairage novateur sur une pratique souvent honnie chez les joueurs de MMORPG. »).
Dans ce contexte, il me semble indispensable de recadrer le propos et de rappeler que les impacts négatifs existent bel et bien et que la réalité (ou même l'éventualité, pour ceux qui croient au mensonge généralisé) d'une telle exploitation n'a rien de « marrant » ni qui prête à « sourire ».
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je vois pas en quoi c'est de la manipulation... C'est si difficile à lire que ça ?
.
Ca dépend. Le problème c'est que ça embrouille vite le cerveau. Quand tu dis "Je ne prétends pas que ce plat est mauvais" on retient "ce plat est mauvais". C'est là où se trouve la manipulation.

C'est utilisé en publicité et en politique également quand on veut embrouiller.

D'ailleurs en anglais quelqu'un a dit "Don't never use a double negation."
Bon, voilà on peut penser ce qu'on veut de mon avis.

Mais juste jactari:
ton message d'aujourdhui
Citation :
je n'ai jamais dit que je me méfiais de Richard Heeks
ton message 27/08/08

Citation :
(C'est pour ça que je me méfie de Richard Heeks : autant je trouve intéressant d'étudier un phénomène existant au niveau social et humain, voire au niveau économique, autant se baser sur une pseudo-étude pour valoriser et justifier un marché illégal et pernicieux, c'est malhonnête.)
Plus ton mélange de nom entre les deux études sa sème le trouble.

.....rien de plus à dire te concernant, pourtant je suis d'accord avec pas mal de point que tu soulève.

Pour ma part je m'excuse de m'être mal exprimé, mais c'est le lien IG entre une attitude (rester dans une même zone farmer comme une machine) et un terme "méchant" voir "raciste" encore une fois mes message aurait du être très plus détaillé. Car encore une fois c'est l'utilisation de quelqu'un seul sur un pc avec un compte pour gold farmeret leveller que je ne conçois pas, vu que le travail est fait facilement par un bot mais je ne rejoins en aucun cas les conclusions de quicquonque, l'exploitation pouvant avoir lieu dans des entretreprises de nos jours souvent automatisé, et donc des misèreux pouvant être exploités derrière des bots (que je ne tiens surtout pas à généralisé à un seul peuple). Tu fais des liens dans mes propos que je n'ai pas fait même si mon second message à pu semer le doute.

C'est l'expérience de jeu qui m'a été donné quand je farmais (personnellement) du matin au soir quand j'était en année sabatique (du lever au coucher quasiment certaines semaines) et entendre des insultes tournée envers la race chinoise ( c'est pas pour autant que je suis pro chinois) à mon égard qui m'ont fait prendre conscience de la dérive raciste que pouvait prendre le phénomène (ce dont beaucoup d'études et de documentaires parlent).

Comme dit Eva (et encore une fois etre d'accord sur un point ne veut dire etre d'accord sur tout), il me semble pas qu'on ai nié l'exploitation humaines (si bien sur on ne sort pas mes phrases de leur contexte).
Le problème de fond a été posé il y a très longtemps, et je l'ai linké plusieurs reprises dans la Croisée dans un article qui s'intitulait "Pay not to play". C'est à dire que si un jeu est considéré fun, pourquoi payer pour ne pas jouer en rémunérant des joueurs pour s'amuser à notre place ?
Citation :
Publié par DocteurMaboul
.....rien de plus à dire te concernant,
Je ne vois pas quelle conclusion tu tires de cela, mais, tu as encore raison, je ne me suis pas assez relu et il manque le mot étude – je ne connais pas Richard Heeks personnellement, et je n'ai pas lu ses autres travaux, c'est bien de son étude présentée ici, et de la façon dont elle est rédigée, dont je me méfie.
(Je vais corriger mon erreur de ce pas.)

Pour ce qui est de ton expérience sur les messages racistes et vindicatifs que tu as rencontrés en jeu, je compatis sincèrement, et je comprends mieux pourquoi le sujet peut t'énerver.
J'ai déjà abordé (et vu abordé) le sujet du racisme dans les JDRMM, ainsi que d'autres formes d'intolérances (« OLOL le gay », noms de personnages provocateurs, etc. – tiens, je me souviens même avoir modéré un message sur la Croisée des Mondes il y a quelques années où il était question de « niakwés » :/), et il y a certainement de nombreuses choses à en dire (en mal, mais en bien aussi, sur la possibilité de remise en question des préjugés que peuvent apporter les jeux à forte composante communautaire et mêlant de nombreuses « races » virtuelles).
Cela étant dit, et sans justifier aucunement les agressions verbales dont tu as été la cible, ces messages vindicatifs sont l'une des conséquences directes du gold farming que j'ai brièvement évoquées plus haut : ambiance de jeu perturbée par des conflits et par un climat de suspicion qui n'ont aucune raison d'être tant que les joueurs sont tous en jeu pour jouer avec les autres (point très important), et non pour gagner sa vie tant bien que mal en exploitant le jeu au maximum de ses possibilités (ce qui implique souvent des comportements « asociaux » en jeu et des conséquences négatives pour les joueurs qui passent à côté).
Je précise encore que, si je comprends que ce phénomène exaspère et énerve les joueurs, ça ne justifie en rien, à mon sens, des messages insultants, et encore moins des messages racistes, qui sont inexcusables.
RisWaaq, si tu édites mes posts de ce genre parce que cela froisse Jactari, merci d'éditer les posts de Jactari, particulièrement ceci :
Citation :
Publié par Jactari
Je sais qu'il existe des sections du RMT qui ne répondent pas à tous ces critères, mais tant que les problèmes engendrés par une part significative du RMT ne seront pas résolus, la légitimité de ce même RMT sera contestable.
Parce que cela me froisse.
Citation :
Car encore une fois c'est l'utilisation de quelqu'un seul sur un pc avec un compte pour gold farmeret leveller que je ne conçois pas, vu que le travail est fait facilement par un bot
Dans quel jeu aussi... On ne bot pas partout, dans certains jeux il est purement impossible de botter pour monter son personnage (je pense a FF XI, jeu sur lequel une très grosse communauté organisée de RMT était présente).

Au mieux les RMT faisait du dual/triple box quand il s'agissait de combattre.

Le seul moyen pour faire efficacement de l'argent dans certains jeux, c'est de jouer comme tout le monde, faire tomber les "monstres rares" et "forts" demandant une certaine organisation.

Les RMT campaient comme toi et moi, avaient leurs guildes de RMT, la seule différence c'est qu'au lieu d'utiliser les objets, ils étaient revendus. Et même les objets non vendables/échangeables, ils étaient vendus directement sur le spot du mob (un petit message pour demander veut acheter l'objet X pour tant d'argent, le joueur paye, se fait inviter dans le groupe des RMTs et il peut avoir son objet).

Ils se trouvent qu'une majorité de RMT étaient chinois (parlaient en chinois dans les logs), tous joués manuellement, et constamment (24/7). Les RMT faisaient partie du paysage du serveur. Le fait de jouer "normalement" rendaient leurs actions complètement légitimes et donc exempt de tout bannissement (contrairement a un bot qui gicle en 10 jours).

Niveau rentabilité c'était vite vu : le bot lv1 qui rapportait peu d'argent et se faisait ban tout les 10j, le joueur haut level qui faisait tomber des gros monstres et se faisait un max de blé quotidiennement avec un risque de ban nul ?

Certes les RMT trichaient (pour claim les monstres entre autre, ou se déplacer plus vite), mais ces cheats étant difficilement détectable => pas de ban.

---

Pour en revenir sur "l'exploitation" oui çà existe et elle est visible par tous, il suffit de voir le prix de rachat "en gros" des golds, et le prix de vente au détails.

La différence est souvent de 60%, en gros quand le client qui paye 10$ pour 100gold, le "grossiste vendeur" ne touche que 4$ pour ces mêmes 100gold. Après les calculs sont rapides, quand je vois le temps que je fais pour faire mon fric (et je suis un gros joueur), que je compare avec le prix que touche le grossiste, je me dis forcement que derrière celui qui farm, il touche des clous. Alors certes c'est pas valable pour tout les jeux, mais pour certains çà l'est/était.

---

Ensuite l'exploitation j'y est été confronté moi même directement, contacté plusieurs fois par des intermédiaires bossant pour des sites de ventes de gold en ligne (j'ai toujours mes logs AIM/Yahoo et in-game, mais je les citerais pas ici). On me proposait des sommes complètement dérisoires pour me racheter mon argent virtuel... Et quand je dis dérisoire, c'est pas pour le français que je suis, mais pour une personne dans un pays moins riche aussi.

Dans mon cas, le site vendait 7$ le million (sur PSU). On m'a proposer 4$ brut par million (petit site chinois inconnu, pas un mastodonte américain, donc moins de marge je suppose). Sachant que pour faire un million il me fallait a l'époque 12h de jeu "manuel" (impossible de bot) je vous laisse calculer Et 12h car mon personnage était l'un des mieux stuff du serveur...

On tourne donc au mieux @ 0.33$/h. Si on compte 240H de boulot par mois (donc ~60H/semaine), le farmeur toucherait 80$/mois, ce qui se situe tout juste dans la moyenne des salaires minimum en Chine (qui varient selon les provinces). Mais j'ai bien préciser brut pour une raison, il faut soustraire :

-frais de transaction bancaire (~5% du montant) [on tombe a 76$]
-10$/abonnement par mois [on tombe a 66$]
-énergie utiliser par l'ordinateur (bon çà coûte rien en Chine)
-hardware / maintenance des PC (aucune idée du prix)

Pas exploité ? Mais non

Toujours est il qu'il y avait énormément d'acheteurs, donc si il y avait des acheteurs, il y a eut a un moment ou un autre un farmeur derrière, payer des clous pour faire cette argent, qu'il soit chinois ou autre cela ne change rien au problème. L'exploitation existe toujours.

Et exploitation ne veut pas dire devoir faire les deux 12 dans une cave, dormir a même le sol et ne rien bouffer... C'est simplement ne pas recevoir un salaire a la hauteur de la tâche effectuée. Car 0.33$ brut de l'heure (dans le meilleur scénario encore une fois), ce n'est pas un salaire décent.

Après je n'ai pas de chiffres précis sur les autres jeux (ayant vraiment côtoyer des RMTs de l'intérieur uniquement sur FF XI et PSU), je me contente de regarder les prix publics et de comparer avec ce que je touche moi dans le jeu... Il y a plus rentable ailleurs oui, je pourrais citer DAoC Europe, le prix de vente des gold pouvaient rapporter au vendeur (si c'était un farmeur décent), 24€ brut de l'heure, uniquement car l'offre était quasi nul. Les demandes étaient faibles aussi (pas assez pour faire plus de 400€ dans le mois), reste que le rapport temps/argent était très bon, donc là c'est tout l'inverse, aucune exploitation.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
RisWaaq, si tu édites mes posts de ce genre parce que cela froisse Jactari, merci d'éditer les posts de Jactari, particulièrement ceci :
Aucun de tes messages ne me « froissent ».
L'un d'entre eux insulte mes parents, celui-là me gêne, je l'ai dit en public dans ce fil et je t'ai fait comprendre en quoi c'était insultant et déplacé, tu as choisi de le laisser en public tel quel, et c'est le seul dont j'ai demandé la modération ; pour le moment, il n'est pas modéré – ce que je trouve anormal.
Tes messages qui ont été modérés étaient des provocations ou des messages racistes, ça n'a rien à voir avec moi.
Donc si je te suis antipika si demande de RMT faibles, RMT devenant très rentable donc pas d'exploitation. (simpliste mais pas si faux)

Donc le problème est bien que ce n'est pas le gold farming qui crée l'exploitation (qui existe même sans, l'exploitation étant souvent lié au condition de vie de la personne et donc réglé le GF ne regle rien à ce sujet, sa déplace le problème ailleurs c'est tout) mais ceux qui font de la course à l'armement en achetant par RMT pas mal de leur accessoires (ce qui est pour moi débile vu que je tire mon plaisir du rp et que je vois pas comment on pourrait être tous les "supers heros de guerre")).

Au éditeur de prendre leurs responsabilités, et de bannir à vie ces acheteurs (doit forcément pouvoir ce voir un joueur qui reçoit régulièrement de l'or sans raison) dont la seule chose qui les fait b.......... (auto censure^^), c'est d'être surpuissant.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
RisWaaq, si tu édites mes posts de ce genre parce que cela froisse Jactari, merci d'éditer les posts de Jactari, particulièrement ceci :

Parce que cela me froisse.
Désolé Eva mais je ne modère pas à la demande (ou alors il faut payer cher). Si tes propos ont été modérés ça n'est pas parce qu'ils froissaient (ou non) Jactari mais parce que je les jugeais modérables.

Bref, si les propos que tu cites te froissent, je ne peux que te répondre de prendre sur toi.

Par ailleurs, je rappelle que toute discussion ou critique sur la modération est à faire en MP.
RisWaaq, en réalité, je me moque que mon argument a été modéré. Cela ne fait, en fait, que renforcer mon argument.

Je rappelle mon argument :
Citation :
Publié par Jactari
Je sais qu'il existe des sections du RMT qui ne répondent pas à tous ces critères, mais tant que les problèmes engendrés par une part significative du RMT ne seront pas résolus, la légitimité de ce même RMT sera contestable.
Selon Jactari, parce qu'une partie est mauvaise, l'ensemble est mauvais.

J'ai repris l'argument en parlant de terroristes arabes, mais je vais faire moins tendancieux cette fois :

On dit souvent : "il y a des cons partout". Cela signifie que certaines personnes, parfois, font des conneries, se montrent connes ou plus exactement : agissent d'une manière qui déplait suffisamment à une autre personne pour que cette dernière les traite de cons.
Selon Jactari, parce que, parfois, certaines personnes déplaisent à d'autres personnes, cela signifie que toutes les personnes sont, par essence, connes à tout moment.

Voyons voir un exemple encore plus grotesque avec cet argument :
Il y a des posts.
Certains posts sont tendancieux.
Donc tous les posts sont tendancieux.

Plus connu maintenant :
Tout ce qui est rare est cher.
Un cheval bon marché est rare.
Donc un cheval bon marché est cher.


Quand je lis que Jactari sait qu'il existe des services de RMT qui sont légaux et n'emmerdent personne, mais que parce que certains services de RMT emmerdent le peuple, il faudrait contester la légitimité de tous les RMT, ça me fait penser aux réactions extrémistes des terroristes, des nazis ou autres qui règles leurs problèmes chirurgicaux à grands coup de sabres.


Maintenant, concernant l'insulte à tes parents Jactari, mon intention était d'expliquer pourquoi ton argument était mauvais. Visiblement j'ai trop bien réussi, puisqu'en utilisant le même argument que toi, tu as trouvé que j'insultais tes parents et que pour finir mon post s'est fait modérer.
Si c'est pas un signe que l'argument est mauvais, je me demande ce que c'est.
Citation :
Publié par DocteurMaboul
Donc si je te suis antipika si demande de RMT faibles, RMT devenant très rentable donc pas d'exploitation. (simpliste mais pas si faux)
Le truc c'est que dans un marché très fermé tu n'as pas de RMT "professionnel" qui viennent vendre, tout simplement car l'activité n'est pas assez forte pour être viable.

On assiste donc a du RMT "amateur" en gros un joueur comme toi ou moi qui se met a vendre son surplus de gold histoire de se faire de l'argent de poche. Donc là c'est quasiment tout le temps rentable, car sur un serveur français, tu n'auras que des français qui vendront/acheteront, et les prix seront donc adaptés. L'offre étant faible les acheteurs n'auront pas le choix, quasi situation de monopole.

Sans parler du côté amateur, tu joues normalement ton personnage, mais tes golds ne te servent pas, c'est que du bonus pour toi, même a 1$/h c'est toujours mieux que 0, sachant que ton but principal c'est de jouer normalement.

Citation :
Donc le problème est bien que ce n'est pas le gold farming qui crée l'exploitation (qui existe même sans, l'exploitation étant souvent lié au condition de vie de la personne et donc réglé le GF ne regle rien à ce sujet, sa déplace le problème ailleurs c'est tout) mais ceux qui font de la course à l'armement en achetant par RMT pas mal de leur accessoires (ce qui est pour moi débile vu que je tire mon plaisir du rp et que je vois pas comment on pourrait être tous les "supers heros de guerre")).
Bien entendu ce qui créer cette exploitation c'est les clients voulant se procurer des golds aux prix les plus bas possible. Le commerce équitable dans le gold farming çà n'existe pas que je sache

Citation :
Au éditeur de prendre leurs responsabilités, et de bannir à vie ces acheteurs (doit forcément pouvoir ce voir un joueur qui reçoit régulièrement de l'or sans raison) dont la seule chose qui les fait b.......... (auto censure^^), c'est d'être surpuissant
Je dirais a l'éditeur de prendre ses responsabilités et faire un jeu ou la course a l'armement n'est pas le but principal. C'est trop facile de seulement pointer du doigt les acheteurs (certes leur part de responsabilité est importante), mais c'est aussi la faute de l'éditeur en faisant des systèmes économiques complètement ridicules basé la plupart du temps sur le camping a outrance ou la répetition de certaines actions/tâches.

Le joueur qui se plaît sur son MMO n'ira pas acheter des golds qu'il peut obtenir lui même en s'amusant.

Il y aura toujours des acheteurs de gold près a payer pour aller plus vite oui, mais beaucoup moins déjà. Un bon nombre de clients achète car le farming c'est chiant.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
...
Ben voyons, c'est comme si on te dit qu'on veut pas d'intrus chez nous et que tu nous dis ça peut être des mecs sympas et polis qui s'essuient les pieds sur le paillasson en entrant et qui ferment la porte doucement ça nous réveillera pas quand on dort. On veut pas de Bots ni de Gold Farmers, point barre.

La question ce n'est même pas s'ils emmerdent les joueurs, et ils le font, c'est qu'ils n'ont rien à faire dans un jeu.

Le RMT à proprement parler j'en ai rien à cirer du moment que ça n'affecte pas mon gameplay. Je peux être le seul niveau 20 du serveur quand les autres sont 75 avec 40 golds quand les autres en ont 3 millions ça ne me dérange pas si le jeu m'éclate. J'ai un copain qui a vendu sa dragoon dirk sur ebay ça m'a pas dérangé, maintenant s'il avait campé Crushbone 24/7 pour la dirk et la vendre j'aurai râlé.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Selon Jactari, parce qu'une partie est mauvaise, l'ensemble est mauvais.
Non.

Parce que de nombreuses démarches sur le marché du RMT sont illégitimes et/ou illégales et/ou pernicieuses pour les joueurs et/ou pour les individus en état d'exploitation, alors, la légitimité du RMT, de façon générale, est contestable, et il est nécessaire d'être prudent quand on aborde le sujet afin de ne pas cautionner (involontairement ou non) des démarches nuisibles alors qu'on cherche simplement à parler des démarches qui ne posent pas de problèmes (ou peu).
Et quand on parle du RMT en général, bah la même prudence est de mise.


Pour le reste de ton message :
Je ne considère absolument pas que toutes les personnes sont connes par essence à tout moment, d'ailleurs, ce postulat signifierait que je suis moi-même con, et je vois mal comment un con pourrait mener des raisonnements logiques et valides => paradoxe.
Je ne fais pas partie d'un réseau de terroristes. (Et je trouve insultant et raciste le fait que tes raisonnements par l'absurde liés à des comportements négatifs soient systématiquement associés au terme « arabe », je crois que tu t'es planté de forum, l'Agora, c'est .)
Mes parents ne cautionnent pas la violence, ni dans l'éducation des enfants, ni de façon générale, au contraire, ils sont opposés à ce genre de méthodes.
Je ne suis pas nazi, ni ne fais partie d'une organisation néo-nazie ou assimilée.

En l'occurrence, ton pseudo-raisonnement par l'absurde (celui qui aurait dû être modéré et qui ne l'a pas été) est invalide, car tu mets en parallèle des personnes et des situations qui ne sont pas comparables : il n'existe aucun élément tangible permettant de soupçonner que mes parents font usage de violence (pour cause, ils sont non-violents), il existe de nombreux témoignages et informations (discutés par certains, mais je n'ai pas vu de preuve que c'était bidonné) permettant de soupçonner l'usage de violences (qu'elles soient physiques, psychiques, verbales ou autres) dans le cadre de l'exploitation d'individus pour alimenter le marché du RMT.
Si, dans le premier cas, passer de l'hypothèse « mes parents font usage de violence » à une accusation dans le doute est complètement absurde en l'absence de tout indice à ce sujet, dans le second cas, demander à ses interlocuteurs de faire attention à ce qu'ils disent quand ils abordent le sujet car ils ne savent pas plus que les autres de quoi ils parlent et car des éléments laissent à penser que la violence pourrait très bien être utilisée dans ce cadre, n'a rien d'absurde.
(Je rappelle que, contrairement à ce que tu laisses malhonnêtement entendre, je n'ai jamais accusé les gold sellers de faire usage de violence – et j'ai relu le fil, là, pas d'oubli, pas de coquille, je n'ai jamais tenu une telle accusation – j'ai simplement souligné que tu affirmais que les gold farmers n'étaient pas violentés alors que tu n'en savais rien.)

[RisWaaq > Suppression de la provocation]
Eva / Celivianna, tu as écrit, je cite : « C'est à dire des gens fouettés, frappés, battus, sous-nourris, "rangés" dans des cages la nuit venue, et à qui on impose un travail extrèmement pénible et laborieux dans le froid ?... Marrant ça correspond pas à la réalité... »
Ce qui implique deux choses : tu prétends connaitre la réalité du gold farming, et tu prétends que dans cette réalité, les individus ne sont pas frappés, battus, sous-nourris, etc., ce qu'on peut résumer par violentés ou maltraités.

Concernant le « hors sujet », j'ai rappelé plus haut que l'étude de Richard Heeks (qui est le sujet de ce fil) contient une section entière sur les conditions de vie des gold farmers.
Je ne vois pas pourquoi l'impasse serait faite là-dessus, ça me semble même le point le plus important, les conditions de vie des individus étant à mon sens plus fondamentales que le succès économique d'un marché, quel qu'il soit.
Citation :
Publié par DocteurMaboul
Au éditeur de prendre leurs responsabilités, et de bannir à vie ces acheteurs (doit forcément pouvoir ce voir un joueur qui reçoit régulièrement de l'or sans raison) dont la seule chose qui les fait b.......... (auto censure^^), c'est d'être surpuissant.
Bon alors si moi j'ai un compte a regler avec un joueur, je me connecte a un site de vente d'or virtuel et je lui en met sur son compte ?

Sinon, pour le "surpuissant"; je ne pense pas que ce soit ca - du tout -
Ce sont plutôt des joueurs qui manquent de temps et ont les moyens d'acheter (donc qui bosse ?); ca ne correspond pas trop (a mon avis) au profil d'un joueur qui veux être "surpuissant".
J'en ai par exemple connu qui achetaient leur potion contre de l'argent reel pour faire avancer leur raid plus vite.
C'est donc plus un desir de profiter du jeux, et d'y mettre les moyens qu'autre chose.
C'est un peu comme les phenomenes de multi compte, buf bot et multiboxing...

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
ça me fait penser aux réactions extrémistes des terroristes, des nazis ou autres qui règles leurs problèmes chirurgicaux à grands coup de sabres.
Ha !
Je savais bien qu'il y aurait un point godwin dans ce thread
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés