[Actu] Le "Gold Farming" en question

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 26/8/2008 à 16:53 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
L'économiste Richard Heeks s'intéresse au Gold Farming. Dans une étude, il en évalue le montant (500 millions de dollars), mais aussi l'impact économique sur les pays en voie de développement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut pas pousser non plus en donnant bonne conscience à des tricheurs qui commettent un acte illégal.
On peut trouver d'autre exemples ou la misère du monde sert les pays riches en leur donnant une cacahuete et demi au lieu d'une seul...
Je ne comprends pas le rapport entre le titre de l'article et « l'étude » de Richard Heeks.
Cette dernière ne remet pas le gold farming en question, elle affirme qu'elle a de nombreux aspects positifs et dénie ou ridiculise la plupart des points négatifs qui peuvent être soulignés.

C'est beaucoup trop orienté, trop malhonnête dans la façon d'éclipser les aspects négatifs de ce marché (qui existent bel et bien), trop malhonnête dans la façon de souligner les aspects positifs (qui sont très discutables), et trop léger et simpliste dans son « rapport de faits » pour être intéressant ou apporter un réel « éclairage novateur ».

Ça commencera peut-être à être intéressant lorsque son Gold-farming research agenda sera suivi d'études réelles, mais au vu de l'orientation très nette et très discutable de ce papier, je me permets d'avoir des doutes.

Pour moi, ce papier est intéressant parce qu'il montre la malhonnêteté dans laquelle certaines personnes peuvent tomber pour protéger et revaloriser une activité prometteuse au niveau du retour sur investissement (avec des « employés » qui sont « heureux » de travailler contre un salaire de misère, et des joueurs aisés et égoïstes qui n'hésitent pas à sortir la MasterCard pour se procurer des avantages en se foutant du contexte et des conséquences, il y a de quoi se faire un peu de marge).
Citation :
les conditions de travail semblent meilleures dans ce domaine que dans d'autres secteurs économiques traditionnels
N'importe quoi, ils dorment sur place ceux qui sont payer à farmer 16h par jour
Salut,

Que c'est beau de voir des joueurs qui découvre le capitalisme dans toute sa splendeur. En ce plaçant d'un point de vue économique il n'y à rien de choquant, d'un point de vue humain c'est autre chose.

Pourquoi toujours en revenir à catégoriser ceux qui ont moins et ceux qui ont plus pour justifier tel ou tel pratique? C'est hypocrite au plus haut point. On va me dire ici que l'on ne parle que du commerce qui est fait sur le dos des mmorpg, mais je ne suis pas d'accord, l'économie est ce qu'elle est, on à le droit de ne pas être d'accord avec certains de ces aspects, mais faire le gars outré pour ce genre de chose en nous sortant le coup de la Mastercard, je trouve cela plus que moyen.

L'économie est ce qu'elle est! C'est comme si on essayer de faire la différence entre acheter un t-shirt au carrefour du coin venant d'on ne sait où et fabriquer par de petite mains innocentes, une paire de basket ou aller à Vintimille acheter son faux sac Channel. Il y aurait plein d'autre exemples encore. Alors stop l'indignation bien mal placée et l'hypocrisie malvenue. En ce monde l'économie profite à tous de manières différentes, il est vrai avec beaucoup d'inégalités.

Personne ici ne peut dire qu'un jour il n'a pas profité d'une manière ou d'une autre à cette économie! Et moi le premier il m'arrive de m'acheter des trucs dont je me contrefiche la provenance et de la manière dont cela a été fabriqué et par qui. Chacun ici d'une manière ou d'une autre participe directement ou indirectement à cette économie et principalement par la politique de son gouvernement.

Je ne fais donc aucunes comparaisons, je ne montes pas des catégories contre d'autres catégories pour me donner bonne conscience. Je n'ai pas de Masterdard et je ne déduis pas non plus que tout les possésseurs de carte Gold ou Mastercard sont toutes d'affreuses personnes tricheuses... Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que l'on ne soit pas d'accord avec le fonctionnement du capitalisme mondiale.
Elizard, s'il t'arrive de t'acheter des produits dont la provenance est douteuse en te fichant de cette provenance et du contexte de sa production, et si tu estimes avoir participé d'une manière ou d'une autre à l'économie du RMT, c'est ton droit de le dire, mais évite de laisser entendre que c'est également mon cas, merci.
Tous les consommateurs ne sont pas des irresponsables qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
(Accessoirement, toutes les entreprises capitalistes ne sont pas basées systématiquement sur une exploitation honteuse et indécente d'individus en situation précaire ET sur une pratique illicite et pernicieuse, alors que le gold farming répond malheureusement à ces deux critères.)

Et je n'ai dans mon message catégorisé personne, pas plus que je n'ai « monté des catégories les unes contre les autres », je me base simplement sur un rappel qu'il existe des travailleurs payés une misère (genre 40$ par mois – chiffre trouvé dans un article donné en référence par l'étude présentée ici) et corvéables à merci, et qu'il existe également des joueurs de JDRMM financièrement aisés et très élastiques aux niveaux éthique et moral.
Je ne prétends aucunement que tous les joueurs sont ainsi ni que tous les gold farmers sont des Chinois à la limite de la condition d'esclave.
(Et je ne prétends pas non plus que les possesseurs de MasterCard sont d'affreux jojos, c'est juste une illustration pour montrer que je parle de personnes bénéficiant d'une situation plutôt aisée – aux dernières nouvelles, peu de personnes sans domicile fixe possèdent une MasterCard et jouent à WoW.)

Pour finir avec les procès d'intention, je n'ai aucune volonté de me « donner bonne conscience », ni de critiquer le capitalisme mondial (haha).
J'estime en revanche que l'étude en question est au moins en partie rédigée de façon malhonnête, qu'un recadrage est nécessaire et qu'il appartient au joueur ou membre de communauté lambda (celle de JOL, tiens, puisque l'article est publié sur JOL) d'y réagir, car s'il ne le fait pas, ce n'est pas le joueur irresponsable, ni ceux qui tirent profit du gold farming qui apporteront un peu d'objectivité à la question.
Les sociétés de gold farming utilisent les faiblesses des joueurs (complexe de supériorité) pour leur extorquer de l'argent. C'est un peu malsain
D'un autre coté ça fait vivre des chinois. Enfin, la revente de drogue peut faire vivre quelqu'un, mais c'est toujours illégal car les conséquences sont néfastes.
Citation :
Publié par Plopyduck
Les sociétés de gold farming utilisent les faiblesses des joueurs (complexe de supériorité) pour leur extorquer de l'argent. C'est un peu malsain.
Certains sur WoW s'en servent pour se payer la monture volante par exemple car le prix de celle-ci est exagerement élevé.

Je dirais que le gold farming sur les MMORPG payant peut avoir utilité d'item shop sur les jeux gratuits, c'est à dire payer pour avoir des possessions que l'on ne pourra jamais avoir faute de temps.

Je n'excuse pas du tout mais c'est pas forcement malsain de le faire...
moi j'avoue que je ne suis pas contre la methode car depuis que je suis salarié, fiancée itou, je n'ai plus le temps de monter un perso ou de farmer ( d'ou l ennui sur les mmo car mes potes qui ont le temps eu passe la barre des 50 quand je suis 18 ).

Mais ca me permettrai de monter en lvl ou en thune si je l'utiliserais ( mais bon pour des reso economique c est pas le moment ^^ ).

Maintenant je prefere donner ma thune dans du golde farming que dans de la cam.
Je prefere callé un petit chinois sur un jeux video que derriere une chaine de montage nike a bosser dans la poussiere la chaleur et a ce niker les main avec une machine a coudre.

Si les 145 € lui permettent de, manger, boire et payer son abo wow. Ben je dit ok pas de souci pour moi.
Citation :
Publié par Miragul
Certains sur WoW s'en servent pour se payer la monture volante par exemple car le prix de celle-ci est exagerement élevé.

Je dirais que le gold farming sur les MMORPG payant peut avoir utilité d'item shop sur les jeux gratuits, c'est à dire payer pour avoir des possessions que l'on ne pourra jamais avoir faute de temps.

Je n'excuse pas du tout mais c'est pas forcement malsain de le faire...
Bin si, c'est malsain dès lors que c'est interdit. C'est justement les gens qui n'ont pas le temps qui sont les cibles de ce genre de traffic.
Sur les free to play c'est un peu différent, la vente est quelquefois autorisée donc rien à dire, chacun fait son choix. Par contre sur un jeu payant ou tu achetes des pieces d'or illégalement c'est franchement nul et cela a pour effet de déstabiliser l'economie du jeu à moyen terme.

Si le prix d'un objet est trop cher, c'est soit réservé à l'elite (d'un point de vue temps de jeu) et il faut se faire une raison (c'est fait pour pousser les gens à jouer bien souvent), soit poster sur les forum officiel en dénoncant un prix prohibitif voir une anomalie. Les dev peuvent en tennir compte lors des modifications suivantes.

Ce qu'il faut eviter c'est l'effet "je veux l'objet du voisin sans me fatiguer" juste en payant quelques euros, surtout si c'est illégal. Ce n'est pas lui rendre service dans la vie que de l'encourager à tout vouloir pour de l'argent réel, sans sueur et sans labeur IG.
Citation :
Publié par Symfreddy
Ce qu'il faut eviter c'est l'effet "je veux l'objet du voisin sans me fatiguer" juste en payant quelques euros, surtout si c'est illégal. Ce n'est pas lui rendre service dans la vie que de l'encourager à tout vouloir pour de l'argent réel, sans sueur et sans labeur IG.
Je suis d'accord avec toi sur le côté illégal et néfaste pour l'économie du serveur.

Mais on ne peut pas reprocher à un joueur de souhaiter avoir accès à des objets haut-niveau si son temps libre ne lui permet pas. Il est aussi un joueur qui veut avoir le meilleur materiel pour son personnage.

Je fais partie de ceux qui pensent que les MMORPG payants seraient gagnants à ouvrir des boutiques avec des prix fixés par les joueurs en argent réel pour le materiel (l'éditeur percevrait une commission à chaque transaction). Ou alors attribuer certains serveurs avec ce système pour que les joueurs puissent choisir.

Comme les serveurs "exchange" d'EQ2. Maintenant, je ne sais pas si le système a rencontré le succès mais à l'époque, cela partait bien.
En quoi un joueur profitant du gold farming fait de lui un consommateur irresponsable qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ?

Parce que les sociétés de gold farming emploient des "esclaves chinois" ? C'est à dire des gens fouettés, frappés, battus, sous-nourris, "rangés" dans des cages la nuit venue, et à qui on impose un travail extrèmement pénible et laborieux dans le froid ?... Marrant ça correspond pas à la réalité...

Si tes "esclaves chinois" sont pas contents, qu'est-ce qui les empêche d'aller voir ailleurs ? L'employeur va pas venir les rechercher avec un fouet, une batte de baseball ou un mitrailleuse. "L'esclave" peut se barrer. S'il peut se barrer, alors c'est pas un esclave.

Pourquoi il ne se barre pas alors ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Rejoindre le Darfour ? Bonne idée tiens, le farmeur chinois va quitter une situation qui lui rapporte de l'argent (même si c'est pas beaucoup) pour une situation qui lui rapporte strictement quedalle, juste parce que selon [certains], c'est plus "honnête" comme ça ? Parce que c'est "moins égoïste" ? Moins "pernicieux"

Moins égoïste et pernicieux envers qui ? Envers le farmeur chinois à qui on aura supprimé son seul salaire, ou envers le joueur de mmorpg qui sort sa mastercard pour payer son abonnement ?

Et pernicieux à quel point ? "Oh mon dieu, les gold sellers me pourrissent mon serveur WoW, ouiiin ! Y'a des montures volantes épiques partout, je crois que je vais me suicider ouaaah !!!!!"
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
En quoi un joueur profitant du gold farming fait de lui un consommateur irresponsable qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ?

Parce que les sociétés de gold farming emploient des "esclaves chinois" ? C'est à dire des gens fouettés, frappés, battus, sous-nourris, "rangés" dans des cages la nuit venue, et à qui on impose un travail extrèmement pénible et laborieux dans le froid ?... Marrant ça correspond pas à la réalité...

Si tes "esclaves chinois" sont pas contents, qu'est-ce qui les empêche d'aller voir ailleurs ? L'employeur va pas venir les rechercher avec un fouet, une batte de baseball ou un mitrailleuse. "L'esclave" peut se barrer. S'il peut se barrer, alors c'est pas un esclave.

Pourquoi il ne se barre pas alors ? Pour aller où ? Pour faire quoi ? Rejoindre le Darfour ? Bonne idée tiens, le farmeur chinois va quitter une situation qui lui rapporte de l'argent (même si c'est pas beaucoup) pour une situation qui lui rapporte strictement quedalle, juste parce que selon certains, c'est plus "honnête" comme ça ? Parce que c'est "moins égoïste" ? Moins "pernicieux"

Moins égoïste et pernicieux envers qui ? Envers le farmeur chinois à qui on aura supprimé son seul salaire, ou envers le joueur de mmorpg qui sort sa mastercard pour payer son abonnement ?

Et pernicieux à quel point ? "Oh mon dieu, les gold sellers me pourrissent mon serveur WoW, ouiiin ! Y'a des montures volantes épiques partout, je crois que je vais me suicider ouaaah !!!!!"
Euh... C'est surtout que le gold farming est totalement illégal. Qu'il génère de l'argent ou pas pour les défavorisés n'est absolument pas le problème. Le problème est la revente via ces "entreprises", si on peut les appeler comme ça, de matériel ne leur appartenant pas. En l'occurrence les objets virtuels ou l'or virtuel dans un jeu. Ces objets virtuels appartiennent uniquement à la société possédant le jeu. Jeu dont l'équilibre de l'économie participe activement à son succès (un jeu à l'économie foutue en l'air attirera moins de nouveaux joueurs car quasiment injouable sans mettre la main au portefeuille). Autrement dit, ce marché illégal vole de l'argent appartenant légalement à la société éditrice du jeu.

C'est illégal, c'est tout ça s'arrête là. Les seuls à avoir le droit de vendre des objets en jeu sont des développeurs. S'ils veulent le faire, ça les regarde, s'ils ne veulent pas, ça n'est pas à une entreprise extérieure non affiliée de le faire.
Citation :
Publié par JulianK
Je prefere callé un petit chinois sur un jeux video que derriere une chaine de montage nike a bosser dans la poussiere la chaleur et a ce niker les main avec une machine a coudre.
Parce que tu t'imagines que le gold farmer de base ne travaille pas dans la chaleur et ne se « nique » pas les mains et le dos, à utiliser du matériel inconfortable et à travailler dans des conditions plus ou moins douteuses ?
De toutes façons, personne ne t'impose de choisir entre cautionner une forme d'exploitation honteuse (gold farming) et une autre forme d'exploitation honteuse (exploitation d'enfants dans l'industrie textile), tu as le droit de n'en cautionner aucune.


Eva / Celivianna, ton message est gerbant, mais je vais essayer de répondre quand même.

Seuls les joueurs profitant du gold farming sans se poser de question sur les conséquences de leurs actes sont irresponsables et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Ceux qui savent pertinemment ce qu'ils font et qui savent comment sont constituées les réserves d'or qu'ils achètent ou comment sont montés les personnages qu'il confient sont plus simplement des égoïstes et des cyniques.

En ce qui concerne ta définition de l'esclavage, tu ferais bien de te renseigner un minimum avant de sortir des conneries plus grosses que toi.
L'esclavage existe encore aujourd'hui, sous des formes diverses, et je ne parle pas ici d'exploitation, mais bien d'esclavage (bien que la frontière entre les deux soit parfois mince).
Ainsi, on a pu voir ces derniers mois sur Arte de nombreux documentaires traitant de l'esclavage passé et de l'esclavage moderne (avec notamment un reportage sur la libération d'une esclave début 2008 en Mauritanie, le témoignage d'un ex-esclavagiste et la mise en évidence de la persistance de cette pratique criminelle dans ce pays, en dépit de la loi qui a été promulguée pour faire « bonne figure » – et la Mauritanie n'est malheureusement pas un cas isolé).

Un esclave, dans la plupart des cas, peut « se barrer », il lui « suffit » pour cela de réussir à prendre la fuite, mais ça implique de passer outre le formatage psychologique rigide qui lui a parfois été imposé depuis son enfance (« je suis un esclave, pas un être humain normal, il y a des choses auxquelles je n'ai pas droit…»), sans parler du lourd carcan religieux qui est parfois très utile aux esclavagistes pour enchainer psychologiquement ceux qui leur servent de larbins (c'est le cas en Mauritanie avec Allah qui, d'après les esclavagistes, serait en colère si les esclaves ou si de vilains occidentaux venaient remettre en cause l'ordre établi), sans parler également des risques physiques qu'il prend (pouvant aller jusqu'à une exécution barbare, la peine de mort ayant encore de beaux jours devant elle).
Ce n'est pas parce qu'un esclave peut « se barrer » qu'il n'est pas un esclave.

Pour ce qui est de ne pas être fouetté ou battu, je ne sais pas d'où tu tires tes informations pour être aussi catégorique sur le fait que les gérants de gold farms n'usent jamais de violence à l'égard de leur main d'œuvre bon marché ?
En tout cas, ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas frappée à coups de batte, sous-nourrie et parquée dans une cage qu'elle n'est pas exploitée ou en situation d'esclavage.
Et cet argument en particulier est profondément provocateur, car en disant cela, tu laisses entendre qu'à partir du moment où l'on ne tombe pas la situation la plus extrême (fouet, cage, froid…), l'exploitation ou l'esclavage est acceptable.
Bah non, désolé de froisser ta conception du monde, mais toute forme d'exploitation d'individus dans une situation précaire est inacceptable, et tout individu a un certain nombre de droits inaliénables.

Pour ce qui est du « farmeur chinois » qui voudrait se barrer et à qui tu ne trouves que le Darfour comme alternative, je te rappelle quand même qu'il existe des Chinois qui gagnent leur vie de façon honnête.
Après, il existe de nombreux problèmes en Chine et je ne prétends pas qu'il est facile d'y vivre (loin de là), mais on touche là à un très vaste sujet, qui dépasse celui du gold farming et qui ne justifie en rien l'existence de ce marché.
(C'est pour ça que je me méfie de l'étude de Richard Heeks : autant je trouve intéressant d'étudier un phénomène existant au niveau social et humain, voire au niveau économique, autant se baser sur une pseudo-étude pour valoriser et justifier un marché illégal et pernicieux, c'est malhonnête.)

Pour ce qui est du caractère pernicieux vis-à-vis des joueurs « réguliers », je te renvoie aux longues discussions qui ont déjà eu lieu, et auxquelles tu as participé, c'est expliqué en long, en large et en travers, bonne lecture.

[Demande d'explications devenue sans objet après passage de la modération.]
Citation :
Publié par Jactari
De toutes façons, personne ne t'impose de choisir entre cautionner une forme d'exploitation honteuse (gold farming) et une autre forme d'exploitation honteuse (exploitation d'enfants dans l'industrie textile), tu as le droit de n'en cautionner aucune.
A ce moment là, les acheteurs de tous les pays développés n'achètent plus les produits venant des pays sous-développés ou en voie de développement...Enfin, si je pousse ton raisonnement jusqu'au bout.

Maintenant, ce mec qui bosse chez un gold-farmer dans la chaleur avec un mauvais siège à Shangai n'a peut-être pas envie de retourner dans sa cambrousse les pieds nus dans la bouse.

Je veux dire, c'est très bien de penser comme cela mais c'est un assez idéaliste. La vie est rude en Chine, c'est pas une gloire d'acheter des Nikes ou des golds à WoW, mais cela ne gène pas grand monde à part ceux qui s'en plaignent commercialement ou par éthique.
Y a pas que WoW dans vie. Une des raisons souvent m'mentionnée pas les joueurs de lineageII pourquoi il ont arrêté leur abonnement est en partie a cause des des "bot farmer".

De plus "le gold farming" crée de l'inflation sur l'économie du serveur.

Ca fini par déséquilibré les jeux a orientation pvp (économie et stuf des joueurs). Ya quelque solutions comme le fait de lié les objets dropés mais ca aussi cela fini par tuer l'économie et le plaisir de faire des affaires.

Ca reste une forme de "cheat" triche comme une autre qui doit être sanctionné.
Cette étude s'intéresse aux farmers en tant que secteur d'activité (dans la vraie vie) et non au fait de savoir si acheter de l'or en jeu est bien/pas bien, moral/pas moral, légal/pas légal.

Il est certes dommage qu'il n'ait pas étudié l'impact que peuvent avoir les farmers sur le fonctionnement des jeux (il évacue la question très rapidement) mais ce n'était pas l'objet de l'étude.
Personnellement, je peux comprendre qu'un joueur soit tenté de payer pour toucher au contenu du jeu qu'il paie sans sacrifier sa vie sociale.

Cependant, il ne faut pas nier que la façon dont ces sociétés se font du fric est plutôt gênante.

En jeu c'est plutôt les zones farmées par les ptits "exploités" et qui m'empêche de faire une quête ou de farmer moi même à la règlo (car il faut bien admettre que la plupart du temps il y a un bot derrière.) qui m'emmerde le plus.
Ca c'est de la triche, un bot qui farme tout seul et ça c'est gênant.

Au niveau de l'économie... Moui, je ne trouve pas ça si gênant que ça. Il y a tellement peu de choses intéressantes à l'hv après le 70 et les compos ce sont bien les joueurs qui font grimper les prix.

Des gros farmeurs il y a en aura toujours et donc ils font leur prix avec ou sans société derrière.

Quand à l'illégalité. Là encore, je n'ai pas encore entendu parler de condamnation pour vol de biens d'autrui. L'or qui est revendu, n'est pas retiré du jeu, il y reste. Ce que ces sociétés vendent (et ce sont leurs arguments) c'est le service, le temps passé à farmer pour les autres. A ce niveau, il y a pas mal de lacunes juridiques.

En ce qui me concerne, le jour où je devrai payer pour un objet, et bien ça sera comme avoir les codes triches. Ce jeu perdra tout intérêt à mes yeux.

Et puis pour finir, quoi de plus ridicule que d'avoir un mec stuff full T6 et qui joue comme une quille ^^ (Quiz des comptes revendus)
Citation :
Publié par Elyoth
Quand à l'illégalité. Là encore, je n'ai pas encore entendu parler de condamnation pour vol de biens d'autrui. L'or qui est revendu, n'est pas retiré du jeu, il y reste. Ce que ces sociétés vendent (et ce sont leurs arguments) c'est le service, le temps passé à farmer pour les autres. A ce niveau, il y a pas mal de lacunes juridiques.
Blizzard a intenté un procès fédéral contre Peons4hire l'année dernière, et a gagné. Le site a fermé. L'adresse initiale du site renvoie maintenant sur une page officielle Wow expliquant pourquoi acheter de l'or est illégal et malvenu dans leur jeu. Le problème est que Blizzard ne peut pas attaquer tout les sites de ce genre, et tout les éditeurs n'ont pas les moyens financiers de Blizzard pour ça.

Mais ne vous voilez pas la face, ça n'est pas parce qu'ils ne ferment pas tous que ça n'est pas illégal pour autant et que les procès dans le domaine ne risquent pas de se multiplier vu que le premier a été gagné.
Je n'ai pas d'élément permettant de savoir combien de joueurs en moyenne utilisent les services des golds-farmers mais à part certains jeux asiatiques (et Lineage II en particulier), je n'ai jamais remarqué que cela pouvait planter économiquement un serveur entier voir même un jeu entier...

Certes, c'est un parasite mais pas non plus invivable. Je dirais même que si les éditeurs répondaient à cette demande de joueurs qui souhaitent acheter des objets virtuels les choses s'amélioraient sûrement.

C'est à eux de prendre le taureau par les cornes et de proposer des services (comme Exchange d'EQ2 par exemple) au lieu de ruminer à tous bout de champ, sur un problème bien insoluble d'ailleurs.

Tout le monde aura beau ergoter, il faut bien trouver une solution pour que cette argent ne soit plus frauduleux et que ce service soit proposé aux joueurs qui le souhaitent.

Mais comme dit précédemment, sur des serveurs dédiés, le choix doit toujours être possible. Même si cela n'empêchera les gold-farmers de venir pourrir les serveurs non concernés, les joueurs-clients eux, seront certainement sur les serveurs appropriés et ne pourront donc pas (moins) leur acheter de l'argent en jeu.
Citation :
Publié par Llenor
Blizzard a intenté un procès fédéral contre Peons4hire l'année dernière, et a gagné. Le site a fermé. L'adresse initiale du site renvoie maintenant sur une page officielle Wow expliquant pourquoi acheter de l'or est illégal et malvenu dans leur jeu. Le problème est que Blizzard ne peut pas attaquer tout les sites de ce genre, et tout les éditeurs n'ont pas les moyens financiers de Blizzard pour ça.

Mais ne vous voilez pas la face, ça n'est pas parce qu'ils ne ferment pas tous que ça n'est pas illégal pour autant et que les procès dans le domaine ne risquent pas de se multiplier vu que le premier a été gagné.
Blizzard n'a pas gagné de procès contre le gold farming, mais contre la publicité aggressive in-game (contre le spam, donc).

Rien à voir.

Pour Jactari : Je ne sais pas si les farmeurs chinois sont battus, à mon avis non, puisqu'ils sont payés.
Ceci dit, avec des raisonnements de ce genre, je devrais probablement dénoncer tes parents pour violence envers toi et tes frères et soeurs, parce qu'après tout, il existe des parents qui sont violents, et qui me dit que les tiens ne le sont pas ? Toi peut-être ? Mais t'es juste un avatar sur internet, ça prouve rien.

Vive les sophismes.
Citation :
Publié par Gurney
Cette étude s'intéresse aux farmers en tant que secteur d'activité (dans la vraie vie) et non au fait de savoir si acheter de l'or en jeu est bien/pas bien, moral/pas moral, légal/pas légal.

Il est certes dommage qu'il n'ait pas étudié l'impact que peuvent avoir les farmers sur le fonctionnement des jeux (il évacue la question très rapidement) mais ce n'était pas l'objet de l'étude.
Parlons en justement de l'étude en question. Le mec est économiste donc sensé être quelqu'un de sérieux avec une étude sérieuse mais quand je lis des banalités de ce genre sans aucun chiffre a l'appuis je décroche:

Citation :
La rémunération et les conditions de travail semblent meilleures dans ce domaine que dans d'autres secteurs économiques traditionnels
.

"Semble" cela veut rien dire sans references sérieuse et encore moins vérifié. Je comprend que cela est difficile a vérifié parce que c'est la Chine. Dans ce ca on évite d'en parler.
Citation :
Parce que tu t'imagines que le gold farmer de base ne travaille pas dans la chaleur et ne se « nique » pas les mains et le dos, à utiliser du matériel inconfortable et à travailler dans des conditions plus ou moins douteuses ?
De toutes façons, personne ne t'impose de choisir entre cautionner une forme d'exploitation honteuse (gold farming) et une autre forme d'exploitation honteuse (exploitation d'enfants dans l'industrie textile), tu as le droit de n'en cautionner aucune.
Mouais moi aussi je taf je suis mal payé, je suis sur un ordi de merde je me pete les yeux sur un écran de 14 et je parle même pas de ma chaise maisbon c est comme ça aujourd'hui faut bosser pour vivre, et ils l'ont compris. Si les chinois ete contre leur gouvernements, ils prendrais les armes mais il sont trop patriotique pour ça donc il ne le ferons jamais. Aprés ça c'est typiquement européen de pointer du doigt de critique ce qu'autrui fait, pourquoi une banque aurait elle le droit de spéculer avec l'argent de ses clients alors ? bah la c est pareil, les mec ils vendent un service, il ont leur façon de travail, maintenant c est bien bo armistice international et toute la clique mais faut aussi penser que si le titi chinois il taf pas avec sa famille ben il pourra pas manger. Il sont peut etre dans la situation ou nous étions il y a 200 ans mais qu'est ce qui nous donne le droit de penser pour eux, ou même de prendre des décision pour lesquelles ils ne sont pas prêt, il n'y a qu'a regarder l'l'Afrique avec nos superbes frontières coloniale.

voila je me rappel même plus de la question.

En resumé, le goldfarming ça fait chier que 2 personnes :

La société qui distribue le jeu car c est des capitaux qui ne vont pas dans leurs poche ( donc il faut qu il vendent eux même leurs argent )

et les joueur kikoo lolo qui son pas content qu'un mec ai le même stuf ou puissent se payer un stuf qu'il a mis du temps a looter et c 'est de la jalousie c'est tout
Citation :
Publié par Ballistika
"Semble" cela veut rien dire sans references sérieuse et encore moins vérifié.
Ouai enfin bon, un gold-farmer, c'est un mec dérrière un PC qui fait du non-stop.

Maintenant, c'est surtout sur les heures de travail qu'il faut être renseigner, si le mec fait 15H par jour, c'est sûr qu'on sort du critère humain.

Mais en globalité, je ne vois pas ce qu'il y a de plus dégradant à faire du gold-farming que de la hotline pour SFR au fin fond de l'Inde ou du Maroc.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Blizzard n'a pas gagné de procès contre le gold farming, mais contre la publicité aggressive in-game (contre le spam, donc).

Rien à voir.
Tu te trompes, l'un des points du procès a été le spam agressif effectivement, mais aussi la notion de $ en jeu, autrement dit la vente d'objets virtuels ne leur appartenant pas. On est en plein dedans là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés