Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?

Affichage des résultats du sondage: Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?
Je quitte définitivement le jeu 358 33,36%
Je quitte le jeu après avoir exploré le contenu actuel 213 19,85%
J'y reviendrai plus tard, après modifications 270 25,16%
Je profite du jeu en attendant de trouver mieux 177 16,50%
Je profite du jeu et des améliorations promises / réalisées 47 4,38%
Tous les MMO correspondent à mes attentes ! 8 0,75%
Votants: 1073. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Plus que tout autre type de jeux, un MMORPG s'apprécie sur la durée, au fil des patchs, mises à jour et autres extensions. Mais du fait de leur dimension communautaire, les MMO suscitent souvent aussi un fort engouement et ce, dès leur sortie.

Dès lors, si un MMO ne correspond pas à vos attentes à sa sortie (parce que son gameplay n'est pas ce que vous attendiez, qu'il manque de contenu à votre goût, que vous estimez qu'il est sorti trop tôt, etc.), quelle attitude adoptez-vous ?
  • Je quitte définitivement le jeu ;
  • Je quitte le jeu après avoir exploré le contenu actuel ;
  • J'y reviendrai plus tard après modifications ;
  • Je profite du jeu en attendant de trouver mieux ailleurs ;
  • Je profite du jeu et des améliorations promises / réalisées régulièrement ;
  • Tous les MMO correspondent toujours à mes attentes !

L'actualité récente fait qu'un tel sondage renvoie sans doute quelques joueurs à une expérience personnelle ()... Néanmoins, pour donner du sens au sondage et éviter que le sujet ne se transforme en bataille rangée, merci de garder en tête, en répondant, que le sondage vise à se forger une opinion sur une tendance générale.

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à partager votre point de vue à la suite.
Et merci à Llenor pour avoir inspiré ce thème de sondage !
S'il s'agit d'un mmo comme AoC, je profite un peu du contenu pendant 1 mois, puis j'y reviens plus tard, s'il n'y a rien de mieux ailleurs qui soit sorti entre temps.

S'il s'agit d'un mmo comme deicide, je désinstalle en 20 minutes et j'y remets plus jamais les pieds.
Pour ma part, c'est assez radical. C'est sans doute dommage d'ailleurs, mais c'est plus fort que moi. Si un aspect du jeu me déplaît trop, jusqu'à maintenant (depuis 2000 environ), j'arrête d'y jouer et je n'y retourne jamais. Je persiste parfois à jouer pendant 1-2 semaines en me forçant un peu pour voir comment les développeurs, MJ et autres vont réagir, mais je me fie à mon premier avis généralement. Je ne suis pas prêt à attendre plusieurs mois pour que le jeu s'améliore en sachant que je resentirai d'une manière ou d'une autre de la frustration pendant toute cette période.

Trop de MMO passent en release avant d'être finalisé (même s'il n'y a jamais de fin dans les développements et en particulier pour ce type de jeux). Je suis quasi certain que cela leur fait perdre des joueurs, même si ces sociétés ont certainement des raisons de le faire comme les coûts de développement assez importants qu'il faut bien arriver à financer.
À une époque, le choix n'existait pas vraiment. Il y avait quatre ou cinq jeux, qui se ressemblaient pas mal, un ou deux en VF, et basta.
Si le jeu ne me convenait pas, j'y restais donc faute de mieux. Je suis resté des années sur DAoC alors que le PvP n'est pas ma tasse de thé, que son développeur ne voyait dans l'univers qu'un prétexte à frapper des monstres, et qu'il traitait les européens comme des joueurs de seconde zone. Tout ça parce que je ne me sentais à l'aise pour jouer un rôle qu'en français.

Mais en 2008, je ne vois pas l'intérêt de jouer à des produits baclés. Il y a des dizaines (centaines ?) de jeux différents, ciblant des publics divers. Certes, les bloc busters clonent tous Everquest, mais il est possible de jouer à des jeux qui sortent des sentiers battus et ne sont pas pour autant limités à une poignée de fans.

Donc si un jeu ne ressemble à rien, je ne vois pas trop pourquoi, en premier lieu, je m'y abonnerais. En général je fuis le navire quand le test bêta, et la façon dont l'équipe s'en occupent, me convainquent que le jeu sera mauvais ou ne sera pas ce que je cherche.

Quant au fait de revenir plus tard... Il y a quoi, comme MMO sorti ces cinq dernières années, qui était mauvais à son lancement et est devenu, non pas jouable, mais le meilleur de sa catégorie au fil des mises à jour ? En général, quand une équipe n'a pas été capable de faire un jeu potable lors des années de développement à plat, ou a menti odieusement au sujet de son contenu, je ne vois pas comment elle pourrait rattraper la sauce avec des pansements sur une jambe de bois ou se mettrait tout d'un coup à avoir une attitude respectueuse envers les joueurs.
J'y reviendrai plus tard, après modifications

Je ne suis pas un joueur qui monte systématiquement un personnage haut-niveau pour apprécier la totalité du contenu, même si le jeu me plait.

J'éssaie tous les MMORPG dès leur sortie et il me plait de revenir après un patch qui apporte des nouveautés comme des nouveaux térritoires ou des nouvelles classes ou encore, quand j'ai une nouvelle configuration pour tester les capacités graphiques actuelles du jeu.

Par exemple, en ce moment je cours sur 3 abonnements WoW, AoC et TR.

Bref, je suis très infidéle et très changeant concernant les MMORPG. Par exemple, je suis revenu sur Tabula Rasa recemment avec une nouvelle carte graphique et bien, je le réapprécie beaucoup plus qu'a sa sortie avec mon ancienne configuration.

Mais bon, combien de temps cela va t-il durer ? Je ne le sais pas moi-même.
Moi c'est un peu un mélange de tout en fait, ça dépend du jeu et du contexte.

Pour les F2P que je test un peu à l'arrache (c'est-à-dire sans vraiment me renseigner, en lisant juste quelque critiques / informations), si le jeu ne me plaie pas, je désinstalle définitivement.

Mais pour les jeux que je suis un moment avant le lancement (comme Aion pour l'instant), si il ne me plaie pas je profite du contenu en place jusqu'à trouver mieux. Et par la suite je reviens parfois voir les améliorations.

Pour Aion il y a peu de chance que je sois déçu du jeu, mais peut-être vite lassé. Faut qu'il me fasse patienter jusqu'à GW2.
ça dépend complètement du jeu et du feeling que j'ai avec, s'il est vraiment si nul que ça (stop direct), que si j'ai rien d'autre a play (je reste un petit peu) ou que si je trouve un ancien MMO mieux, ca peut aussi dépendre si j'ai beaucoup d'amis qui y joue.
J'y reviendrai plus tard, après modifications

En réalité, je considère qu'on ne peut pas jouer "sérieusement" à deux MMORPG à la fois. Déjà un seul ça prend du temps !..

Donc je patiente en venant voir de temps en temps en attendant de changer définitivement pour mieux.

Ce fut le cas de T4C vers EQ, puis de EQ vers WoW.

C'est ce que je suis en train de faire avec WoW, je me fais inviter tous les six mois par un ami qui y joue encore pour ne pas faire mourir mes personnages (et donc ça ne me coute pas un radis). Quoiqu'on en dise, WoW reste le jeu de sa catégorie le plus abouti... pour le moment.

Mais j'espère bien que GW2 va le détrôner. En attendant la sortie de celui-ci, je me fais quelques parties du GW numéro 1.

Je suis aussi d'accord avec les propos tenus plus haut : il est bien rare qu'un jeu change fondamentalement avec les patch. Son orientation demeure, et ses défauts/avantages majeurs aussi.
Maintenant il y a un point extrêmement important pour ce type de jeu, au delà du jeu lui-même : la communauté de joueurs.

En effet, si on cherche uniquement la qualité du jeu, il y a des jeux solo ou en multijoueurs qui sont bien mieux que la plupart des MMO actuels. Mais se retrouver entre "copains" qui partagent une même passion/envie c'est ce qui fait le gros plus.
Après discussions avec un ami, c'est ce qui me ferait par exemple aller sur LOTRO si GW2 me déçoit, juste parce que la communauté y est vraiment sympathique (enfin il faut être amateur de l'univers Tolkien) et malgré les défauts du jeu lui-même.

... et pour l'instant... du côté communauté, on ne peut pas dire que WoW soit un exemple vu le taux de boulets/BOTs c'était bien plus sympa sur T4C malgré le gameplay à ras les pâquerettes !
Citation :
Publié par zakhar
il est bien rare qu'un jeu change fondamentalement avec les patch. Son orientation demeure, et ses défauts/avantages majeurs aussi.
C'est certain qu'une bouse restera une bouse. Maintenant, des jeux comme Vanguard, Tabula Rasa, Dungeons and Dragons Online, enfin je veux dire toute cette floppées de MMO qui n'ont pas eu de succès à leur sortie pourront peut-être (ou sont déja) s'améliorer grandement avec des patchs ou des extentions.

Il est sûr que pratiquement n'importe quel joueur peut reconnaître une daube en 30sec maintenant, dans le marché du MMORPG payant, c'est rarement le cas (heureusement). C'est cela qui entraîne la curiosité de revenir sur un jeu qu'on a lâché après le mois gratuit ou même avant car il manquait quelque chose qu'on apprécie principalement (un contenu PvP, des donjons haut-niveau, de meilleurs graphismes par exemple).
Je quitte le jeu après avoir plus au moins profité du premier mois gratuit, définitivement (AoC).
Je préfère dans ce cas réactiver un compte d'un MMO auquel j'ai joué précédemment (EQ2), en attendant une nouveauté qui m'intéresse (Aion).
Je surveille quand même les patches qui suivent mon arrêt - sans trop y croire -, au cas où les défauts qui m'ont fait partir viennent à être corrigés.
Je teste au maximum avec le 1er mois gratuit, au pire j'en prends un second, puis si ça ne me correspond pas je désinstalle et direction l'étagère où il a 99% de chance de finir pour toujours et à jamais sauf énorme modifications-rajout de contenu-patchage-promesses tenues.
Si un MMO me plaît pas je quitte souvent après seulement deux/trois jours de jeu, car généralement c'est le tout qui me pique, notamment AoC et VG au top du genre (Pour ma part.). Après y a ceux comme EQ2 qui ont un petit truc qui donne envie d'en voir plus. Mais ca dépasse jamais le premier mois. (Exception pour Lotro.)

Et c'est définitif, y a tellement de choix et ils se ressemblent tous plus ou moins alors...
Pour avoir attendu Warhammer online pendant deux ans, après 6 mois de bêta test... je ne sais plus quoi penser de ce jeu. Je ne sais même pas si je vais l'acheter...

Moi ce sera Aion, et celui-là me conviendra à 100 %, le jeu ne me décevra pas

Mais en général je quitte complètement un Mmo si je suis déçu car je suis généralement déçu par le Gameplay/Dynamique des combats et animations, cela change rarement après la release.
Si je l'ai acheté et qu'il me déplaît je quitte définitivement ( ex : VG, TR ) et me méfie énormément des productions suivantes de l'éditeur.

Je fais aussi attention à l'environnement d'une release au rapport des BT, à la NDA, au promesse tenues / non tenues .
Exemple le foirage de l'Early Acces d'Aoc le premier jour avec leur limite de compte pouvant y prétendre a provoquer l'annulation de ma pré-commande.
C'est comme ça que j'ai fait une pirouette sur AoC et ne l'ai pas acheter, même si je suis ce jeu et que j'y jouerais peut-être un jour. ( je garde une clef de test sous le coude au cas ou )

WAR , même combat qu'AoC, je vais vraiment pas me presser pour tester pourtant j'ai passer des bon moment sur DAOC mais à un moment Mythic et GOA sont parvenu à m'en dégouter.
a force de tester tellement de jeux f2p ou abo je ne sais plus vraiment si un jeu me plais ou pas...peu etre blazé et perdant le sens de la qualité probablement... dès que j'ai un temps mort et que je m'ennuie j'ai envie de voir si il n'y en a pas un autre pour me satisfaire davantage que le précédent et donc je vire (la place sur le DD n'est pas négilger! )....vivement Aion esperant s'y poser longtemps...ou pas.
Citation :
Publié par galidor
a force de tester tellement de jeux f2p ou abo je ne sais plus vraiment si un jeu me plais ou pas...peu etre blazé et perdant le sens de la qualité probablement... dès que j'ai un temps mort et que je m'ennuie j'ai envie de voir si il n'y en a pas un autre pour me satisfaire davantage que le précédent et donc je vire (la place sur le DD n'est pas négilger! )....vivement Aion esperant s'y poser longtemps...ou pas.
Pareil, je vire un jeux illico presto si il me plaît pas parce je me dis pourquoi payer un jeux qui arrive même pas a rivaliser avec les standards des meilleurs f2p ? Et ca il y en a beaucoup ... dommage.
Difficile à répondre,

Si le jeu ne me plait vraiment pas car ce n'est pas du tout mon genre, bah j'aurai pas tendance à y retourner.

Mais si ce n'est que certains point qui accroche (surtout à la sortie d'un jeu ou peu après sa sortie) je persiste un peu et je voie ce que les mises à jour apportent ou je prends une petite pause et j'y reviens après quelques mois.

Je crois que l'on a beaucoup à manquer à ne pas au minimum essayer à nouveau un jeu quelques mois après sa sortie si ce n'est que certains bugs du départ ou autres du même genre qui nous ont fait prendre une pause.

LD
Je suis du genre à laisser sa chance au jeu s’il vient de sortir (dans sa première année)… car je sais qu’un jeu tout neuf ne PEUT PAS être abouti… Il y a toujours un moment ou viens l’heure des comparaisons avec WoW et un jeu après sa release ne PEUT PAS être à la hauteur en terme de contenu et de stabilité. Il faut toujours un temps de rodage des features. Bref, j’essaie d’avoir confiance dans les équipes de dev.

En revanche, si je me penchais sur un jeu qui à 2 à 3 ans d’activité, je ne doute pas que mon œil serait bien plus critique…
Depuis GW qui m'a accroché 2,5 ans,je fonctionne avec deux jeux que je reprends arrête au fur et à mesure des patchs (Lotro et AoC actuellement). Si un jeu ne me plaît vraiment pas le trial ou le mois gratuit me suffit pour arrêter définitivement.
Pour moi la quantité de contenu est secondaire que le jeux soit bien ou pas.
DDO par exemple avec peu de contenu à la base était très bien et j'ai quitté 2 mois après une fois tout exploré pour revenir au fur et à mesure des ajouts.
AOC avec visiblement plus de contenu initial ne m'a pas accroché, alors qu'ils en en rajoutent ou pas...
c'est variable.

catégorie 1 : jeu intéressant mais "trop court" , je fais le tour du contenu et je repasse voir tous les ans/addon ( COH par exemple )

catégorie 2 : jeu dont je n'aime pas le gameplay , bye direct après le mois inclus, parce que ça ne change jamais ça. ( sauf SWG mais c'était pour faire pire )
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quant au fait de revenir plus tard... Il y a quoi, comme MMO sorti ces cinq dernières années, qui était mauvais à son lancement et est devenu, non pas jouable, mais le meilleur de sa catégorie au fil des mises à jour ? En général, quand une équipe n'a pas été capable de faire un jeu potable lors des années de développement à plat, ou a menti odieusement au sujet de son contenu, je ne vois pas comment elle pourrait rattraper la sauce avec des pansements sur une jambe de bois ou se mettrait tout d'un coup à avoir une attitude respectueuse envers les joueurs.
Pour moi EQ2 c'est typiquement ce dont tu parles. A sa sortie fallait voir les bugs et memory leaks qui le rendaient franchement difficilement jouable. Aujourd'hui c'est quand même autre chose. Dire que c'est le meilleur de sa catégorie c'est un peu subjectif, mais je pense que beaucoup de ses joueurs actuel te le diront.

Vanguard aussi n'en est pas encore la mais il en prend la voie. A sa sortie faut par chercher midi a 14H, le gameplay était excellent, un tas de concept excellents, un monde immense, et un jeu absolument injouable entre les bugs à foison, les crashs incessants et les perfs ridicules sur le meilleur matos du moment. Aujourd'hui il est en bonne voie pour devenir le meilleur de son créneau, tout du moins si il continue a évoluer dans le bon sens tel qu'il l'a fait depuis le rachat de Sigil par SOE.

Pour ma part pour les deux jeux j'y ai joué a leur sortie voir un peu le contenu et j'ai zappé, pour finallement y revenir un an plus tard, et ni pour l'un ni pour l'autre je n'ai été déçu par ma patience de vouloir attendre de voir murir le jeu.
Normalement je donne une seconde chance, voire une douzième comme dans le cas de L2

Mais en général je suis déçu quand je reviens donc j'ai tendance à moins le faire. Il y a peu de chances que je réinstalle un jour Rappelz ou Meetin par exemple.

Exception: Priston Tale qui finalement m'avait pas mal plu mais je n'ai jamais rejoué après que ce soit passé payant (puis gratuit à nouveau mais j'ai pas été tenté).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés