[Actu] De l'opportunité d'un MMO Starcraft

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 23/8/2008 à 16:08 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Pas de MMO Starcraft actuellement en projet chez Blizzard... La faute à WOW qui a trop élevé les standards aujourd'hui - dixit Frank Pierce qui rappelle le coût colossal du développement d'un MMO.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il n'ont jamais dit qu'ils ne le feront jamais mais qu'il ne faut pas compter d'un World of Starcraft avant une bonne dizaine d'années.

Je comprends que pour le projet wow a mis du temps pour naitre. Blizzard n'avait jamais mis les pieds dans un mmo et dans le domaine du RPG. C'est pourquoi, mettre 9 ans un tel projet sur pied est logique mais pourquoi, avec leur expérience actuelle ne peuvent ils pas refaire la même chose en moins de temps ?

Ils ont
- la base du contexte : Starcraft
- les équipes de devellopement
- les fournisseurs d'accès aux gros serveurs
- les MJs
- le moteur graphique du type CryEngine

Bref ils ne leur manquent "que" de faire le code. Et pour Blizzard ce n'est pas ce genre de boulot qui leur est fastidieux
la seule info concrète c'est que leur mmo secret n'est pas World of Starcraft, bonne ou mauvaise nouvelle pour les uns et les autres...
ils auraient pu nous donner un indice sur leur prochain jeu persistant en contre partie
Citation :
Publié par Elcondur
Bref ils ne leur manquent "que" de faire le code. Et pour Blizzard ce n'est pas ce genre de boulot qui leur est fastidieux
C'est vrai.
Faut zapper le Character Design, Level design, Game Design etc... ^^
Le codage n'est que la dernière étape d'un jeu et celle qui prend le moins de temps quand on a une certaine expérience et savoir faire.

Ce qui prend le plus de temps c'est tout ce qu'il y a avant le codage... Et c'est, aussi, ce qui coûte le plus cher.
Ils ont quand même le melon chez Blizzard. Ils n'ont pas le monopole de la release propre et de la finition.

Et puis, si ils ne veulent pas faire WoS qu'ils le disent clairement, au lieu de donner une justification sous forme d'auto-léchage de botte.
Citation :
Publié par Miragul
Ils ont quand même le melon chez Blizzard. Ils n'ont pas le monopole de la release propre et de la finition.
D'un autre côté quand on regarde les sorties MMO en occident, ils sont parmi les rares à pouvoir s'en vanter.
__________________
http://www.la-team-des-bordelais.fr/e107_plugins/links_page/link_images/50px-Steam_tray.pnghttp://png-5.findicons.com/files/icons/1979/social/50/yt.png
Je mise sur un wow 2 perso. Je ne vois pas blizzard sortir une nouvelle license ou sortir un mmo qui concurencer leur mmo leader du marché donc un wow 2 avec un nouveau moteur graphique, un pvp ouvert, plus travaillé et qui impacte directement le monde du jeu, ca ca serait de la boulette honnêtement.
Citation :
Publié par Miragul
Ils ont quand même le melon chez Blizzard. Ils n'ont pas le monopole de la release propre et de la finition.

Et puis, si ils ne veulent pas faire WoS qu'ils le disent clairement, au lieu de donner une justification sous forme d'auto-léchage de botte.

Pourtant, ils ont de quoi être fier sur ce coup. On ne connaitra plus jamais un succes à la Wow, toute proportion gardée. Ils ont clairement imposé des standards de qualité pour tout nouveau mmo, qu'ils nous plaisent ou non.

Quant au Wow 2, je n'y crois pas. pour moi, on aura clairement une nouvelle franchise avec ce mmo next-gen mais bon là c'est du buzz dans le vent, on ne sait rien et faire de l'info avec du rien, ca n'apprend rien.
Citation :
Publié par sakuba
Pourtant, ils ont de quoi être fier sur ce coup. On ne connaitra plus jamais un succes à la Wow, toute proportion gardée. Ils ont clairement imposé des standards de qualité pour tout nouveau mmo, qu'ils nous plaisent ou non.
Je ne dis pas le contraire mais ils ne sont pas les seuls à avoir sortis un MMORPG propre à la release. Surtout pour dire qu'ils sont eux-même bloqué par leur propre qualité, je trouve l'argument à défaut d'être crédible, assez vantard.

Maintenant, c'est juste un détail...
Je pense aussi à une nouvelle franchise. Pour moi, il n'y aura pas de WoW 2, si Blizzard doivent poursuivre WoW (et il le feront surement tant qu'il y aura un nombre important de clients), ce sera sous forme d'addons.
Citation :
Publié par sakuba
Pourtant, ils ont de quoi être fier sur ce coup. On ne connaitra plus jamais un succes à la Wow, toute proportion gardée.
C'est que tout le monde disais quand Lineage premier du nom avait atteint ces 7 millions d'abonnés en Asie... Et pourtant ^^
Citation :
Publié par Lorim
C'est vrai.
Faut zapper le Character Design, Level design, Game Design etc... ^^
Le codage n'est que la dernière étape d'un jeu et celle qui prend le moins de temps quand on a une certaine expérience et savoir faire.
Starcraft est une très bonne base et niveau design, le boulot est déjà fait et vu qu'il serait logique d'avoir trois factions, un systeme pvp de type RvR.

Là où Blizzard a des questions c'est au niveau du gameplay. Quel genre ? Un soldat seul avec des competances tel que Tabula Rase où finalement on est "toujours" en auto shot ou une tentative de controler une unité en vue 3° personne tel que Full Spectrum Warrior.

Une chose est sur, si Blizzard prend son temps, ils nous pondront un digne successeur de World of Warcraft, j'en suis sur.
Citation :
Publié par Elcondur
Starcraft est une très bonne base et niveau design, le boulot est déjà fait et vu qu'il serait logique d'avoir trois factions, un systeme pvp de type RvR.
Un RTS n'as rien à voir avec un MMO ^^
Citation :
Publié par Lorim
Un RTS n'as rien à voir avec un MMO ^^
Personnellement ce qui m'attirerait surtout dans le fait d'un starcraft en MMO, ce serait qu'il garde le style sombre, réaliste et corrompu du design en général.

En bref, avoir un MMO Blizzard, mais sans le style cartoon avec les couleurs qui brûle la rétine de WOW. De même que si Wow avait eu son design plus proche de Warcraft 2 que du 3 j'aurai probablement signé.

Donc quel que soit le MMO en préparation de Blizzard, pourvu qu'il ne soit pas couleur pastel. Tout mais pas ça lol.
Citation :
Publié par Elcondur
Une chose est sur, si Blizzard prend son temps, ils nous pondront un digne successeur de World of Warcraft, j'en suis sur.
Le choix de Blizzard est un peu cornélien car d'un côté il faut sortir un nouveau MMO car WoW commence à vieillir et de l'autre il ne faut pas tuer la poule au oeufs d'or.

Si leur MMORPG fait de la concurrence à WoW et si le nouveau produit ne plait pas (ce qui est largement possible car Blizzard n'est pas parfait non plus), il se peut qu'ils perdent énormément de clients car leur image sera affectée et les joueurs pourront partir à la concurrence plus facilement.

En gros, il ne faut pas qu'ils loupent leur coup, je rappelle que les résultats de WoW n'étaient pas prévu pour être aussi important.
Citation :
Publié par Miragul
Le choix de Blizzard est un peu cornélien car d'un côté il faut sortir un nouveau MMO car WoW commence à vieillir et de l'autre il ne faut pas tuer la poule au oeufs d'or.


Si leur MMORPG fait de la concurrence à WoW et si le nouveau produit ne plait pas (ce qui est largement possible car Blizzard n'est pas parfait non plus), il se peut qu'ils perdent énormément de clients car leur image sera affectée et les joueurs pourront partir à la concurrence plus facilement.
Là au vue de l'article, nous savons que World of Warcraft se fera vieux au moment où Blizzard se decidera de sortir un nouveau MMO au même titre que Starcraft pour Starcraft 2. Pour un mmo, il faut compter 5 ans pour en pondre un, et WoW aura 8 ans a ce moment. Penses tu que cela va "rivaliser" et "mettre en péril" ? J'en doute, cela lui permettra de prendre une retraite bien méritée.

Aucun jeu Blizzard n'a déçu ou a été un echec ( commercialement) et je crois que ce studio a démontré qu'ils savaient être maitre dans la création de jeux videos au meme titre que Valve ( Half life, Team fortress 2). Mais cela peut changer car au vue de Diablo 3 et son environ "lumineux" ( propos des fans de Diablo 2), il est normal de se dire que Blizzard se plantera tot ou tard.
Citation :
En gros, il ne faut pas qu'ils loupent leur coup, je rappelle que les résultats de WoW n'étaient pas prévu pour être aussi important.
Exactement mais ils savaient qu'ils allaient révolutionner le monde videoludique en démocratisant le monde du MMO. J'ai encore du mal à comprendre comment ils ont fait pour me convaincre de payer tous les mois pour jouer. Chose impensable pour nombre d'entre nous avant son arrivée.

Le but de Blizzard sera de "retirer" World of Warcraft du a son age et de lancer un produit nouveau. C'est idiot mais faire une suite, un successeur c'est plus compliquer que s'en à l'air.

Mais vu ce qu'ils ont compris sur WoW et qu'ils ont fait "le" coup parfait du premier coup, pourquoi ne seraient ils pas capable de faire un petit frère avec toutes l'expériences qu'ils ont maitenand ?
Etonnant, j'aurais parié pour un MMO Starcraft. Si ce n'est pas ça, ça doit être une nouvelle licence ? Ou alors un WoW 2 qui prend la suite de WoW (mais pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or ?) ? Plutôt une nouvelle licence donc, intéressant...

Et pour ceux qui trouvent que ces gars de chez Blibli sont prétentieux, la fin de l'interview les montre plutôt humbles et carrément effrayés par la masse de boulot que représenterait un MMO Starcraft :

"Oui, nous avons rendu la tâche [de faire un bon MMO] très difficile pour nous-mêmes, et c'est une idée accablante ! Je suis ici chez Blizzard depuis que nous avons commencé WoW et ça a été un voyage très long et ardu. Et penser qu'il faudrait à nouveau parcourir ce chemin avec la franchise Starcraft est un peu effrayant ! En comparaison, un RTS comme Starcraft 2 semble très facile à faire [rires]."
Je vois pas pourquoi vous parlez de tuer la poule aux oeuf d'or sachant que le jeu ne sortira pas avant 3 4 ans donc ca fera déjà 6 / 7 ans que wow sera présent. Ca me semble déjà très long comme durée de vie et les joueurs vont se lasse si il n'y a pas d'update plus important qu'un simple addon. Donc moi je vote pour un WoW 2 d'ici 5 ans, ca renouvellera le jeu complètement et ca ne fera pas partir les clients vers d'autres jeux (en toute logique).
Si, c'est bien une poule aux oeufs d'or : en supposant que WoW perde 90 % de ses joueurs d'ici 3 ou 4 ans (et c'est bien peu probable qu'il en perde autant^^), il en restera toujours 1 million ! Un million d'abonnés (au bas mot) avec un jeu où il ne restera qu'à financer le fonctionnement des serveurs, il faut bien appeler ça une très jolie tire-lire

Ceci dit, je suis bien d'accord qu'ils doivent se préparer d'une manière ou d'une autre à faire face à une concurrence un peu imprévisible sur le long terme.
lol bien que j'ai craché sur wow pendant de nombreuses années j'y joue actuellement car je tournai pas mal en rond niveau mmo.

Wow est pas mal, non pas grace au "haut standard" qu'il propose, mais grâce à son extrême simplicité.

Pour moi soi Blizzard brouille les pistes, soit ils se sont raté sur un projet en dev depuis quelques temps.
Euh dites, même avec quelques centaines de milliers de joueurs, Wow sera un produit rentable. Ultima Online est toujour joué. Ne croyez pas que Wow soit sur sa fin de vie. Il est encore là pour de longues années même si la population décroit.

Je ne vois vraiment pas pourquoi le mmo nextgen de Bliz ne pourrait pa cohabiter avec un Wow avec ses années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés