Ce que j'aimerais voir un jour, c'est la fin des phrases du style "WoW is the best", "WoW est le géant incontestable du MMO", "WoW est la référence incontournable des MMO", "WoW est le plus abouti, le plus complet" etc...
WoW n'est pas mauvais, mais WoW n'est pas extraordinaire non plus. On en fait tout un plat alors qu'il n'a rien d'innovant par rapport à ses concurrents et ce depuis sa sortie. WoW c'est un melting pot des meilleures idées des autres, et faut quand même reconnaître qu'il commence à vieillir.
Techniquement il est dépassé par rapport à des productions plus récentes, ça c'est indéniable et objectif.
La politique même de Blizzard pour WoW (course au stuff et encouragement à être no life pour profiter pleinement du HL du jeu) est en elle même critiquable.
Après dans ce pseudo débat éternel, les pro WoW on le remarquera en viennent presque toujours au même argument redondant : WoW est le meilleur en terme de technique/gameplay ou en tous cas le plus abouti sur ce point.
Mouais, là encore c'est discutable, d'autres MMO le sont tout autant.
En bref, sans descendre forcément wow parce que c'est semble-t-il à la mode, il faudrait aussi que les joueurs de WoW reconnaissent qu'il n'est pas le messie, qu'il commence à vieillir, qu'il est archi classique et pas du tout innovant (le choix de la licence warcraft et de son univers méd/fan n'était pas anodin), et que d'autres MMO sont de véritables perles rares car ne jouant pas la carte pognon et grand public à fond ( Eve qui est pour quelques mois encore le seul jeu dans sa catégorie ).
Pour moi (et j'ai joué à WoW ainsi qu'à pas mal d'autres MMO), wow n'est absolument pas LA référence, LE MMO, le MEILLEUR MMO, etc...
Il est pour moi d'un classicisme et d'un manque de singularité flagrant. Méd/fan des plus classiques pompant allégrement dans les classiques du genre, gameplay pas du tout révolutionnaire même à sa sortie, mécanismes de jeu tout aussi classiques.
En bref, WoW n'a rien inventé du tout, si ce n'est rendre le MMO accessible au grand public avec une politique marketing certes remarquable.
Après les goûts de chacun sont ce qu'ils sont. On peut aimer WoW ou pas. Mais le voir toujours encensé comme le meilleur MMO, la référence, souvent à coup d'argument sur le nombre d'abonnés (ce qui ne veux absolument rien dire sauf que wow cible depuis le début le grand public et le maximum de joueurs, d'où le clacissisme du jeu et son manque d'innovation et de prise de risques), c'est tout aussi gonflant que ceux qui démontent systématiquement le jeu même sans y avoir joué.
Donc après pour en revenir au sujet principal, si Blizzard sort un nouveau MMO, j'ai de grands doutes sur l'innovation qu'il pourrait être par rapport au marché actuel d'une platitude à faire peur.
On le voit bien avec Diablo 3 et starcraft 2, Blizzard continue sa politique de capitalisation des suites et de prise de risques/innovations zéro.
Y a-t-il des nostalgiques de la grande époque du premier Diablo dans les rangs? (nostalgiques qui j'en suis sûr se précipiteront sur Diablo 3 à cause de ces souvenirs d'un jeu novateur à l'époque).