Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?

Affichage des résultats du sondage: Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?
Je quitte définitivement le jeu 358 33,36%
Je quitte le jeu après avoir exploré le contenu actuel 213 19,85%
J'y reviendrai plus tard, après modifications 270 25,16%
Je profite du jeu en attendant de trouver mieux 177 16,50%
Je profite du jeu et des améliorations promises / réalisées 47 4,38%
Tous les MMO correspondent à mes attentes ! 8 0,75%
Votants: 1073. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Leonis

Ils veulent un retour sur investissement rapide et mettent la pression sur les dev. Dans le cas AoC par exemple ils récuperrent leurs billes en quelques mois puis laissent le jeu s'asphyxier économiquement pour finalement devenir moyen bof par rapport aux attentes faute de moyens.
Rapide? Mettent la pression? Il faut savoir combien coute un AoC, un TR, ou un WAR (reponse, plus qu'un WoW).
Il faut arreter avec le mythe des devs oppresses dans leur petit garage. Les investisseurs veulent des retours au bout de 5 ans de developpement, c'est normal. Non, les investisseurs ne sont pas toujours a la ramasse. Les devs? Tres souvent, en particulier les leaders-a-melonite, comme Brad McQuaid ou Gaute Godager.
Quand un investisseur met 50 millions de dollars (c'est plus que WoW au demarrage) et voit, au bout de 5 ans, une sous-bouse bugguée, il se rend compte qu'il a deconné d'avoir filé autant d'argent a une bande de glandus et arrete les frais. Un coup de marketing pour vendre de la boite et eponger un peu, et c'est marre. Ca, c'est AoC, c'est TR, c'est Vanguard. LotRO et WAR s'en sortent mieux (LotRO a ete corectement developpe, WAR est entre les deux, il en faudrait peu pour en faire un jeu decent, mais peu egalement pour le plomber pour de bon).
Les investisseurs reflient des sommes importantes. Sans eux, il n'y aurait pas de jeu; alors serieusement, on ne peut pas cracher systematiquement dessus. Leur role, c'est de prendre des risques, c'est pas de servir de banque pour des devs dans la lune.

Parmis les competences necessaires d'un developpeur, et surtout d'un chef d'equipe, il y a le realisme: savoir prendre une direction en accord avec les moyens dont l'equipe dispose. Apparement, a part NCSoft et Blizzard, il n'y a pas grand monde capable d'en faire autant.
Citation :
Publié par Leonis
Mes amis plus je vous lis et plus je comprends pourquoi nous ne sommes pas prêts de voir arriver un wow killeur.

Un jeu peut accrocher, malgré ses bugs. Le problème ce ne sont pas les bugs mais le coté sympa, amusant du jeu.

il y a quantité de mmorpgs inintéressants et ratés, c'est plus un problème de fond que de bugs. Un bug peut être fixé mais pour un pb de un gameplay foiré, il faudrait revoir tout le jeu depuis la base.

Faire un jeu est un art difficile : savoir amuser sans pour autant être ridicule, navrant ou grotesque, faire de la Fantaisy ou de l'historique, sans pour autant tomber dans le ridicule ou dans l'ennuyeux, ca n'est pas donné à tout le monde. Il n'y a pas de recettes miracle, par contre, quand on vend du vent, il est sur que le produit n'ira pas loin.

Comme pour tout domaine, la condition N°1 est le sérieux et le TRAVAIL.
je dois dire qu'en cette matière, je suis rarement impressionné par le professionnalisme des concepteurs, sauf pour des produits tels que Wow (en dehors de toute considération de gout, n'ayant été personnellement abonné qu'un mois fin 2005 a ce jeu...je ne pense pas en être un fanatique) Lotro est un produit professionnel.

Apres interviennent les notions de fun, et les gouts personnels.

Mais qu'a la base au moins on ait des produits techniquement sains, et bien conçus, qualités qui constituent je pense le reflet d'un respect du client.

Citation :
Il faut arreter avec le mythe des devs oppresses dans leur petit garage. Les investisseurs veulent des retours au bout de 5 ans de developpement, c'est normal. Non, les investisseurs ne sont pas toujours a la ramasse.
Je suis assez d'accord, il faut sortir du mythe du pauvre développeur harassé, coincé de toutes parts, littéralement torturé par le méchant investisseur... Je crois voir personnellement où se situe le vrai professionnel dans l'affaire: celui qui fait bouillir la marmite, le distinguant aisément de celui qui y plonge sans cesse la cuillère, pour se servir de pleins bols de soupe aux frais de la princesse...

Citation :
dans la lune
Dans la lune ?
je ne suis même pas optimiste à ce point...
Assez d'accord avec le post précédent.. J'y mettrais un bémol, surtout par rapport à un jeu comme LoTRO.
Certes c'est assez pro dans la réalisation : Le produit est stable, les règles fonctionnent, le contenu est en quantité suffisante. Ce qui sort déjà de la moyenne des MMOS.

Ce qui manque malheureusement à un produit comme LoTRO et à divers autres, c'est un focus, une identité dans le gameplay.
Le grand tort d'un LoTRO (et de bien d'autres) à mon sens c'est la dispersion des efforts dans trop d'axes à la fois. S'il fallait résumer en 3 ou 4 grands axes ou principes, j'aurais du mal. A part la licence et les quêtes scénarisées.

Le pire est que les MMOS les plus ratés cumulent en général un manque complet de professionalisme dans l'exécution et une dispersion erratique dans les objectifs. Témoin AoC, par exemple, supposé être axé PvP de masse au départ... Et axé sur quoi in fine ?

Ca n'est pas pour dire qu'un jeu se doit d'abandonner tout ce qui n'est pas dans ses axes prioritaires.
Mais bien qu'on ne peut pas prioriser tout. Choisir des objectifs impose des choix et des compromis qui ferment certaines portes. Mais en contrepartie, mieux vaut très bien faire 2 ou 3 choses que médiocrement une douzaine...
J'y reviendrai plus tard, après modifications

L'exemple typique pour moi est Vanguard. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeux, mais malheureusement, sans parler des bugs et autres instabilités qui se sont grandement améliorés, SOE l'a quasi abandonné, les corrections arrivent trop lentement, peu de suivie, peu d'ajout. Résultat une communauté qui se réduit à une peau de chagrin ( 600 joueurs à tout péter sur Halgar), bah pour un mmo ca passe pas. Peut etre que la zone trial va faire gagner ce qu'il faut de joueur pour avoir un serveur praticable. J'ai envie de croire que j'y reviendrai un jour.

J'ai joué pas mal de temps à wow qui, quitte à me faire lincher j'ai adoré. Mais voilà, victime de son succès, sa communauté est vraiment trop exécrable. Jouer uniquement en guilde ca à un côté réducteur et je ne vois plus la dimension MMO.

Désormais faut intégrer OBLIGATOIREMENT une guilde pour jouer. Pour moi, une guilde c'est un groupement de joueur pour régler et organiser les raids end-game qui demande des tactiques et une connaissance de joueurs entre eux. Mais de là à imposer même pour les instances de bases ca m'a gavé.

Donc j'espère que l'évolution du jeu va permettre de casser ce principe et réserver le jeu en guild au VHL ( donc encore J'y reviendrai plus tard, après modifications)

Je suis sur EvE et je viens de suspendre mon compte. là encore : J'y reviendrai plus tard, après modifications

De manière générale, j'aimerai aussi que les mmo réduise un peu le temps nécessaire pour boucler des phases de jeu genre instance ( 3h à 4h pour faire un BRD à l'époque sur wow faut vraiment avoir que ca à foutre de sa vie). Donc j'attends une fois plus les promesses d'aménagement de jeu plus "raisonnable" genre 2h montage du groupe compris.

Car si initialement les mmo étaient des jeux de niche, réservé à une "élite", il est beaucoup plus démocratisé et, les jeunes d'avant qui avaient énormément de temps libre jadis, sont devenu des adultes avec une vie un peu trop remplie et plus forcément autant de temps mais toujours ce gout du jeu

Enfin je m'égare mais j'attends beaucoup des mmo sur cette adapation. J'ai quasiment tout suspendu à partir du moment ou il faut gérer un calendrier, prendre rendez vous etc. Un jeu reste un moment de détente que je lance quand j'en ai ENVIE pour la durée qui me plait
Citation :
Publié par Angelyne
oki donc ceux qui sont gavé de WoW sont condamner a se taper des Dofus ? ah ok. Y'a un juste millieu peut etre non ?.
Dofus était juste un exemple
Si t'es pas capable de trouver le juste milieu tout seul...
J'hésite entre " Je profite du jeu et des améliorations promises / réalisées " et " J'y reviendrai plus tard, après modifications "

Un mélange des deux en fait, s'il me déçoit je profite un maximum de ce qu'il y a de bon à prendre à mes yeux. Puis,... Quelque temps suite à mon arrêt, Je m'y remets volontiers si le jeu se dote d'une bonne amélioration.

Je ne condamne pas éternellement, retenter l'expérience en plus de constater si oui ou non il y a des améliorations, un équilibrage quelconque, système de craft abouti etc.. Ca me permet aussi de changer d'air pendant un certain temps.

Comme exemple, Vanguard que je trouve bien sympa maintenant et parfaitement jouable pour le peu qu'on passe outre la non localisation française.

Ou de changer de genre, point and click en ce moment avec Rhodan qui est fort plaisant, voire me remettre à un mmo qui a déja fait ses preuves, DDO en l'occurrence ou autre.
Citation :
Publié par Skjuld
Assez d'accord avec le post précédent.. J'y mettrais un bémol, surtout par rapport à un jeu comme LoTRO.
Certes c'est assez pro dans la réalisation : Le produit est stable, les règles fonctionnent, le contenu est en quantité suffisante. Ce qui sort déjà de la moyenne des MMOS.

Ce qui manque malheureusement à un produit comme LoTRO et à divers autres, c'est un focus, une identité dans le gameplay.
J'ai dit qu'il était, selon moi, l'un des rares produits professionnels et en tant que tel, respectueux du client.. Le gameplay c'est autre chose, lotro n'est pas au top de ce coté là en effet puisque généraliste en tout. Mais bon il marche = Il fonctionne sur mon pc. Désormais je commencerai par faire un choix "basique", triant entre produits opérationnels et complètement foirés. C'est bête à dire , mais Wow/Lotro, je les installe, je paye le mois, je suis SÛR de pouvoir y jouer ... Sûr et certain... (pareil pour Eve et quelques rares cas.) un peu marre de supporter les bugs, de chercher un compagnon de jeu, d'attendre qu'un ajout arrive , qu'une grosse feature promise soit enfin implémentée...

De toute manière, quand un jeu part mal il finit mal. Je ne connais pas de contre exemple (sauf peut être EQ2 mais Storms est vide. j'ai du grouper 1X en 8 mois... Et j'ai stoppé au Lvl 25 à chaque fois, rerollant , passant d'une zone à une autre , d'une race Bien/ à une race Mal , pour espérer grouper mais en fait non.)

Citation :
L'exemple typique pour moi est Vanguard. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce jeux, mais malheureusement, sans parler des bugs et autres instabilités qui se sont grandement améliorés, SOE l'a quasi abandonné, les corrections arrivent trop lentement, peu de suivie, peu d'ajout. Résultat une communauté qui se réduit à une peau de chagrin ( 600 joueurs à tout péter sur Halgar), bah pour un mmo ca passe pas. Peut etre que la zone trial va faire gagner ce qu'il faut de joueur pour avoir un serveur praticable. J'ai envie de croire que j'y reviendrai un jour.
Je suis totalement d'accord avec toi, et dans le même cas. Ce manque de joueurs + la taille gigantesque des cartes fait que l'on joue solo tout le temps. j'ai rarement rencontré les joueurs francos avec lesquels j'ai discuté en tchat pourtant; forcément tous 50... Pas facile de se faire des donjons Vanguard en solo... on s'accroche tant qu'on peut jusqu'au jour où on se rend compte qu'il n'y a qu'une chose à faire: cancel.

Sur le serveur PVP FFA c'est encore pire. Sur le continent Kojan j'ai dû croiser 1/2 personnes... et 1 franco il y a de cela 8 mois sur Qualia... par hasard, par chance.

Sur Halgar ils sont tous en zones haut level, en APW, et en zones craft. Ailleurs, quasiment personne soyons honnêtes. "C'est revenu" pendant les jours offerts, mais avec War, je ne vois pas beaucoup d'avenir à ce jeu.

Donc quand un mmo rate son coup, il faut savoir le quitter même si c'est pénible même(surtout ?) si on y est attaché.
Citation :
Publié par Poudoukou
Je ne suis pas prêt à attendre plusieurs mois pour que le jeu s'améliore en sachant que je resentirai d'une manière ou d'une autre de la frustration pendant toute cette période.
Sans compter que parfois les "améliorations" qui arrivent ne "corrigent" pas les points que toi tu trouves mal foutu...

Et que des fois elles n'arrivent jamais, parce que la vision du développeur du jeux n'est pas la tienne, et parce que le développeur a lui aussi ses contraintes ou désirs de rentabilité (exemple : les buf bot dans daoc)

Cette différence de vision a quelquefois des effets pervers,

J'ai vu un éditeur annoncer des modifications sur des points de règles dans un MMO, et en lisant les forums je voyais que les joueurs interprétaient ces modifications comme allant dans le sens de ce qu'il voulaient... (L'être humain est ainsi fait, on voit ce qu'on a envie de voir)
Les avis sur ce que seraient concretement ces modifications divergeaient entre les joueurs...

Evidement, le jour du patch il y a eu une sacre masse de deçus... des aspects du jeux vu comme des erreurs par certains joueurs étaient gardés, voir même amplifiés...

Je pense que la premiére chose à faire quant on arrive dans un MMO qui est "tout neuf", c'est de tacher de détecter ce que le développeur veut réellement faire (malgré ses annonces) et ce qu'il peut effectivement faire.

(exemple : wow et leur annonce de possibilité de combat de masse PvP (si si, il y en a eu une). Les premiers raids sur les capitales ont tout de suite montrés la limite des serveurs (en fait du code, c'est la dedans que les traitements explosent). Un peu de notion en informatique mettent tout de suite la puce a l'oreille : c'est un truc trop "profond" dans le code pour être modifié un jour, donc dans ce jeux on savait déjà que les interactions de masse entre joueurs seraient impossibles, et donc pas de PvP à la sauce "RvR" - impossible - c'était déjà "acquis" (pour moi en tout cas))

Donc ensuite, ma reaction serait selon ce que je vois... si je vois un blocage parque que le but de l'editeur n'est visiblement pas le bon par exemple je crois qu'il est plus sage de partir; ca evite de perdre du temps;
Apres si ce ne sont quelques bugs ou probleme d'equilibrage ou de contenu pas encore arrivé, on peux rester un peu pour voir ou tout ca nous mene; mais surtout en essayant d'analyser la direction que prends le jeux.
Perso comme d'hab Je profite du jeu en attendant de trouver mieux
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Nargrim
sauf cas rare, je quitte définitivement le jeu.
Même chose ,vu que j'ai tendance a suivre la friendlist, déjà que c'est pas toujours facile de lancer un nouveau projet de guilde sur un mmo ,alors si en plus faut mettre le jeu "en pause" c'est pas la peine.
Changer de Mmo ce n'est pas toujours facile, on devient très exigent dès lors qu'on a un temps de jeu important.

Ma réaction dépend en grande partie de pourquoi je suis déçu. Je suis quelqu'un patient et j'ai tendance a être plutôt indulgent vu le nombre de mmo et les centaines de patchs que j'ai eu l'occasion de tester.

Mais ce qui est écœurant et révoltant c'est la publicité mensongère, la mauvaise foi flagrante, il suffit de regarder Age of Conan.
Aussi bien sur le contenu que la configuration minimale/conseillée quand on franchit la limite du vaporware faut pas s'étonner qu'on réclame des têtes.

Et le pire c'est que la désinformation continue sur ce jeu.
Donc depuis cette expérience chez Funcom ma vision des choses a changé. Je dirais que ça dépend si les dev prennent ou non leurs clients au sérieux.
Quand un MMORPG, ou une partie de celui ci, je quitte le jeu et je n'y retourne plus. Il y a en général suffisamment de choix à coté pour ne pas rester sur un jeu qui ne me plais pas.
Pour ma part j'avoue que ça dépend de plusieurs choses.

Je n'ai pas accordé plus de quelques heures à certains MMO parce que des le début ça n'accrochait pas. De prime abord je pensais que c'était pour des raisons esthétiques, mais je me suis aperçu que non, je suis parfaitement capable de jouer à un jeu que je trouve moche si le reste est là.

Apres y'a les MMO qui trouvent grâce à mes yeux parce que j'ai la sensation qu'ils ont du potentiel. Et puis le temps passe et les défauts finissent par prendre le pas sur les qualités que je trouvais au titre, et quand l'ennuie pointe son nez je gèle l'abonnement.

Donc en gros, soit des le début je trouve ça infâme et ça dure 1 heure. Soit j'y trouve des choses intéressantes et je m'accroche jusqu'au moment ou je finis par partir. Et là par contre, généralement, c'est définitif.
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